• Home
  • /
  • voyage
  • /
  • Visiter la République dominicaine en sac à dos
Voyager en République dominicaine en sac à dos

Visiter la République dominicaine en sac à dos

Mis à jour le 30 janvier 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse

La République dominicaine est connue des voyageurs principalement pour ses grands hôtels et ses stations balnéaires idylliques. La majorité des touristes s’y rendent donc surtout en « forfait tout inclus » et malheureusement passent à côté d’une culture riche et vive. Un voyage en République dominicaine en sac à dos et  hors des hôtels tout inclus est-ce possible? Absolument! Rhum, cuisine créole, musique latine, poisson frais, guaguas, pico pollo, plages… Ce pays a bien plus à offrir que ces grands hôtels, croyez-moi!

 

Voyage en République dominicaine en sac à dos : itinéraire de 2 semaines

 

Arrivée en République dominicaine à Punta Cana

Mon voyage en République dominicaine a débuté à Punta Cana où j’ai atterri. Cela dit, je me suis vite dirigée vers les plages de Las Terrenas et de Las Galeras, et je n’ai pas trop exploré Punta Cana cette fois. J’y ai passé une seule nuit et je me suis contentée des restos près de l’hôtel. Bref, peu d’explorations.

 

Que faire à Las Terenas en République dominicaine

Le lendemain, je me suis dirigée vers Las Terenas. Les plages y sont absolument magnifiques et l’ambiance, dans le petit village est franchement agréable. Il ne faut surtout pas manquer les petites cabanes-restaurants en bord de plage où vous pourrez vous régaler du poisson de votre choix (je recommande le créole !). Aussi, depuis le village, il sera très facile de louer un scooter (ou sinon de trouver un chauffeur) afin d’explorer les environs. Ne manquez pas :

  • Playa Bonita pour aller surfer quelques vagues et pour une plage beaucoup moins achalandée
  • Les cascades d’El Limon le temps d’une randonnée (tous les hôtels pourront vous indiquer comment vous rendre).

 

Visiter Las Galeras en voyage en République dominicaine en sac à dos

À Las Galeras, les plages sont à l’honneur et si vous êtes chanceux et que les eaux sont calmes, vous pourrez y pratiquer la plongée. Ce n’était malheureusement pas le cas quand j’y suis allée et j’ai donc dû me contenter d’explorer les rivages des environs soit les plages Madame et Fronton. J’ai choisi d’y aller par bateau pour sauver du temps et je dois vous avouer que j’ai trouvé le déplacement assez éprouvant.

La trop petite embarcation bravait d’énormes vagues et à plusieurs reprises j’ai eu l’impression qu’on volait (ou plutôt tombait) au lieu de flotter lorsque le bateau retombait après avoir réussi à passer une vague. Ce n’était pas de tout repos! Franchement, je crois que s’il y avait eu des enfants à bord, ils n’auraient jamais été capables de se tenir et j’ai trouvé l’expérience dangereuse.

 

La République dominicaine en sac à dos : visiter Santo Domingo

Par la suite, je suis passé par la capitale, Santo Domingo, qu’à ma grande surprise j’ai bien apprécié. Je ne suis normalement pas une amatrice de ville, mais je dois dire que la zone coloniale (un peu comme au Nicaragua et au Pérou) a su me charmer et j’ai fort apprécié mon passage.

J’ai trouvé particulièrement agréable de me balader à travers la ville sans plan précis. Je suis entre autres tombée sur des rues très animées avec plusieurs artistes exposants et parfois avec du jazz en plein air. J’ai aussi bien aimé visiter le musée du rhum.

Où loger à Santo Domingo

Lors de mon passage, j’avais adoré la Island life hostel située en plein coeur de la zone coloniale. Le personnel était très accueillant et l’ambiance était géniale.

 

Une visite de Padernales pour sortir des sentiers battus en République dominicaine

Après tout ça, je me suis aventurée un peu plus hors des zones touristiques et après quelques heures de Guagua je me suis arrêtée à Padernales qui est situé tout près de la frontière haïtienne qui s’est avérée être mon coup de cœur de ce voyage en République dominicaine en sac à dos.

Un guagua c’est quoi ?

Je définirais les guaguas comme étant de véritables rafiots sur 4 roues qu’on emplit à extrême capacité jusqu’au point où le dessous du véhicule frotte par terre, mais où l’on fait d’agréables rencontres vu la proximité obligée!

 

Pour un aperçu de la culture haïtienne, il ne faut pas manquer le marché haïtien à deux pas de la frontière où l’on m’a gentiment invité à traverser la frontière République dominicaine-Haïti pour voir le village Anse-à-Pitre juste de l’autre côté de la ligne. « Pas grave si tu n’as pas ton passeport, tu pourras revenir quand même » qu’on m’a dit. Évidemment, en termes de bon plan j’ai déjà vu mieux et je me suis dit qu’Haïti ce serait pour une autre fois.

 

Sinon, dans le coin, la plage de Bahia de las Aguilas est époustouflante et vaut complètement le détour ! Vous n’aurez qu’à vous informer à votre hôtel pour savoir comment vous y rendre et ils pourront même vous aider à organiser un transport. Assurez-vous d’avoir le nécessaire pour la plongée en apnée, les eaux sont translucides et populeuses.

 

Visiter Bayahibe lors d’un voyage en République dominicaine hors tout inclus

Pour la dernière partie de ce séjour en République dominicaine en sac à dos, je suis ensuite revenue tranquillement vers l’est pour aller à Bayahibe peaufiner mon bronzage avant le retour dans l’hiver québécois. Les plages sont vraiment jolies à Bayahibe et je pense que ça vaut la peine de chercher un logement près de la plage.

