Mis à jour le 8 septembre 2024 par Gabrielle – Vagabondeuse
Visiter l’ile de Florès en Indonésie, c’est voyager sans hordes de touristes au cœur d’une culture riche et de traditions uniques. Si on compare à d’autres destinations de l’Indonésie, Florès est encore relativement préservée du tourisme de masse. C’est une destination parfaite pour les personnes qui souhaitent vivre une expérience indonésienne plus authentique et tranquille. Après Bali, ça fait grand bien !
Que faire sur Florès en Indonésie – 10 choses à voir
Manger du poisson frais au marché de Labuan Bajo
Je serai franche, Labuan Bajo en tant que tel ne m’a pas particulièrement impressionnée. Cela dit, j’ai adoré découvrir le port et surtout son night market où on peut choisir (et négocier !) le poisson (ou autres fruits de mer) qu’on vous fera ensuite cuire sur le BBQ et qu’on vous servira avec riz et légumes. Un vrai régal ! Le marché est très populaire chez les locaux, donc c’est une belle occasion de partager un repas avec eux.
Louer un scooter pour explorer l’ile de Florès
J’ai bien aimé me balader à scooter autour de l’île de Florès en Indonésie. J’ai trouvé que c’était une belle façon d’explorer l’île librement. Je dois dire que c’était magique de se promener dans les villages et d’entendre les enfants crier « Hello Mister ! » (les seuls mots qu’ils connaissent en anglais) et de les laisser toucher mes cheveux blonds, intrigués, en m’observant avec de grands yeux.
Visiter un village sur Florès
Accompagnée d’un guide, je suis allée passer l’après-midi et une nuit à Bajawa, un village situé non loin du volcan Inerie (un sommet de 2245 m). J’y étais la seule touriste et j’ai vécu un solide choc culturel quand ils ont sacrifié un coq pour éloigner la bad luck que je pouvais peut-être trimballer avec moi. Ça, c’était juste avant qu’ils lisent mon avenir dans les intestins du pauvre coq. Je vous jure, j’ai eu du mal à manger après ça. J’ai dormi dans la cabane du père de mon guide, au pied du volcan et sur un plancher de bambou avec des poules, des chiens, des porcs et la plus grosse araignée que j’ai jamais vue. Si vous souhaitez du dépaysement, c’est ici que ça se passe !
Que faire sur Florès : visiter Waerebo village
Le village Waerevo est un peu plus trappe à touristes, mais il est néanmoins agréable à visiter. C’est assurément l’un des incontournables de Florès en Indonésie. Il est facile de s’y rendre à l’aide d’un tour organisé.
Faire un live aboard ou de la plongée sous-marine depuis Florès
Un autre incontournable de Florès : la plongée sous-marine. Encore à ce jour, même après avoir plongé aux Galapagos, en Égypte et dans les Caraïbes, mes plongées en Indonésie demeurent imbattables. Même si j’avais trouvé les sorties pour la plupart difficiles à cause des courants (je venais à peine de terminer mon cours sur Bali à ce moment), j’ai adoré mon expérience en live aboard. Tortues, requins, raies mantas et coraux magnifiques étaient au rendez-vous et chaque plongée était spectaculaire. Il y a de nombreux dive shop à Labuan Bajo, prenez le temps de choisir celui où vous vous sentez à l’aise et peut-être de lire quelques avis en ligne. Il est également possible de faire des sorties à la journée.
Voir les dragons du Komodo depuis Florès en Indonésie
Soyons francs, difficile de venir sur Florès sans aller voir les fameux dragons du Komodo. On peut les voir sur deux iles différentes : Komodo et Rinca. Personnellement je suis arrêtée sur Rinca lors de mon séjour en plongée. Cela dit, il y a une tonne d’agences à Labuan Bajo qui organise des visites. Vous pouvez aussi regarder du côté de Get Your Guide et Viator qui me semblent avoir plusieurs options appréciées.
Profiter des plages
Florès étant une île, vous aurez deviné qu’on y trouve plusieurs plages toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Il faut toutefois sortir un minimum de Labuan Bajo pour les trouver. Les plages Koka et Pantai Waecic sont parmi les plus populaires.
