• Accueil
  • /
  • Divers
  • /
  • Comment éviter la déprime au retour d’un voyage ?
Vaincre la déprime de retour de voyage entête

Comment éviter la déprime au retour d’un voyage ?

Mis à jour le 6 octobre 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse

Éviter la déprime au retour d’un voyage, je trouve que ce n’est pas toujours facile. Réintégrer son quotidien et constater que peut de chose ont bougées pendant qu’on évoluait, voyait des tonnes de nouvelles choses et vivait différemment, c’est difficile. C’est que pendant qu’on explore, la routine, elle, elle continue pour les autres…

Quand elle m’attrape, la déprime au retour de voyage me donne envie de repartir au plus vite. Elle me donne l’impression d’avoir perdu ma liberté et elle vient souvent avec un sentiment de ne pas être comprise par mes proches. Le quotidien me semble bien fade comparativement à tout ce que j’ai vécu en voyage.

Je voyage depuis près de 20 ans et je serai franche, même si j’ai trouvé quelques trucs pour amoindrir le blues du voyage, je n’ai pas encore trouvé la recette miracle. J’ai donc demandé à quelques ami.e.s de me partager ce qui leur fait du bien après des vacances. Voici donc leurs trucs et les miens :

 

Quelques trucs pour vaincre la déprime de retour de voyage

1. Parler aux bonnes personnes de son voyage

Il fut un temps où rien ne m’horripilait plus que de « simplement » me faire demander si j’avais eu de la pluie pendant mon voyage alors que je revenais d’un trek au Népal (et non d’une semaine de voyage en tout-inclus). Bien qu’elles n’aient jamais été de mauvaise foi, ce genre questions m’attristaient et je me suis souvent sentie incomprise. Maintenant, je ne parle plus de mes voyages à tout mon entourage pour éviter ce genre de situation. Avec le temps, j’ai appris à cibler les gens qui ont de l’intérêt pour les voyages et c’est vers eux que je me tourne lorsque j’ai envie d’en parler.

2. Changer son attitude par rapport au retour de voyage à l’aide du yoga et de la méditation

Pour calmer le stress que le retour au quotidien m’apporte (et pour bien d’autres effets qui me sont bénéfiques), je fais du yoga plusieurs fois par semaine. À chaque début de classe, je donne une intention à ma pratique. Depuis mon dernier retour de voyage en Équateur, je donne comme intention de maintenir mon énergie de voyageuse à la maison. L’objectif est de voir mon quotidien avec mes yeux de routarde plutôt que de m’ancrer dans la tête que rien ne saura me surprendre autant qu’en voyage.

Bref, j’essaie de garder ma mentalité de voyage au lieu de laisser la nostalgie me convaincre que tout est toujours meilleur quand je pars. C’est un simple changement d’attitude, j’en conviens, mais il n’est pas toujours facile à mettre en pratique pour moi.

3. Écrire sur son périple et sur son ressenti

S’il y a bien une chose que j’aime par rapport à mon blogue, c’est qu’il me permet de vivre ma passion du voyage même quand je suis chez moi. Le fait d’écrire sur mes aventures et de me forcer à me les remémorer me permet de les revivre au quotidien et pour cette raison, j’adore écrire sur le sujet.

Je ne dis pas qu’il faut absolument tenir un blogue voyage. Écrire dans un journal ou à l’endroit de votre choix est tout aussi libérateur et permet soi de se remémorer de doux souvenirs soi de ventiler sur cette période un peu plus difficile que peut être un retour de voyage.

Par Gabrielle

4. Éviter la déprime post vacances – Mettre ces blues de voyage au four !

C’est probablement parce que je suis une grande gourmande et que je voyage principalement pour découvrir les trésors culinaires de chacun des pays que je visite que ma solution afin de vaincre mes blues de voyages est intimement liée à la nourriture. C’est tout simple : cuisiner.

