• Accueil
  • /
  • voyage
  • /
  • Itinéraires de randonnée à Pétra – Les plus beaux sentiers
Randonnee-a-Petra

Itinéraires de randonnée à Pétra – Les plus beaux sentiers

Mis à jour le 7 janvier 2024 par Gabrielle – Vagabondeuse

Faire de la randonnée à Pétra, c’est de loin la meilleure façon de découvrir la cité nabatéenne et de s’offrir un voyage à travers le temps ! Les sentiers de randonnée sont tous plus spectaculaires les uns que les autres et ils serpentent à travers des canyons, des tombeaux, des amphithéâtres anciens et des constructions à couper le souffle. J’ai passé deux journées à Pétra lors de mon séjour de 12 jours en Jordanie. Voici mes randos coups de cœur à Pétra. À vos bottes de rando !

Quels treks à Pétra – Suggestions de trails d’une journée

Randonnée à Pétra sur le Chemin principal

  • Distance : 8 km aller-retour
  • Difficulté : facile
  • Départ : Bureau de tourisme de Pétra
  • Arrivée : Qasr al-Bint

Le Chemin principal, c’est le sentier qui part de l’office de tourisme et qui mène à l’escalier qui monte vers le Monastère. En d’autres mots, c’est le trajet qu’on emprunte pour voir l’essentiel des constructions de Pétra.

Quand on quitte l’accueil, on passe devant quelques constructions et rapidement on entre dans le Siq, un spectaculaire canyon de 1,2 km aux parois orangées. C’est en sortant du Siq qu’on arrive à Kahzneh, l’emblématique Trésor de Pétra. On arrive ensuite à la rue des façades, aux tombes royales, à la rue des colonnades et enfin à Qasr al-Bint. Bien sûr, si on a le temps, l’idéal est de passer un peu de temps à chaque endroit pour explorer un peu.

La randonnée dans son ensemble est facile : il n’y a pas de dénivelé, le sentier est clair et aménagé du début à la fin. Vous verrez qu’il s’agit du trajet le plus achalandé du site. Les groupes de touristes y sont nombreux.

Le sentier Al Khubtha pour une vue en hauteur sur le Trésor

  • Distance : 3,5 km aller-retour
  • Difficulté : difficile
  • Départ : tombes royales
  • Arrivée : tombes royales

Ce sentier au départ des tombeaux royaux a été l’une de mes randonnées préférées à Pétra. Même si elle est courte, cette rando est plutôt difficile avec son dénivelé, ses tronçons en sable qui peuvent être glissants et son escalier parfois assez amoché. Cela dit, le trajet offre une vue à couper le souffle sur le théâtre, la rue des façades et le Trésor.

Le sentier est bien indiqué quand on arrive près du secteur des tombes royales. Il suffit de suivre les indications. L’allée est toute en montée et alterne entre escalier et secteur plus sablonneux. Après les escaliers, le sentier devient un peu moins clair, j’ai même utilisé maps.me pour m’assurer de me diriger vers le bon endroit. Au bout du chemin, on aperçoit un amas de pierres surmonté d’un drapeau. C’est là que se cache le point de vue que vous cherchez : le fameux treasury from above, qui fera sûrement fureur sur votre Instagram. L’amas de pierres est en fait un genre d’abris construit par des Bédouins. À l’intérieur se trouvait un café improvisé où deux enfants vendaient des boissons froides.

Votre billet journalier de Pétra vous donne accès à ce sentier. Cela dit, en arrivant au « café » j’ai senti que je devais acheter une boisson pour avoir le droit de m’asseoir et de prendre une photo. Rendue là, j’étais heureuse d’avoir quelque chose de froid à boire, mais je me demande quelle aurait été la réaction si j’avais refusé d’acheter. Même à Kahzneh, de nombreux enfants offraient de nous guider vers l’un de ces points de vue pour 10 $ US. Bref, des gens semblent s’être approprié ces points de vue et demander de l’argent supplémentaire aux touristes pour y accéder.

La Ad Deir trek pour se rendre au Monastère de Pétra

  • Distance : 5 km aller-retour
  • Difficulté : difficile
  • Départ : À la fin du Chemin principal
  • Arrivée : Ad Deir (le Monastère)

Ce sentier commence à la fin du Chemin principal et il conduit vers le secteur nord de Pétra en passant par un escalier ancien long de 800 marches. Au bout du sentier, on trouve le Monastère, une autre construction spectaculaire de Pétra. Ce trajet est difficile vu son dénivelé. Autrement, il est clair et bien indiqué.

En commençant l’ascension, on atteint assez rapidement le Triclinium du Lion, et plus tard un ermitage creusé dans la roche. L’escalier est souvent bordé d’échoppes et d’endroits où s’arrêter prendre un thé ou un breuvage froid. Après les 800 marches, le dénivelé s’abaisse tranquillement, puis on atteint le Monastère. J’ai trouvé le Monastère absolument magnifique. J’avoue l’avoir préféré au Trésor vu son ambiance plus calme.

