• Accueil
  • /
  • voyage
  • /
  • Le Caire en 2-3 jours – Itinéraire, incontournables et excursions
Le-Caire-en-2-3-jours

Le Caire en 2-3 jours – Itinéraire, incontournables et excursions

Mis à jour le 3 octobre 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse

Le Caire en 3 jours, c’est loin d’être suffisant pour tout visiter, mais c’est selon moi juste assez pour découvrir les incontournables de la ville. En toute transparence, je ne pensais pas que j’allais autant aimer Le Caire. Outre les pyramides de Gizeh qui sont à proximité, j’ai été charmée au premier regard par les quartiers copte, islamique et Tahrir ainsi que par le bazar Khan Al-Khalili. J’ai adoré me balader dans les rues grouillantes (et bruyantes !) de la ville. Voici comment j’ai organisé mon itinéraire au Caire pour en voir le plus possible même en peu de temps.

Que faire au Caire en 3 jours : meilleur plan et excursions d’un jour

  • Jour 1 – Visiter les pyramides de Gizeh (et peut-être celles de Saqqara et Dashur en passant par Memphis)
  • Jour 2 – S’arrêter au Musée égyptien du Caire et explorer le Caire Copte et le Caire islamique
  • Jour 3 – Découvrir le quartier Tahrir au centre-ville du Caire avant d’aller se perdre dans le bazar Khan Al-Khalili
  • Jour 4 – Faire une excursion d’un jour depuis Le Caire, soit sur le Nil ou à Alexandrie

*À faire en ordre ou en désordre !

*Si vous visitez Le Caire en 2 jours, laisser tomber Tahrir et prévoir le bazar Khan Al-Khalili en jour 2 plutôt qu’en jour 3.

Que voir en 3 jours au Caire

Jour 1 – Visiter les pyramides de Gizeh à partir du Caire

Les pyramides de Gizeh sont un incontournable de tout voyage en Égypte, aucun doute là-dessus. Ma journée aux pyramides est d’ailleurs l’un des moments forts de ces 14 jours en Égypte. Pour les visiter, j’ai fait une excursion d’une journée trouvée en ligne sur Get your guide. Il y en a des tonnes et au moment de réserver les prix étaient les mêmes que ceux proposés par mon hôtel.

Cela dit, même si elles sont spectaculaires, Le Caire c’est bien plus que les pyramides de Gizeh et je pense que ça vaut le coup d’explorer un peu plus loin.

Jour 2 – Explorer le Musée égyptien du Caire et le Caire historique

Pour cette deuxième journée au Caire, nous avons pris un chauffeur (réservé à l’hôtel) pour nous aider à visiter quelques lieux situés aux quatre coins de la ville. Si vous visitez Le Caire en 2 jours, vous pouvez ajouter le bazar Khan Al-Khalili à cette journée.

Le Musée égyptien du Caire

Notre premier arrêt a été le Musée égyptien du Caire. Le musée est l’un des plus grands du monde à se dédier à l’Antiquité égyptienne et bien que nous y ayons passé seulement quelques heures, on peut facilement y passer la journée. Honnêtement le site est vraiment impressionnant. On y trouve sarcophages, momies, stèles, statues, et j’en passe. La pièce la plus notable selon moi ; le masque funéraire de Toutankhamon.

Le Caire islamique

C’est dans cette section du Caire qu’on trouve le plus d’architecture historique du monde islamique. C’est le secteur qui borde les fortifications de la vieille ville. La vue depuis la citadelle Saladin est spectaculaire. On aperçoit même les pyramides au loin. Aussi appelée Le Caire médiéval, la zone est riche en histoire.

Lieux à visiter dans Le Caire islamique :

  • La citadelle Saladin
  • La mosquée du Sultan Hassan
  • La mosquée Al-Rifa’i
  • Khan Al-Khalili

Le Caire Copte

Le quartier Copte du Caire c’est une section du vieux Caire où on trouve plusieurs sites historiques coptes. J’ai vraiment aimé m’y balader, ç’a été l’une de mes découvertes préférées lors de ces 3 jours au Caire. Si vous vous demandez, les Coptes, c’est les chrétiens égyptiens. Le quartier est assez calme, relativement vert et il y a quelques restos qui le bordent.