Je me rappelle très bien, un de mes plus gros blues de voyage était lors de mon retour du Vietnam. J’aurais voulu y rester à jamais. Pour vous dire la vérité, j’ai la forte conviction d’y avoir déjà vécu dans une autre vie, alors je peux vous jurer que le retour fut brutal. J’ai donc dès mon arrivée commencé à me cuisiner des pho, et ce, même pour mes petits déjeunés, comme la routine le veut là-bas. Je me levais donc chaque matin au Canada, mais dans ma cuisine on aurait dit que l’Asie battait sont plein.

Aussi je participe toujours à quelques cours de cuisine dans les différentes régions du pays que je visite. Ça me permet de mieux profiter des marchés locaux, mais surtout de découvrir différentes épices et techniques pour bien reproduire les mets lorsque je reviens à la maison et que les blues s’emparent de moi. Je fais même des provisions d’épices avant de quitter le pays afin reproduire avec le plus d’authenticité possible les mets que je cuisine. On dit que les odeurs ravivent la mémoire. Je la stimule donc à coup de fragrances culinaires et de saveurs exotiques. Et lorsque j’ai épuisé toutes mes épices, bien je pars à la recherche des marchés plus typiques ici.

J’habite Toronto, une ville qui bouillonne de petits quartiers culturels, qui l’espace de quelques rues ont le potentiel de te propulser soudainement au cœur d’un autre pays. Je prends soin de m’y balader avec un rythme de vacancière et fais à nouveau mon lot de provisions. La nostalgie laisse donc place au moment présent et me rappelle la chance que j’ai de porter en moi un nombre incalculable d’histoires de voyage.

Vaincre la déprime de retour de voyage Krystel au Vietnam

Par Krystel Descary

5. Ne pas reprendre trop vite sa routine pour esquiver la déprime du retour de voyage

Quand mon amie Vagabondeuse m’a demandé comment je fais pour vaincre la déprime du retour de vacances, j’ai fait une rétrospective de mes dernières vacances. J’ai réalisé qu’à chaque retour, je me permets une journée de plus de congé. Si par exemple je prends 2 semaines de vacances, je me prévois une journée à moi toute seule au retour. J’en profite pour regarder mes photos de voyage, rester « en mou » à la maison, défaire tranquillement mes petits bagages et penser à tous les beaux moments qui viennent de passer. Ça me fait franchement du bien de prendre ce temps de réflexion pour moi. En fait, j’évite tout simplement de recommencer ma routine, dès mon retour.

Ma mère m’a toujours conseillé de bien vivre le moment présent et profiter pleinement de chaque instant au jour le jour (ces bons moments qui passent souvent trop vite lors de voyage). Mais cela reste à mon avis, le meilleur remède afin de revenir comblé, heureux et sans regret.

Vaincre la déprime du retour de voyage Johanne

Par Johanne Fréchette

6. Poursuivre le voyage à travers la lecture

Un peu de la même façon que le fait l’avion, les livres me font voyager. Lire est, pour moi, un antidépresseur post-voyage. Ça me permet de m’évader et de ne pas penser à ces moments extraordinaires que j’ai passés ailleurs. Évidemment, c’est un autre type d’aventure, mais ça me permet de ne pas m’ennuyer. Parce que c’est ça qui arrive quand on revient de voyage ; on s’ennuie. On s’ennuie des expériences et des sensations euphorisantes qu’on a vécues dans un autre lieu. On a l’impression qu’ailleurs c’était mieux, plus beau, plus chaud et on voudrait repartir sans plus tarder vers une nouvelle et lointaine destination nous faisant rêver.

Un peu au même titre que les voyages, la lecture me fait aussi vivre plein d’émotions. Certains livres me font pleurer comme un bébé, d’autres rires, d’autres m’émerveillent, me transforment et me font rêver. Tiens tiens! N’est-ce pas quelque chose que les voyages offrent aussi?

C’est donc mon truc à moi. Pour m’évader et lutter contre la déprime d’après voyage : me perdre et disparaître dans les pages d’un bon livre. C’est simple et efficace !

