• Accueil
  • /
  • voyage
  • /
  • Voyage en Albanie de 10 jours – Itinéraire et conseils
Voyage en Albanie - Que faire en Albanie

Voyage en Albanie de 10 jours – Itinéraire et conseils

Mis à jour le 16 juin 2024 par Gabrielle – Vagabondeuse

Un voyage de 10 jours en Albanie entre histoire et plages, voilà de quoi j’ai eu envie pour fêter mes 40 ans : d’un petit peu de tout. Entre la Riviera albanaise et les centres historiques de Berat et Gjirokastër (tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO), j’ai beaucoup aimé mon passage en Albanie. Ce qui m’a le plus marquée ? La gentillesse des Albanaises et Albanais et leur accueil à tout casser.

Que faire en Albanie – Circuit en Albanie de 10 jours

  • 1 jour à Tirana
  • 2 jours à Berat
  • 2 jours à Himare
  • 2 jours à Sarande (dont 1 journée à Corfou)
  • 2 jours à Gjirokaser
  • 1 jour à Tirana

Visiter Tirana la capitale de l’Albanie

Ma première impression en arrivant à Tirana a été de me dire que j’aimais l’ambiance. Les gens m’ont tout de suite semblé aimables et accueillants. Malgré le décalage horaire, j’ai eu envie d’explorer la ville dès que possible. Le lendemain de mon arrivée, je me suis dirigée vers la place Skanderbeg. On trouve dans un rayon assez concentré plusieurs endroits à visiter à Tirana :

  • La place Skanderbeg
  • Le musée Bunk’Art 2
  • Le château de Tirana
  • La mosquée Et’hem Bey
  • La Grande Mosquée de Tirana
  • Le marché Pazari i Ri
  • Le pont des tanneurs

J’ai fait l’ensemble de ces visites le temps d’une journée et j’ai gardé la pyramide de Tirana, le quartier Blloku et le parc de Tirana pour la fin de mon séjour.

Combien de jours à Tirana

Je suis restée au total 2 jours à Tirana (une journée à l’arrivée et une journée au retour). C’était suffisant pour voir les attraits principaux, mais pas suffisant pour beaucoup s’éloigner du centre.

Comment se rendre à Tirana

Tirana était mon premier arrêt en Albanie et je suis donc arrivée par la voie des airs. J’en parle dans la section « Organiser un voyage en Albanie » ci-bas, mais en général, pour vous déplacer entre les villes vous pouvez toujours choisir entre autobus, taxi et location de voiture.

Où loger à Tirana

J’avais réservé au Garden Boutique B&B sous la recommandation d’un ami et je dois dire que même après 10 jours en Albanie, c’est encore cet établissement que j’ai préféré de tout le voyage. L’emplacement était idéal, les chambres jolies et aérées et les propriétaires d’une grande gentillesse. J’ai adoré mon passage. S’ils avaient eu de la place, c’est là que je serais retournée au retour.

Comme il n’y avait plus de disponibilités, je suis allée à La Suite Boutique Hotel. C’était un peu moins chaleureux, mais néanmoins très bien. J’étais aussi heureuse de découvrir un nouveau secteur de la ville.

Berat la ville aux 1000 fenêtres en voyage en Albanie

Si vous cherchez que faire en Albanie, assurez-vous de mettre Berat sur votre itinéraire. J’ai aimé Berat dès mes premiers pas dans la ville. Les petites rues en pierres et les fleurs de jasmin m’ont tout de suite charmée et je pense qu’il s’agit d’un incontournable d’Albanie. Je suis d’abord allée explorer le quartier Gorica en passant par le pont du même nom. Gorica est adorable avec ses petites rues fleuries. C’est de ce côté de la ville qu’on a le meilleur point de vue sur les « 1000 fenêtres » qui font la réputation de Berat.

