Suivez-moi

Pour recevoir les derniers articles par courriel

Une application GRATUITE pour faire de belles découvertes lors de vos voyages

Derniers articles

Un rabais avec airbnb

  • Accueil
  • /
  • Santé
  • /
  • Tout ce qu’il faut savoir sur la fièvre jaune

Tout ce qu’il faut savoir sur la fièvre jaune

Lors de mes consultations en santé voyage, s’il y a bien un sujet qui semble inquiéter mes clients voyageurs, c’est la vaccination contre la fièvre jaune. Exigé dans certains pays, seulement recommandé dans d’autres et absolument pas nécessaire ailleurs, j’avoue qu’il est facile de s’y perdre tant les recommandations diffèrent selon les exigences d’entrées des pays. Pour répondre aux questions qu’on me pose souvent, je vous ai concocté un nouvel article d’infirmière que voici!

 

La fièvre jaune

 

Qu’est-ce que la fièvre jaune?

La fièvre jaune, c’est une maladie hémorragique virale transmise par la piqure d’un moustique infecté. On utilise le mot « jaune » pour la décrire vu la jaunisse qu’ont certaines des personnes atteintes.

 

Comment ça s’attrape?

La fièvre jaune est présente dans certain pays d’Afrique et d’Amérique du Sud et elle est transmise par la piqure de l’Aedes, un moustique actif principalement de jour avec des pics d’activités le matin ainsi qu’en fin de journée. Le même moustique est aussi responsable de la transmission de la dengue, du virus zika et de la chikungunya.

 

Quels sont ses symptômes?

Certaines personnes peuvent ne pas présenter de symptômes, mais pour ceux qui en ont, ils  apparaissent 3 à 6 jours après la piqure du moustique infecté et peuvent se présenter sous forme de :

  • Fièvre
  • Fatigue
  • Céphalées
  • Ictère
  • Douleur musculaire
  • Nausée et vomissements

Pour la majorité des cas, les symptômes disparaitront d’eux même après environ 4 jours.

 

Est-ce que c’est dangereux?

Chez 15% des personnes atteintes, les malades entrent dans une phase plus grave de la maladie et c’est à ce moment que le jaunissement de la peau et des yeux surviennent. C’est aussi à ce stade qu’on peut observer des signes d’hémorragie. Pour ce groupe, la moitié décèdera dans les 7 à 10 jours suivants.

 

Comment l’éviter?

La fièvre jaune est une maladie facilement évitable par la vaccination. Une protection efficace contre les piqures de moustique est aussi recommandé.

 

Est-ce que le vaccin fièvre jaune est obligatoire pour entrer dans un pays?

Le vaccin contre la fièvre jaune est le seul vaccin qui peut potentiellement être exigé à l’entrée d’un pays. Si tel est le cas, il faut s’assurer d’être vacciné avant l’arrivée dans le pays au risque de se voir refuser l’entrée ou d’être contraint de recevoir le vaccin à l’aéroport. Comme preuve de vaccination, il faut présenter un certificat muni du saut d’un centre de vaccination autorisé à le donner.

Pour les Canadiens, cliquez ici pour accéder à la liste des centres de vaccination contre la fièvre jaune selon les provinces.

Pour connaître les exigences d’entrée de chaque pays en matière de fièvre jaune consulter les recommandations québécoises selon votre destination.

 

Quelques infos sur le vaccin contre la fièvre jaune

  • Depuis 2016, le vaccin contre la fièvre jaune est passé d’une durée de validité de 10 ans à une protection à vie. Ce que ça veut dire, c’est que peu importe le moment où vous avez été vacciné, si vous avez reçu une dose complète, vous êtes protégé et sauf exception ou état de santé particulier, aucune revaccination n’est nécessaire.
  • Votre certificat de vaccination fièvre jaune est essentiel pour prouver votre statut vaccinal et en cas de perte, s’il était impossible de trouver des preuves de votre vaccination antérieure, vous pourriez avoir à être revacciné.
  • Si une période de validité de 10 ans est inscrite sur votre certificat de vaccination fièvre jaune, n’ayez crainte, en théorie les pays avaient jusqu’en juillet 2016 pour ajuster leurs exigences d’entrées et s’ajuster au fait que le vaccin est plus efficace que ce que l’on a longtemps pensé. Bref, il n’est pas essentiel de le faire refaire.
  • Le vaccin contre la fièvre jaune, comme tous les vaccins ou médicaments, peut donner des effets secondaires et peut être contrindiqué selon votre état de santé. Il convient donc de consulter en clinique santé voyage pour une évaluation avant de le recevoir.

 

Pénurie de vaccin fièvre jaune: État de situation

En date du 5 septembre 2018 : L’accès au vaccin contre la fièvre jaune est limité au Canada du à une pénurie chez le fabriquant.  Des doses sont disponibles, mais les centres de vaccination ont accès seulement à un nombre limité de vaccins. Il convient donc de prendre rendez-vous plus longtemps à l’avance pour vous assurer d’une dose.

Vous pourriez aussi vous voir offrir une dose fractionnée de vaccin valide pour 1 an. C’est une alternative proposée par Santé Canada pour permettre de vacciner le plus de voyageurs possible pendant le contexte de pénurie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.