Mis à jour le 9 avril 2025 par Gabrielle – Vagabondeuse
Ces 3 semaines en Thaïlande auront été l’opportunité de vivre mon premier voyage en famille avec mon copain, notre fille et même quelques jours avec mes parents. J’ai pu aussi renouer avec des incontournables du pays et développer de nouveaux coups de cœur. C’était mon quatrième voyage en Thaïlande, et je suis certaine que ce n’était pas le dernier.
Ce billet contient des infos sur notre itinéraire uniquement. Si vous voulez des détails sur le voyage en Thaïlande avec un bébé de 4 mois, revenez prochainement, car un texte est en préparation.
Où aller en Thaïlande en 2 à 3 semaines
- Bangkok 6 jours
- Chiang Mai 4 jours
- Lampang 2 jours
- Chiang Rai 3 jours
- Sam Roi Yot 3 jours
- Bangkok 1 jour
Noter que cet itinéraire peut facilement être adapté pour 15 jours en Thaïlande au lieu de 18. Il suffit de couper un peu au Nord, par exemple.
Mon itinéraire pour près de 3 semaines en Thaïlande en famille
Visiter Bangkok en 5 jours
Après Istanbul en Turquie, Bangkok c’est une des villes que je préfère sur la planète. C’était mon quatrième passage dans la capitale thaïlandaise et cette fois encore je n’ai pas été déçue : cette ville ne cesse de m’impressionner. Si j’avais évité les endroits les plus touristiques lors de mes derniers passages, cette fois, accompagnée de quelques personnes qui découvraient Bangkok pour la première fois, j’ai revisité plusieurs incontournables avec plaisir :
- Wat Pho (le temple du Bouddha couché)
- Wat Phra Kaeo (le templi du Bouddha d’émeraude)
- Le Grand Palais
- Wat Arun
- Khaosan Road
- Soi Ram Buttri
- Le marché aux fleurs
- Le fleuve Chao Phraya
Et j’ai aussi manqué quelques autres incontournables de Bangkok comme :
- Le parc Lumpini
- Chinatown
- Le marché Chatuchak
- La maison de Jim Thompson
Mes 6 jours à Bangkok auront suffi à faire une belle tournée des coins touristiques et de nous permettre de nous remettre des longs vols depuis le Canada et du décalage horaire.
Où loger à Bangkok
J’ai séjourné dans deux hôtels situés dans deux quartiers différents à Bangkok. Le premier, le Centara Life était impeccable, avec une belle piscine et un environnement fort agréable entouré de plusieurs cafés, de restos et d’un temple juste en face. Il est à environ 15 minutes de marche de Khaosan Road, pour vous donner une idée.
Le deuxième hôtel, le Siri Heritage Hotel était idéalement situé à quelques minutes de marche du Grand Palais. Outre cette proximité, ses environs étaient assez moches avec peu d’options restos et malodorants avec plusieurs personnes sans-abri qui urinent juste à côté de l’hôtel. Si je recommande le premier sans hésiter le deuxième, bof…


Chiang Mai en 4 jours en voyage de 3 semaines en Thaïlande
Après l’effervescence de Bangkok, j’ai retrouvé le nord de la Thaïlande avec bonheur. Nous avons pris un vol Bangkok-Chiang Mai et quelques minutes plus tard, on arrivait à notre hôtel. Ce que j’ai préféré à Chiang Mai, c’est de me lever tôt et d’explorer les temples dans le calme. Il m’a semblé qu’il y avait toujours moins de touristes avant 10 h du matin et nous en avons bien profité. Autrement, plus la journée avance et plus les attraits se remplissent. Ma dernière visite de Chiang Mai remontait à il y a plusieurs années et j’ai été surprise de retrouver la ville aussi bondée.
Outre la visite de la vieille ville, nous avons loué une voiture une journée pour aller vers Doi Suthep, le Bhubing Palace ainsi que le village Hmong Doi Pui. La plupart des gens visitent Doi Suthep avec une excursion ou en s’y rendant à l’aide d’un tuktuk, mais comme nous voyagions avec un bébé, la location de voiture était intéressante pour nous.
Nous avons loué avec DiscoverCars et nous avons récupéré la voiture à l’aéroport de Chiang Mai qui est tout près du centre-ville (4 km). Tout a bien été avec notre location. Je parle des particularités de la route en Thaïlande dans l’article Roadtrip de 4 jours depuis Bangkok.
Où loger à Chiang Mai
Nous avons choisi de loger à proximité de la vieille ville puisque c’est là qu’on prévoyait se rendre essentiellement. Le My Chiang Mai Boutique Lodge était vraiment bien avec des chambres confortables et des employés tout sourire. Je recommande sans hésiter.