Le quartier que j’ai préféré est de loin celui du château. En partant tôt le matin, j’ai pu avoir un peu de temps sans les hordes de touristes et j’ai adoré. Au petit matin les environs étaient absolument charmants. J’y ai croisé plusieurs grand-mères qui vendaient des confitures et du miel, tout sourire, vêtues de noir de la tête aux pieds, comme on en voit parfois en Grèce. Ne manquez pas la Holy Trinity Church qui est magnifique et surplombe la ville.

Si Gorica et Mangalem sont les quartiers historiques, la promenade piétonne Bulevari, elle, est plutôt récente. On y trouve la majorité des restaurants. Il y a beaucoup d’ambiance en soirée, surtout si vous y êtes pendant le week-end.

Combien de jours pour voir Berat

Je suis restée deux jours à Berat et j’ai eu amplement le temps de faire le tour de la ville. Si vous souhaitez faire randonnée et excursions et visiter des vignobles dans les environs, vous aurez toutefois besoin de plus de temps.

Comment se rendre à Berat

Je suis arrivée à Berat depuis Tirana. C’était assez simple, car il y a des autobus qui partent régulièrement de Tirana. Le trajet a duré environ 3 h 30. Si vous venez de la côte (Sarandë, par exemple), c’est un peu plus complexe et long, il faudra changer d’autobus à Vlorë. La station d’autobus à Berat est un brin excentrée et une marche de 15-20 minutes vous mènera au centre. Autrement, vous pouvez toujours prendre un taxi, louer une voiture ou faire une excursion d’un jour depuis Tirana.

Où loger à Berat

Je suis restée à l’hotel vila Aleksander dans le quartier Mangalem. J’ai beaucoup aimé l’emplacement, très central, et l’excellent petit déjeuner. Si c’était à refaire, j’ai tellement aimé les environs du château que c’est là que je logerais même si ça implique plus de déplacements. Cela dit, je n’ai rien à reprocher à l’hotel vila Aleksander et vous pouvez réserver les yeux fermés.

Himarë sur la Riviera albanaise

Si vous cherchez où aller sur la Riviera albanaise, considérez sérieusement Himarë. J’ai adoré mon passage à Himarë en bord de la mer Adriatique. En plein le genre de petite ville côtière que j’apprécie : calme avec une petite ambiance locale adorable et des gens sympathiques. Je serai franche, l’un des objectifs de ce séjour étant le repos, outre quelques balades et des séances de bronzage et baignade, je n’y ai pas fait grand-chose. J’étais simplement heureuse de me la couler douce ! J’ai bien tenté une petite randonnée vers la plage Livadi, mais des travaux bloquaient le sentier pour s’y rendre. J’avoue que j’ai pris ça comme un signe de retourner lire à la plage.

J’ai eu la chance de voir une Himarë paisible, mais on m’a bien avertie que ce n’est pas le cas plus tard dans l’été alors que les touristes affluent. À considérer pour votre séjour.

Combien de temps rester à Himarë ?

Je suis restée seulement 2 jours, mais en toute franchise j’en aurais pris plus au détriment de Sarandë !

Comment se rendre à Himarë

Encore ici, vous avez le choix entre les autobus locaux, les taxis ou la location de voiture. Il faut compter 6 à 7 heures pour le déplacement Berat – Himarë. Il n’y a pas d’autobus qui fait le voyage directement, il faut d’abord se rendre à Vlorë puis prendre un autre autobus vers Sarande et débarquer à Himarë.

Quel hôtel à Himarë ?

J’ai choisi le Rea boutique hotel pour mon séjour. Un hôtel que je qualifierais presque de luxe, car je ne vous ai pas tout dit : je fêtais mes 40 ans à Himarë. Je me suis dit que je méritais un hôtel un peu plus haut de gamme pour l’occasion ! Pas besoin de vous dire que l’établissement était absolument impeccable et en plus, la famille qui en assure la gestion était très aidante. Si votre budget le permet : foncez !

