Hammamet-en-Tunisie

10 suggestions pour visiter Hammamet en Tunisie

Dernière mise à jour le 24 janvier 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse

Avec ses longues plages, ses grands hôtels et sa proximité avec Tunis, pas étonnant qu’Hammamet en Tunisie soit l’une des stations balnéaires les plus populaires du pays. Outre ses plages, Hammamet abrite une pléthore de petits cafés, de restaurants, d’hammams et de sites historiques. On y trouve des attraits pour tous les goûts et toutes les durées de séjour.


J’ai été invitée par l’Office National de Tourisme Tunisien pour ce voyage. Le séjour et l’itinéraire étaient entièrement pris en charge par l’Office de Tourisme. Bien que je n’aie pas choisi l’itinéraire, ces suggestions pour visiter Hammamet en Tunisie sont le reflet de ce que j’ai apprécié pendant notre visite.


10 activités incontournables à Hammamet en Tunisie

 

Profiter des plages d’Hammamet

Située sur la côte sud-est du cap Bon, la ville d’Hammamet offre des kilomètres de plages. Que ce soit pour le bronzage ou la baignade, les voyageurs sont nombreux à s’y rendre entre la mi-juin et la mi-septembre, alors que le climat se prête particulièrement bien aux plaisirs de la mer. La majorité des hôtels offre parasols et chaises longues. Les balades sur la plage au lever du soleil étaient particulièrement agréables.

 

Faire un séjour en station balnéaire à Hammamet

Les séjours en station balnéaire sont populaires à Hammamet. On compte de nombreux hôtels qui offrent des formules « tout inclus ». Les hôtels sont tous en bord de mer et proposent buffets et restaurant à même l’hôtel. Bien que je n’aie jamais été attirée par le type de séjour « tout compris », je dois dire qu’un peu de luxe ne fait pas de mal. Si vous souhaitez visiter Hammamet lors de votre séjour tout compris en Tunisie, je vous recommande de choisir un hôtel qui est près de la médina. Vous aurez ainsi accès aux souks, à la médina et à la kasbah à distance de marche.

 

Se balader sur les remparts de la kasbah d’Hammamet

La kasbah ou le fort d’Hammamet se dresse dans la vieille ville depuis le IXe siècle. On remarque facilement les remparts quand on approche du secteur. La vue sur le golfe et la ville depuis les remparts est à couper le souffle et me semble un incontournable de tout voyage à Hammamet en Tunisie. En haute saison touristique, ce secteur est très achalandé.

 

Visiter la médina d’Hammamet

La médina d’Hammamet, protégée par les remparts de la kasbah, est l’un des plus vieux secteurs de la ville. Comme dans les autres médinas de Tunisie, on y trouve les traditionnelles et photogéniques maisons blanches et bleues. Comparativement à d’autres médinas, la médina d’Hammamet n’est pas très grande et on parcourt assez facilement les jolies ruelles pavées. Si vous souhaitez éviter les foules, tentez de vous y rendre le dimanche quand les gens sont en congé.

 

Visiter les souks d’Hammamet

J’a-do-re visiter les souks, les bazars et les marchés quand je voyage et les souks d’Hammamet n’ont pas fait exception. On les trouve à l’entrée de la médina, près des escaliers pour accéder au fort d’Hammamet. Si vous souhaitez faire des achats dans les souks en Tunisie, préparez votre patience et votre plus beau sourire ; les vendeurs sont tenaces et tout achat implique une sérieuse séance de marchandage.

 

Boire un thé à la menthe dans un café en Tunisie

Je crois qu’il s’agit d’une activité incontournable à faire en Tunisie : boire un thé à la menthe. Le Café Sidi bouhdid, qu’on trouve à la sortie de la médina, est très prisé des touristes vu son emplacement tout simplement parfait : au bord de la mer avec vue sur les remparts. La terrasse du café vaut le détour même si vous ne consommez pas. Si vous ne goûtez pas le thé à la menthe à cet endroit, rassurez-vous, vous en trouverez pratiquement à tous les coins de rue.

 

Visiter Tunis depuis Hammamet

Si vous vous demandez que faire à Hammamet, sachez que la ville se trouve à environ 60 km de Tunis, la capitale du pays. Il est possible, le temps d’une journée ou d’un daytrip, de partir explorer Tunis depuis Hammamet. Pour se faire, il s’agira de vous informer à votre hôtel ou de vous arrêter dans l’une des agences de voyages du pays. Tant qu’à visiter Tunis, ne manquez pas le village Sidi Bou Saïd situé en banlieue de Tunis. Vous y trouverez l’une des plus belles médinas de la Tunisie.

 

Visiter Carthage depuis Hammamet en Tunisie

Le même principe s’applique à la visite des sites archéologiques de Carthage qui sont facilement accessibles depuis Hammamet. Lors de ce séjour, nous avons visité les thermes d’Antonin, le tophet de Carthage et les citernes de la Malga. Pour ces visites la présence d’un guide est idéale puisque peu d’informations sont disponibles sur place.

 

Que faire à Hammamet le soir

 

Prendre un repas en bord de mer

Le restaurant Barberousse La Plancha dans la marina Yasmine a été l’un de mes restaurants préférés pendant ce voyage en Tunisie. L’emplacement, directement sur la plage et donnant sur la mer, est franchement difficile à battre et le menu est tout aussi spectaculaire. Nous y sommes allés le midi, mais il m’a semblé que ce devait être particulièrement agréable en soirée avec l’apéro au coucher de soleil. Si vous vous demandez où sortir manger à Hammamet, je recommande sans hésitation.

 

Recevoir un soin de thalassothérapie

Après mon expérience, disons surprenante dans un hammam en Turquie, j’avoue que j’étais un peu craintive quant à l’idée de retourner dans un hammam. Ce voyage de presse impliquait la visite des installations de thalassothérapie de l’hôtel Hasdrubal et (avec soulagement !) j’ai rapidement constaté que les soins étaient beaucoup plus accessibles et près de ce dont j’ai l’habitude au Québec. L’endroit était franchement impeccable et je recommande sans hésiter.


Où loger à Hammamet en Tunisie

Lors de ce voyage à Hammamet, j’ai séjourné à l’hôtel Vincci Marillia. L’hôtel est très beau avec ses planchers en marbres et sa piscine. Dans les environs, on trouve entre autres un parc d’attractions ainsi que l’hôtel Hasdrubal si jamais vous voulez tenter un soin. Je n’ai rien à reprocher à l’hôtel et à ses installations, mais si c’était à refaire, je tenterais de loger plus près de la médina pour être plus près de l’action.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.