• Accueil
  • /
  • voyage
  • /
  • Visiter Khao Sam Roi Yot – Roadtrip à partir de Bangkok
Que voir a sam roi yot

Visiter Khao Sam Roi Yot – Roadtrip à partir de Bangkok

Mis à jour le 14 mars 2025 par Gabrielle – Vagabondeuse

Khao Sam Roi Yot, ç’a été le coup de cœur de ces presque 3 semaines en Thaïlande. Un petit havre de paix loin du tourisme de masse (oui, c’est encore possible en Thaïlande !) entre mer et montagnes où je me promets de retourner.

Roadtrip de Bangkok au parc national Khao Sam Roi Yot

C’est en cherchant où aller à la plage près de Bangkok que je suis tombée sur Khao Sam Roi Yot. Je cherchais une plage de Thaïlande où me rendre sans avoir à prendre de bateau ou à parcourir de longue distance depuis Bangkok et c’est comme ça que j’ai trouvé Sam Roi Yot beach et que l’idée d’un roadtrip en Thaïlande s’est mise à germer.

Conduire en Thaïlande – Ce qu’il faut savoir

Pour ce roadtrip en Thaïlande, on a choisi de récupérer la voiture à l’aéroport Suvarnabhumi afin d’éviter de conduire en plein centre-ville. En fait, quand je dis « éviter de conduire », je parle de mon copain, car c’est lui qui a conduit pendant ces 4 jours de roadtrip depuis Bangkok. Je me suis contentée d’être une excellente copilote !

À considérer avant de louer une voiture en Thaïlande

  • Il faut rouler à gauche et penser à tout inverser de notre conduite
  • La signalisation est souvent en anglais, mais pas tout le temps, donc mieux vaut avoir un GPS fiable (Google Maps a bien fait l’affaire pour nous)
  • Il y a des motos qui se faufilent partout et tout le temps
  • Il faut un permis de conduire international pour pouvoir louer une voiture
  • Ce n’est pas exactement de tout repos, mais ça s’améliore quand on s’éloigne de la ville

Commentaires de mon copain sur la conduite en Thaïlande

Restez aux aguets puisque les gens dépassent des deux côtés.

On ne s’y attend pas, mais la voie d’accotement est souvent utilisée pour dépasser.

J’ai eu l’impression d’être souvent suivi de plus près que j’en ai l’habitude au Québec.

Restez calme et ça ira bien.

Louer une voiture en Thaïlande

On a fait la réservation via DiscoverCars et tout a bien été. Je n’ai rien de particulier à mentionner. Je les ai choisis, car au moment de réserver ils avaient les meilleurs tarifs.

Que voir dans le parc national de Khao Sam Roi Yot

Aller à la plage près de Bangkok

C’est donc après plus de 250 km et 4 h de route qu’on est arrivé à Khao Sam Roi Yot Beach où était situé notre hôtel le Namaste resort. Le sable n’est pas aussi fin et l’eau pas aussi claire que ce qu’on retrouve sur les plages au sud du pays, mais elle n’est pas moche non plus. En fait la plage de Khao Sam Roi est belle et surtout calme. J’ai trouvé l’endroit très reposant après l’effervescence des dernières semaines.

C’est la seule où on s’est rendus, mais il y a d’autres plages à explorer dans les environs, comme Brassière Beach (aussi appelé la plage secrète) et Sam Phraya Beach, pour ne nommer qu’elles.

Hua Hin est aussi une bonne option pour aller à la plage près de Bangkok, mais comme ça semblait plus populaire, on a choisi d’aller un peu plus bas vers la tranquillité.

Côté route, c’est certain que sortir de Bangkok était un peu intense ! Disons qu’il vaut mieux ne pas manquer de sorties et porter toute son attention à la route, mais autrement tout a bien été. Si le départ est un peu chaotique, le chemin devient beaucoup plus intéressant (et joli) quand on quitte la route 35.

Visiter la grotte Phraya Nakhon et son temple

Ça fait franchement longtemps que je vois passer la photo de ce temple quand mon Chromecast tombe en veille. Vous l’avez peut-être remarqué aussi ? J’ai toujours trouvé l’image intrigante et je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours cru que ce temple était en Chine ! Quand j’ai vu qu’il était situé dans un parc national près des hôtels que je reluquais j’ai pris ça comme un bon signe et j’ai réservé !

Cela dit, la grotte Phraya Nakhon est située dans le parc national Khao Sam Roi Yot. On y est allés en voiture le matin pour avoir le temps de s’y rendre pour 10h30, heure à laquelle les rayons du soleil entrent dans la grotte pour illuminer le temple. Absolument magnifique !