Sarandë et une journée à Corfou en Grèce

S’il y a un endroit que j’ai moins su apprécier en Albanie, c’est Sarandë. Si la ville fait le bonheur de plusieurs, de mon côté je l’ai trouvé sans âme et peu attrayante. Elle était bondée en mai, mais apparemment que je n’ai rien vu et qu’en juillet et août, elle est carrément prise d’assaut par les touristes. Soyez avisé ! Cela dit, je pense que Sarandë est un excellent point de départ pour explorer les environs :

  • Le château Lekuresi
  • La plage Ksamil
  • La source de l’Oeil bleu (Blue eye)
  • Le site archéologique Butrint
  • L’île grecque Corfou
  • La ville de Gjirokastër

Je n’ai pas tout vu, mais je suis allée passer une journée à Corfou en Grèce et j’aurai sous peu un article qui explique comment organiser le tout. J’ai également visité le château Lekuresi ainsi que la source de l’Oeil bleu qui, pour faire un mauvais jeu de mots, m’avait tapé dans l’œil quand je préparais ce voyage en Albanie. Pour les visiter, j’ai pris une excursion d’un jour avec Opentour Albania qui incluait aussi une visite de Gjirokastër et je suis restée à Gjirokastër pour la suite du séjour.

J’avoue avoir eu un petit regret de ne pas voir Ksamil (apparemment l’une des plus belles et paradisiaques plages du pays) et Butrint, mais avec du temps limité, on ne peut pas tout faire…!

Combien de temps rester à Sarandë ?

Je suis restée 2 jours à Sarandë. Je pense qu’en 4 jours j’aurais eu le temps de visiter Ksamil et Burtrint, mais l’ambiance de la ville ne m’a tellement pas plu que j’étais prête à partir. Cela dit, j’ai croisé quelques personnes qui restaient beaucoup plus longtemps pour profiter de la plage, entre autres. La durée du séjour dépend donc de ce que vous avez envie de faire.

Comment se rendre à Sarandë en voyage en Albanie

C’était assez simple pour moi de se rendre à Sarandë depuis Himarë, il suffit d’attraper l’un des bus qui arrivent de Vlore. Le seul problème, c’est que personne sur place ne me disait la même chose côté horaire. Les 9h et 9h30 semblant faire l’unanimité, j’ai attrapé un bus vers 9h40. Comme les autobus arrivent de Vlore, leurs heures d’arrivée peut varier un peu… Patience !

Où loger à Sarandë ?

Mon choix s’est arrêté sur l’hôtel Aloha. J’aimais que l’établissement ait une plage privée et qu’il soit situé près du terminal pour aller vers Corfou. Il ne s’agit peut-être pas du meilleur hôtel de la région, mais les chambres étaient propres, le petit-déjeuner était inclus et copieux et la plage privée était bien emménagée. J’y retournerais.

Visiter Gjirokaster en voyage en Albanie

J’ai beaucoup aimé mon passage à Gjirokaster en voyage en Albanie. J’ai d’ailleurs un texte en préparation sur les incontournables de Gjirokaster. Cela dit, j’ai particulièrement aimé visiter le vieux bazar et me délecter des différents points de vue sur les montagnes et le château.

Combien de jours à Gjirokastër

J’ai passé 2 jours à Gjirokastër. De ce que j’ai pu observer la majorité des gens qui y passe viennent en excursion d’un jour depuis Sarandë. C’est parfait, car les débuts et fin de journée sont beaucoup plus calmes si vous restez sur place ! En 2 jours, j’ai eu suffisamment de temps pour avoir un bon aperçu de la ville.

Comment se rendre à Gjirokaster

Des bus relient plusieurs fois par jour Sarandë et Tirana à Gjirokastër. Comme il y avait quelques endroits où j’avais envie d’arrêté en route, j’ai pris une excursion d’un jour depuis Sarandë, j’ai fait les visites, mais je ne suis pas remonté dans la navette au moment du retour. Ça m’a permis de voir la source bleue et le château Lekursi et d’avoir une visite guidée du château de Gjirokastër.

