Mis à jour le 31 mars 2024 par Gabrielle – Vagabondeuse
Où surfer dans le Maine ou à proximité du Québec ? Si comme moi vous faites partie de ces Québécois.e.s qui vont dans le Maine depuis longtemps vous voudrez peut-être tenter une nouvelle activité lors de votre prochain roadtrip vers les plages du Maine. En fait, surfer dans le Maine, c’est la raison principale pour laquelle je visite une à deux fois par été cet état voisin du Québec à bord de mon Dodge Caravan aménagé. Voici mes endroits préférés.
Où surfer dans le Maine – 6 plages où surfer
Surfer à Higgins Beach dans le Maine
Higgins beach, c’est mon endroit de prédilection dans le Maine. Que ce soit pour y surfer ou pour profiter de la plage, j’adore cette petite municipalité. Même si l’endroit est magnifique, à Higgins, on ne peut PAS surfer entre 11h et 17h du 15 juin au 15 septembre. Personnellement j’aime beaucoup surfer le matin et en fin de journée, donc ces heures ne m’incommodent pas… tant que les vagues ne sont pas au rendez-vous ! Cela dit, Higgins est une petite baie ouverte avec quelques roches par-ci par-là. Pendant la saison des ouragans, j’y ai déjà vu des vagues monstrueuses. À garder en tête si vous cherchez les grosses vagues.
Surfshop près d’Higgins beach :
Faire du surf dans le Maine à Scarborough beach
Un autre bel endroit pour débuter le surf dans le Maine : Scarborough beach. La plage est juste après Higgins beach, mais la houle y est beaucoup plus douce et il ne me semble pas avoir jamais vu de roches dans l’eau.
Surf shop près de Scarborough :
Où surfer dans le Maine : York Beach (Long sands beach)
York beach, c’est un joli petit village à la « vibe » super relaxe où vous pourrez surfer dans le Maine et où vous trouverez pub, resto et gens hyper sympathiques pour vous divertir ! Il y a deux plages (Short sands et Long sands) et personnellement j’aime bien Long sands pour le surf. Bon, les vagues ne sont vraiment pas toujours au rendez-vous, mais quand elles y sont, on a souvent de longs rouleaux super agréables à surfer. À la plage, il y a des sections réservées aux surfeurs dans l’eau pour éviter les collisions avec les baigneurs. Surveillez bien les drapeaux ! S’il n’y a pas de vagues lors de votre passage, pourquoi ne pas essayer le SUP plutôt que le surf ?
Surf shop à York Beach :
Surfer à Wells Beach
Les plages portent le même nom que la ville et vous aurez l’embarras du choix pour trouver le coin et les vagues qui vous plairont parmi les kilomètres de sables qui s’offrent à vous ! En général, les personnes qui surfent se tiennent non loin du stationnement, près de la digue, à l’extrémité nord de la plage. Wells beach c’est à mon avis un des endroits les plus accessibles et les plus beginners friendly. Dans le secteur nord, le fond est tout en sable et on y trouve de belles droites toutes en douceur.
Surf shop près de Wells beach :
Où faire du surf à Ogunquit dans le Maine
Il y a deux options pour surfer dans les environs d’Ogunquit :
- À Ogunquit beach
- À l’embouchure de la rivière Ogunquit
Ogunquit beach est généralement bien remplie. Personnellement, même si je trouve la plage magnifique, je m’y rends rarement, car je la trouve trop remplie. Cela dit, la longue plage m’apparait idéale pour les personnes qui débutent le surf. Il s’agit d’une longue étendue de sable.
L’embouchure de la rivière d’Ogunquit (le rivermouth) est quant à lui un point break qui, lorsque la houle est bien orientée, offre l’une des plus belles vagues du Maine. Je ne recommande par cet endroit aux débutant.e.s.
Surfshop à proximité d’Ogunquit:
Booking.com
À savoir pour surfer dans le Maine
Est-ce que l’eau du Maine est froide ? OUI !
On s’entend qu’Old Orchard est assez loin d’Hawaii ! Frileuse de nature, je porte un wetsuit 4/3 mm ainsi que des bottes même au plus beau de l’été. Ça me permet de rester plus longtemps à l’eau. J’ai même des gants que je ne garde pas trop loin lorsque je m’y rends tôt en saison… Si vous n’avez pas de wetsuit, vous pourrez en louer dans la plupart des boutiques de surf.
Suivre un cours de surf dans le Maine
Si c’est votre première fois, je pense que ça vaut la peine de prendre un cours de surf. Quelques adresses où des cours sont offerts :
- Liquid Dream surf shop (Ogunquit et York beach)
- Aquaholic surf shop (Kennebunk)
- Corner’s surf (Old Orchard beach)
Planifier un voyage aux États-Unis dans le Maine
Si vous souhaitez être accompagné dans l’organisation de votre séjour aux États-Unis (dans le Maine ou ailleurs) je vous recommande ces agences qui offrent des séjours personnalisés :
Voir avec Evaneos qui organise des séjours avec des agences locales. Il suffit de faire une demande de devis pour connaître leurs offres.
Vous pouvez également comparer en faisant une demande de devis chez TraceDirecte. Ils pourront vous aider à organiser un séjour à votre image tout en vous recommandant des endroits à ne pas manquer au pays ou dans la région de votre choix.
*Ce texte contient des liens affiliés.
4 Commentaires
Normand
23 Décembre 2017 at 19 h 09 minBonjour
Je prends ma retraite ds 3 ans et je vais le tour des spots de surf l hiver en campeur,
Je vais reculer en arrière de 40ans lorsque j etais un bum,,!
Mes associés me trouve un peu ridicule de rêver au vague!
Merci je vais regarder le site et les photos encore et encore
Merci et profitez de la vie!
vagabondeuse.ca
23 Décembre 2017 at 19 h 18 minBon voyage et bonne retraite à vous!
J’espère que vous vous amuserez dans les vagues! 🙂
Hélène
4 février 2024 at 4 h 58 minSalut,
Je pars pour Montréal cet été pour une durée indéterminée et ton article m’a bien rassurée pour trouver du surf à proximité. Je voudrais savoir si tu as eu parfois des complications à passer la frontière ? Et quels conseils tu donnerais ?
Merci d’avance pour ton retour ! 🙂
Hélène
Gabrielle - Vagabondeuse
12 février 2024 at 10 h 52 minBonjour Hélène,
Bon séjour à Montréal ! Je ne suis pas certaine de comprendre votre question. Je crois comprendre que vous êtes Française et c’est pour ça que vous vous questionnez sur le passage à la frontière ? Étant Québécoise, je crains de ne pouvoir vous aider, je ne m’y connais pas du tout en termes de droits d’entrée vs visa ou autre…
Désolée de ne pouvoir vous aider, mais bon voyage 🙂