On peut aller à la grotte Phraya Nakhon de trois façons :

  • En se rendant à l’entrée du parc et en marchant les 4 km aller-retour
  • En se rendant à l’entrée du parc et en prenant un bateau pour marcher les 500 derniers mètres uniquement
  • En faisant un tour organisé depuis Hua Hin

Prenez note que la rando, même si elle est courte, est quand même exigeante (surtout quand on porte un bébé de 15 lbs !) et implique une solide montée. De bons souliers s’imposent.

Une balade sur la mer de lotus

Un endroit époustouflant et calme où se rendre au coucher du soleil est l’un de mes coups de cœur dans le parc national de Khao Sam Roi Yot ! Il faut compter environ 45 minutes de routes depuis Khao Sam Roi Yot Beach pour s’y rendre. La route est cahoteuse, mais vraiment belle. En fin de journée, on croise plusieurs fermiers qui ramènent leur bétail. Que serait un roadtrip en voyage sans avoir la route bloquée au moins une fois par des animaux ! On croise aussi plusieurs plans d’eau parsemés de cultures que je n’ai pas su identifier. Bref, il s’agit de la section de route que j’ai préférée de ce roadtrip en Thaïlande.

Pour explorer la mer de lotus, il y a deux options :

  • Une balade sur le boardwalk
  • Une sortie en bateau

Les lotus n’étant pas en fleurs lors de ce voyage en Thaïlande en février, c’est la première option qu’on a choisie. La promenade est calme et de toute beauté. On peut observer plusieurs sortes d’oiseaux en plus des montagnes environnantes et des lotus.

Voir des éléphants dans le parc national de Khao Sam Roi Yot

Je n’ai pas visité les éléphants lors de ce roadtrip au parc Khao Sam Roi Yot, mais je mentionne la possibilité dans ce billet puisqu’il semblait s’agir d’une activité populaire. Si ça vous intéresse vous pouvez voir auprès de votre hôtel ou via un prestataire.

Powered by GetYourGuide

Conduire de Khao Sam Roi Yot à Bangkok

La route vers l’aéroport de Bangkok est semblable qu’à l’aller, mais en sens inverse, donc elle redevient plus chaotique quand on retrouve la 35. En tant que copilote, j’ai surtout trouvé plus ardue la section tout près de l’aéroport. Les dernières sorties m’ont donné un peu chaud, car je n’avais pas envie qu’on se retrouve en plein centre-ville. Cela dit, tout a bien été.

Il est possible de faire quelques arrêts intéressants sans trop de détours en chemin vers Bangkok (ou vers Khao Sam Roi Yot) :

  • Le palais d’été du roi Rama IV à Phetchaburi
  • Le parc forestier de Pran Buri

Planifier un voyage à Khao Sam Roi Yot en Thaïlande

Où loger à Khao Sam Roi Yot

Nous avons logé au Namaste resort situé à quelques pas de la plage et de plusieurs options bouffe. La chambre était propre et sans prétention. Les proprios gentils et aidants. Si vous avez envie de quelque chose de plus luxueux, regardez du côté de Varinah Resort où j’avais bien failli réserver et qui semblait aussi très bien, mais dans un autre style.

Comment visiter le parc national Khao Sam Roi Yot

Si le roadtrip ou la conduite en Thaïlande ce n’est pas pour vous, vous pouvez vous rendre vers Khao Sam Roi Yot à faible coût via les transports en commun.

Plusieurs prestataires offrent aussi des excursions à la journée depuis Bangkok ou depuis Hua Hin. Vous pouvez regarder du côté de Get Yout Guide ou de Viator pour vous donner une idée.

Organiser un voyage en Thaïlande

Si vous souhaitez être accompagné pendant votre passage à Sam Roi Yot en Thaïlande, Evaneos organise des séjours personnalisés avec des agences locales. Vous pouvez demander un devis pour avoir une idée des tarifs. C’est une belle option pour éviter les voyages de groupes tout en étant encadré.


*Ce texte contient des liens affiliés.

Un commentaire

  • Gauthier

    12 mars 2025 at 8 h 37 min

    La grotte est quand même une sacrée merveille. Pareil pour la mer de Lotus. J’ai eu l’occasion de me rendre à Bangkok en 2015 et j’avais opté pour un roadtrip du côté du Cambodge. Bien envie de découvrir le sud du pays. merci pour le partage !

    Répondre

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.