Mis à jour le 9 octobre 2022 par Gabrielle – Vagabondeuse
Partir seule à l’aventure… certaines se lancent sans hésitation alors que d’autres sont un peu plus craintives face à tout ce qui peut les attendre. Chose certaine, pour toutes sortes de raisons, nous sommes très nombreuses à voyager en solo. Pour augmenter vos chances de passer un voyage mémorable et à moindre risque, voici donc 10 conseils pour les femmes qui voyagent seules.
*Dans le but d’avoir la liste de trucs la plus complète possible, je vous encourage à laisser vos conseils personnels pour le bon déroulement de vos séjours à l’étranger dans la section commentaire sous l’article!
10 conseils pour les femmes qui voyagent seules
Connaitre la destination
En connaître le plus possible sur votre destination vous aidera à prévenir les complications potentielles. Le site www.voyage.gc.ca est une excellente source pour vous informer sur la sécurité, le climat ou encore les lois et les coutumes locales. Sélectionner le pays où vous allez dans le menu déroulant et même si le ton est assez alarmiste (j’en conviens…) vous aurez accès à une foule d’information hyper pratique. Il s’agit en fait du site du gouvernement canadien et il est mis à jour de façon journalière, donc vous pouvez vous y fier. Je vous recommande particulièrement la section « sécurité » qui vous résumera les problèmes les plus fréquents vécus par les voyageurs et il y a souvent une partie pour les femmes.
Adaptez-vous aux habitudes locales
Enlever ses souliers avant d’entrer dans un temple en Asie, couvrir ses cheveux avant de visiter une mosquée au Maroc, porter un sarong lors d’une cérémonie Kava aux Fijis… Personnellement, en sol étranger, j’ai toujours trouvé que c’était à moi de m’adapter aux coutumes locales et non aux locaux de s’habituer aux miennes. Je voyage, entre autres, pour être dépaysée, pour vivre et voir de nouvelles choses et pour m’immerger dans une nouvelle culture. Selon moi, c’est l’essence même du voyage et je comprends mal ceux qui ne cherchent pas à s’accorder à leur destination lors d’un séjour à l’étranger.
Éviter d’attirer l’attention par ses vêtements
Oui, je sais, quand il fait 35 degrés, c’est plus que tentant de sortir le mini short, la camisole ou la petite robe d’été. Par contre, gardez en tête que dans certaines sociétés, cela pourrait être considéré comme inhabituel et provoquant et pourrait vous attirer des attentions que vous ne désirez pas. Personnellement, quand j’hésite sur ce qui est approprié de porter ou non, j’observe l’habillement des femmes de la place. Par exemple, si elles cachent leurs épaules et leurs genoux, je ferai comme elles et si elles se couvrent plutôt que de porter un bikini sur la plage, je me couvre aussi.
Soyez attentive à ce qui vous entoure
Alors que vous serez émerveillée devant toutes les nouveautés et les splendeurs du pays que vous visitez, tentez de garder un minimum d’attention sur vos effets personnels pour éviter qu’ils ne se fassent emporter. La majorité des gens sont de bonne foi, mais restez tout de même attentive, « juste au cas ».
Éviter de montrer sa « richesse »
L’idée ici est d’éviter de vous faire paraitre comme une voyageuse fortunée. Ce n’est peut-être pas le moment de porter vos bijoux et accessoires d’apparence luxueuse, car cela pourrait attirer l’œil et surtout la convoitise.
Préparer son voyage
Arriver dans une ville sans avoir de réservation, ça peut très bien se passer ou être un peu problématique dépendamment d’où vous êtes dans le monde. Une chose est certaine, c’est qu’en tant que pour les femmes qui voyagent seules ou pour tout autre voyageurs, il est moins stressant d’arriver à des heures « inhabituelles » ou dans une ville inconnue si on est déjà préparé. De plus en plus d’auberges de jeunesse ou d’hôtels offrent maintenant un service de transport pour aller vous chercher à l’aéroport, ou à la station d’autobus. Oui, ça implique des frais, mais dans certains cas, ce peut être très pratique et sécurisant de savoir que quelqu’un sera là à notre arrivée. Je ne dis pas de ne laisser aucune place à la spontanéité lors de votre voyage, mais de penser les moments où il vaudra mieux être un peu plus organisée.