Visiter Lampang en Thaïlande en famille
C’est en autobus qu’on a relié Chiang Mai et Lampang. Lampang, c’est l’endroit de ces 3 semaines en Thaïlande que j’avais le plus hâte de découvrir et c’est Pam de Voyager sa vie qui m’avait donné envie d’y aller. Malheureusement pour moi, j’ai eu une belle intoxication alimentaire la première des deux nuits de notre séjour… J’adorerais vous raconter comment était ma visite Wat Phra That Lampang Luang et surtout de Wat Prathat Doi Prachan, mais tout ce que j’ai eu l’énergie de faire, c’était de me promener en ville. Ce qui est déjà pas mal dans les circonstances !
De ce que j’ai eu le temps de voir, le secteur près de la rivière avec les vieilles demeures en bois était franchement magnifique. C’était agréable de voir une Thaïlande un peu moins touristique.
Quel hébergement à Lampang
Nous sommes restés au Le Neuf Nakorn Lampang et nous avons tout aimé : l’accueil comme l’emplacement. Une chance pour moi, la salle de bain était très propre !


3 jours à Chiang Rai dans le Nord de la Thaïlande
Après ma visite un peu ratée de Lampang, on s’est dirigés vers le Nord pour un petit passage à Chiang Rai où je n’étais encore jamais allée. C’était peut-être le fait de recroiser des Myanmarais, de voir quelques femmes en habits traditionnels ou de me savoir près des frontières du Laos et du Myanmar qui a allumé l’étincelle du voyage en moi, mais sans que la ville ait quoi que ce soit de particulier, je l’ai adorée et je me suis sentie loin et dépaysée.
À part l’immanquable (mais débordant de touristes) Temple Blanc, on a visité le Temple Bleu et le Temple Rouge et on a bien traîné au night market et au centre. On n’y est pas allé, mais si vous avez un peu de temps, il est possible de faire une excursion pour se rendre au Triangle d’or et d’arrêter en chemin voir les tribus du long cou (Long neck tribe). Au Myanmar j’avais visité ces tribus et on m’avait expliqué que les villages de Thaïlande étaient surtout peuplés de Myanmaraises qui avaient été forcées d’aller travailler dans le pays voisin. Heureuse de la visite qui m’avait semblé authentique au Myanmar, je ne tenais pas à y retourner en Thaïlande.
Où loger à Chiang Rai
C’est ici qu’on a eu l’hôtel le plus confortable de ces 3 semaines en Thaïlande. Le Patta Hotel est très dur à battre à mon avis tant pour son emplacement, le sourire de ses employés que le confort de ses chambres. Vous pouvez réserver sans réfléchir.


Khao Sam Roi Yot – La plage depuis Bangkok
Après le Nord, on a fait un court passage à Bangkok le temps de récupérer une voiture pour aller un peu plus au Sud. C’est à Khao Sam Roi Yot qu’on a choisi d’aller se prélasser. J’en parle de long en large dans mon texte sur cette région : Roadtrip à Khao Sam Roi Yot. Disons seulement que ce fut l’un des moments forts de ce séjour et que toute la famille a adoré.


Après ces quelques jours, on est retournés vers Bangkok et on est allés vers notre prochaine destination en famille : le Japon.
Organiser un voyage en Thaïlande
À quoi s’attendre en allant en Thaïlande en février
On dit que la meilleure saison pour visiter la Thaïlande est de janvier à mars alors que le climat est relativement doux. C’est donc pendant cette période de l’année que la majorité des touristes s’y rend. Mes derniers séjours ayant été en pays beaucoup moins touristiques (Albanie, Ouzbékistan) et mon dernier séjour en Thaïlande remontant à quelques années, j’avoue avoir été un peu pris de court par la quantité de touristes. Le climat était confortable, mais les sites touristiques bondés. Quand j’y retournerai, j’opterai pour une autre période de l’année pour avoir un peu plus de calme quitte à suer un peu plus.
Le Nord de la Thaïlande en février : fumée ou non ?
En préparant ce voyage de 3 semaines en Thaïlande en février, j’avoue que j’étais un peu inquiète des brulis. Les brulis c’est quoi ? Essentiellement le défrichement par le feu. Les dates ne sont pas fixes, mais en général les feux débutent quelque part en janvier et la fumée se dirige ensuite vers le sud ce qui donne lieu à des smogs impressionnants et à de l’air de piètre qualité. Nous étions dans le nord de la Thaïlande au début de février et nous n’avons eu ni smog ni fumée. Il semble que c’est surtout à partir de la fin février ou du mois de mars que ça devient incommodant.
Quel circuit pour 2 à 3 semaines en Thaïlande
Si mon itinéraire ne vous convient pas ou si vous souhaitez être accompagné dans la planification de votre séjour en Thaïlande, vous pouvez faire une demande de devis gratuite auprès d’un.e conseiller.ère chez Evaneos. Ils organisent des voyages personnalisés et authentiques et ils pourront vous proposer un voyage à votre image.
*Ce texte contient des liens affiliés.