• Accueil
  • /
  • Santé
  • /
  • Voyager avec des médicaments – prendre l’avion avec des médicaments
Voyager-avec-des-medicaments-sous-ordonnance-en-avion

Voyager avec des médicaments – prendre l’avion avec des médicaments

Mis à jour le 23 mars 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse

Voyager avec des médicaments, ça peut demander un peu d’organisation surtout quand on voyage pour la première fois. En clinique santé voyage, on a l’habitude de conseiller les personnes qui voyage avec des médicaments d’ordonnance afin de faciliter leurs déplacements. Vous trouverez ce qu’on recommande dans ce billet.

Conseils pour voyager avec des médicaments sous ordonnance

Amenez plus de votre médication sous ordonnance que nécessaire

Retard ou annulation de vol, prolongation inattendue de votre séjour, perte de bagages, etc. Ce sont des circonstances exceptionnelles, mais tout est possible, vous êtes en voyage ! Le fait d’apporter des provisions supplémentaires de vos médicaments sous ordonnance vous évitera de devoir consulter à destination si jamais l’une de ces situations se produit.

Prendre l’avion avec des médicaments – Amener vos médicaments en cabine

Les médicaments sont autorisés en cabine. On recommande d’ailleurs de garder votre médication dans votre bagage de cabine pour vous permettre d’y accéder facilement si besoin. Même chose si vous voyagez avec de l’équipement médical comme un moniteur d’apnée ou des appareils liés au diabète, par exemple.

Assurez-vous que vos médicaments sont bien identifiés

Même si vous voyagez uniquement avec un bagage de cabine, n’essayez pas de sauver de l’espace en regroupant vos médicaments dans un même contenant. Vos médicaments sous ordonnance doivent toujours être gardés dans leur contenant d’origine avec la fiche sur laquelle il est inscrit le nom du médicament ainsi que votre nom. Si vous voyagez avec des médicaments sans ordonnance, ils doivent également être gardés dans le contenant ou le sachet d’origine.

Demander une liste de vos prescriptions à votre pharmacie

Si vous prenez des médicaments sous ordonnance, vous pouvez demander une liste de vos médicaments à votre pharmacie. Celle-ci sera aidante en cas de perte de vos médicaments en voyage.

Amener vos médicaments incontournables en voyage avec vous

Si vous avez besoins de médicaments bien précis pour vous traiter aux petits oignons en cas de rhume ou petit virus, n’hésitez pas à les trimballer en voyage. Je pense à des pastilles, de l’ibuprofène, un décongestionnant, etc. Ça vous apportera un peu de réconfort pendant votre petit moment plus difficile.

Important à savoir pour voyager avec des médicaments en avion

Certains médicaments peuvent être interdits à l’extérieur du Canada

Prenez note que certains médicaments autorisés au Canada peuvent être interdits ailleurs. Par exemple les produits contenant de la pseudoéphédrine (produits contre le rhume ou certains décongestionnants) sont interdits au Japon. En cas de doute à propos de la légalité d’un produit dans un autre pays, vérifiez auprès de la représentation étrangère.

Voyager avec des médicaments liquides en avion

La plupart des compagnies aériennes n’autorisent pas le transport de contenant de liquide de plus de 100 ml dans les bagages de cabine. Cependant, les médicaments sur ordonnance et les médicaments essentiels sans ordonnance sous forme de liquide, d’aérosol et de gel sont exemptés de cette exigence.

Exemple de médicaments essentiels sans ordonnance :

  • Gouttes pour les yeux
  • Vaporisateur décongestionnant
  • Aérosol doseur

Voyager avec des aiguilles ou des seringues avec aiguilles

Certains états de santé impliquent l’injection de médicaments et le transport d’aiguille et de seringues. Sachez qu’il est généralement interdit d’avoir des aiguilles ou des seringues avec aiguille et qu’une autorisation peut vous être demandée afin de les avoir en cabine avec vous. En clinique santé voyage, nous remettons une lettre autorisant le transport de tel item en précisant qu’ils sont liés à votre état de santé. Assurez-vous d’avoir les documents nécessaires avant de décoller.

En santé voyage, nous recommandons parfois aux voyageurs qui se rendent dans des destinations où les soins de santé sont limités de trimballer un minimum de matériel stérile, dont des aiguilles et des seringues. Pour ces cas, les items peuvent être laissés dans le bagage en soute puisqu’ils ne seront pas requis pendant le transport en avion.

Voyager avec de l’adrénaline auto-injectable ou une seringue préremplie

Le même principe s’applique dispositif d’adrénaline auto-injectable et autres seringues préremplies. Selon la compagnie aérienne, une autorisation de transport peut vous être demandée. Assurez-vous de consulter votre médecin ou une clinique de santé voyage afin de vous procurer la lettre d’autorisation.

Voyager avec des articles médicaux d’aide à la mobilité

Les articles suivant, pour ne nommer qu’eux, sont permis aux points de contrôle et dans l’avion.

  • Fauteuils roulants
  • Béquilles
  • Cannes
  • Déambulateurs ou marchettes
  • Prothèses
  • Plâtres
  • Attelles

Voyager avec des médicaments : Les règles de transport de médicaments en avion peuvent varier selon le transporteur aérien

Selon votre transporteur aérien, il se pourrait que les règlements concernant le transport de médicament et de dispositif médicaux varient. Si vous voyagez avec de tels items, prévoyez téléphoner à la compagnie aérienne afin d’être certains de leurs procédures.


Références

Gouvernement du Canada. Voyager avec des médicaments. https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/medicament

Gouvernement du Canada. Voyager avec un dispositif médical. https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/dispositif-medical

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. Médicaments et articles médicaux. https://www.catsa-acsta.gc.ca/fr/medicaments-et-articles-medicaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.