Voyage-en-Tunisie

Voyage en Tunisie – Top 10 des meilleurs endroits à visiter

Mis à jour le 24 janvier 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse

Voyager en Tunisie c’est la possibilité d’un séjour terre et mer truffé d’histoire et de surprises. Entre les différents sites archéologiques, les lieux de tournages de Star Wars, les médinas, les souks et les stations balnéaires, la Tunisie a beaucoup à offrir à ceux qui souhaitent la découvrir. De la côte méditerranéenne jusqu’au désert du Sahara, voici mon top 10 des meilleurs endroits à visiter en Tunisie.


J’ai été invitée par l’Office National de Tourisme Tunisien pour ce voyage. Le séjour et l’itinéraire étaient entièrement pris en charge par l’Office de Tourisme. Le voyage ayant été très rapide, je ne vous suggère pas d’itinéraire précis, et je vous propose plutôt quelques incontournables de la Tunisie que vous pourrez découvrir à votre propre rythme.


Que faire en voyage en Tunisie – 10 incontournables à visiter en Tunisie

 

Explorer la partie nord de la Tunisie

Tunis la capitale

Même s’il fut bref, j’ai beaucoup aimé mon passage à Tunis et mes coups de cœur vont à la médina de Tunis, aux souks et à la place de l’Indépendance. Je n’ai pas eu le temps de visiter les musées, mais le musée national du Bardo serait un incontournable où je me promets de retourner. Après mon récent séjour à Istanbul, j’étais vraiment heureuse de me trouver à nouveau dans des souks. Ceux de Tunis m’ont semblé être l’endroit parfait pour faire des achats… à condition d’aimer marchander !

 

Carthage et ses sites archéologiques

En périphérie de Tunis, on trouve la fameuse Carthage, bien connue pour ses sites archéologiques et son histoire. J’ai pu visiter deux sites pendant ce séjour en Tunisie soit les thermes d’Antonin et le tophet de Carthage (Salammbô). Pour la visite des sites archéologiques de Carthage, je recommande fortement de prendre un guide, car on trouve peu d’information sur place et l’histoire de l’empire carthaginois est vaste. La majorité des sites de Carthage bordent le golfe de Tunis.

 

Sidi Bou Saïd en banlieue de Tunis

Sidi Bou Saïd est l’un de mes coups de cœur en Tunisie. Le petit village, à 20 km de Tunis, est absolument magnifique avec ses maisons bleues et blanches, ses ruelles, ses rues pavées et ses échoppes. Situé en hauteur, le village offre un magnifique panorama sur le golfe de Tunis. J’ai adoré flâner à travers les petites rues et je pense qu’on peut facilement y passer une journée à découvrir cafés et boutiques d’artisanat.

 

Hammamet en voyage tout compris en Tunisie

La ville d’Hammamet est considérée comme l’une des plus importantes stations balnéaires de Tunisie. Son emplacement, à une soixantaine de kilomètres de Tunis, en fait une destination idéale pour les voyageurs qui souhaitent profiter des plages tout en découvrant la ville. Puisqu’il y a beaucoup à faire et à voir dans les environs, j’ai dédié un texte complet sur la visite d’Hammamet.

 

Sousse pour un séjour à la plage en Tunisie

J’ai trouvé que les plages de Sousse étaient parmi les plus belles du pays. Pas étonnant qu’on retrouve plusieurs stations balnéaires dans les environs, dont le fameux port El-Kantaoui. Pour ceux qui séjournent en formule tout compris à Sousse en Tunisie, il m’a semblé y avoir plusieurs options dans les environs pour agrémenter le voyage. La médina de Sousse (inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1988) et les souks étaient très agréables à explorer. Le musée archéologique de Sousse, qui contient l’une des plus grandes collections de mosaïques de Tunisie est également à ne pas manquer.

 

Voyage dans le sud de la Tunisie

El Jem et son Colisée romain

La ville d’El Jem abrite l’un des plus célèbres endroits à visiter en Tunisie : l’amphithéâtre d’El Jem. Il aurait été construit autour du 3e siècle et il est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1979. Il s’agit du monument romain le plus connu de la Tunisie et le mieux conservé en Afrique du Nord.

