Mis à jour le 14 juin 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse
Mon voyage à Varanasi en Inde m’a profondément marqué. En fait, Varanasi est l’un des endroits qui m’a le plus bouleversé sur la planète. À la fois sublime et d’une grande intensité, il s’agit de la ville la plus sacrée du pays pour les hindous et les jaïns. C’est la cité qui reçoit le plus de pèlerins en Inde. Ils sont nombreux à venir jusqu’à Varanasi pour se purifier dans le Gange ou pour accompagner un proche en fin de vie. Pour les touristes, c’est l’occasion de voir le Gange ainsi que les coutumes qui l’entoure.
Pourquoi aller en voyage à Varanasi ?
Parce qu’un voyage à Varanasi, c’est du dépaysement pur et dur.
Varanasi émeut autant qu’elle choque. Elle est à la fois colorée et sombre. Elle regorge de vie autant qu’elle est funèbre. Elle sent mauvais et bon en même temps. Elle déborde de contrastes.
Mon avis sur Varanasi ? Pour moi, elle représente l’essence même du voyage autant physique que spirituel. Elle est ce que je recherche à travers mes voyages.
Varanasi la cité magnifique et bouleversante
Avant de vous parler des choses à voir à Varanasi, je me permets un préambule. J’ai passé 2 mois en Inde et Varanasi est de loin la ville qui m’a le plus marqué. Si Varanasi m’a autant troublé, c’est en bonne partie à cause du rapport qu’on les hindous avec la mort et avec le Gange.
Le Ghat Manikarnika et les crémations
Pour les hindous la crémation permettrait la libération de l’âme, mais la crémation à Varanasi même permettrait de se libérer du cycle des réincarnations et d’accéder directement au Nirvana.
Dans la cité, on croise régulièrement des familles et des processions qui mènent le corps d’un être cher à son dernier repos ; les eaux du Gange.
Une fois sur les rives du Gange, ils laveront le corps de la personne défunte et ils l’envelopperont dans des linceuls de couleurs or, jaune ou rouge et le couvriront de fleurs et de décorations. Tout est très coloré et j’ai trouvé très émouvant de pouvoir observer les familles s’occuper de leur proche et d’être autant impliqué dans le processus funéraire.
Le Manikarnika Ghat, l’un des ghats des crémations, opère 24 h/24 7 jours/7. Les crémations sont en continu et là, c’est à toi de déterminer ton niveau de censure parce que si le cœur y est, tu peux assister à la crémation au grand complet.
Comment se déroule une crémation à Varanasi
Le corps est installé sur le bûcher et un membre de la famille allume celui-ci avant de s’éloigner de la scène. Ce sont les hommes qui se chargeront de la majorité des « tâches », car étant perçue comme moins en contrôle de leurs émotions, les femmes sont tenues à l’écart. Elles assisteront de loin à la cérémonie pour éviter de verser des larmes qui pourraient retenir l’âme de la personne décédée sur terre et retarder sa libération du cycle de réincarnation.
Tous les hindous n’ont pas besoin de la crémation pour libérer leur âme. Les corps des sadhus, des femmes enceintes, des enfants de moins de 10 ans de même que les corps des personnes décédées des suites de la lèpre ou de la variole sont jetés directement dans le fleuve puisqu’ils seraient déjà purifiés.
Bien que troublant, j’ai trouvé tout ce processus d’une grande beauté et d’une grande complexité. Encore à ce jour je me sens privilégiée d’avoir pu y assister.
Le Gange – Fleuve sacré de l’Inde
Le Gange, long de 2 500 km, est l’élément central de Varanasi. Il est considéré comme la plus sainte rivière de l’Inde. Il est également au cœur du choc culturel que j’ai vécu à Bénarès.
En effet, l’utilisation qui est faite du fleuve m’a grandement troublée. Baignades, prières, lavage des vêtements, pêche, brossage de dents, crémations, etc., tout s’y fait et tout est à proximité.
Un bon exemple : au moment où tu prends en photo une dame qui fait son lavage, il y a juste à côté une famille qui vient laver la dépouille de leur proche ou des hommes qui passent les cendres des derniers corps brûlés au tamis pour trouver des bijoux qu’ils utiliseront pour payer les crémations des gens sans argent.
L’infirmière en santé voyage n’en revenait pas. Disons qu’on est bien loin des bonnes pratiques pour rendre l’eau potable.