Avoir l’air sûr de soi-même si ce n’est pas le cas
Une carte de la ville grande ouverte et un regard perdu pourraient vous donner un air vulnérable. Quand vous vous baladez, ayez l’air de savoir où vous allez, même si ce n’est plus le cas! Si vous avez besoin d’aide pour vous orienter, demandez à quelqu’un qui vous semble digne de confiance. Garder sur vous une carte de votre hôtel peut être très pratique en cas d’égarement.
Savoir dire « non »
Ce que je veux dire par « savoir dire non », c’est que parfois, il faut savoir reconnaître un bon plan d’un mauvais et refuser de s’embarquer dans ce qui ne nous convient pas. Concentrez-vous sur vos envies et sur ce qui vous plait et éviter de côtoyer ceux avec qui vous ne vous sentez pas à l’aise.
Assurez-vous que quelqu’un sache où vous êtes
Donner votre itinéraire à vos proches à la maison pour qu’ils aient une idée d’où vous vous trouvez. Vous pourriez aussi aviser la réception de l’hôtel de ce que vous avez prévu lorsque vous quittez pour la journée histoire de vous assurer que quelqu’un s’en rende compte si jamais vous ne rentriez pas comme prévu.
Garder vos verres et votre nourriture sous surveillance
Eh oui, chez nous comme ailleurs, on a tous déjà entendu ou lu des histoires de personnes intoxiquées parce que quelqu’un de malveillant avait mis un sédatif ou une drogue dans une consommation. Pas besoin d’en dire davantage, surveiller vos verres et votre assiette, peu importe où vous êtes!
Et vous mesdames? Quels sont vos trucs?
En complément, je vous invite à consulter un article fait par des femmes qui voyagent seules et qui expliquent pourquoi elles ont apprécié leurs expériences:
8 Comments
Vicky St-Germain
24 novembre 2016 at 13 h 21 minDe très bon conseils!! Merci!
Lucile
14 décembre 2016 at 10 h 57 minTrès vrai tout ça! Je rajouterai même dans « avoir l’air sûr de soi-même » dans certains pays (la russie par exemple), mentionner un petit ami ou un mari ou même carrément porter une bague. Çà m’a souvent aidée à me débarrasser d’inconnus collants qui demandent le numéro ou le facebook et n’acceptent pas les « non ». Et toujours marcher d’un pas vif sans regarder ses pieds!!! génial ton blog by the way 🙂
Tania
26 avril 2017 at 21 h 37 minMerci pour ces trucs! Je ne connaissais pas le site du gouv… J’espère avoir le courage de voyager seule très bientôt 🙂
vagabondeuse.ca
26 avril 2017 at 22 h 03 minIl ne te reste qu’à te lancer! 😉 J’espère que l’article t’aidera à le faire! N’hésite pas si tu as des questions!
Joanne Renauld
24 janvier 2020 at 23 h 47 minVraiment intéressant de te suivre!
Mags
26 novembre 2020 at 16 h 02 minBonjour à tous. Juste un petit mot pour te dire que je te trouve courageuse. J’ai eu que des gars, si j’aurais eu une fille, j’aurais pas aimer la voir voyager seul comme ça lol
Je suis déjà très protecteur avec mes fils, si j’aurais eu une fille oufff j’imagine pas.
Mais tout ça pour te dire aussi bravo, j’aime bien tes trucs et conseils pour le voyage et qui me semble aussi bon pour les gars.
Trumel Inès
25 juin 2023 at 6 h 03 minMerci pour ces conseils qui s’avèrent réalistes quand on est une femme qui voyage seule 🙂
Léa
5 mai 2024 at 10 h 24 minMerci pour cet article ! J’ai plusieurs voyages solo à mon actif mais j’aime toujours lire les conseils d’autres femmes car on n’est jamais trop prudente 🙂 Après un mois solo à NYC en été 2023, c’est parti pour une autre ville des US et Quebec cet été ! J’ai hâte 🙂 !!