• Home
  • /
  • voyage
  • /
  • Que faire au Vietnam – les plus beaux endroits à visiter
Que-faire-au-Vietnam-les-plus-beaux-endroits-a-visiter

Que faire au Vietnam – les plus beaux endroits à visiter

Mis à jour le 1 novembre 2024 par Gabrielle – Vagabondeuse

Que faire au Vietnam ? Il y a tellement à voir et à explorer dans ce pays riche en histoire, en culture et en paysages magnifiques. Situé en Asie du Sud-Est, le Vietnam a de quoi séduire avec sa diversité géographique, ses vertes rizières, ses montagnes et ses plages au sable immaculé. J’ai voyagé pendant 2 semaines au Vietnam par moi-même et j’ai beaucoup aimé cette aventure entre richesse culturelle et naturelle du pays.

Les meilleurs endroits à voir au Vietnam en 2 semaines

 

Visiter Hanoi en voyage au Vietnam

Effervescence et action sont au rendez-vous dans cette ville où tout donne l’impression d’aller vite ! Quand je repense à Hanoi, bizarrement, la première chose qui me vient à l’esprit, c’est les poteaux électriques submergés de fil qui sont à tous les coins de rue. Ils m’avaient vraiment impressionnée et ils représentent bien ma vision d’Hanoi : surchargée, survoltée et… surchauffée ! Un peu comme au Caire en Égypte, dans certains coins de la ville, traverser la rue et arriver de l’autre côté en un morceau est un véritable défi !

Que faire à Hanoi au Vietnam

J’ai particulièrement aimé partir explorer sans avoir réellement de points de repère pour ensuite rentrer à l’hôtel à l’aide de maps.me. J’ai beaucoup aimé visiter :

  • Le mausolée de Hoh Chi Minh
  • La pagode Môt Côt
  • Le lac Hoan Kiem
  • Flâner pour observer les affiches de propagande communiste
  • Prendre un verre ou manger en pleine rue

Voir la Baie d’Ha Long au Vietnam

Très touristique, mais d’une grande beauté avec ses milliers d’îles, la baie d’Ha Long est selon moi un incontournable de tout séjour au Vietnam et si vous vous demandez quoi faire au Vietnam, c’est à mettre sur votre liste d’endroits à visiter. On visite la baie d’Ha Long en croisière.

Faire une croisière sur la baie d’Ha Long en voyage au Vietnam

Vous pourrez réserver votre croisière depuis la majorité des villes des environs, surtout depuis Hanoi ou en ligne. Je recommande de prendre le temps de lire des commentaires sur le bateau de votre choix avant de réserver.

Avant mon départ, on m’avait sagement recommandé d’investir un peu plus pour cette activité. Apparemment les croisières les moins dispendieuses sont souvent insalubres et dotées de bateaux peu sécuritaires. Lors de votre arrivée au port, vous pourrez rapidement observer de bonnes différences entre les diverses embarcations. Je me suis effectivement félicitée d’avoir pris un séjour plus haut de gamme plutôt que le moins cher. Aussi, considérant le nombre important de touristes à passer dans la baie chaque année, je suggère d’opter pour une agence « verte » qui aura à cœur de protéger leur merveille, maintenant inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il me semble y avoir quelques options appréciées et abordables sur Get Your Guide.

La majorité des excursions offrent des arrêts assez similaires, soit des visites dans des grottes, des sorties en Kayak dans de petits villages flottants, baignade, pêche et l’ascension d’une des montagnes du coin . Vous aurez à choisir entre des séjours d’un à plusieurs jours. Pour ma part j’ai fait une croisière de 2 jours dans la baie d’Ha Long et j’ai trouvé que la durée était parfaite.

Visiter Sa Pa en voyage au Vietnam de 2 semaines

Sa Pa, ç’a été mon grand coup de cœur de ces 14 jours au Vietnam par moi-même. Pourquoi? Parce que c’est à cet endroit que je me suis sentie le plus dépaysée. Quelques heures de train depuis Hanoi et vous y voilà : une charmante petite ville au milieu de rizières à perte de vue et à couper le souffle. En plus, les femmes de la tribu Hmong sont présentes un peu partout et c’est un réel plaisir de les voir dans leurs habits traditionnels.

