• Accueil
  • /
  • voyage
  • /
  • Comment visiter le désert Wadi Rum en Jordanie
Visiter-le-desert-Wadi-Rum-en-Jordanie

Comment visiter le désert Wadi Rum en Jordanie

Mis à jour le 10 février 2024 par Gabrielle – Vagabondeuse

Mon passage dans le désert Wadi Rum a été un moment fort de mon voyage en Jordanie. J’y ai passé 24 h, mais j’ai tellement aimé que si c’était à refaire, j’opterais pour une escapade de 48 h. C’est que le désert est spectaculaire avec ses formations rocheuses uniques, ses arches naturelles, ses canyons à couper le souffle et son ambiance calme. Voici le récit de mon passage ainsi que quelques informations importantes à savoir avant d’aller dans le Wadi Rum.

Excursion de 24 h en Jeep dans le désert Wadi Rum en Jordanie

C’est depuis Pétra que j’ai pris la route pour joindre le centre d’accueil de la zone protégée du Wadi Rum qu’on trouve juste avant le village du même nom. On doit obligatoirement s’y arrêter pour s’inscrire et pour payer le droit d’accès (inclus avec la Jordan Pass). Ensuite, l’aventure commence : on se dirige vers le village pour rencontrer celui qui sera notre guide pour les prochaines 24 heures, on monte à l’arrière du Jeep et on part !

Que voir dans le Wadi Rum

Les tours organisés de 24 h dans le désert Wadi Rum s’arrêtent à peu près tous aux mêmes endroits :

  • La source de Lawrence d’Arabie
  • Le canyon Khazali
  • Les dunes de sable
  • Les ruines de la maison de Lawrence d’Arabie
  • Un arrêt le temps d’un pique-nique
  • Le rocher champignon
  • Le pont rocheux Burdah
  • Le canyon Abu Khashaba
  • Le pont rocheux Umm Fruth
  • Quelques arrêts pour voir les lieux de sites de tournage de films
  • Un arrêt pour le coucher du soleil
  • Le campement où on passera la nuit

La journée est donc parsemée d’arrêts, de courtes randonnées dans le Wadi Rum et de balades en Jeep à travers le désert. On se laisse porter et on profite simplement de la visite. On arrête pour le lunch, le temps que notre guide nous concocte quelques délices du coin et on prend le thé. Très franchement, le rythme n’est pas très soutenu et j’ai trouvé que c’était parfait ainsi !

Si les canyons et les différents rochers sont spectaculaires, mon moment préféré de cette excursion de 24 h dans le désert Wadi Rum est de loin le coucher de soleil qu’on a pu observer depuis un monticule rocheux. La lumière était à couper le souffle !

La nuit est tombée rapidement et on s’est ensuite dirigé vers le campement. On a pu goûter un plat typique bédouin cuit dans un zarb, un four souterrain recouvert de sable. Plus tard, on a pris un moment pour observer le ciel. Loin de la ville, les étoiles étaient particulièrement brillantes et le ciel magnifique.

Le lendemain, après un copieux petit déjeuner, on a regagné le village et on est parti vers Aqaba pour un peu plus de soleil avant de se rendre en Égypte !

Guide complet pour visiter le Wadi Rum – Ce qu’il faut savoir

Comment visiter le désert en Jordanie

Visiter le Wadi Rum en autonomie

Si vous avez un véhicule 4 x 4, que vous êtes à l’aise de rouler dans le sable à travers les dunes et que vous avez un système de navigation fiable, vous pouvez explorer le désert Wadi Rum par vous-même. Il faut toutefois enregistrer votre voiture à l’accueil avant d’entrer dans la zone protégée.

Visiter le Wadi Rum avec un.e guide

Le plus simple est sans doute d’engager un.e guide ou de joindre un groupe pour explorer le désert. À travers tout le pays, les prestataires sont nombreux à offrir des excursions.

Combien de temps aller dans le Wadi Rum

J’ai passé 24 h dans le Wadi Rum et si c’était à refaire, je prolongerais le séjour pour pouvoir m’aventurer un peu plus loin dans le désert. La majorité des gens s’y rendant pour 24h, les sites et attraits sont assez achalandés. Or, il semble que le séjour de 48 h soit moins populaire et que les attraits de la deuxième journée soient beaucoup moins peuplés de touristes.

