• Accueil
  • /
  • voyage
  • /
  • Vallée de Markha au Ladakh – Randonnée de 7 jours
Randonnée markha vallée ladakh inde

Vallée de Markha au Ladakh – Randonnée de 7 jours

La vallée de la Markha est l’une des destinations de trekking les plus populaires du Ladakh, une région montagneuse isolée de l’Himalaya en Inde. Après quelques mois à vagabonder en Inde, en Birmanie et en Indonésie, j’étais vraiment contente de changer de décor et d’arriver à Leh en prévision de ma randonnée de 7 jours dans la vallée de Markha (près de 70 km). Est-ce que j’ai aimé ma rando ? J’ai adoré l’expérience et je vous raconte tout ça.

Randonnée de 7 jours dans la vallée de Markha au Ladakh en Inde

Jour 1 : transport de Leh à Zingchen et randonnée de Zingchen à Rumbak

Une petite ride d’auto au départ de Leh vers Zongchen, et hop ! C’est parti pour le début de l’aventure sur la Markha Valley trek. La rando n’est pas trop longue pour cette première journée. De Zingchen à Rumbak, on compte 4 à 5 heures de marche pour se rendre au village situé à 3900 m d’altitude. La marche s’est bien passée, mais cette journée a été difficile pour moi côté altitude. J’avais eu besoin de plusieurs journées à Leh (3500 m) pour m’acclimater et les 400 m d’élévation supplémentaires m’ont bien sonnée : maux de tête et nausées m’ont prise d’assaut si bien que j’ai à peine exploré le petit village. Une chance, j’avais du Diamox avec moi.

Jour 2 : Randonnée de Rumbak à Yurutse dans la vallée de Markha

Mes symptômes de mal des montagnes étant plus légers, mais toujours présents, on décide de prendre une journée de plus pour s’acclimater. Pour cette deuxième journée, on se contentera de parcourir les 2 heures qui séparent Rumbak (3900 m) de Yurutse (4000 m). En partant, on croise rapidement un groupe de moutons bleus (grand bharal). C’est à ce moment que j’ai réellement pris conscience des environs et des panoramas spectaculaires qui m’entouraient. L’arrivée à Yurutse est particulièrement impressionnante et j’ai beaucoup aimé mon passage chez l’habitant.

Jour 3 : Trek au Ladakh de Yurutse à Skiu

Départ de Yurutse après le petit déjeuner. Cette journée m’inquiétait un peu, car je venais à peine de reprendre le contrôle sur mon mal des montagnes et voilà qu’il fallait traverser le col de Ganda La, haut de 4800 m. Mes appréhensions n’étaient pas justifiées, car tout a bien été. La journée est certes exigeante, mais chaque pas est récompensé par des paysages montagneux à couper le souffle. En soirée, on est hébergées à Skiu (3500 m), près de la rivière Markha, chez une amie de ma guide. Elles en profitent pour me montrer comment faire des momos, ces fameux dumplings dont je raffole ! Franchement un beau moment entre femmes.

Jour 4 : Randonnée au Ladakh en Inde de Skiu à Markha

Départ de Skiu pour entamer la journée la plus longue de cette randonnée dans la vallée de Markha. C’est 16 km qui séparent Skiu du village Markha (3700 m). La journée est longue, mais les paysages désertiques sont magnifiques. On croise plusieurs petits villages en chemin et on s’arrête au monastère Markha le temps d’une visite. Le village Markha est de loin le plus gros des villages où on s’arrête pendant le trek. On y trouve plusieurs guest houses. Il faut traverser la rivière Markha pour s’y rendre. J’ai pu garder mes bottes de rando pour la traverser, mais apparemment que parfois elle est trop haute et qu’il vaut mieux les retirer.

Jour 5 : Markha à Thachungtse

Pour cette journée de 4-5h de marche, on randonne le long de la rivière Markha jusqu’à Thachungtse (4150m). On débute en passant par la magnifique haute vallée de Markha. À travers les nuages, on aperçoit souvent Kang Yatse (6400 m), un pic à couper le souffle. On descend ensuite tranquillement vers Thachungtse qu’on rejoint après avoir traversé un pont suspendu. C’est ici qu’on passera la prochaine nuit. Quand je repense à Thachungtse, la première chose qui me vient est la quantité d’étoiles présentes dans le ciel. Si loin de la civilisation, le ciel était franchement impressionnant.

