Suivez-moi

Pour recevoir les derniers articles par courriel

Une application GRATUITE pour faire de belles découvertes lors de vos voyages

Derniers articles

Un rabais avec airbnb

  • Accueil
  • /
  • Santé
  • /
  • Coronavirus et voyage : conseils pour la santé des voyageurs

Coronavirus et voyage : conseils pour la santé des voyageurs

« Est-ce que je dois annuler mon voyage à cause du coronavirus? » « J’ai peur d’être mis en quarantaine à cause de COVID-19, est-ce que je devrais partir? » « Est-ce que le coronavirus est vraiment dangereux? » « Mais, vous-là… Pensez-vous qu’on doit annuler nos vacances? »

Depuis le début de l’année, j’entends ces questions tous les jours lors de mes consultations en santé voyage. Ce n’est pas surprenant parce qu’avec toute l’information qui circule sur le sujet, il est assez facile de s’y perdre.

Comme ça fait partie de mon travail de connaître les sources fiables d’informations médicales, je vous résume, dans ce billet, tout ce que je sais sur la fameuse COVID-19.

 

Coronavirus : ce qu’il faut savoir sur COVID-19 

 

MISE À JOUR DU 2020-03-17: Le gouvernement du Canada demande aux Canadiens d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre.

Le 2020-03-16 Le gouvernement fédéral a fermé les frontières canadiennes aux non-résidents et aux non-permanents. Une exception s’applique pour le personnel des compagnies aériennes, pour les diplomates et pour les citoyens américains.

Le 2020-03-15 Le gouvernement fédéral a invité les Canadiens qui sont à l’étranger en ce moment de rentrer au pays.

 

Qu’est-ce qu’un coronavirus?

Commençons par une petite définition pour savoir ce qu’est un coronavirus:

Selon l’OMS, la famille des coronavirus compte un grand nombre de virus qui peuvent provoquer des maladies très variables chez l’homme. Le rhume, le SRAS, le MERS-CoV et certaines infections des voies respiratoires bénignes sont des exemples de problèmes de santé pouvant être causés par un coronavirus.

Il n’est donc pas impossible que l’un des rhumes ayant croisé votre route jusqu’à ce jour ait été causé par un coronavirus!

 

Le coronavirus de 2019, la COVID-19, c’est quoi?

Le coronavirus qui circule actuellement s’appelle 2019-nCoV et le nom de la maladie associée est COVID-19. Il s’agit de la plus récente souche découverte et elle provient de Wuhan, une ville de la province de Hubei en Chine.

 

Quels sont les symptômes de COVID-19?

Les symptômes du virus du moment sont caractéristiques d’une pneumonie virale. C’est-à-dire :

  • Fièvre;
  • Toux;
  • Difficultés respiratoires;
  • Signes radiologiques de pneumonie dans les deux poumons.

Ces symptômes peuvent être d’intensité très variable et ils peuvent : être très légers et passer inaperçus, s’apparenter à un simple rhume ou, dans de rares cas, être très sévères et entraîner des complications pouvant causer la mort.

Les populations les plus à risque de complications sont :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus;
  • Les immunosupprimées;
  • Les personnes atteintes de maladies chroniques ou sous-jacentes.

Ces personnes sont toujours plus à risques quand problème de santé survient et cet état de vulnérabilité n’est pas uniquement associé au coronavirus.

 

Les traitements du coronavirus

La grande majorité des personnes qui ressentent des symptômes légers se rétabliront d’eux-mêmes.

Pour les autres, il n’existe pas de traitement spécifique, mais des traitements de support qui pourront diminuer et contrôler les symptômes.

Il n’existe aucun vaccin préventif.

 

Contagion et propagation du virus

La COVID-19 est un virus qui s’attrape :

  • Par contact étroit avec une personne contaminée, lorsque celle-ci tousse ou éternue, par exemple.
  • Quand vous portez vos mains au visage (bouche, nez ou yeux) et que celles-ci ont été en contact avec le virus après avoir touché une surface contaminée.

 

Comment éviter d’attraper la COVID-19 et comment éviter de la propager

Que vous soyez en voyage ou à la maison, ces techniques de bases devraient faire partie de vos habitudes quotidiennes pour diminuer le plus possible la propagation de certains microorganismes nuisibles :

  • Lavez-vous les mains régulièrement, surtout quand vous manipulez des aliments, quand vous serrez des mains ou quand vous allez aux toilettes. Le lavage des mains devrait durer 20 secondes minimum pour être efficace;
  • Utilisez un désinfectant à mains à base d’alcool si vous n’avez pas accès à des installations pour vous laver les mains;
  • Toussez ou éternuez dans le CREUX DE VOTRE COUDE, et non dans vos mains pour diminuer les risques de propagation;
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le rapidement après son utilisation;
  • Évitez de vous tenir à moins de 2 mètres d’une personne infectée;
  • Évitez de vous approchez des animaux sauvages lors d’un séjour. Par exemple, les marchés ou les foires pourraient être des lieux plus à risque;
  • Évitez de consommer de la viande sauvage, car elle pourrait aussi être source de contamination;
  • Limitez vos visites aux personnes à la santé plus vulnérable si vous arrivez de voyage ou si vous avez des symptômes ressemblant à ceux nommés plus haut.