L’endroit est populaire pour la plongée sous-marine. J’y ai fait une plongée mémorable pendant laquelle nous devions tenter d’harponner des lionfish : une espèce envahissante pour laquelle il est légal de pêcher sans permis. C’est assez difficile de bien viser sous l’eau et c’est aussi un excellent exercice de flottabilité!

Après tout ça, c’était malheureusement l’heure du retour…

Voyager en République dominicaine en sac à dos, non seulement c’est possible, mais c’est s’ouvrir à la découverte d’une culture colorée et envoutante qui a su gagner mon coeur au premier regard.

 


Conseils pour réussir son voyage en République dominicaine en sac à dos 

Transports : Des autobus au niveau de confort variable sont disponibles entre les grandes villes. Pour le reste, n’hésitez pas à prendre les guaguas pour vos déplacements. Bien que le confort et la propreté y soient relatifs, c’est un moyen efficace et c’est ce qui conviendra le mieux aux petits budgets.

Moustiques : Je me suis énormément fait piquer dans l’ensemble du pays. Dès que le soleil baissait un petit peu, les moustiques sortaient. Considérant que le pays est à risque pour certaines fièvres tropicales telles que la dengue, la chikungunya et le Zika, pensez à vous protéger contre les piqures de moustiques.

Budget pour le logement : Le prix des chambres varie entre $ 30 et $ 60 pour du bas/moyen de gamme et souvent les petits déjeuners sont inclus.

Nourriture : La cuisine créole a été une belle découverte et un grand coup de cœur pour moi. Les fruits de mer apprêtés de cette façon sont tout simplement succulents et vous plongent, en plus, dans les traditions culinaires du coin.


*Ce texte contient des liens affiliés.

15 Comments

  • christophe

    15 avril 2017 at 5 h 02 min

    Bonjour,
    J’envisage comme toi de faire un petit périple en sac à dos avec un parcours un peu différent après y être allé 4 fois en hôtel all inclusive.
    peux tu me dire quelle était la durée de ton séjour, s’il est facile de trouver un logement et quel a été ton budget transport sur place.
    Merci pour ton retour
    Christophe

    Répondre
    • vagabondeuse.ca

      15 avril 2017 at 18 h 19 min

      Bonjour Christophe!
      J’y ai séjourné 2 semaines en janvier 2016. C’était facile de trouver des chambres sur place, du moins ça n’a jamais été un problème pour moi.
      Pour les transports, depuis les grandes villes ou les endroits plus touristiques, il y a des bus confortables et climatisés qui se rendent directement à leur destination. Sinon, il y a les guaguas. C’est une option beaucoup plus rustique et ça prendra plus de temps vu d’innombrables stops, mais ce sera ton option la moins dispendieuse (je ne crois pas avoir payé plus de 5 ou 10$can pour un trajet de 5-6h). Bon côté confort on repassera, mais si tu n’es pas trop pressé c’est étonnamment efficace. Sinon pour les bus étaient plus cher et nécessitaient parfois une réservation un peu à l’avance et pour les prix, je te réfère à ces compagnies parce que ça varie selon le trajet: Caribe Tours, Metro bus ou l’Expreso Bavaro.
      Reviens-moi si tu as d’autres questions! 😉

      Répondre
      • christophe

        17 avril 2017 at 2 h 52 min

        Bonjour,
        Merci pour ton retour. Pour moi, ça sera 3 semaines, j’avais envisagé de passer 2 jours à St Domingue puis remonter vers Puerto Plata via Jarabacoa et partir vers l’est par la côte, en direction de la Terrenas / Samana. J’aimerais bien voir la bahia de las Aguillas mais ce n’est pas tellement sur mon parcours (qui n’est pas figé). Pour toi, cela vaut il le coup de faire un détour de 3 jours du côté de Pedernales?
        Bonne journée
        Chrisophe

        Répondre
        • vagabondeuse.ca

          17 avril 2017 at 21 h 19 min

          Padernales, c’est un détour ça c’est certain car seulement pour se rendre, ça prend plusieurs heures de guaguas. Par contre, moi ç’a été mon gros coup de coeur du voyage. Personnellement, j’aime bien les endroits que je sens un peu plus authentiques et où je me sens plus dépaysée et c’est pour ces raisons que ça m’a charmée. Bahia de Las Aguillas, c’est simple, c’est la plus belle plage que j’aie vue au pays. Tant qu’à être à Padernales, ne manque pas le marché Haitien qui a lieu 1 fois semaine (si je ne me trompe pas) juste à côté de la frontière. Du centre-ville, ça se fait très bien à pied. Bref, moi j’ai beaucoup aimé, mais c’est certain que ça fait beaucoup de transport.
          Tiens-moi au courant! 🙂

          Répondre
      • christophe

        17 avril 2017 at 2 h 55 min

        Bonjour,
        Pour toi, cela vaut il le coup de faire un « détour » du côté de Pedernales pour aller voir la bahia de las Aguillas? Que peut ‘on faire d’autres dans ce secteur sur 2 ou 3 jours?
        Bonne journée
        Christophe

        Répondre
    • vagabondeuse.ca

      26 novembre 2019 at 20 h 41 min

      Bonjour Élisabeth,
      J’ai voyagé entre Punta Cana (la ville et non l’aéroport) et Las Terenas.
      Tout s’est fait en guagua ou en autobus. Je ne saurais s’il est possible d’aller à Las Terenas directement depuis l’aéroport…
      Bon voyage!

      Répondre
  • Josiane

    12 janvier 2024 at 12 h 50 min

    Salut Gabrielle, merci pour le bel article. Je me demandais si le trajet de Las Terrenas vers Les casdades d’El Limon pourrait se faire en scooter selon toi?
    Merci!
    Josiane

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.