• Accueil
  • /
  • voyage
  • /
  • Organiser soi-même un voyage en Égypte – 15 choses à savoir
Organiser un voyage en Égypte par soi-même

Organiser soi-même un voyage en Égypte – 15 choses à savoir

Mis à jour le 4 octobre 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse

Organiser un voyage en Égypte par soi-même, j’avoue que j’ai toujours cru que ce serait compliqué. Venant d’une fille qui va en Ouzbékistan ou en Mongolie ça sonne peut-être bizarre, mais le pays m’intimidait. Autant j’étais intriguée que j’avais peur de ne pas me reposer et d’avoir à constamment gérer bakchich et revendeurs. C’est tellement loin de ce qui est arrivé ! J’ai a-do-ré mes 2 semaines en Égypte. Est-ce que l’Égypte est une destination où il est facile de voyager ? Je ne sais pas si je recommanderais pour un premier voyage, mais c’est assurément plus simple que je ne l’aurais cru. Je vous donne toutes mes astuces pour organiser votre voyage en Égypte sans tour opérateur.

Ce qu’il faut savoir avant de voyager en Égypte par soi-même

Est-ce sécuritaire de voyager en Égypte par soi-même ?

Il suffit d’un coup d’œil au site du Gouvernement du Canada ou au site France diplomatie pour comprendre que l’Égypte n’est pas à l’abri d’attentat. Elle en a d’ailleurs été souvent victime par le passé. Une fois en connaissance de cause, vous seul savez si vous vous sentez à l’aise ou non de voyager dans ces conditions.

Certaines provinces sont à éviter, donc le Sinaï Nord, des secteurs du Sinaï Sud ainsi que la région frontalière avec la Libye.

Est-ce que je me suis sentie en sécurité en Égypte ?

En général, oui.

Des détecteurs de métaux ont été installés à l’entrée de la majorité des sites touristiques et la présence militaire se fait bien sentir.

Comme en Turquie, les seuls moments où j’ai eu de petites frousses sont en voiture ou en autobus vu la conduite parfois douteuse.

Exigences d’entrée en Égypte

Outre un passeport valide, il faut un visa pour voyager en Égypte par soi-même ou en groupe. Alors que c’était si simple, à partir d’octobre 2023, les Canadiens qui se rendent en Égypte ne pourront plus se procurer de visa à l’arrivée ou en ligne avant de partir. Une demande devra être faite prédépart auprès d’une ambassade d’Égypte au Canada.

Surveillez la section « Exigence d’entrée » du site du Gouvernement du Canada pour vous assurer des exigences d’entrées qui semblent prônent aux changements.

Pour les Européens, la demande de visa peut être faite avant le départ, mais aussi à l’arrivée en Égypte.

Combien coûte le visa égyptien ?

  • 25 $ US entrée simple
  • 60 $ US entrées multiples

Voyager seul.e en Égypte

Voyager en Égypte en solo, est-ce possible ? Tout à fait.

Est-ce sécuritaire pour une femme de voyager seule en Égypte ? Oui, j’en ai d’ailleurs croisé plusieurs.

J’étais avec mon copain lors de ce séjour, je n’ai donc pas vécu le voyage en solo en Égypte. Nous avons eu beaucoup d’attention en couple, et celles-ci étaient beaucoup plus marquées les courts moments où je me suis baladée seule, ce qui me laisse croire qu’une femme qui voyage seule en Égypte ne doit pas manquer d’attention.

Dans tous les cas, la prudence et les principes de base pour les femmes qui voyagent en solo sont de mise.

Comment s’habiller en voyage en Égypte ?

Je l’ai souvent dit, mais quand je voyage, je trouve important de m’adapter à ce que les femmes portent à destination. En pays à prédominance musulmane, j’ai donc tendance à porter des pantalons longs, des chandails qui couvrent mes épaules et je trimballe toujours un foulard avec moi pour couvrir mes cheveux pour pouvoir visiter les mosquées, par exemple. J’ai toujours trouvé logique que ce soit moi qui s’adapte aux habitudes locales, et non l’inverse.

