Mis à jour le 4 octobre 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse
Éviter les punaises de lit en voyage je trouve que ça fait partie des critères pour considérer un voyage réussi. Ça sonne peut-être intense, mais c’est que j’en ai rencontré souvent de ces bestioles lors de mes voyages… Avouez qu’on a tous mieux à faire que de tenter d’éviter de ramener des punaises de lit à la maison, de gérer une infestation ou pire, de soulager ses piqures à l’étranger. Je mets donc mon chapeau d’infirmière santé voyage pour ce billet et je vous dis tout ce que je sais sur les punaises de lit.
Comment éviter de ramener des punaises de lit de voyage
Qu’est-ce que les punaises de lit
Ce sont de petits insectes qui se nourrissent du sang des humains ou des animaux lorsqu’ils dorment. Leur taille et leur couleur varient selon le stade de leur vie. Elles peuvent mesurer de 1,5 à 10 mm et sont de couleur orangée/brune.
On les appelle « punaises de lit », car on peut les trouver dans les draps, matelas et taies d’oreiller, leur objectif étant de se rapprocher de leur source de nourriture.
Comment se transmettent les punaises de lit en voyage ou à la maison ?
Si elles ne sont pas capables de s’accrocher aux surfaces lisses ou polies, elles sont en revanche très habillent pour s’agripper à tout ce qui se rapproche du tissu.
Elles se propagent donc par contact étroit avec un article infesté tels que les lits, les matelas, les sommiers, les draps, les tapis, les rideaux, les chaises, les fauteuils, les vêtements, les sacs, les valises, etc.
Est-ce que je peux avoir des punaises de lit dans mes vêtements ?
Oui. L’insecte pourra s’agripper à vos vêtements si ceux-ci sont déposés sur une surface contaminée.
Comment savoir s’il y a des punaises de lit dans ma chambre d’hôtel ou chez moi?
En toute franchise, elles ne sont pas toujours faciles à voir. Si l’infestation est légère ou à ses débuts, les punaises pourraient être difficiles à déceler. En plus, elles n’aiment pas la lumière et seront difficiles à voir de jour. Vous pouvez tout de même :
- Vérifier les draps, l’oreiller et le matelas (des coutures aux recoins) à l’aide d’une lampe de poche et surveiller la présence de punaises (mortes ou vivantes) ;
- Observer les draps, le matelas (surtout au niveau des coutures) à la recherche de petites taches noires (qui proviennent des excréments des punaises) ;
- S’il y a une moustiquaire d’incluse (dans les pays où il y faut se protéger des moustiques), bien la vérifier aussi, il m’est arrivé d’en trouver dans les recoins du filet.
Personnellement, j’effectue toujours ces recherches en entrant dans une chambre d’hôtel. Ce n’est pas à toute épreuve, mais si l’infestation est importante, je pourrai la détecter de cette façon.
Que faire si je trouve des punaises de lit dans ma chambre d’hôtel ou chez moi ?
Que faire si je trouve des punaises de lit en voyage ?
Si vous trouvez des punaises, avertissez immédiatement la réception de votre trouvaille et de votre désir de changer de chambre. En Indonésie, il m’est arrivé une fois que les proprios refusent de me changer de chambre en m’accusant de mentir. Je suis donc retournée à la chambre et je suis redescendue quelques minutes plus tard avec un échantillon. Ils ne se sont pas obstinés longtemps !
En voyage, si des vêtements ou des items personnels ont touché à un lit ou un meuble contaminé, il faut les isoler en attendant de pouvoir les laver et sécher à haute température pendant minimum 30 minutes. J’ai toujours avec moi des sacs compresseurs en plastique que j’utilise pour séparer mes vêtements sales et je les utilise aussi si j’ai besoin de mettre des effets en quarantaine. Évidemment, je lave et sèche à haute température dès que possible.
Que faire si je trouve des punaises de lit chez moi ?
Honnêtement, j’appellerais tout de suite une compagnie d’extermination pour éviter qu’elles se propagent et je suivrais leurs indications quant aux lavages et séchages à venir.
