Rome en 2 jours, ce n’était certainement pas suffisant pour tout voir, mais ça m’aura permis de renouer avec les principaux sites touristiques et surtout avec une vieille amie rencontrée sur couchsurfing lors de mon premier passage… il y a 20 ans ! Même lors d’un court séjour en escale entre l’Albanie et le Québec, Rome l’intemporelle ne m’aura pas déçue. J’y ai retrouvé ce mélange d’histoire et de modernité qui m’avait tant plu.
Escale de 2 jours à Rome – 10 choses à faire lors d’un court voyage à Rome
Visiter le Colisé de Rome
Monument antique symbole de la culture romaine, le Colisé de Rome est assurément un incontournable et je doute même qu’il ait besoin de présentations ! C’est le premier endroit où je me suis dirigée pendant mon escale de 2 jours à Rome. Bien que je n’aie pas fait de visite guidée, j’ai marché autour et je l’ai trouvé aussi impressionnant que dans mes souvenirs.
Marcher le long du Forum Romain
Le Forum romain est vraiment un site incontournable pour découvrir l’ancienne Rome. Ce qui est bien quand on est à Rome pour un court séjour, c’est qu’on peut avoir un bon aperçu du Forum sans y entrer en empruntant la Via dei Fori Imperiali.
Voir la Piazza Venezia en 2 jours à Rome
Au bout de la Via dei Fori Imperiali on arrive à la Piazza Venezia, un carrefour entouré de monuments historiques. Je me suis contenté d’observer les monuments sans les visiter vu le temps limité, mais j’ai néanmoins trouvé l’intersection fascinante. Si comme moi vous visitez Rome à pied, c’est un bon arrêt entre le Forum et l’ancien quartier juif.
Faire une balade dans l‘ancien quartier juif
Riche en histoire et en culture cet ancien quartier juif est traversé par plusieurs ruelles pittoresques où j’ai trouvé qu’il faisait bon se promener. On trouve plusieurs restos dans le coin, mais mon coup coeur va à la Pasticceria Boccione, une pâtisserie avec des grands-mères qui font des gâteaux aux fromages à se rouler par terre !
Se régaler de gelato et de granita
Un de mes grands plaisirs à Rome, c’est de m’empiffrer de gelato (crème glacée italienne) à chaque occasion ! La granita n’est pas mal non plus, mais j’ai un penchant marqué pour les gelatos que j’adore dévorer en flânant dans les rues. Toutes deux d’origines italiennes, il ne faut pas les manquer lors de votre séjour.
Voir la fontaine de Trevi lors d’une escale à Rome
La fontaine de Trevi est un autre incontournable de Rome qui n’a possiblement pas besoin d’être présenté. Si je l’ai trouvé aussi magnifique que lors de mon premier passage, j’ai été surprise de voir le nombre de personnes qui s’y trouvaient. C’était tellement bondé que j’ai eu du mal à me faufiler et que je ne suis pas restée longtemps.
S’arrêter au panthéon de Rome
À quelques minutes de marche de la Fontaine, je me suis arrêtée au panthéon de Rome, un autre site majeur de la ville. Après le Colisé, le panthéon est un des monuments que je trouve le plus impressionnant à Rome. Le dôme et l’architecture du bâtiment sont absolument spectaculaires et je pense qu’il vaut la peine d’y entrer pour apprécier les fresques.
Admirer la Piazza Navona
Place emblématique de Rome, je trouve que c’est l’endroit par excellence pour s’assoir en terrasse verre à la main. Non seulement les fontaines de la Piazza sont magnifiques, mais la place à un je-ne-sais-quoi qui donne envie de s’y arrêter. À ne pas manquer lors d’une escale à Rome.
Manger le plus souvent possible en visitant Rome en 2 jours
Manger à Rome, c’est plonger au cœur de la culture italienne à travers des saveurs authentiques et c’est selon moi un véritable plaisir. Des charmantes trattorias aux terrasses animées, le plus gros problème que j’ai eu pendant ce court escale à Rome était de ne pas m’arrêter partout pour grignoter.
Voir la Piazza Di Spagna
La Piazza Di Spagna est la piazza que je préfère à Rome. Non seulement je la trouve magnifique, mais j’adore ses environs truffés de restos, de cafés et de boutiques (plus ou moins abordables). J’aime particulièrement l’ambiance au pied de l’escalier de la Trinité-des-Mont, qui mène à l’église du même nom, où on sent bien qu’on est au centre de l’action.
Mes conseils pour visiter Rome en 2 jours
- Ne pas tenter de tout voir ;
- Ne pas faire toutes les visites, se contenter d’observer les monuments de l’extérieur ;
- Préparer son itinéraire ;
- Se lever tôt pour bien profiter de la journée ;
- Avoir de bons souliers ;
- Choisir un hébergement près des points d’intérêts ;
- Utiliser les transports en commun si besoin.
Itinéraire pour visiter Rome à pied
Est-il possible de visiter Rome à pied ?
Oui, absolument. C’est même idéal pour s’arrêter quand on veut (pour la gelato !) et visiter à son rythme. Les endroits mentionnés ci-haut peuvent tous être exploré à pied, dans l’ordre ou dans le désordre. Si vous avez les mollets fatigués, vous pourrez toujours prendre le métro pour vous rendre au prochain site.
Quelle durée pour visiter Rome ?
Est-ce que 2 jours sont suffisants pour visiter Rome ? Je ne crois pas. C’est bien pour faire un survole, mais c’est insuffisant pour prendre le temps de visiter les sites et pour bien s’imprégner de la ville. Si vous visitez par vous-même, je pense que 3-4 jours minimum s’imposent.
Quel est le meilleur moment pour visiter Rome en 2 jours ?
Comme la saison touristique bas son plein de mai à septembre, j’aurais tendance à éviter cette période. Cela dit, j’ai l’impression que Rome est bondée à l’année.
Comment visiter Rome sans trop marcher ?
L’option facile pour sauver quelques pas, ce sont ces bus hop on hop off qu’on trouve dans les grandes villes. Comme elles s’arrêtent aux sites d’intérêts, elles peuvent à mon avis grandement faciliter un court voyage à Rome.
Organiser un voyage à Rome et en Italie
Où loger à Rome
Lors de mon week-end à Rome, j’ai déniché sur Booking ce qui me semblait être une aubaine : une chambre abordable à quelques pas du Colisé à la Casa per Ferie Suore San Giuseppe di Cluny, un établissement religieux proposant des chambres à prix imbattables. Les tarifs m’ont convenu et j’ai trouvé le personnel très gentil, mais j’ai trouvé l’établissement très glauque et j’ai été déçue en arrivant quand on m’a avisé que je devais rentrer avant 22h, si je ne voulais pas passer la nuit dehors. Bref, en rétrospective, c’est loin d’être l’option idéal et je vous réfère à Booking où vous pourrez assurément trouver mieux si vous vous prenez un peu d’avance.
Planifier un voyage en Italie
Si vous souhaitez organiser un voyage à Rome, l’agence Evaneos offre des séjours personnalisés et authentiques avec des agences locales. Vous pouvez demander un devis, ils pourront également vous faire des propositions d’endroits à visiter en Italie.
*Ce texte contient des liens affiliés.