• Home
  • /
  • voyage
  • /
  • Voyage au Ladakh en Inde – 10 choses à voir à Leh
Voyage-au-Ladakh-10-choses-a-voir-a-Leh-1

Voyage au Ladakh en Inde – 10 choses à voir à Leh

Mis à jour le 24 février 2024 par Gabrielle – Vagabondeuse

Mon voyage au Ladakh (aussi appelé le petit Tibet) a été un des moments forts de mon séjour en Inde. C’était mon premier contact avec l’Himalaya et mon premier séjour entouré d’aussi impressionnantes montagnes : je m’y suis tout de suite plu. Je m’y rendais surtout pour faire une randonnée dans la vallée de Markha, mais j’ai aussi eu le temps de découvrir Leh, la capitale de la région et j’ai adoré.

Que voir et que faire à Leh au Ladakh en Inde – 10 choses à ne pas manquer

Visiter le palais de Leh au Ladakh

À Leh, en ville, on remarque rapidement une construction qui surplombe la ville : le palais de Leh. Haut de 9 étages, le toit du palais de Leh offre un spectaculaire panorama de Leh et de ses environs. Le palais est en restauration, mai il est tout de même ouvert au public. J’ai trouvé que c’était une belle visite à faire pour tester son acclimatation à l’altitude.

Une balade dans la vieille ville de Leh

La vieille ville de Leh regorge de ruelles étroites, de maisons anciennes, de personnages colorés et de petits marchés où vous acheter des souvenirs locaux. Chaque coin de rue était une surprise et j’ai adoré m’y promener.

Que faire en voyage au Ladakh : goûter à la cuisine locale

Je salive encore quand je repense à la thukpa (soupe de nouilles) et aux momos (ravioli tibétain) : deux spécialités culinaires du Ladakh qu’on trouve facilement à Leh. Dans mes efforts pour combattre les blues de retour de voyage, je tente souvent de me faire des momos. Ils sont rarement jolis, mais ils font presque l’affaire !

Visiter le marché de Leh en voyage au Ladakh

Si vous me lisez assidûment (!) vous aurez compris que j’adore découvrir des marchés locaux quand je voyage. J’ai toujours l’impression d’y vivre un précieux moment dans la culture du coin. Le marché de Leh (Leh Main market) n’a pas fait exception. J’en ai adoré chaque section. D’ailleurs, si vous souhaitez dénichez des accessoires sports, c’est le « paradis » des contrefaçons. Je ne sais pas trop si la qualité tient le coup, mais à l’œil je n’aurais pu voir la différence.

Visiter un marché tibétain

En plus du marché principal de Leh, on trouve en ville une multitude de marchés de réfugiés tibétains et j’avoue avoir eu un plaisir fou à magasiner et négocier parmi eux! On y trouve une panoplie de bijoux, de peintures ou d’artisanats du Tibet.

À savoir sur Leh

Des milliers de Tibétains se sont réfugiés dans ce coin du pays (comme le Dalaï-lama) et c’est cette culture qui prédomine encore (on l’appelle d’ailleurs le petit Tibet). Les plus vieux se promènent en habits traditionnels, moulin de prières à la main. La culture musulmane est aussi très présente et le mixte des deux donne une super énergie et ambiance à la place.

Que faire à Leh : visiter Shanti Stupa

Le Shanti Stupa est un chorten bouddhiste (un stupa) situé à Leh. Il a été érigé dans les années 1980. On peut facilement s’y rendre le temps d’une balade en ville.

Que faire dans les environs de Leh au Ladakh

Faire un trek au Ladakh depuis Leh

Ma randonnée dans la vallée de Markha était l’une des raisons principales de ce voyage au Ladakh. Je parle en détail de mon expérience dans le texte Vallée de Markha au Ladakh – Randonnée de 7 jours. Prenez note qu’il existe d’autres possibilités de rando dans le environs, notamment le Zanskar.

Visiter le monastère de Thiksey

À un peu moins de 20 km de Leh, on trouve le monastère de Thiksey, un monastère bouddhiste situé au sommet d’une colline. C’est l’un des plus gros monastères au Ladakh. C’est en scooter que je m’y suis rendue. J’ai trouvé la visite des plus impressionnantes et la vue sur la vallée de l’Indus, depuis le monastère, à couper le souffle.

Le monastère de Hemis en voyage au Ladakh

Le plus grand et le plus riche monastère du Ladakh se trouve à 47 km de Leh. On peut facilement s’y rendre à scooter aussi ou sinon en tour organisé. Le monastère abrite aussi un musée qui est très plaisant à visiter.

Assister à un festival

Si vous avez l’occasion, un festival se tient au monastère Hemis au début de juin (les jours 9 et 10 du 5e mois du calendrier tibétain).

Anecdote sur Leh

L’armée est extrêmement présente dans la ville vu la proximité avec la frontière Chinoise et les militaires indiens sont, j’oserais dire, distrayants. Par exemple, certains se promènent avec un fusil dans les mains et le posent derrière eux sur un banc alors qu’ils jasent (donc n’importe qui peu le ramasser) ou le tiennent à moitié ce qui fait qu’il est juste à la hauteur de la tête de tout le monde. Ça ne donne pas trop confiance, mais c’est assez divertissant à observer !

Préparer un voyage à Leh au Ladakh en Inde

Est-ce sécuritaire d’aller au Ladakh en Inde ?

Comme toujours, je recommande aux personnes qui voyagent de consulter le site voyage.gc.ca avant leur départ pour connaître les possibles enjeux en lien avec la sécurité de leur destination. Cela dit, outre l’altitude qui m’a incommodée, je n’ai eu aucun problème à Leh et je m’y suis sentie en sécurité. Je m’y suis sentie plus à l’aise qu’ailleurs en Inde et même plus à l’aise qu’à Katmandou au Népal, par exemple.

Comment aller au Ladakh

Je me suis rendue à Leh au Ladakh à partir de Delhi en Inde. Les vols sont assez fréquents. Cependant, prenez note qu’il n’est pas rare que les vols soient reportés ou annulés vu le climat aride de la région et les vents forts. L’idéal est d’avoir un minimum de flexibilité au cas où le vol est retardé.

Préparer un voyage au Ladakh en haute altitude

Dans le monde de la santé voyage, on considère qu’il est possible de ressentir les effets de l’altitude à partir de 2500 m de hauteur. Leh étant à 3500 m, il est fort possible que vous ressentiez des symptômes du mal des montagnes. Assurez-vous de consulter en santé voyage avant de partir pour savoir que faire si jamais vous avez des symptômes.

Où rester à Leh

La guest houses où je suis restée ne semble plus en activité, je vous recommande donc Booking pour faire vos recherches. Dans tous les cas, je recommande un emplacement central dans la vieille ville pour être au coeur de l’action et des activités.

Planifier un voyage au Ladakh en Inde

Si vous souhaitez être accompagné dans l’organisation de votre voyage au Ladakh en Inde, je vous recommande de passer par des prestataires qui travaillent avec des agences locales afin de vous assurer un voyage aussi authentique que l’est le pays.

L’agence Evaneos offre des voyages personnalisés, authentiques et responsables avec des entreprises locales partenaires. Vous pouvez demander un devis pour connaître leurs offres.

Vous pouvez comparer en faisant une demande de devis chez TraceDirecte qui organise aussi des séjours adaptés à votre style de voyage et à vos envies. Outre le Ladakh, ils pourront vous faire des propositions d’endroits à visiter en Inde.

Vous pouvez aussi regarder du côté de Viator (Tripadvisor) qui propose plusieurs excursions dans la région.


*Ce texte contient des liens affiliés.

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.