Il ne faut pas manquer le marché de Sa Pa lors de votre séjour. Sa Pa étant tout près de la Chine, c’est le marché le plus varié que j’ai vu au Vietnam. Les couleurs et les odeurs y sont impressionnantes et sauront vous rappeler que vous êtes loin de chez vous!

De nombreuses randonnées sont possibles depuis Sa Pa. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les styles. Vous pourrez facilement trouver un guide depuis votre hôtel, ou depuis une agence du coin.

Que faire au Vietnam – Aller au marché de Bac Ha

Si vous êtes à Sa Pa un dimanche, il faut vous rendre au coloré marché de Bac Ha. Différentes tribus dont les Butterfly Hmong, les Tai, les Nung, les Black Dao se rendent au marché pour leurs emplettes de la semaine. Si vous êtes chanceux, vous tomberez peut-être sur le dimanche du mois où a lieu le marché de bétail. Le marché de Bac Ha sert principalement de ravitaillement pour les locaux, mais vous pourrez aussi y acheter quelques souvenirs. Cela dit, à mon humble avis, le véritable plaisir dans ce marché n’est pas le magasinage, mais plutôt l’observation et l’immersion dans la culture des tribus du coin.

Visiter Hoi An en 2 semaines au Vietnam

La charmante et « tourist friendly » Hoi An est à mettre sur votre liste de chose à voir au Vietnam.  La plage à proximité vous permettra de vous reposer et de profiter du soleil et le « night market » vous aidera à compléter votre magasinage et vous permettra de bien manger à petit prix. De nombreux cours de cuisine vietnamienne sont offerts en ville et je les recommande fortement pour que vous puissiez apprendre dans les moindres détails comment concocter quelques-uns des plats locaux typiques et délicieux.

Hoi An, c’est aussi le paradis des vêtements sur mesure. Si vous avez un peu de temps, c’est franchement agréable d’y refaire sa garde-robe.

Que faire au Vietnam – une excursion à My Son

Facilement accessible en « day trip » depuis Hoi An, le sanctuaire de My Son vaut le réveil à 4 h du matin pour vous y rendre. Les temples Cham sont à leur plus photogénique au lever du soleil et l’ambiance de l’endroit a quelque chose de très mystique et j’ai adoré m’y balader. Il s’agit d’un ensemble de temples Cham rattaché à l’hindouisme.

Visiter Hué en 14 jours au Vietnam

Hué, est une ancienne capitale impériale du pays située en plein centre du Vietnam. Je serai franche, si ce n’est de son trafic qui m’a fortement impressionnée je n’ai pas su trouver de charme à cette ville. Les anciens palais impériaux ont certes attiré mon attention pendant un moment et cette visite est loin de m’avoir déplu, mais je suis tout de même restée sur mon appétit. Mon séjour s’est terminé rapidement, car j’ai décidé de ne rester qu’une journée, n’ayant pas « accroché » sur l’endroit.

Par contre, en route depuis Hué vers Danang, j’ai eu le plaisir d’arrêter voir les spectaculaires cascades de l’éléphant. De jolies cascades dans un creux de montagnes entouré de roches taillées en forme d’animaux. Quand j’y suis allée, nous étions les seuls touristes à y être et comme c’était le week-end, un nombre impressionnant de locaux étaient présents pour se rafraîchir et l’ambiance était festive et fort agréable. Je le recommande à tous ceux qui se demandent que faire au Vietnam!

Voir Hô Chi Minh en voyage au Vietnam

Même si je n’ai pas tendance à m’emballer dans les grandes villes, je dois dire qu’Hô Chi Minh a un je-ne-sais-quoi. La métropole est animée et débordante d’énergie.

Que faire à Ho Chi Minh

Pour ne nommer qu’elles, j’ai particulièrement aimé mes visites de :

  • Musée des vestiges de la guerre
  • Palais de la Réunification
  • Pagode de l’Empereur de Jade
  • Marché de Binh Tay

Faire une croisière dans le Delta du Mékong au Vietnam

Je regrette une seule chose de mon voyage au Vietnam et c’est de ne pas avoir fait de croisière sur le Mékong. Si c’était à refaire, ce serait assurément sur mon itinéraire de 2 semaines au Vietnam, car les croisières semblent offrir des séjours pittoresques près des populations locales tout en retrouvant un certain confort à bord. Bref, je n’ai pas d’agence particulière à vous recommander, mais il me semble y avoir de belles options appréciées sur Get Your Guide. Les options semblent être de quelques heures à quelques jours.