Vaincre la déprime de retour de voyage Dhanya

Par Dhanya Proulx 

7. Changer son quotidien pour éviter la déprime du retour de voyage

Pour ma part, je profite de cette période pour apporter des changements dans mon quotidien. Vous savez les choses qui nous irritent, sur lesquelles nous avons le contrôle, mais pour lesquelles nous ne prenons pas le temps de nous arrêter! Par exemple, l’automne dernier quand je suis rentrée à la maison, j’en ai profité pour réaligner ma carrière légèrement en ayant certaines réflexions et discussions avec des personnes-ressources. Je cherche à reproduire ce sentiment de bien-être que je ressens en voyage en essayant d’améliorer mon quotidien!

8. Chasser la nostalgie du retour de voyage par le sport

Je suis aussi une sportive dans la vie, alors pour surmonter ma petite déprime du retour, je m’occupe pleinement avec des activités que j’aime pour ne pas revenir trop rapidement dans le quotidien! J’adore courir en montagnes, alors j’en profite pour aller en monter le plus possible. Je me donne des défis à réaliser soit en termes de dénivelé, de distance ou encore de temps, question de me tenir l’esprit occupé par autre chose que le sentiment désagréable associé à mon retour. Évidemment, je fais tout ça dans le seul but de faire perdurer le dépaysement et ainsi profiter d’un retour à la réalité plus en douceur!

Vaincre la déprime de retour de voyage Mélanie

Par Mélanie Hébert

9. Entretenir des projets pour éviter la déprime au retour de voyage

Pour nous, c’est quasiment aussi excitant de préparer un voyage que de le faire réellement. Même si ce n’est pas toujours des grands voyages, on se tient toujours occupé dans la préparation d’un projet d’une fin de semaine, ou même d’une seule journée de plein air. Le but est d’avoir toujours « hâte » à quelque chose!

10. Avoir aussi un budget de retour de voyage

On a parfois tendance à partir en voyage dès qu’on a assez d’argent pour le faire. En voyage, on fait des activités, on mange et on vit des moments forts. Au retour, sans un sou, c’est la déprime assurée ! Même s’il s’agit d’un simple week-end de camping au au Québec, d’un court séjour de surf dans le Maine ou d’une sortie en ski, ou d’un plan de rénovation de van il faut continuer à avoir des projets.

11. Échanger avec d’autres voyageurs

Si vous venez de faire votre premier voyage, vous allez rapidement constater que la plupart de nos histoires de voyage n’intéressent personne… sauf d’autres voyageurs. Ce n’est pas tout le monde qui veut savoir ce qu’on mange au Kirghizistan ou en Égypte ! Et souvent c’est exactement ce dont on a envie de parler. En plus, les grands voyageurs ont souvent plein d’anecdotes à raconter eux aussi et elles sont souvent bien plus drôles qu’un spectacle d’humour. C’est bon pour le moral !

12. Organiser ses photos

Si vous êtes comme nous, vous avez beaucoup trop de photos de voyage qui n’ont jamais été regardées. Sans tomber dans la mélancolie, il est bon de se remémorer d’anciens moments qui auraient pu être oubliés. Classer ses photos par endroits, par date ou par activité, c’est un peu comme revivre son voyage. On se souvient rarement de tout ce qu’on a fait dans un voyage.

Vaincre la déprime de retour de voyage Andréane et Mathieu

Par Andréane Monette-Plourde et Mathieu Lafantaisie

13. Écouter des films qui font voyager

Pour me replonger dans l’univers du voyage même en étant à la maison, j’aime bien visionner des films de voyages. J’aime aussi assister à des représentations en salle comme celles des Grands Explorateurs, par exemple. Je sélectionne en général des destinations qui m’intéressent pour un prochain séjour et ça me permet de rêver en attendant le prochain départ. Ça me donne aussi l’impression de me préparer au prochain voyage et ça, ça m’apaise quand je suis en mode « blues du retour ».


*Ce texte contient des liens d’affiliation.