Pendant ce voyage de 14 jours en Égypte, j’ai été surprise de constater que bon nombre de touristes portaient shorts en haut du genou, chandails très courts et fines bretelles. Chose que je n’ai pas souvenir d’avoir vue en Turquie ou en Ouzbékistan, par exemple. Mon impression est donc que tout style vestimentaire est toléré. Est-ce que tout est « bien vu » ? Je ne saurais dire…

Cela dit, je ne crois pas avoir vu d’Égyptienne porter ce genre de tenue. Je suis peut-être vieux jeu, mais j’ai maintenu mes habitudes, sauf à Hurghada où je me suis permis un short.

Quelle est la meilleure période pour voyager en Égypte ?

L’hiver est idéal (de novembre à mars) pour éviter les températures caniculaires. Cela dit, qui dit haute saison dit sites touristiques bondés et prix plus élevés. Les mois d’avril et d’octobre pourraient aussi être de belles options pour éviter les foules et le temps trop chaud. Pour ma part, j’y suis allée début septembre, juste avant le début de la saison touristique. Je ne vous cacherai pas que nous avons eu chaud (toujours dans les 40 degrés Celsius et un pic à 47 à Louxor), mais nous étions heureux d’éviter les foules.

Comment se déplacer en voyage en Égypte

J’ai voyagé en train, en autobus et en taxi privé en Égypte. J’ai trouvé assez simple de réserver sur place. Côté autobus, j’ai pris Go Bus, mais on m’a dit que Blue Bus était une alternative qui gagne en popularité.

Résumé de mes déplacements en Égypte :

  • Gizeh – Pyramides de Gizeh, de Saqqara, de Dachur et Memphis : Tour privé avec guide
  • Gizeh – Assouan : Train de nuit (environ 15 h, 80 $ US)
  • AssouanLouxor : Train (environ 3 h, 25 $ US, réservation à la gare uniquement)
  • Louxor – Hurghada : Autobus (environ 4 h, 7 $ US)
  • Hurghada – Le Caire : Autobus (environ 8 h, entre 8 $ et 15 $ US)
  • Le Caire – Alexandrie – Le Caire : Taxi (journée pleine, 100 $ US pour la voiture, réserver de l’hôtel)
  • Le Caire – Caire copte, Caire islamique, quartier Tahrir : Taxi (journée pleine, 40 $ US pour la voiture, réserver de l’hôtel)

Comment payer en Égypte

Depuis juin 2023, TOUS les sites touristiques (pyramides, temples, musées, etc.) sans exception exigent un paiement par carte de crédit dans l’ensemble du pays.

Bizarrement, en dehors de ces lieux, il est assez difficile de payer par carte de crédit. Certains hôtels font exception, mais chargent en général 3% de plus. Même chose pour les restaurants. L’idéal est de toujours avoir de l’argent liquide sur vous.

En dehors des attractions touristiques, vous pouvez toujours payer en US en Euro ou en EGP.

Est-ce qu’il faut payer en devise étrangère dans les hôtels en Égypte ?

Ce n’est pas clair ! J’ai l’habitude d’utiliser Booking pour mes réservations en voyage et avant le départ, j’ai remarqué que plusieurs hôtels précisaient qu’un paiement en devise étrangère (US ou Euro) était exigé.

À destination, nulle part nous n’avons été obligés de payer en US ou en Euro, les pounds égyptiens (EGP) ont toujours été acceptés. Quand j’ai posé la question, on m’a répondu tellement vaguement que je ne suis pas certaine de la réponse. S’il s’agit réellement d’une exigence, elle ne m’a pas semblé tellement respectée.

Est-ce qu’il faut négocier nos achats en Égypte ?

Mon séjour en Égypte m’a donné l’impression que la négociation fait partie intégrante de la culture égyptienne. Non seulement il est possible de négocier, mais je crois qu’il faut négocier spécialement dans les marchés, bazars et échoppes. En cas de doute, demandez si les prix sont fixes. Si on vous dit non, amusez-vous ! Personnellement j’adore ces moments qui permettent souvent de joyeux contacts avec les gens de la place.

Faut-il donner du pourboire en Égypte ?

En Égypte, il faut donner environ 10 % de pourboire pour la majorité des services. Vous allez vite le constater : les attentes sont hautes en ce qui a trait au tip ! On vous en demandera souvent en vous disant « bakchich ».