Lieux à visiter dans le Caire Copte :

  • L’Église suspendue
  • La forteresse de Babylone
  • Le musée copte
  • Plusieurs églises coptes

Jour 3 – Découvrir le centre-ville du Caire et le bazar Khan Al-Khalili en 3 jours au Caire

C’est à pied et à notre propre rythme que nous avons ratissé le centre-ville du Caire, plus particulièrement le quartier Tahrir et les rives du Nil. Si vous explorez Le Caire à pied comme nous, vous verrez que, comme au Vietnam, traverser la rue est tout un exploit !

Le quartier Tahrir au centre-ville du Caire

Le quartier Tahrir est l’un des points centraux de la ville. On accède facilement à plusieurs points d’intérêts depuis ce coin. La place Tahrir a été le lieu de nombreuses protestations et manifestations importantes au fil des ans et c’est aujourd’hui l’une des places publiques les plus importantes d’Égypte.

10 choses à faire dans le quartier Tahrir au Caire

  • Voir la place Tahrir (place de la Libération)
  • Marcher sur le Qasr El-Nile
  • Visiter la tour du Caire
  • Faire du shopping au Talaat Harb square
  • Voir le palais d’Abedin
  • Visiter le Musée égyptien du Caire
  • Faire un tour de felouque sur le Nil
  • Manger un koshary chez Abou Tarek
  • Prendre un café au Oldish
  • Traverser la rue sans se faire frapper (!)

Le grand souk Khan Al-Khalili

Si vous avez l’habitude de me lire, vous savez à quel point j’aime les bazars. Celui-ci n’a pas fait exception. Il est coloré et animé à souhait, et je l’ai trouvé peut-être un peu plus tranquille que le bazar d’Istanbul en Turquie, à titre d’exemple. On y trouve évidemment de tout ; des souvenirs aux bijoux en passant par les épices. Avant mon passage, on m’avait fortement recommandé de m’y rendre à la tombée du jour alors que les lanternes sont allumées et que toutes les échoppes sont ouvertes. Aucun doute, le bazar Khan Al-Khalili a été l’un de mes coups de cœur au Caire. À noter : le souk est situé dans Le Caire islamique.

Jour 4-5-6… – Faire une excursion d’un jour depuis Le Caire

Comme vous le voyez, je n’ai fait qu’effleurer Le Caire en 3 jours. Je pense avoir vu une partie des incontournables, mais j’ai certainement encore beaucoup à découvrir. Cela dit, alors que j’aurais pu passer une journée de plus au Caire, j’ai choisi de faire une excursion d’une journée à Alexandrie ; une ville qui m’intriguait beaucoup et que je tenais à voir. En fait, j’ai retenu les services d’un chauffeur pour cette journée. Ainsi nous avons pu visiter Alexandrie à notre guise.

Cela dit, il existe plusieurs options autre que la visite d’Alexandrie depuis Le Caire si vous avez un peu de temps.


Organiser un voyage de 2-3 jours au Caire en Égypte

Comment se déplacer au Caire

En voiture ou à pied ! Le Caire est une grande ville, vous voudrez peut-être prendre taxi ou chauffeur pour certains de vos déplacements. Autrement, le secteur Tahrir se découvre très bien à la marche, à condition d’être prudent en traversant les grandes artères.

Comment se rendre au Caire

Il y a un aéroport international au Caire. Peu importe votre destination d’origine, les vols sont fréquents et faciles à trouver. Pour ma part, j’étais en Jordanie avant de me rendre en Égypte et je n’ai eu aucune difficulté à acheter un vol.

Quel hébergement au Caire

J’ai choisi l’Heritage Hostel pour mes 3 jours au Caire vu l’emplacement central (à quelques pas de la place Tahrir) et les bons commentaires. Même si à première vue l’immeuble semble mal en point, il n’en est rien des chambres et de l’établissement. Le petit déjeuner était bien et les employés très agréables. À moins de pouvoir se payer le Ritz ou le Steigenberger, c’est à mon avis la meilleure option du coin.

Visiter Le Caire avec une agence locale

J’ai l’habitude de recommander Evaneos aux personnes qui souhaitent visiter l’Égypte et étant accompagnées. J’aime bien cette agence pour sa vision qui prône le tourisme local et les séjours authentiques.

Organiser un voyage en Égypte

J’ai dédié un texte complet à la préparation d’un séjour en Égypte : Organiser soi-même un voyage en Égypte – 15 choses à savoir. Vous pourriez aussi aimer les textes : 3 jours à Louxor – Itinéraire et meilleures choses à voir et Visiter Assouan et la Nubie – d’Abou Simbel à l’ile d’Éléphantine.


*Ce texte contient des liens affiliés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.