Où loger à Gjirokaster

Je suis restée au Friend’s Guesthouse & hostel. Ma chambre privée était propre, mais un peu défraîchie. L’établissement a une belle terrasse avec une vue incroyable sur le château. La famille qui gère l’endroit était adorable et très aidante.


Organiser un voyage en Albanie

Comment se déplacer en Albanie

Voyager sans louer de voiture en Albanie – les transports locaux en Albanie

La première option, et la moins dispendieuse, est d’utiliser les transports locaux. J’avoue que je suis restée un peu surprise quand je suis arrivée à la « gare » de Tirana pour la première fois. C’est comme si les transports locaux n’étaient pas à l’image du pays : la gare était plutôt chaotique et rien n’est très clair. Tout se gère bien et ce n’est pas très choquant si vous avez un peu voyagé, mais si vous en êtes à vos premiers voyages, ça peut surprendre un peu ! Bref, quand on part d’une « gare » c’est relativement simple : il suffit d’arriver un peu avant son heure de départ et de demander où se trouve le bus qui se rend à l’endroit de votre choix. Il se pourrait que vous ayez à demander à quelques personnes, mais j’ai toujours fini par trouver.

Ce qui est un peu plus compliqué, c’est quand on attrape un bus sur la route. Ce qui est embêtant c’est de savoir à quelle heure il passera. Mieux vaut arriver à l’avance et s’armer de patience.

Aussi, je dis « bus », mais il s’agit plutôt de minibus ou de genre de fourgonnettes. En fait, c’est le même principe que les Colectivos au Mexique, les Guaguas en République dominicaine ou les Mashrutkas au Kirghizistan.

Louer une voiture en Albanie

Ici je ne pourrai pas vous aider, car j’ai voyagé en Albanie sans louer de voiture. J’ai cependant l’impression que c’est la méthode la plus simple, surtout si vous êtes quelques personnes et que vous êtes limités côté temps. Vous pouvez voir les options de location de voiture via Rentalcars ou DiscoverCars.

Voyager en taxi en Albanie

L’autre option, si vous avez un bon budget voyage, est de considérer les taxis. Ils font autant les longues que les courtes distances et leur prix peut être assez élevé selon le trajet. Si vous êtes plusieurs, ça peut être plus abordable.

Quand aller en Albanie

La meilleure période pour aller en Albanie est de mai à septembre. En juillet et août, il peut faire très chaud et les plages sont prises d’assaut. J’ai fait mon voyage en Albanie en mai et j’ai été surprise de constater le nombre de touristes. Il m’a semblé que les groupes organisés étaient partout ! C’est vrai que mes dernières destinations étaient moins populaires (Ouzbékistan, Égypte et Jordanie hors saison), mais j’ai tout de même été étonnée. On m’a aussi raconté que la haute saison touristique semblait s’allonger et que juin, voire mai, est de plus en plus populaire.

Comment s’habiller en Albanie en tant que femme

Comme je voyageais uniquement avec un carry-on, disons que ma garde-robe était assez limitée. Cela dit, je n’ai pas eu l’impression qu’il y ait quelques contraintes vestimentaires pour les femmes.

Est-ce que l’Albanie est sécuritaire ?

J’ai voyagé seule (alors que j’étais enceinte de 19-20 semaines !) en Albanie et je me suis sentie en sécurité partout au pays. En préparant ce séjour en Albanie, j’avais lu que les routes étaient souvent en piteux état et que les accidents étaient fréquents. Je n’ai rien observé de tel et l’état des routes ne m’a pas choqué. Avant tout départ, je recommande toujours de jeter un coup d’oeil au site Web du Gouvernement.

Préparer un voyage en Albanie

Si vous préférez être accompagné dans l’organisation de votre voyage en Albanie, l’agence Evaneos offre des séjours personnalisés et authentiques avec des agences locales. Vous pouvez demander un devis, ils pourront également vous faire des propositions d’endroits à visiter en Albanie.


*Ce texte contient des liens affiliés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.