• Accueil
  • /
  • voyage
  • /
  • Que faire sur Bornéo en Malaisie – suggestions et incontournables
Que-faire-sur-Borneo-en-Malaisie

Que faire sur Bornéo en Malaisie – suggestions et incontournables

Mis à jour le 9 avril 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse

Que faire sur Bornéo en Malaisie ? De la plongée à l’observation d’orang-outang, on peut dire que les possibilités d’activités sont plutôt variées. En préparant mon voyage en Malaisie j’avoue que j’hésitais à aller sur Bornéo, car après un séjour au Népal, j’avais surtout envie de repos. Je dois avouer que c’est lorsque j’ai vu une photo de singe nasique que je me suis décidée. Je ne l’ai pas regrettée. Bornéo demeure l’un des endroits les plus dépaysant que j’ai eu la chance de visiter.

Itinéraire de 7 jours sur Bornéo – Que faire sur l’ile de Bornéo en Malaisie ?

Que voir à Kuching en Malaisie

La capitale de l’état de Serawak est pour la plupart des voyageurs le porte d’entrée pour visiter Bornéo vu son aéroport international. La ville est agréable, mais se démarque peu. On y trouve de l’art de rue intéressant, plusieurs musées ainsi que des statues de chat disposées un peu partout en ville. Pour moi, c’était surtout le point de départ de ma semaine pour explorer Bornéo et je n’y suis pas resté très longtemps.

Quel hôtel choisir à Kuching ?

Je suis restée à la Treehouse hostel lors de mon passage. Le personnel était aidant et j’y ai rencontré quelques autres voyageuses solo avec qui j’ai pu faire un bout de chemin. L’ambiance était conviviale.

Le parc national de Bako, un incontournable de Bornéo

Je vous préviens, Bako, ç’a été mon gros coup de cœur malaisien. J’adore observer les animaux et être loin de la civilisation et j’ai été gâtée pendant mon passage dans ce parc. À mon humble avis, si vous vous demandez que faire sur Bornéo, il faut absolument mettre ce parc sur votre liste.

Vous pouvez accéder à Bako pour la journée seulement ou y demeurer quelques jours selon votre choix. Pour ma part, je suis restée le temps d’une nuit et je ne l’ai pas regretté. J’ai fait une petite randonnée dès mon arrivée et j’ai tout de suite pu apercevoir les Silverleaf monkeys, ils étaient plusieurs au tout début du sentier. Les randonnées que j’ai faites à Bako étaient toutes courtes (moins de 5km), mais je dois avouer que la chaleur (35 degrés Celsius plus l’humidité) a rendu le tout franchement ardu.

Sur le chemin du retour vers le centre d’accueil, qui vois-je enfin? Les vedettes du parc, les fameux singes nasiques! J’avoue que mes premières minutes d’observations je les ai passés à rire et à me demander comment un animal pouvait avoir un look pareil, vraiment… Mais bon, je me suis ressaisie et j’ai pu bien les photographier, ils sont restés plusieurs heures dans les environs. Quelle chance!

Dans le parc, la jungle est très dense et la proximité avec les animaux sauvages est impressionnante. Mon guide m’a fait observer une vipère depuis un sentier et les nasiques se tiennent tout près du bâtiment principal (puisque les feuilles de l’arbre qui leur servent de repas entourent cette bâtisse). Depuis la plage juste en face de l’accueil j’ai pu voir un crocodile suivre un énorme cochon sauvage ainsi que des macaques courir sur les toits dans l’espoir de trouver un peu de nourriture.

Cette proximité implique un minimum de précautions, mon guide m’a d’ailleurs chaudement recommandé (sous mon regard perplexe!) de toujours vérifier dans la toilette et derrière la porte de celle-ci avant d’y entrer, car il semble que des serpents s’y faufilent parfois. À ce sujet, ici, tout le monde semble craindre les serpents plus que toutes autres bestioles et à voir ceux croisés pendant mon séjour de 2 jours, je comprends pourquoi!

Le centre offre une night walk que j’ai fort appréciée. J’y ai vu plusieurs insectes qui sont impossibles d’observer de jour et seulement pour le petit sentiment d’excitation d’être dans la jungle sans savoir ce qui nous entoure, je trouve que ça valait le coup!

Quelques infos pour visiter le parc national de Bako

Comment se rendre au parc national de Bako ?

Environ 50 minutes d’autobus depuis Kuching (informez-vous à votre hôtel pour l’arrêt le plus proche) mènent à l’entrée du parc d’où il faut faire un très agréable 20 minutes de bateau pour se rendre au parc.

Prendre un guide ou non pour visiter le parc national de Bako ?

Les sentiers sont clairs. Si vous voulez découvrir le parc à votre guise, c’est tout à fait possible de le faire. Personnellement j’ai pris un guide pour qu’il m’aide à identifier et voir les animaux du parc. Sans lui, je serais passée devant les vipères sans même les voir !

Est-ce qu’on peu dormir dans le parc national de Bako ?

Oui. C’est possible et c’est ce que j’ai fait. Cependant les places sont limitées et assurez-vous de réserver. Prenez note que ce ne sont pas des chambres de luxes et amenez du chasse-moustique et ce qu’il faut pour traiter l’eau.

Est-ce que ça vaut la peine de dormir dans le parc national de Bako ?

Oui. Le dernier bateau part assez tôt, vers 15h, et la majorité des animaux que j’ai aperçus sont sortis de leur cachette vers 16h à la tombée du jour, et il semble que ce soit comme ça tous les jours.