Organiser un voyage au Vietnam par soi-même

Comment se déplacer au Vietnam

Bien que leur confort soit parfois très minimaliste et leur look assez surprenant, les autobus sont ce que vous trouverez de moins cher pour vos déplacements. Si vous n’êtes pas à l’aise et préférez l’air conditionné, il y a toujours moyen de prendre un chauffeur privé.

Est-ce sécuritaire de voyager au Vietnam ?

Le Vietnam m’a semblé être un pays sécuritaire. Du moins à aucun moment je ne me suis sentie en danger. Vous pouvez toujours vous référer au site voyage.gc.ca pour toutes infos.

À savoir avant de voyager au Vietnam

Si je ne me suis pas sentie en danger, j’ai toutefois été décontenancée par certaines situations pendant mon séjour. Il est arrivé à quelques reprises que des locaux se montrent méprisants à mon égard. Par exemple, alors que je promenais à vélo dans le coin de Danang une vieille femme qui était accompagnée d’un enfant m’a lancé des cailloux. Une autre fois, j’ai bien cru qu’un chauffeur d’autobus allait me mettre un coup de pied au derrière (il en mimait le geste) tellement il était fâché que je n’aie pas retiré mes sandales avant d’entrer (je n’avais pas compris qu’il le fallait). Ou encore, une vieille femme refusait de me remettre ma monnaie en disant qu’elle ne l’avait pas alors qu’elle avait une liasse de billets entre les mains.

Rien de grave, mais des situations malaisantes qui m’ont parfois donné l’impression de ne pas être bienvenue. Je considère avoir beaucoup voyagé et je n’ai pas vécu ce genre d’expériences ailleurs.

Est-ce qu’il faut un visa pour voyager au Vietnam ?

Un visa est obligatoire à votre entrée au pays. Vous pouvez faire votre demande de visa en ligne avant le départ.

Planifier votre voyage au Vietnam avec une agence locale

Si vous souhaitez vivre un voyage personnalisé et authentique au Vietnam, mais ne souhaitez pas tout organiser par vous-même, vous pouvez faire une demande de devis gratuite auprès d’un.e conseiller.ère chez TraceDirecte. Ils pourront également vous aider à trouver d’autres sites incontournables à voir au Vietnam.

Vous pouvez aussi comparer en faisant une demande de devis chez Evaneos qui organise aussi des séjours au Vietnam adaptés à votre style.

6 Comments

  • Aurore

    16 mai 2017 at 8 h 32 min

    Super article, il est top ! Un bon résumé,que je garde sous le coude, on devrait sans doute y passer en mars l’année prochaine.
    J’ai eu quelques mises en garde sur ce pays, notamment sur des locaux qui m’ont expliqué que c’était un pays de voleurs lol.
    Au moins on est prévenus!

    Répondre
  • Lucille

    18 octobre 2017 at 8 h 07 min

    Salut,je voulais savoir a quelle peride tu y es allé? Je m’y rends dans les prochains mois mais on m’a dit que tout le nord etait couvert de brume a partir de decembre et qu’on ne pouvait meme pas admirer ma baie d’along

    Répondre
    • vagabondeuse.ca

      18 octobre 2017 at 11 h 39 min

      Salut Lucille,
      J’y étais en juin et la température était extra, même un peu chaude. La saison des pluies s’étant de septembre à décembre si je ne me trompe pas, donc ce n’est pas impossible que ce soit plus nuageux oui… Peut-être devrais-tu patienter jusqu’en janvier?

      Répondre
    • vagabondeuse.ca

      5 février 2018 at 20 h 55 min

      Aïe! Loin de moi l’idée de te décourager de visiter ce pays. Cependant, comme ce fut des expériences significatives et marquantes pour moi, j’ai cru bon de les partager. Comme tu le mentionnes, c’est un pays magnifique malgré tout et ces évènements ne m’ont pas empêchés d’apprécier les beautés du pays. Bon voyage!

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.