12 Commentaires

  • Partir un jour

    23 janvier 2018 at 6 h 41 min

    C’est vrai que c’est loin d’être marrant le retour entre la fatigue, la fauchée attitude, l’excitation au plus bas, le retour au taff…
    Mais…
    Ce qui me fait tenir, c’est quand j’ai déjà un autre projet voyage, quand je sais que je repars même quelques mois après, je me raccroche à cet objectif !

    Répondre
  • Steeven

    17 août 2018 at 1 h 28 min

    Personnellement j’ai rarement la déprime. Car je pars toujours de longues périodes sans revenir (1 à 2 ans généralement) – Donc quand je reviens, je suis super heureux de pouvoir commander mon Big Mac en francais et tout et tout!

    Répondre
  • Giguère-Talbot Rachel

    9 septembre 2018 at 15 h 03 min

    Merci. Je suis soulagée de constater que je ne suis pas toute seule à vivre une déprime après un voyage. Comme vous dites, l’instant présent est au rendez-vous lorsque nous sommes à l’extérieur. J’ai hâte à ma retraite.

    Répondre
  • Stephanie Pichette

    17 octobre 2018 at 15 h 05 min

    Wow!! Je pensais vraiment être là seule à vivre cet état quand je reviens de voyage…

    C’est tellement rassurant lire votre blog… chaque fois que je reviens d’un grand voyage je me sens ainsi… j’essaye tant bien que mal de revenir à la réalité, mais ce n’est pas toujours facile..

    Merciii

    Répondre
  • Sarah

    22 juin 2022 at 3 h 02 min

    Je suis rentrée il y a un mois d’un voyage de 6 mois aux Etat-Unis. J’y suis allée avec mon copain afin d’apprendre l’anglais et de découvrir le pays. Mais depuis mon retour en Suisse je ne me suis jamais sentie autant mal. Je déprime du fait de retourner dans ma routine qui ne me plaît pas. J’ai l’impression que rien n’a changé et que je retrouve ma vie là ou je l’avais laissé. Et ça ne me plait pas du tout. Car au fond de moi j’ai beaucoup changé et j’ai évolué lors de mon voyage. Je me suis attachée au fait de vivre ma vie avec mon copain et de ne jamais savoir ce que le lendemain nous réserve. Pour l’instant, je n’ai pour l’instant pas les moyens de repartir en voyage et donc le fait de ne pas prévoir un futur voyage me peine aussi énormément. Le problème aussi est que ma déprime pèse énormément sur mon couple. Mon copain ne retrouve plus plus la fille heureuse et pleine de vie que j’étais là bas… Période pas facile

    Répondre
  • Jessica

    1 octobre 2023 at 12 h 21 min

    Je suis contente d’être tombée sur cette page. Je rentre d’un voyage au Canada dans la province de Québec. Et je me suis rarement sentie aussi mal au retour de vacances/voyage. La descente est aussi dur que l’émerveillement durant ces 10 jours de bonheur absolu! Je m’ennuie terriblement, chose qui ne m’arrive jamais d’habitude. Je suis bien nul part. J’attends que le temps passe et surtout je n’ai envi de voir personne! Car j’ai l’impression que personne comprendrait cet état post voyage. Nous envisageons d’y retourner en 2025, je vais essayer de vite me plonger dans l’organisation de ce futur voyage. Je me sentais à ma place la-bas alors ici c’est dur .. est ce l’effet du voyage, est ce réel?… Je prends note de tous vos conseils en tout cas, car ça fait déjà 3 jours et ça semble une éternité.

    Répondre
  • Evangéline

    1 mars 2024 at 8 h 26 min

    Je reviens de mon tout 1er voyage et je suis vraiment en déprime post voyage! Je ne savais pas que ça ferait ça. C’est en cherchant sur le web que j’ai trouvé ton blogue. Alors merci pour tes conseils, je vais essayer de les suivres
    Le Guatemala était tellement différent du Québec, je me nourrissais d’informations tellement différentes les unes que les autres. Ici tout semble plat… sur le même beat…
    Je vais chercher ma prochaine destination pour me redonner du pep! Et sûrement fouiller sur ton blogue pour de nouvelles idées !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.