 

Douz et le désert du Sahara

Douz, aussi connue comme étant « la porte du Sahara » est une petite ville à l’entrée du désert. On s’y arrête surtout pour explorer les dunes et Chott El-Jérid. Si vous souhaitez faire une balade à dos de chameau dans le Sahara, c’est à Douz que ça se passe. Nous y sommes passés en coup de vent, hélas. Cela dit, j’ai bien retenu pour mon prochain passage que chaque année c’est à Douz qu’a lieu le Festival international du Sahara. Le festival rassemble les tribus nomades des pays avoisinants et tient un marathon de dromadaires.

 

Matmata pour les amateurs de Star Wars

S’il y a une visite que j’attendais impatiemment, c’est certainement celle de Matmata et des lieux de tournages de Star Wars. Matmata, célèbre pour ses terres arides et ses habitations troglodytes, abrite des paysages lunaires uniques et vraiment impressionnants. Dans la vieille ville de Matmata, on trouve l’hôtel Sidi Idriss : c’est là qu’ont été filmées les scènes de la Guerre des étoiles. Les connaisseurs reconnaîtront sans doute planète Tatooine sur cette photo.

 

Tozeur et sa jolie médina

La médina de Tozeur est l’une des médinas que j’ai préféré visiter lors de ce voyage en Tunisie et, croyez-moi, on en a vu des médinas pendant ce séjour ! Située dans Ouled el Hadef, le plus vieux quartier de la ville, la médina se distingue par ses murs en pierres traditionnelles (les briquettes) et par ses portes en bois de palmier. Elle est tout près du marché central de Tozeur et des souks et comme elle n’est pas très grande, on peut facilement jumeler une visite de la médina à une visite du marché.

 

Une tournée des oasis en Tunisie

Il y a plusieurs oasis à visiter dans le sud de la Tunisie. La plus notable étant probablement Tozeur, que j’ai mentionné un peu plus haut. Pendant ce voyage en Tunisie, nous avons également croisé la route des oasis Chebika, Tamerza et Midès. Chebika, avec sa cascade et son petit sentier de randonnée aménagé, a particulièrement attiré mon attention. On atteint la cascade après 5-10 minutes de marche et ensuite il est possible de rebrousser chemin ou de compléter la boucle pour revenir à l’accueil. Je conseille vivement de poursuivre le sentier, car la vue depuis le « sommet » est à couper le souffle. Le sentier est facile et accessible à tous les niveaux de randonneurs.


Quand voyager en Tunisie

Ce séjour a eu lieu en novembre en dehors de la haute saison touristique. Les températures étaient un peu froides et elle n’étaient pas idéales pour des vacances en Tunisie à la plage. Cependant, c’était parfait pour voir les endroits à visiter en Tunisie sans les hordes de touristes qu’on trouve en haute saison.

La haute saison s’étend de la mi-juin à la mi-septembre. Prenez note que pendant cette période, les températures peuvent être très élevées dans le sud.


À faire en Tunisie

Je vous laisse sur une petite liste de choses à faire lors de votre voyage en Tunisie :

  • Boire un thé à la menthe ;
  • Recevoir un soin de thalassothérapie (rassurez-vous, c’était moins intense que les hammams en Turquie) ;
  • Flâner dans les souks (si vous avez peur de vous perdre, l’application maps.me est très aidante) ;
  • Goûter à des plats typiques comme le couscous ou le brick ;
  • Manger des dattes ;
  • Voir le désert du Sahara ;
  • Visiter une oasis ;
  • Prendre des photos des maisons blanches et bleues dans les médinas.

Pour plus d’information sur la Tunisie, vous pouvez consulter le site de l’Office National de Tourisme Tunisien.

Un commentaire

  • Ouerghi Mohamed

    11 janvier 2023 at 10 h 43 min

    Dommage qu’on parle toujours du sud de la Tunisie et qu’on ne parle jamais du nord exemple tabarka ses plages ses hôtels Ain Draham aussi ses montagnes la chasse des sangliers etc

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.