Mis à jour le 31 janvier 2024 par Gabrielle – Vagabondeuse
Visiter Assouan, ses villages nubiens, ses musées et ses sites archéologues incroyables a été l’un des moments fort de mon séjour de deux semaines en Égypte. D’Abou Simbel à l’ile Éléphantine j’ai tout aimé de mon passage. Voici 10 incontournables pour visiter Assouan et ses environs en 2 à 3 jours.
Que voir à Assouan en Égypte – 10 choses à faire à Assouan en 3 jours
Visiter Assouan et se balader sur l’ile Éléphantine
L’ile d’Éléphantine est située sur le Nil, face à la ville d’Assouan. Aujourd’hui, l’ile abrite les villages nubiens de Siou et Koti, mais autrefois elle était le point de départ des expéditions militaires vers la Nubie. Si c’est votre première fois en Afrique, vous verrez qu’Éléphantine surprend ! On y croise des chèvres par-ci par-là, de drôle d’échoppes, des bateaux ou des maisons tout rafistolés, des déchets un peu partout, des coupures de courant fréquentes… Du vrai beau dépaysement quoi ! J’ai adoré y déambuler en n’ayant aucunes autres intentions que d’observer le village et ses habitants. À ne pas manquer si vous cherchez que faire à Assouan.
Faire un tour de felouque sur le Nil au coucher du soleil
Parmi les incontournables d’Égypte quand on visite Assouan, on trouve assurément le classique tour en felouque, ces jolis bateaux traditionnels. Bien qu’il soit possible de naviguer sur le Nil à toute heure du jour tant qu’il y a un peu de vent, j’ai opté pour une sortie au coucher du soleil. J’ai adoré l’expérience. Le capitaine est venu me chercher directement à l’hôtel sur Éléphantine. Pour prévoir une sortie, vous pouvez voir avec votre hôtel ou négocier une sortie avec l’un des bateliers qui vous abordera immanquablement en ville. Si la négociation n’est pas pour vous, vous pouvez aussi prévoir un tour depuis une agence en ligne.
Visiter le musée d’Assouan
On trouve le musée d’Assouan sur l’ile d’Éléphantine à quelques pas du traversier qui part près des jardins Feryal. Outre la collection d’objets égyptiens découverts lors de différents travaux, on trouve de nombreuses ruines reliées par un sentier. Si les bâtiments ne sont pas identifiés et que l’endroit a bien besoin d’un peu d’amour, la visite est néanmoins intrigante et il y a quelques points de vue qui valent le détour. Il n’y a pas d’ombre sur le site, donc à éviter alors que le soleil plombe.
Que voir à Assouan – Visiter le musée de la Nubie
Le musée de la Nubie est un musée archéologique où on trouve différents objets traçant le portrait de la culture et la civilisation nubienne. J’ai bien aimé cette visite, elle permet d’en apprendre beaucoup sur la région.
Que faire à Assouan – Aller voir les jardins Feryal
On trouve les jardins Feryal tout près de l’un des traversiers qui mènent sur Éléphantine. Les jardins sont en fait un parc urbain tout vert où les locaux pique-niquent ou marchent. Les jardins en soi n’ont rien de spectaculaire, on en fait vite le tour, mais l’ambiance y est agréable et relaxante. Le genre d’endroit où on amène une lecture de voiture pour lire au calme.
Visiter Assouan à la marche
J’ai bien aimé me balader dans Assouan à la marche. J’ai particulièrement aimé marcher dans la section sur la gauche quand on sort de la gare de train. On y trouve quelques échoppes colorées et un peu d’action. Autrement j’ai aussi bien aimé me balader le long du Nil et observer les bateaux de croisières.
Visiter Assouan et aller voir les temples d’Abou Simbel
Un autre incontournable à voir à partir d’Assouan : les temples d’Abou Simbel. Les temples d’Abou Simbel (le petit et le grand) sont des temples de l’Égypte antique qui ont été sculptés à même la roche sous Ramsès II. Les deux temples sont absolument spectaculaires et même si la route est longue pour s’y rendre, les temples valent le détour. Vous trouverez dans la section « Organiser un voyage à Assouan » ci-bas toute l’info pour vous y rendre. À ne pas manquer si vous souhaitez visiter Assouan.
Visiter un village nubien à Assouan
Si vous êtes descendu aussi bas dans le sud de l’Égypte, c’est que forcément vous êtes intéressé par la Nubie et avez l’intention de visiter un village nubien. Comment visiter un village nubien à Assouan ? L’option la plus facile est assurément de vous rendre sur l’ile Éléphantine et de vous y balader (comme mentionné au premier point). L’autre option est de prendre un bateau pour visiter l’un des villages situés sur l’autre rive. Je me suis rendue à Gharb Soheil en fin de journée et si j’ai adoré Éléphantine, j’ai détesté mon passage dans ce second village. Le village en soi est joli, mais il a plutôt des allures d’attrape-touriste avec ses échoppes à chaque mètre et ses vendeurs insistants. Si vous cherchez de l’authenticité, promenez-vous sur Éléphantine.
Visiter l’ile Philae
Outre Éléphantine, Philae est une autre ile à visiter dans les environs d’Assouan. C’est sur cette ile qu’on trouve le temple d’Isis, l’un des sanctuaires d’importance au pays dédié à la déesse Isis. On s’y rend surtout via tour organisé ou en négociant auprès des chauffeurs qui vous aborderont en ville.