Quelle excursion ou quel camp choisir dans le Wadi Rum

Ce qui différencie une compagnie d’une autre ? Il m’a semblé que ce soit leurs installations pour la nuit (campement), leurs guides et leurs valeurs écoresponsables. Autrement, la plupart des compagnies offrent des excursions en Jeep, des balades à dos de chameaux allant d’une journée à quelques jours.

À considérer dans le choix de votre séjour dans le désert en Jordanie

Le type d’hébergement

Alors que certaines agences offrent des séjours assez luxueux, d’autres proposent des nuitées à la belle étoile. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les prix.

L’accès à la zone protégée du Wadi Rum

C’est quoi la zone protégée du Wadi Rum ? C’est un secteur de 74 000 hectares situé dans le sud de la Jordanie à quelques kilomètres de l’Arabie Saoudite. On y trouve les attraits mentionnés plus haut ainsi que de nombreuses formations rocheuses, grottes, pétroglyphes et vestiges archéologiques. Cette zone étant soumise à certaines restrictions, les bâtiments ne peuvent, par exemple, pas avoir plus d’un étage. C’est pourquoi on trouve surtout des campements dans la zone protégée.

Si vous trouvez un hôtel haut de gamme dans le Wadi Rum, il est fort probable qu’il s’agisse d’un hébergement situé en dehors de la zone protégée (souvent dans le village de Disi). Outre le confort, je vois peu d’avantages à réserver en dehors de la zone protégée du Wadi Rum, car vous allez manquer tous les points d’intérêts, passer à côté de l’expérience en plus de dormir près de l’autoroute.

Faut-il réserver d’avance son excursion ?

Oui et non. Si vous avez une agence en tête et êtes certain.e.s de votre choix pourquoi attendre et risquez de ne pas avoir de place ? Si vous êtes flexible, il m’a semblé qu’e l’aventure soit tellement populaire qu’il y ait toujours possibilité de joindre un groupe, même à la dernière minute.

Que faire dans le désert Wadi Rum ?

Mis à part une excursion comme présentée dans ce billet, sachez qu’il est possible de pratiquer d’autres activités dans le Wadi Rum.

Faire de l’escalade dans le Wadi Rum

Bien que ce ne soit pas mon truc, le Wadi Rum est un endroit réputé pour l’escalade. En effet, plusieurs compagnies offrent de vous amener pratiquer votre sport à différents endroits dans la zone protégée. N’ayant pas testé, je vous laisse faire une petite recherche en ligne.

Faire de la randonnée

Outre les courtes randonnées proposées lors des excursions, il est possible d’opter pour des tours qui proposent des randos plus longues. Je vous laisse sur ces quelques options.

Comment s’habiller dans le désert

Les journées sont chaudes et les nuits sont fraîches, prévoir vos vêtements en conséquence. Personnellement j’avais aussi trimballé un foulard et j’étais heureuse de pouvoir protéger mon visage du sable quand le Jeep roulait.

Comment aller d’Amman à Wadi Rum et vice-versa

Si vous avez du temps, il est possible de relier Amman au Wadi Rum en transport en commun. Si l’horaire ne vous convient pas, vous pouvez prévoir un chauffeur ou une excursion (pour vous arrêter en chemin) pour vous rendre. De mon côté j’étais à Pétra et j’ai pris un chauffeur tôt le matin.


Organiser un séjour en Jordanie

Si vous souhaitez être accompagné dans l’organisation de votre séjour, je vous recommande de passer par des prestataires qui travaillent avec des agences locales afin de vous assurer un voyage à l’image du pays.

L’agence Evaneos offre des voyages personnalisés, authentiques et responsables avec des entreprises locales partenaires. Vous pouvez demander un devis pour connaître leurs offres.

Vous pouvez comparer en faisant une demande de devis chez TraceDirecte qui organise aussi des séjours adaptés à votre style de voyage et à vos envies. Outre Pétra, ils pourront vous faire des propositions d’endroits à visiter en Jordanie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.