• Accueil
  • /
  • Plein air
  • /
  • Les plus belles stations où skier dans l’Ouest canadien
Skier-dans-louest-canadien

Les plus belles stations où skier dans l’Ouest canadien

Mis à jour le 1 novembre 2024 par Gabrielle – Vagabondeuse

Skier dans l’Ouest canadien est assurément un incontournable de tout voyage au Canada en hiver. Si j’apprécie beaucoup les stations du Québec, les Rocheuses sont incomparables. L’Alberta et la Colombie-Britannique comptent, à mon avis, certaines des plus belles stations de ski du Canada.

Voyage de ski dans l’Ouest canadien

Un voyage dans l’Ouest canadien en hiver, c’est une occasion en or de pratiquer le ski ou la planche à neige dans des conditions de rêve : des domaines skiables aux dénivelés intéressants, à la poudreuse fréquente et aux panoramas spectaculaires.

Où skier dans l’Ouest canadien en Alberta

Sunshine Village Ski & Snowboard Resort

La station de ski la plus près de Banff, Sunshine Village, est aussi l’une des stations les plus populaires de l’Alberta. Située au coeur du parc national de Banff, on trouve en haut des pentes des points de vue à couper le souffle. Avec son village de montagne et tous ses secteurs aux degrés de difficultés variés, je trouve que c’est l’une des stations les plus accessibles de l’Alberta. Il y a aussi quelques secteurs de ski hors piste franchement intéressants. Mention spécial au ski-out : une longue descente de 5 km qui nous ramène aux pieds des pentes.

Lake Louise Ski Resort

S’il y a une montagne que je me promets de tester lors de mon prochain voyage de ski dans l’Ouest canadien, c’est le Lake Louise Ski Resort. Outre Sunshine, c’est l’un des centres de ski situé le plus près de Calgary, de Banff et de Canmore. On aperçoit d’ailleurs la montagne depuis la route entre Banff et Lake Louise et elle donne envie !

Où skier en Colombie-Britannique dans les Rocheuses canadiennes

Whistler Blackcomb

Si vous cherchez où skier au Canada, on dit que Whistler est un incontournable. En toute transparence, je n’ai jamais skié à Whistler, toujours rebutée par le tarif journalier faramineux. Cela dit, la réputation de la montagne n’est pas à faire : on dit souvent qu’il s’agit de l’un des plus beaux centres de ski du pays. En plus, la station de ski est située près de Vancouver, ce qui la rend très accessible, même lors d’un court séjour. Ayant parcouru Whistler en été en vélo de montagne lors d’un roadtrip dans l’Ouest, je n’ai aucun doute que l’endroit doit être spectaculaire en hiver.

Fernie Alpine Resort

Je vais me rappeler longtemps de la première fois que j’ai skié un bowl. Lizard bowl venait tout juste d’ouvrir au Fernie Alpine Resort, et on avait été parmi les premiers à y accéder un lendemain de tempête. Résultat : de la poudreuse fraiche jusqu’aux genoux. Un pur plaisir ! Fernie, c’est la montagne aux cinq bowls. Ce n’est peut-être pas le terrain le plus facile pour les personnes qui veulent s’initier, car seul le bas de la montagne est considéré comme « facile », mais il y a néanmoins plusieurs secteurs « intermédiaires ». Fernie est une de mes montagnes préférées dans l’Ouest et assurément un incontournable où skier en Colombie-Britannique.

Kicking Horse Mountain Resort

Je trouve que Kicking Horse Mountain Resort est l’une des plus belles montagnes où skier dans les Rocheuses. Même si j’ai eu quelques sueurs en skiant certains secteurs, Kicking Horse est possiblement mon centre préféré où skier dans l’Ouest canadien. La vue, depuis le sommet, est tout simplement à couper le souffle. De plus, le degré de difficulté assez varié rend le centre de ski assez accessible. Je pense que c’est un domaine skiable des Rocheuses à skier une fois dans sa vie.

Revelstoke Mountain Resort

Revelstoke est l’une des montagnes les plus difficiles que j’ai skiées. Lors de mon passage, la visibilité était ordinaire et un mélange de pluie/neige rendait les conditions difficiles. Tout ça pour dire que je n’ai pas eu l’environnement optimal pour apprécier ce centre à sa juste valeur et je me promets d’y retourner. Outre le centre de ski, Revelstoke est l’une des villes que je préfère en Colombie-Britannique et c’est assurément mon endroit de prédilection pour les apéros après-ski !

Kimberley Alpine Resort

Le Kimberley Alpine Resort, c’est le domaine skiable de la Colombie-Britannique que je recommande aux personnes qui sont peut-être moins à l’aise sur les pistes. Le centre a une ambiance vraiment plus familiale et des pistes tout niveau. La montagne est moins haute aussi, ce qui donne une chance aux cuisses moins habituées ! C’est une belle option pour les personnes qui cherchent une station pour débuter le ski dans les Rocheuses. Cela dit, le secteur Black Forest (losange noir) offrait tout de même quelques descentes plus costaudes bien agréables. Ce que j’ai préféré de ce centre de ski, c’est assurément la douce odeur de pin qu’on trouve en haut de la montagne. Un plus qui agrémente fort bien la sortie ski !

ou-skier-dans-louest-canadien

Préparer un voyage de ski au Canada

Quand skier en Colombie-Britannique ou en Alberta

La saison s’étend généralement de la fin novembre au début mai.

Est-ce qu’un cours d’avalanche est nécessaire pour skier dans l’Ouest canadien ?

Si vous prévoyez skier hors station, il vaut mieux avoir votre certification et savoir lire les terrains.

Si vous skiez uniquement en station, ce n’est pas nécessaire. Cela dit, la plupart des stations comprennent, en plus des pistes, des secteurs hors pistes parfois en terrain avalancheux. Si vous prévoyez skier ces secteurs, il vaut mieux avoir votre certification ainsi que le matériel qui s’applique. Sachez que ces secteurs sont toujours très bien identifiés.

Organiser un voyage au Canada

Si vous souhaitez organiser un voyage au Canada, l’agence Evaneos offre des séjours personnalisés et authentiques avec des agences locales. Vous pouvez demander un devis, ils pourront également vous faire des propositions d’endroits à visiter au Canada.


*Ce texte contient des liens affiliés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.