Que voir à Varanasi en Inde – 8 choses à faire à Bénarès
Assister au lever de soleil à Varanasi
Assister au lever du soleil sur le Gange à Varanasi fut l’un de mes moments forts en Inde. La lumière au crépuscule est spectaculaire. C’est le moment où les fidèles font leurs rituels de purification (qui impliquent généralement un bain dans le Gange) et ils sont nombreux à se recueillir ensuite au bord du fameux fleuve. C’est également l’occasion d’observer les colorés sadhus ainsi que les yogis qui s’exercent.
Pour organiser un tour en barque au lever du soleil, il suffit de s’entendre, la veille, avec l’un des bateliers (ils sont nombreux près des ghats) et de fixer un rendez-vous (ainsi qu’un prix !) pour le lendemain.
Que faire à Varanasi – Se balader sur les ghats
C’est assurément l’activité principale à faire en voyage à Varanasi. Un ghat c’est des marches qui mènent aux rives du Gange. Il y a plus de 80 ghats à Varanasi et la plupart sont dédiés aux bains et aux Pujas. On peut passer beaucoup de temps à s’y promener, on y croise toujours des sadhus et autres personnages colorés. Le Ghat Dashashwamedh est reconnu comme étant l’un des plus beaux.
Suivre un cours de yoga en voyage à Varanasi
Varanasi la cité sacrée regorge d’Ashram et de classe de yoga de toutes sortes. J’ai passé quelques jours dans un Ashram au Népal, mais pas à Varanasi en Inde. Si vous cherchez que faire à Varanasi, l’expérience doit assurément être intéressante ! Pour le yoga il y a plusieurs écoles avec bons et mauvais commentaires. Faites une recherche en ligne pour trouver ou allez visiter l’école une fois sur place avant de réserver.
Explorer la cité Varanasi
Promenez-vous et perdez-vous dans les rues de la ville. Laissez-vous envoûter ! Elle est riche en découvertes et vous y rencontrez de nombreux sadhus, pourrez visiter plusieurs temples et goûter plusieurs plats surprenants. Surtout, n’oubliez pas de vous arrêter le plus souvent possible pour boire un chai !
Temples à voir dans les environs de Varanasi :
- Le temps Vishalakshi ;
- Le temple Durga (aussi appelé le temps des singes [l’un d’entre eux m’a volé une bouteille d’eau de 2 L ! Méfiez-vous !]) ;
- Le temple Kashi Vishwanath.
Suivre un cours de sitar en voyage à Varanasi
Si vous avez envie de vivre une activité inusitée à Varanasi, pensez à suivre un cours de sitar. Il y a quelques écoles en ville qui offre des cours aux touristes que ce soit le temps d’une ou de plusieurs séances. Comme partout en Inde, vous pouvez aussi vous procurer l’instrument sur place.
Assister à une Puja à Varanasi
Autre moment magnifique à Varanasi : les Pujas. Si vous cherchez que voir à Varanasi, les pujas sont un incontournable à mon avis. Il s’agit d’un rite d’offrande et d’adoration qui a lieu au lever et au coucher du soleil près du Gange. J’ai trouvé les cérémonies ensorcelantes, et ce même après quelques jours en ville.
Voir la cité bouddhiste Sarnath lors d’un voyage à Varanasi
La cité Sarnath est une belle option si vous souhaitez sortir de la ville et cherchez que faire autour de Varanasi. Sarnath se trouve à une dizaine de kilomètres de Varanasi et on s’y rend facilement le temps d’une journée. Sarnath est l’un des autres lieux saints du bouddhisme et c’est à cet endroit que le Bouddha aurait fait son premier sermon.
Boire un chai en voyage à Varanasi en Inde
Si l’effervescence de la ville devient trop pour vous (Et il est fort possible qu’elle le devienne à un moment). Éloignez-vous un peu du brouhaha et des ghats et plongez dans les rues de la ville pour vous réfugier dans un café. Est-ce qu’il existe une boisson plus réconfortante qu’un chai ? J’en doute. Profitez donc d’un moment réconfortant pour reprendre vos esprits et pour digérer tout ce que vous aurez vu.
Organiser un voyage à Varanasi
Où dormir à Varanasi
L’hôtel où je suis restée ne semblant plus accueillir de visiteurs(-euses), je vous recommande à Booking pour vos réservations. Cela dit, je pense que l’idéal est de séjourner non loin des ghats afin de bien profiter de l’expérience.