Une fois au Monastère, on trouve cafés et restaurant pour se rafraichir et on peut aussi poursuivre la randonnée pour voir quelques structures un peu plus au nord ou s’avancer sur la back door to monastery trail.

Prenez note que j’ai emprunté ce sentier seulement pour redescendre vers le Chemin principal. En arrivant de Little Petra par la back door to monastery trail (voir prochaine randonnée à Pétra), on s’évite de parcourir l’escalier dans les deux sens.

La back door to monastery trail pour une arrivée à Pétra hors de l’ordinaire

  • Distance : 5,5 km aller
  • Difficulté : intermédiaire
  • Départ : Little Petra
  • Arrivée : Ad Deir (le Monastère)

Si vous voulez vous éloigner un peu des foules, c’est la randonnée à Pétra qu’il vous faut. C’est le sentier que j’ai préféré parcourir à Pétra. Pour joindre le sentier, l’idéal est de se rendre à Little Petra (voir mon texte Pétra en 2 jours). De là, vous avez deux options :

La première, commencez tout de suite à marcher en empruntant le sentier qui se trouve derrière l’accueil de Little Petra. La deuxième, prendre un Jeep (5 $) pour sauver 2-3 kilomètres (désolée pour le manque de précision, je ne saurais dire c’était combien) de marche dans le désert. Peu importe votre décision, gardez en tête qu’après ce tronçon de back door to monastery, vous aurez encore le sentier Ad deir (2,5 km) et le Chemin principal (4 km) à parcourir pour le retour.

Personnellement j’ai opté pour l’option deux et j’ai sauvé quelques pas grâce au Jeep. La section parcourue en voiture étant essentiellement dans le désert et sans point de vue notable, j’étais en paix avec ma décision. Après le point de chute, dès les premiers pas, les panoramas à couper le souffle s’enchainent. Le sentier alterne entre montées et descentes offrant des points de vue tantôt sur les montagnes, tantôt sur des formations rocheuses incroyables. J’ai adoré ce secteur qui m’a semblé bien loin du Chemin principal trop achalandé.

Le moment fort de cette rando est assurément l’atteinte du Monastère qu’on distingue plus clairement à chaque pas. Assurément l’un des plus beaux instants de ce séjour en Jordanie.

Consulter le site de tourisme de Pétra pour plus de suggestions de trek à Pétra.


À savoir pour préparer une randonnée à Pétra en Jordanie

Quoi amener lors d’une randonnée à Pétra ?

  • De la crème solaire
  • Un chapeau
  • Une quantité d’eau suffisante
  • Une collation ou un lunch
  • Des souliers confortables et adaptés à la randonnée
  • Une trousse de premiers soins adaptée
  • Une carte du site

Où loger à Pétra

Je suis restée dans l’une des nouvelles chambres du Petra Town Check-Inn hotel dans la ville de Wadi Musa. L’emplacement était très bien, central et à environ 20 minutes de marche jusqu’à Pétra. Le proprio était tout sourire et super aidant. Sans être exceptionnels, la chambre était correcte et le petit déjeuner satisfaisant. Si vous préférez, il y a aussi quelques options à quelques pas de l’entrée du site comme le Petra Boutique Hotel ou le Mövenpick Petra.

Visiter Pétra à partir d’Amman

Si vous avez peu de temps, plusieurs excursions d’un jour sont offertes au départ d’Amman. Elles laissent peu de temps pour la randonnée, mais vous pourrez au minimum parcourir le Chemin principal. Il me semble y avoir quelques options qui semblent appréciées sur Get your guide et Viator.

Visiter Pétra à partir du Wadi Rum

Pétra et le Wadi Rum étant à moins d’une heure de distance, il n’est rare que les gens visitent l’un après l’autre. Encore une fois, des transport locaux sont disponibles et si l’horaire ne vous convient pas, vous pourrez facilement trouver un chauffeur pour vous amener d’un point à l’autre.

Préparer un séjour de randonnée à Pétra

Il y a plusieurs options pour visiter Pétra, si vous souhaitez être accompagné dans l’organisation de votre séjour, je vous recommande de passer par des prestataires qui travaillent avec des agences locales afin de vous assurer un voyage à l’image du pays.

L’agence Evaneos offre des voyages personnalisés, authentiques et responsables avec des entreprises locales partenaires. Vous pouvez demander un devis pour connaître leurs offres.

Vous pouvez comparer en faisant une demande de devis chez TraceDirecte qui organise aussi des séjours adaptés à votre style de voyage et à vos envies. Outre Pétra, ils pourront vous faire des propositions d’endroits à visiter en Jordanie.


*Ce texte contient des liens affiliés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.