Comment ne pas ramener de punaises de lit chez soi ?
- Utiliser des sacs ou valises de couleurs pâles, car cette couleur attire moins les punaises ;
- Éviter de déposer sac ou valise sur le lit, mais placez-les plutôt sur une surface dure qui ne permet par aux punaises de s’accrocher ;
- Inspecter votre lit avant de vous coucher ;
- Apportez des sacs qui se ferment hermétiquement pour isoler les vêtements contaminés pour éviter d’infecter le reste de vos effets personnels ;
- Laver et sécher à haute température pendant 30 minutes les effets personnels contaminés.
En revenant à la maison :
- Laisser votre sac sur une surface dure loin de tout endroit où pourraient s’accrocher les punaises avant de tout replacer dans les tiroirs ou garde-robes ;
- Examiner ce qui ne peut être lavé pour déceler les présences potentielles.
Comment savoir si j’ai des piqures de punaises de lit ?
On trouve en général plus d’une piqure de punaise à la fois et elles peuvent prendre quelques jours avant d’apparaitre. Elles peuvent ressembler à des piqures de moustiques et sont généralement regroupées ou disposées en ligne sur les parties du corps qui sont non protégées par des vêtements pendant la nuit. Alors que certaines personnes ne ressentiront pratiquement rien, d’autres auront de fortes démangeaisons ou même une réaction allergique.
En cas de démangeaisons :
- Utiliser une crème antihistaminique pour calmer les démangeaisons si besoin ;
- Consulter un médecin en cas de réaction allergique aux piqures.
Où trouve-t-on des punaises de lit en voyage ?
On peut en trouver partout où elles peuvent s’accrocher. Quelques exemples d’endroits où j’ai déjà été piquée ou où j’ai déjà trouvé des punaises en voyage :
- Dans la couchette d’un train de nuit en Égypte ;
- Dans les dortoirs d’une auberge de jeunesse en Nouvelle-Zélande, au Laos et au Panama ;
- Sur les fauteuils d’un traversier en Malaisie ;
- Sur une moustiquaire en Indonésie.
Les punaises de lit ne sont pas associées à la propreté. On peut en trouver partout, même en hôtel 5 étoiles.
Sources :
7 Comments
Fanny & Anne
19 octobre 2016 at 15 h 38 min:O J’aurai dû lire cet article plus tôt. J’ai eu une mauvaise aventure dans un hôtel au Portugal et avec en plus une mauvaise fois de la réceptionniste ! Difficile de s’en débarrasser !
Anne & Fanny
vagabondeuse
19 octobre 2016 at 17 h 05 minOh non…! Elles ne t’ont pas suivis jusqu’à la maison j’espère? Tu as pu t’en débarrasser?
Itinera Magica
23 octobre 2016 at 16 h 26 minMa phobie !!! brrr quelle horreur
By Sandrine
20 février 2017 at 16 h 59 minC’est courant ce genre de bestiole ? Je n’en ai jamais vu en France jusqu’à présent… Mais je ferai attention maintenant du coup !
vagabondeuse.ca
20 février 2017 at 19 h 10 minSalut Sandrine!Tu as une excellente question! Je ne saurais dire à quel point c’est courant, mais pour ma part, en voyage, j’en ai croisé à plusieurs reprises…5 à 6 fois environ. Aussi, même chez moi, au Québec, ça fait fréquemment les manchettes donc ça me laisse croire que c’est relativement fréquent oui..!
Aurore
16 mai 2017 at 8 h 38 minEurk,je pense pas du tout à ce genre de choses quand je voyage, et pour l’instant pas eu de problème. Mais c’est tjs bon d’y prêter attention !
vagabondeuse.ca
16 mai 2017 at 12 h 02 minTrès franchement, je préfèrerais ne pas y penser non plus! haha Mais comme ça m’est arrivé à quelques reprises, c’est difficile de faire comme si ça n’arrivait pas! 😉 Tant mieux si tu les as tenues éloignées pour l’instant! Garde ça comme ça! 😉