Passer combien de jours à Varanasi
Je dirais qu’il faut rester minimum deux jours à Varanasi pour pouvoir prendre son temps et explorer à petites doses. La beauté des lieux est dans les gestes et coutumes des habitants de la cité, il serait dommage d’y passer trop vite et de les manquer.
Planifier son voyage en Inde
Si vous souhaitez être accompagné dans l’organisation de votre séjour en Inde, je vous recommande de passer par des prestataires qui travaillent avec des agences locales afin de vous assurer un voyage aussi authentique que le pays.
L’agence Evaneos offre des voyages personnalisés, authentiques et responsables avec des entreprises locales partenaires. Vous pouvez demander un devis pour connaître leurs offres.
Vous pouvez comparer en faisant une demande de devis chez TraceDirecte qui organise aussi des séjours adaptés à votre style de voyage et à vos envies. Outre Varanasi, ils pourront vous faire des propositions d’endroits à visiter en Inde.
*Ce texte contient des liens affiliés.
9 Comments
Itinera Magica
23 octobre 2016 at 16 h 24 minCes images, ce texte… je suis sonnée, je ne sais pas si j’aurais la force d’assister à cela, j’ai l’impression d’un autre monde, beau, terrible et tellement dérangeant. Merci pour ce texte, je ne sais pas trop ce que j’en pense (est-ce que je veux y aller ou jamais de ma vie ?), mais cela ne m’a pas laissée indifférente !
vagabondeuse.ca
23 octobre 2016 at 21 h 27 minJe te comprends…J’étais totalement dépassée lors de ma première journée à Varanasi. Ça m’a complètement sortie de ma zone de confort ça c’est certain. J’ai trouvé ça difficile à voir, mais d’un autre côté c’était tellement beau… Et puis le dépaysement, ça fait partie des raisons pour lesquelles ont voyage non? Pour cette raison, je le recommande sans hésitation!
Meoloïse
7 janvier 2017 at 2 h 33 minJe revis intensément les ėmotions ressenties à Varanasi en lisant votre commentaire et en admirant vos photos. Ce lieu m’a fascinée, ce rituel loin de notre culture judéo chrétienne est envoûtant. Mon mari a eu beaucoup de mal et a est resté à l’hötel le 2ème jour pendant que je me promenais le long des gaths. Il faut quand même se préparer avant un voyage en Inde. Mais quels souvenirs.
Merci pour tous vos récits de voyage et photos
vagabondeuse.ca
7 janvier 2017 at 9 h 22 minMerci pour votre commentaire! Je suis heureuse de vous replonger dans votre périple. Je comprends tout à fait que cette destination ne convienne pas à tous et vous avez tout à fait raison en disant qu’une certaine préparation est nécessaire, personnellement, je ne recommanderais pas Varanasi pour un premier voyage..!
AC
17 octobre 2017 at 22 h 04 minMagnifique article… il m’a ému. J’hésite à partir seule deux semaines en Inde le mois prochain, avant de me rendre au Népal, mais je ne suis pas certaine d’être prête..!
Très belles photos !
vagabondeuse.ca
17 octobre 2017 at 22 h 17 minC’est certain que l’Inde est d’une intensité rare, mais elle est si belle et colorée en même temps. Je crois qu’il faut se sentir prêt a y aller pour l’apprécier, tu as raison. Peut-être le seras-tu après le Népal? 😉 Bonne route!
Zenjabeel
7 février 2020 at 17 h 39 minMagnifique blog !
Est ce que vous pensez qu’un voyage Coimbatore + Varanasi peut être jouable en 14 jours en Inde?
Merci!
vagabondeuse.ca
21 février 2020 at 16 h 58 minBonjour,
Merci pour vos bons mots. Je ne suis pas allée à Coimbatore, donc je ne saurais dire s’il s’agit d’un bon plan pour 14 jours…
Bon séjour!
Simon Brisson
19 novembre 2020 at 9 h 01 minMerci pour cet article super informatif!
Les photos sont magnifiques! Du fait qu’on fait de l’impression sur toiles et murales, on est toujours à la recherche de nouvelles destinations voyages afin de capturer ces moments magiques sur photos pour les imprimer par après.
L’Inde sera définitivement sur notre liste des prochains voyages!