Visiter Sarawak – un village culturel anciennement de chasseurs de têtes

Pendant mon séjour sur Bornéo, j’avoue que j’ai bien aimé ma visite d’un village de maisons longues. Elles sont habitées par les Dayaks, un groupe qui subsistait autrefois grâce à la rainforest qui les entoure et qui est connu pour son passé de…chasseur de tête! Bien sûr, il en est tout autrement aujourd’hui, mais le village que j’ai vu avait gardé un cachet étonnant et il restait quelques crânes dans une pièce comme clin d’œil au passé et pour faire réagir les touristes. Ils avaient l’habitude de mettre les têtes des gens tués devant leurs maisons afin d’intimider ceux qui auraient pu avoir de mauvaises intentions envers eux. Bel accueil non?

De nos jours la seule chose ici (à mon avis) qui peut faire perdre la tête c’est la quantité étonnante de vin de riz qui est offerte aux touristes lors de leur passage. À chaque maison, on m’offrait un verre de bienvenue et comme il était relativement tôt le matin et que j’ai bien du mal à dire non dans ce genre de circonstances, j’ai rapidement eu le tournis et les jambes un peu molles pour le reste de la randonnée! Cela dit, la promenade est agréable et j’ai trouvé touchant de voir toute la communauté vivre aussi près les uns des autres et s’entraider comme ils le font.

Comment visiter le village de maisons longues de Sarawak sur Bornéo ?

Plusieurs excursions d’un jour sont organisées depuis Kuching. Il suffit de vous informer à votre hôtel. Autrement, il est aussi possible de passer quelques jours en randonnée pour visiter, en plus de Sarawak, les villages des environs.

Que faire sur Bornéo, visiter la réserve d’Orangs-outangs de Semenggoh

La très touristique réserve de Semenggoh abrite plusieurs Orangs-Outangs rescapés d’enlèvements ou de coupes faites dans leur milieu naturel pour l’huile de palme. Selon ce que j’ai appris au centre, l’objectif ici serait de rendre les orangs-outangs le plus autonomes possible dans leur nouveau milieu de vie.

Les Orangs-outangs sont nourris deux fois par jour. En fait, des fruits leur sont placés toujours au même endroit à chaque jour et ils ont évidemment le choix de venir en chercher ou non. Ils sont plus nombreux à venir lorsque, selon la saison, les fruits se font plus rares. Assurez-vous donc de venir aux heures de repas, car sinon, il vous sera probablement impossible de les observer.

Je ne sais pas trop ce que j’ai pensé de cette visite pour être franche. Je trouve le principe bon et beau, évidemment, mais une fois sur place, j’ai trouvé que les installations avaient des allures de zoo et que tout était un peu trop adapté aux touristes. Je ne sais pas trop à quoi je m’attendais, mais j’imaginais ça autrement. Cela dit, oui, j’ai eu la chance d’observer quelques-uns des habitants de la réserve et j’avoue que j’en ai été impressionnée.

Comment visiter une réserve d’orangs-outangs sur Bornéo ?

La réserve d’Orangs-outangs de Semenggoh n’est pas la seule réserve de Bornéo, mais c’est la seule que j’aie visité. On s’y rend facilement en prenant l’autobus depuis le centre de Kuching et sinon, plusieurs agences proposent des tours guidés incluant normalement d’autres sites touristique.

Autres incontournables de Bornéo

Étant restée seulement une semaine sur Bornéo, je n’ai pas visité autre chose. Vous pourrez trouver de l’information sur d’autres incontournables de Bornéo comme la plongée à Sidapan, le mont Kinabalu et le fleuve Kinabatangan dans mon texte sur les incontournables à visiter en Malaisie selon 12 blogueurs voyage.


Organiser son itinéraire sur Bornéo en Malaisie

J’ai planifié seule ce voyage d’une semaine sur Bornéo. Toutefois, si vous préférez être accompagné dans l’organisation de votre voyage en Malaisie, l’agence Evaneos offre des séjours personnalisés et authentiques avec des agences locales.

Comment aller sur Bornéo

Je me suis rendue sur Bornéo en prenant la compagnie aérienne Air asia qui offre des vols à travers l’Asie. Je suis arrivée à l’aéroport international de Kuching qui est situé à une trentaine de kilomètre du centre-ville.

Quelle est la meilleure période pour aller sur Bornéo

On dit que la meilleure période pour visiter Bornéo est de mai à septembre pour éviter la mousson. J’y étais en juin et le temps demeure très humide et pluvieux.


*Cet article contient des liens affiliés.

6 Commentaires

  • Sylvie Richard

    19 juin 2018 at 9 h 26 min

    Merci, renseignements très utiles, on se demande juste si ça convient à des voyageurs (expérimentés) de…68 et 74 ans!
    voir nos blogs : marcel et sylvie en asie (recherche google)

    Répondre
  • Julie

    9 avril 2019 at 23 h 01 min

    Merci pour cet article! Je m’apprête a réserver un avion pour aller à Bornéo. Je n’ai pas réussi a voir combien de temps es tu restée sur l’île de Bornéo ? Et combien de jours tu recommandes pour faire cet itinéraire ? Mon rêve est de voir des Orang Outangs mais j’ai l’impression que c’est un peu la même chose dans tous les parcs de bornéo… Ce qui est bien dommage!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.