Si on donne avec plaisir dans la plupart des cas (guide, chauffeur, restaurant sans service, etc.), certaines demandes sont complètement absurdes. J’avoue que nous avons rigolé à quelques reprises devant des requêtes assez farfelues !

C’est quoi un bakchich?

Par définition un bakchich est un pourboire et, dans sa forme négative, un pot-de-vin. En Égypte, il y a un peu des deux.

Quelques exemples :

  • Un enfant vous approche et vous chante une chanson et vous dit ensuite « bakchich ».
  • Un employé vous indique une salle au Musée (sans que vous ne lui ayez rien demandé) et vous demande un pourboire.
  • Quelqu’un vous attend à la sortie des toilettes pour faire couler l’eau à votre place et vous tendre du papier pour vous essuyer les mains.
  • Un employé vient vous faire payer et vous demande un pourboire, en plus du pourboire du restaurant, pour vous avoir amené le terminal de paiement.

À quoi faire attention en Égypte par soi-même

  • Toujours vérifier les retours d’argent. Il nous est arrivé à quelques reprises que le compte qui n’y soit pas.
  • Dans les hôtels, on nous a souvent mis en garde par rapport aux personnes qui proposent de vous prendre en photo sur la rue. Effectivement des « photographes » nous ont approchés quelques fois. Nous avons toujours refusé poliment leurs services et l’échange s’arrêtait là. Je ne sais pas quel est le bakchich derrière cette offre.
  • À la gare de train Ramsès au Caire, j’ai eu l’impression qu’un jeune homme serait bien parti avec mon sac à dos s’il en avait eu l’occasion. C’est le seul endroit au pays où j’ai eu ce sentiment.
  • Le trafic peut être assez dense et j’ai trouvé assez intimidant de traverser la rue surtout au Caire. En cas de doute, suivez les locaux !

Qu’est-ce qu’on mange en Égypte

Si je me suis régalée en Jordanie (je m’y trouvais juste avant de me rendre en Égypte!), je ne peux en dire autant de l’Égypte. On y trouve beaucoup de plats constitués de riz et de viande ainsi que des keftas.

Il y a heureusement plusieurs options végé intéressantes, dont le foule (le plat national), les falafels et le kochari. Ce dernier est un mélange de pâte, de lentilles, de pois chiches et de sauce tomate assez particulier.

Ne manquez pas le karkadé, un délicieux thé d’hibiscus servi froid ou chaud selon la saison.

Comment choisir ses hébergements en organisant un voyage Égypte par soi-même

Comme pour la majorité de mes voyages, j’ai réservé tous mes hébergements en passant par Booking. Je partage tous mes hébergement en Égypte dans le texte « Voyage de 14 jours en Égypte – Itinéraire et incontournables ».

Donner un avis Booking ou Tripadvisor sous pression

Vous verrez qu’en Égypte les avis Booking et Tripadvisor sont d’une importance capitale. En plongée à Hurghada et dans plusieurs hôtels, des employés se sont montrés plutôt insistants par rapport aux avis en m’envoyant directement le lien et en restant tout près en attendant mon review 5 étoiles (et rien de moins).

J’ai toujours refusé, mais je peux facilement imaginer que certains soient tentés de mettre l’avis rapidement pour avoir « la paix ».

Deux semaines après mon séjour, certains m’écrivent encore pour que je laisse un commentaire et un avis positif.

Booking.com

Planifier un voyage en Égypte : Santé voyage

Ici c’est l’infirmière santé voyage qui parle ! Une consultation prévoyage s’impose vu certaines exigences vaccinales (polio selon la durée du voyage) et pour avoir ce qu’il faut en cas de diarrhée des voyageurs.

Aussi, notez bien que les infrastructures sont loin de celles du Canada ou de l’Europe. À considérer si vous avez un état de santé particulier qui pourrait nécessiter des soins.

Organiser un voyage par soi-même en Égypte ou passer par une agence

Personnellement, j’ai horreur de ces autobus de touristes ou de ces voyages organisés qui ne laissent pas place aux surprises et aux découvertes. Quand je prends des guides, je passe toujours par des agences locales pour m’assurer d’avoir une expérience authentique. L’agence Evaneos est une belle option pour ce genre d’expérience. Ils offrent des séjours personnalisés qui s’adaptent à ce que vous avez envie de voir.


*Ce texte contient des liens d’affiliation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.