Meilleurs endroits où surfer dans le Maine

Mis à jour le 2 septembre 2019 par Gabrielle – Vagabondeuse

J’ai hésité avant d’écrire cet article. Pourquoi? Parce que soyons francs, je suis loin d’être une surfeuse professionnelle. Vraiment loin! Parfois ça fonctionne super bien et j’ai l’impression que je suis prête pour le « pipe line », mais d’autres fois je tombe, je me fait brasser, j’ai du sable plein le maillot (des fois je perds mon maillot), mais peu importe ce qui arrive, j’éprouve toujours un grand plaisir à retrouver les vagues.  Les endroits pour surfer sont malheureusement assez rares au Québec, donc quelques fois par été, je me rends dans le Maine à 5-6 heures de route pour en trouver. Pour savoir où surfer dans le Maine, voici quelques suggestions:

Meilleurs endroits où surfer dans le Maine

Higgins Beach

Higgins beach, c’est ma plage coup de coeur! Les vagues sont toujours au rendez-vous (ou presque) et en général toujours un peu plus grosses qu’ailleurs dans le coin.

Il y a une assez grosse roche au centre de la plage qu’il faut évidemment éviter, mais sinon tout est en sable et facile d’accès.

Il y a un stationnement avec douches et toilettes juste à côté. Le stationnement n’est pas énorme et se remplit vite ce qui fait que si on arrive trop tard, ça devient assez difficile de trouver. Par contre, selon moi, ça a l’avantage de diminuer le nombre de personnes sur la plage et surtout dans les vagues!

Surfshop a proximité : Blackpoint surf shop

York Beach (Long sands beach)

York beach, c’est un joli petit village à la « vibe » super relaxe où vous pourrez surfer dans le Maine et où vous trouverez pub, resto et gens hyper sympathiques pour vous divertir! Il y a deux plages (Short sands et Long sands) et personnellement j’aime bien « Long sands » pour le surf.

Il y a des sections réservées aux surfeurs dans l’eau et quand les vagues se lèvent, elles sont longues et parfaites pour les débutants. Le seul problème à York, c’est qu’il y a souvent peu ou pas de vagues. Si c’est le cas, essayez plutôt un SUP (stand up paddle) et de cette façon vous pourrez profiter quand même de votre séjour même si les vagues sont absentes.

Surf shop à proximité : Liquid dream surf shop (sélectionner celui de York et non d’Ogunquit, car il se trouve directement sur la plage.

Stationnements: Il y a des stationnements payants qui longent la plage, vous n’aurez aucun problème à trouver.

Logement : Suggestions de logements dans les environs de York beach.

Wells Beach

Les plages portent le même nom que la ville et vous aurez l’embarras du choix pour trouver  le coin et les vagues qui vous plairont parmi les km de sables qui s’offrent à vous!

Là aussi, les vagues ne sont pas toujours au rendez-vous, mais quand elles y sont, elles sont généralement parfaites pour les débutants et le fond est tout en sable. En plus, quand j’y suis allée, il n’y avait pas beaucoup de surfeurs, donc vous avez tout l’espace dont vous avez besoin!

Logement: Suggestions de logements dans les environs de Wells.

Ogunquit beach

Je ne vous mentirez pas, cette plage peut être achalandée par moment et c’est seulement pour cette raison que j’y vais plus rarement. Cela dit, elle est certainement magnifique et si jamais les vagues ne permettent pas de surf, vous serez tout de même à l’endroit parfait pour vous reposer.

Sinon, quand les vagues se lèvent (particulièrement à la fin de l’été), elles peuvent être surprenantes et franchement agréables à rider.

Surfshop à proximité : Liquid dream surf shop ou Wheels n waves

Logement: Suggestions de logements dans les environs d’Ogunquit.

Petits conseils :

→Portez un wetsuit! Même au plus fort de l’été, l’eau n’est jamais si chaude surtout si vous prévoyez y passer un moment. Vous serez plus à l’aise dans les vagues si vous ne claquez pas des dents. Personnellement, je porte un 4/3 et même des bottes et je suis confortable ainsi.

→Si c’est votre première fois, n’hésitez pas à suivre un cours pour connaître les techniques de bases.

Si vous cherchez d’autres destinations surf sur la planète, jetez un coup d’oeil à ce livre. Vous y trouverez des infos détaillées sur 120 destinations surf : accessibilité, niveau, conditions optimales de houle, tarifs voyage. Bonne lecture!

 
 
 
 


Ce billet contient des liens affiliés. Si vous faites une réservation ou un achat via ces liens, vous ne payez pas plus cher et vous m’aider à couvrir les frais liés à ce site. Merci!

4 Commentaires

  • Normand

    23 Décembre 2017 at 19 h 09 min

    Bonjour
    Je prends ma retraite ds 3 ans et je vais le tour des spots de surf l hiver en campeur,
    Je vais reculer en arrière de 40ans lorsque j etais un bum,,!
    Mes associés me trouve un peu ridicule de rêver au vague!
    Merci je vais regarder le site et les photos encore et encore
    Merci et profitez de la vie!

    Répondre
  • Hélène

    4 février 2024 at 4 h 58 min

    Salut,
    Je pars pour Montréal cet été pour une durée indéterminée et ton article m’a bien rassurée pour trouver du surf à proximité. Je voudrais savoir si tu as eu parfois des complications à passer la frontière ? Et quels conseils tu donnerais ?
    Merci d’avance pour ton retour ! 🙂
    Hélène

    Répondre
    • Gabrielle - Vagabondeuse

      12 février 2024 at 10 h 52 min

      Bonjour Hélène,
      Bon séjour à Montréal ! Je ne suis pas certaine de comprendre votre question. Je crois comprendre que vous êtes Française et c’est pour ça que vous vous questionnez sur le passage à la frontière ? Étant Québécoise, je crains de ne pouvoir vous aider, je ne m’y connais pas du tout en termes de droits d’entrée vs visa ou autre…
      Désolée de ne pouvoir vous aider, mais bon voyage 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.