Suivez-moi

Pour recevoir les derniers articles par courriel

Une application GRATUITE pour faire de belles découvertes lors de vos voyages

Derniers articles

Un rabais avec airbnb

voyage à québec entête

Voyage à Québec : Quelques classiques québécois à ne pas manquer

Vous prévoyez un voyage à Québec prochainement? Pour bien savourer notre culture québécoise, il y a quelques classiques à mettre absolument sur votre liste de chose à faire. Bon, il y a des tonnes d’autres choses à voir, mais une visite de Québec serait incomplète (à mon avis) sans ces incontournables bien précis. Voici donc quelques suggestions pour  bien prévoir votre prochain séjour à Québec.

 

Voyage à Québec : Quelques classiques à ne pas manquer

 

Visiter le Château Frontenac et la terrasse Dufferin

Pour une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et une bouffée d’air frais, rendez-vous sur la terrasse Dufferin au pied du Château Frontenac. Le château est probablement l’image la plus connue de la ville et mérite tout à fait d’y faire un détour lors d’un voyage à Québec. Je vous recommande de prendre le traversier vers la Rive-Sud de Québec pour une vision d’ensemble de la ville et du château. Sinon, profitez-en pour observer les amuseurs de rue sur la terrasse en vous y baladant.

 

Explorer le Vieux-Québec et le Quartier Petit Champlain

Les charmes du Vieux-Québec sont indiscutables. Pour ma part, il s’agit de mon coin favori de la ville et pour tout vous dire, il me plait tellement que j’y habite depuis plusieurs années.  Difficile pour moi de ne pas vous recommander d’y passer au moins quelques heures lors de votre voyage à Québec. Les rues pavées du Petit Champlain vous feront découvrir nombre d’endroits historiques, de cafés, de boutiques et de parcs tout en vous permettant d’admirer l’architecture du coin.

 

Déguster une poutine

Frites, fromage en « crotte » et sauce brune. Voilà les trois ingrédients principaux de la poutine, un incontournable de tout voyage à Québec. À première vue, la poutine a un look surprenant, j’en conviens et soyons francs, nous sommes loin de la haute gastronomie. Cependant, elle fait des miracles pour les fringales de fin de soirée et elle saura vous remonter le moral en tout temps je vous le garantis. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, il faut au moins l’essayer lors de votre passage et vous pourrez en trouver facilement dans plusieurs restaurants de Québec.

voyage à québec poutine

 

Les plaines d’Abraham

Pour moi, les plaines d’Abraham c’est LE lieu rassembleur de la ville. Que ce soit pour les amoureux d’histoires, les sportifs ou les amateurs de pique-nique, les Plaines sont précieuses pour les habitants de la ville. Un espace vert en plein centre-ville qui fut le siège des célèbres affrontements entre les empires français et britanniques font des Plaines un site unique, naturel et historique qu’il est difficile de ne pas apprécier.

voyage à québec plaines d'abraham

 

Tester les plaisirs de l’érable

La saison des sucres, c’est au printemps que ça se passe. Par contre, même si votre voyage à Québec n’est pas dans la bonne période de l’année, n’ayez crainte, nous faisons des réserves et vous pourrez savourer ces douceurs à l’érable tout au long de l’année. Certains établissements du centre-ville offrent même en plein été de goûter à de la tire sur neige, un classique québécois à ne manquer pour aucune raison!

voyage à québec plaisirs d'érable

 

Visiter les musées

Bien qu’ils ne soient pas les seuls en ville, les plus populaires sont probablement le Musée de la civilisation et le Musée national des beaux-arts du Québec avec son pavillon Pierre Lassonde tout fraichement inauguré. Ce dernier fait d’ailleurs la fierté des nouvelles constructions en ville depuis son ouverture, donc ne manquez pas d’aller y faire une petite tournée lors de votre passage.

 

 

Festival d’été de Québec

Votre voyage à Québec se déroulera en juillet? Préparez-vous à une ville enflammée et particulièrement débordante d’énergie. Le festival d’été de Québec, c’est l’ÉVÉNEMENT musical à ne pas manquer. Pendant les 10 jours du festival, les plaines d’Abraham ainsi qu’une partie du centre-ville se transforment en des lieux de rassemblement pour les amoureux de la musique de tout âge. Il y en a pour tous les goûts et l’ambiance festive qui émane de la ville pendant cette période a de quoi charmer les habitués des environs comme ceux qui les découvrent pour la première fois.

Programmation 2018 :

voyage à québec festival d'été

 

Ces suggestions sont idéales pour un court séjour, mais si vous avez plus de temps et voulez voir autre chose que les classiques de la ville, jetez un coup d’oeil à ce billet dans lequel plusieurs Québécois vous partagent leurs activités et quartiers favoris.

 

 


*Cet article est commandité par Authentik Canada, mais reflète tout de même mes propres suggestions.

Un commentaire

  • Matatoune

    8 mai 2018 at 0 h 32 min

    Merci pour cette note…j’en aurais bon usage pour mon futur voyage ( fin août). Je dois me rendre de Montréal à Québec : voiture, train à votre avis ? Et pour un séjour à Québec , quel quartier choisir pour être central ? Merci pour les réponses ?

    Répondre

Laisser un commentaire