*Le port d’un masque n’est pas une méthode recommandée pour vous protéger du virus. Elle est indiquée seulement pour ceux qui ont des symptômes de COVID-19, afin de diminuer leur risque de contamination.

 

Ces précautions servent à limiter la propagation de TOUS LES VIRUS et elles devraient être appliquées EN TOUT TEMPS, même lorsque l’épidémie de coronavirus sera terminée.

 

Voyager pendant la COVID-19 

Maintenant, parlons voyages!

En ce moment, la situation évolue très rapidement et c’est ce qui rend nos conseils aux voyageurs difficiles. Je vous partage, ici, les dernières recommandations pour les voyageurs en ce temps de coronavirus.

En date du 2020-03-17 les recommandations gouvernementales sont :

  • d’éviter tous voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre.
  • d’inviter les Canadiens qui sont à l’étranger en ce moment de rentrer au pays.

Les compagnies aériennes restreignent de plus en plus leurs vols ce qui pourrait rendre un éventuel retour au pays difficile.

Vous pourriez avoir de la difficulté à trouver un assureur voyage qui accepte de vous couvrir advenant un problème de santé à l’étranger ou un besoin en matière d’assurance annulation.

 

Avec tout ceci, faut-il voyager pendant l’épidémie de coronavirus?

Avec toutes ces mesures, vous devinerez que les professionnels de la santé, comme moi, ne recommandent à aucun patient que nous voyons en santé voyage d’envisager un séjour pour l’instant.

 

Vous tenez tout de même à voyager pendant l’épidémie de coronavirus?

Des mesures sérieuses et majeures sont actuellement mises en place afin d’éviter la progression rapide du virus qui pourrait entraîner la surcharge de notre système de santé ainsi qu’un accès limité aux soins de santé.

Votre état de santé est bon et vous n’êtes pas à risque de complications si vous contractez la COVID-19? Tant mieux pour vous, mais en ce moment une vision individualiste n’est pas à privilégier. En tant que professionnelle de la santé et en tant que citoyenne je me rallie aux autorités sanitaires et je suis d’avis que nous devons tous faire notre possible pour limiter la propagation à son minimum, même si l’impact sur notre santé personnelle est minime.

Je ne veux en aucun cas encourager les voyages en cette période, mais je donne tout de même quelques recommandations à ceux qui choisissent de ne pas tenir compte des recommandations actuelles.

 

→ La première chose à considérer est votre état de santé. Faites-vous partie des personnes plus à risque mentionné ci-haut? Avez-vous le moindre doute concernant votre état de santé? Si oui, une discussion avec votre médecin s’impose avant tout achat de billet d’avion.

→ Le non-respect des recommandations gouvernementales en vigueur pourraient impliquer que votre assureur ne vous couvre pas en cas de besoin. Appelez-les avant de tenter toutes démarches pour voyager.

→ Le gouvernement du Canada recommande d’éviter tout voyage à bord de navires de croisières vu la densité et la proximité des passagers qui facilitent la propagation du virus. De plus, si vous étiez mis en quarantaine sur un bateau de croisière, il pourrait être difficile de vous assister si vous aviez besoin de soins.

→ La Loi sur les mesures de quarantaine permet à un agent frontalier de vous placer en isolement s’il juge votre état de santé ou vos déplacements à risque pour la population. Garder en tête que la situation évolue très rapidement et que malgré toutes vos vérifications prédépart, il y a tout de même un risque qu’on vous impose une visite médicale ou qu’on vous place en quarantaine.

 

Que faire au retour de voyage

Le 2020-03-12 le gouvernement du Québec a demandé à tous les voyageurs revenant au pays de faire un isolement volontaire (attention, il ne s’agit pas d’une quarantaine). C’est-à-dire de rester à la maison et d’éviter les espaces publics pendant la période d’incubation du virus (14 jours) et d’aviser les autorités publiques en cas d’apparition de symptômes.

Puisque la situation évolue très rapidement, je ferai des mises à jour fréquentes sur ce billet. N’hésitez pas à commenter!

 
 

Sources:

Gouvernement du Canada : Maladie à coronavirus (COVID-19) : Conseils aux voyageurs

Santé et Services sociaux Québec : Coronavirus (COVID-19)

Organisation mondiale de la Santé : Flambée de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)

Institut national de santé publique Québec : surveillance des actualités en santé des voyageurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.