Visiter Assouan et lors d’une croisière sur le Nil
Si vous cherchez que faire à Assouan en ligne, vous trouverez rapidement plusieurs offres de croisières sur le Nil pour relier Assouan à Louxor ou Louxor à Assouan. Je n’ai pas fait de telle croisière, mais de ce que j’ai pu observer elles semblent très très populaires. Ayant une tendance au mal de mer, je n’ai pas osé me lancer, mais l’expérience semblait bien agréable et j’ai été tenté quand j’ai vu les bateaux luxueux depuis le rivage. Si la chose vous intéresse et que vous cherchez quelle croisière choisir en Égypte, je vous laisse sur ces quelques options qui me semblent intéressantes et que j’avais considéré avant mon départ.
Organiser un voyage à Assouan en Égypte
Comment se rendre à Assouan en Égypte ?
Il y a plusieurs façons de joindre Assouan dans le sud de l’Égypte. Il est possible de s’y rendre en avion, en train, en transport privé ou en autobus. Personnellement j’ai opté pour le train de nuit depuis Le Caire. J’ai bien aimé l’expérience et je recommande. Si vous êtes pressé.e.s il vaut probablement mieux considérer prendre un vol.
Comment se rendre de Louxor à Assouan ou vice-versa ?
Après mon passage à Assouan, je me suis rendue à Louxor en train. Plusieurs optent pour des transports privés qui sont plus rapides, mais comme j’avais le temps c’est sur le train que mon choix s’est arrêté. J’ai acheté mon billet directement à la station de train.
Comment se rendre à Abou Simbel ?
Les temples d’Abou Simbel sont parmi les incontournables d’Égypte. Si vous vous êtes rendu aussi loin dans le sud du pays, je suis d’avis que vous ne pouvez pas les manquer. À moins d’avoir votre propre moyen de transport, les gens s’y rendent pour la plupart en tour organisé. En fait, depuis Assouan, des navettes sont organisées à tous les jours pour transporter les touristes vers Abou Simbel. Une fois rendu, on nous laisse du temps pour visiter, puis on nous ramène à Assouan. Ça fonctionne très bien et c’était moins dispendieux qu’un chauffeur privé.
Quel hôtel à Assouan ?
Je suis restée à l’impeccable Meshra Ketto lors de mon séjour. L’hôtel est situé sur l’ile d’Éléphantine, face au Nil. J’ai adoré mon séjour dans cet hébergement. La chambre, l’accueil, l’emplacement, la cuisine… Tout était parfait. Je recommande sans hésiter.
Est-ce sécuritaire de visiter Assouan ?
Comme dans le reste du pays, à aucun moment je ne me suis sentie en danger à Assouan. Vu la situation actuelle délicate au Moyen-Orient, je vous réfère tout de même au site voyage.gc.ca pour le service d’inscription des canadien.ne.s à l’étranger.
Planifier un séjour à Assouan
J’ai dédié un texte complet à la préparation d’un séjour en Égypte : Organiser soi-même un voyage en Égypte – 15 choses à savoir.
Si vous souhaitez plutôt être accompagné.e.s pendant votre passage à Assouan ou en Égypte, Evaneos organise des séjours personnalisés avec des agences locales. J’aime bien cette agence pour ses valeurs (tourisme local et séjours authentiques).
*Ce texte contient des liens affiliés.
2 Commentaires
Chris 06
23 juin 2024 at 11 h 17 minBonjour ou Bonsoir J’au lu avec beaucoup d’attention tout ce que tu as écrit sur l’Egypte, car ce sera ma prochaine destination. Tout comme toi, j’utilise Evanéos.
Sur le Mexique ,j’ai choisi une agence spécialisée, car je voulais surtout visiter des sites hors circuits. Nous avons fait plus de 6800 km en voiture de Mexico à Cancun( 1 mois);
Je connu l’Egypte il y a plus de 40 ans, et j’ai envie de voir tout ce qui est nouveau, surtout pour la vallée des rois . Je désirerais voir le maximum de tombes( en restant plusieurs jours à Louxor). Peux-tu STP, me guider dans le choix? Merci par avance, et j’applaudis pour le temps que tu nous consacres et tes précieux conseils. Bien cordialement de la C^te d’Azur Chris
Gabrielle - Vagabondeuse
25 juin 2024 at 20 h 33 minBonjour Chris,
Merci pour ton message ! J’espère que tu aimeras retrouver l’Égypte après ces 40 années.
Pour la Vallée des Rois, à l’accueil tu devras choisir entre différents tickets (avec différents prix d’entrée) qui permettent un certains nombres de visites. Je n’ai malheureusement pas noté quels tarifs s’appliquaient à quels nombres de tombeaux. Je ne sais pas non plus s’il est possible avec un même billet d’entrer plusieurs jours sur le site pour visiter un max de tombeaux. Si ce n’est pas le cas, prendre note qu’il y a également des tombeaux dans la Vallée de Reines situés un peu plus loin ainsi que plusieurs temples à visiter dans le coin. Dans la Vallée des Rois j’ai pris un accès pour 5 tombeaux si ma mémoire est bonne. Je serais donc embêtée de te répondre quant au choix des visites. Désolée de ne pouvoir t’aider d’avantage.
Bonne préparation !