Jour 6 : Randonnée dans la vallée de Markha de Thachungtse à Nimaling

Cette journée a été assez difficile pour moi. Il faut compter 3 à 4 heures pour relier Thachungtse à Nimaling (4800 m). En marche, on passe devant plusieurs murs portant des inscriptions de prières et un lac. Après quelques jours de répits, le mal des montagnes reprend pour moi ici. Même si on arrive tôt au campement, je passe l’après-midi allongée à lutter contre nausées et maux de tête. Bref, je n’ai pas l’occasion d’apprécier la beauté des lieux, mais j’aurai la chance de me reprendre le lendemain pour la dernière journée de ce trek au Ladakh.

Jour 7 : Nimaling à Chokdo et retour à Leh

Dernière journée, mais non la moindre : c’est à nouveau 16 km que nous parcourons, mais avec un sérieux dénivelé. Il faut compter environ 2 à 3 heures pour atteindre le col Kongmaru La, à 5260 m d’altitude. À ce moment, je ne suis pas encore allée au Népal, et j’atteins, non sans fierté, le plus haut point d’altitude que j’ai jamais atteint. La vue depuis le col est tellement belle qu’elle est émouvante. Il y vole plusieurs drapeaux de prière tibétains. C’est un des moments forts de cette randonnée dans la vallée de Markha. S’en suit une longue descente jusqu’à Chokdo. La descente est d’abord plutôt abrupte avant de devenir progressive quand on atteint un ruisseau. De là, une voiture nous attend pour retourner à mon hôtel à Leh et c’est ainsi que se termine ce trek au Ladakh.


Préparer une randonnée dans la vallée de Markha au Ladakh

Est-ce que la randonnée dans la vallée de Markha est difficile ?

Soyons francs, un trek de 7 jours en haute altitude, c’est rarement facile. Celui-ci ne fait pas exception. Il y a des journées plus difficiles et d’autres plus faciles, mais en général, le degré de difficulté est assez relevé.

Faire un trek au Ladakh sans guide

Est-ce possible de faire un trek dans la vallée de Markha sans guide ? Je ne m’y aventurerais pas sans un bon GPS ou sans une application comme maps.me, mais oui, c’est possible. J’ai d’ailleurs croisé plusieurs personnes qui le faisaient. Cela dit, j’ai aussi remarqué que plusieurs prenaient le soin de nous laisser partir le matin et nous suivaient pour le reste de la journée. Très franchement, ça m’a un peu fâchée. Je souhaite que personne ne s’égare, mais si vous n’êtes pas autonome, prenez un.e guide. Il y a même un moment où j’ai eu envie de leur demander s’ils allaient laisser du pourboire à ma guide à la fin de la rando… !

Prendre un.e guide pour faire la rando de la vallée de Markha

Pour l’anecdote précédente, je recommande fortement d’engager un.e guide pour le trek. Outre le fait de savoir où j’allais, ma guide a été très précieuse pour faciliter la communication avec les locaux dans les guest houses. C’était aussi rassurant, car le sentier n’est en général pas balisé.

Quelle agence choisir pour un trek au Ladakh

Personnellement, comme j’avais du temps, j’ai choisi mon agence de trek en arrivant à Leh. Quand le temps me le permets, j’aime bien choisir sur place. Cela dit, quand ce n’est pas possible, j’essaie de choisir en ligne en me fiant aux avis en ligne. Outre les deux compagnies mentionnées ci-bas (Evaneos et TraceDirecte) pour l’organisation d’un voyage en Inde que vous pouvez aussi contacter pour ce trek, vous pouvez regarder du côté de Viator et de Get Your Guide qui me semble avoir des options appréciées.

Préparer un trek en haute altitude

Dans le monde de la santé voyage, on considère qu’il est possible de ressentir les effets de l’altitude à partir de 2500 m de haut. Leh étant à 3500 m et le début de la randonnée étant à 3900 m, il est fort possible que, comme moi, vous soyez plus ou moins incommodé par le mal des montagnes. Assurez-vous de consulter en santé voyage avec votre départ pour avoir le nécessaire et pour savoir que faire si jamais vous avez des symptômes. Votre guide devrait aussi savoir comment intervenir si jamais vous n’allez pas bien.

Planifier un voyage au Ladakh en Inde

Si vous souhaitez être accompagné dans l’organisation de votre séjour en Inde, je vous recommande de passer par des prestataires qui travaillent avec des agences locales afin de vous assurer un voyage aussi authentique que l’est le pays.

L’agence Evaneos offre des voyages personnalisés, authentiques et responsables avec des entreprises locales partenaires. Vous pouvez demander un devis pour connaître leurs offres.

Vous pouvez comparer en faisant une demande de devis chez TraceDirecte qui organise aussi des séjours adaptés à votre style de voyage et à vos envies. Outre la vallée de Markha, ils pourront vous faire des propositions d’endroits à visiter en Inde.


*Ce texte contient des liens affiliés.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.