Suivez-moi

Pour recevoir les derniers articles par courriel

Une application GRATUITE pour faire de belles découvertes lors de vos voyages

Derniers articles

Un rabais avec airbnb

Une visite à la cidrerie le Somnambule

 

Les vergers sont nombreux au Québec, ça c’est certain, mais il y en a un qui a particulièrement attiré mon attention dans les derniers temps et c’est le verger de la cidrerie Le Somnambule (autrefois appelé le verger Casa Breton).

Bon je suis un peu vendue, parce que ce petit havre de paix, situé à St-Henri-de-Lévis, se trouve en plein dans mon patelin sur la Rive-Sud de Québec, non loin d’où j’ai passé mon enfance. En plus, les nouveaux propriétaires, Eve et Émile, sont d’une gentillesse et d’un accueil qui donne tout de suite une envie de « revenez-y ».

Cidrerie Le Somnambule

 

Autocueillette de pommes

C’est donc avec grand plaisir que j’ai découvert leur verger et leurs installations cet automne. La première fois que j’y suis allée, c’était pour l’autocueillette de pommes dans leur verger. Ils ont évidemment plusieurs variétés et vous pourrez choisir de cueillir celle qui fait le bonheur de votre palais! Selon la saison, il est aussi possible d’aller y cueillir des bleuets.

Les vendanges

Autre activité qui m’a bien plu; la cueillette de raisins qui seront destinés au vin de la maison! C’était assez original de faire les vendanges je dois dire. Une activité à mettre à votre agenda (si vous n’avez pas de problème de dos!) si vous avez envie de peu de dépaysement. Pour ma part, je n’aurais jamais pensé essayer le tout au Québec. Si ce n’est la manipulation de ciseaux, je crois que c’est une activité de la cidrerie qui pourra aussi plaire aux plus jeunes.

Dégustation

La vedette des lieux, à mon avis, c’est le cidre. Eve et Émile travaillent fort à l’année pour que vos papilles puissent se délecter de leurs produits et je vous garantis que c’est un réel plaisir que de goûter leurs créations. Vous pourrez goûter cidre, vin et même porto de bleuets lors de votre passage à la cidrerie, il suffit d’en faire la demande à l’accueil.

Boutique

Vous n’avez pas le temps de cueillir vos fruits? Vous n’avez qu’à passer en boutique pour vous les procurer (selon la saison), ça et des produits dérivés, comme de la gelée de pommes, des tartes ainsi que d’autres trouvailles d’artisans du coin.

Salle de réception

Une salle de réception est à votre disposition pour vos évènements. Je n’ai pas eu la chance de la voir à l’œuvre, mais elle est bien située et elle offre une superbe vue sur le verger.

 

Le mot de la fin: Lors de mon passage, nous étions en pleine saison de cueillette de pommes et toute l’équipe de la cidrerie était à l’œuvre pour le bon déroulement de cette période achalandée. J’ai pu observer tout le monde travailler et j’ai été particulièrement surprise de constater la passion qui semble les animer tous (autant les propriétaires que les employés). Leur bonne humeur contagieuse rend cet endroit encore plus riche et unique et pour cette raison, j’y retournerai chaque année.

Laisser un commentaire