Faire une randonnée sur un volcan
Mon seul regret lors de ce voyage à Florès en Indonésie : ne pas avoir fait la randonnée du volcan Kelimutu. Il s’agit d’un trek populaire sur Florès. On s’y rend pour voir les trois lacs de cratère au sommet, idéalement au lever du soleil. Les lacs changent de couleurs selon la luminosité et ils sont apparemment spectaculaires. Il est plus sécuritaire de s’y aventurer en compagnie d’un.e guide.
Visiter les chutes Cunca sur Florès
Située à environ 30 km de Labuan Bajo, la chute de Cunca Wulang est une magnifique attraction naturelle d’une hauteur de 30 m. Outre la cascade, on trouve sur le site de jolis sentiers de randonnées, des endroits pour se baigner ainsi que des rochers d’où sauter dans un bassin d’eau. C’est une belle option si vous visitez Florès en famille. Il est facile de s’y rendre par soi-même ou à l’aide d’un tour organisé.
Que voir sur Florès : la grotte Rangko
Rangko cave, c’est une grotte de calcaire située un peu au nord de Labuan Bajo. Si vous cherchez que faire sur Florès, c’est un autre incontournable. La majorité des gens s’y rend en excursion d’une demi-journée. Sur place, on se baigne dans la piscine naturelle et on apprécie la beauté des lieux. L’idéal est de s’y rendre vers 12 h, alors que le soleil éclaire le petit bassin et l’intérieur de la grotte.
Préparer un voyage sur Florès en Indonésie
Comment se rendre sur Florès en Indonésie
En arrivant en Indonésie, je n’avais pas d’itinéraire préétabli. C’est quand j’étais sur Bali que j’ai prévu mon séjour sur Florès. J’avoue avoir beaucoup hésité sur la façon de m’y rendre. J’avais le choix entre une croisière de quelques jours (accompagné de mon mal de mer), un vol avec une compagnie aérienne douteuse (plusieurs sont sur la liste noire européenne) ou un trajet de bus, bateau, bus, bus et bateau qui me semblait interminable. Tout ça pour dire que j’ai finalement opté pour un vol avec Lion air et je suis atterri en un morceau à l’aéroport de Labuan Bajo sur Florès.
Est-ce sécuritaire d’aller sur Florès en Indonésie ?
Comme toujours, je vous réfère au site voyage.gc.ca pour vous informer sur la sécurité à destination. Outre les routes parfois assez moches, je me suis sentie en sécurité sur Florès. Les quelques fois où j’ai eu la frousse étaient liées aux activités que je faisais (plongée, location de scooter, etc.).
Comment se rendre sur l’ile de Komodo ?
Avec un tour organisé. Les prestataires sont franchement nombreux à offrir des excursions aux prix variables. Je vous recommande de prendre le temps de regarder les avis de chaque agence que vous considérez. Il est aussi possible de réserver avant votre séjour via des sites comme Get Your Guide et Viator qui ont toujours de belles options.
Comment se déplacer sur Florès ?
Mes déplacements sur Florès se sont faits soit en scooter, à l’aide des transports locaux ou à l’aide d’un guide. Si vous n’êtes pas à l’aise de conduire scooter ou moto, la plupart des activités présentées dans ce texte sont accessibles via des tours organisés.
Quel hôtel à Labuan Bajo
L’endroit où je suis restée ne semblant plus être ouvert, je vous recommande d’utiliser Booking pour vos recherche.
Organiser un voyage sur Florès en Indonésie
Si vous souhaitez être accompagné dans l’organisation de votre séjour, je vous recommande de passer par des prestataires qui travaillent avec des agences locales afin de vous assurer un voyage à l’image du pays.
L’agence Evaneos offre des voyages personnalisés, authentiques et responsables avec des entreprises locales partenaires. Vous pouvez demander un devis pour connaître leurs offres.
Vous pouvez comparer en faisant une demande de devis chez TraceDirecte qui organise aussi des séjours adaptés à votre style de voyage et à vos envies. Outre Florès, ils pourront vous faire des propositions d’endroits à visiter en Indonésie.
*Ce texte contient des liens affiliés.
One Comment
vagabondeuse
26 septembre 2016 at 23 h 07 minHaha! 😉 Merci Ann! ❤️