Suivez-moi

Pour recevoir les derniers articles par courriel

Une application GRATUITE pour faire de belles découvertes lors de vos voyages

Derniers articles

Un rabais avec airbnb

Amenager une Dodge Caravan en camper

Aménager un Dodge Caravan pour camper

Aménager un Dodge Caravan pour camper. Si on m’avait dit que j’allais, un jour, me lancer dans une telle aventure, je ne l’aurais pas cru. C’est qu’elle en a changé des choses, l’arrivée de la COVID-19.

En mars 2020, alors que la bête faisait son entrée, ma voiture a flanché et j’ai dû, en catastrophe et juste avant la fermeture des commerces, me choisir un nouveau véhicule. Le choix s’est fait rapidement : comme tout le Québec, je suis intriguée par la mode vanlife qui se répand. Toutefois, je n’ai ni les moyens, ni l’intérêt, ni la dextérité nécessaire pour me lancer dans d’énormes travaux de conversion de van et en aucun cas je ne souhaite posséder deux véhicules. Mon choix s’arrête donc sur un Dodge Grand Caravan SXT 2014 avec des sièges Sto N Go.

 

Convertir un Dodge Caravan pour le camping

 

Aménager un Dodge Caravan pour camper : plan de match

Avant de commencer à convertir mon van, j’ai regardé beaucoup de vidéos et de photos et je me suis longuement questionnée sur l’aménagement et la disposition du « mobilier ».

En finale, ce qui a déterminé mon plan de conversion du van, ce sont les attentes et les objectifs que j’avais par rapport à l’utilisation de mon Dodge Caravan transformé en camper, soit :

  • Simplicité, simplicité et simplicité ;
  • Avoir la possibilité d’avoir tout mon matériel de plein air (lit inclus) à portée de main ;
  • Utilisation de la portière du coffre pour m’abriter quand je cuisine, par exemple, ou seulement pour être dehors tout en étant à l’abri ;
  • Accès à l’intérieur du van par le coffre, en particulier lors des traditionnelles bières d’après vélo de montagne ;
  • Avoir la possibilité de dormir le coffre ouvert pour avoir une vue sur ce qui est au bout de mes pieds lorsque je m’endors ou me réveille (le fleuve ou les étoiles, par exemple) ;
  • Ne pas avoir besoin de bricoler pendant des mois pour rendre le tout fonctionnel, parce que, en vérité, je ne suis pas une bricoleuse.

*Quand vous ferez vos recherches, vous remarquerez que plusieurs font le choix d’avoir leur rangement à l’arrière du van et d’avoir celui-ci accessible par l’ouverture du coffre. Cette méthode me semble la plus judicieuse pour l’espace, mais, pour ma part, ce n’était pas celle qui me convenait vu mon entêtement à vouloir circuler par le coffre.

 

Convertir une minifourgonnette : le plancher

Bon là, je vous préviens, je crois que la construction du plancher du van a été le moment le plus « complexe » parce que ça a nécessité beaucoup d’ajustement.

J’ai un modèle de Grand Caravan Sto N Go, donc les bancs ne s’enlèvent pas et ils sont repliés dans le plancher. Dans mon esprit, le plancher du van allait être égal et uniforme et une simple planche de bois allait me servir de plancher, mais non. Vraiment pas, même. En fait, quand les bancs sont dans le plancher, celui-ci est assez inégal et différents éléments des bancs font surface.

J’ai donc égalisé les parties irrégulières à l’aide de planches de bois et de bardeaux de cèdre en tentant de perdre le moins d’espace possible.

Quand tout a semblé au niveau, j’ai posé une grande planche de plywood par-dessus la structure. Les anneaux qui sortent du sol, sur la photo, ont été utilisés pour fixer et stabiliser le plancher et l’empêcher de bouger en cas d’accident, par exemple. À part deux visses qui servent à stabiliser le plancher à l’arrière, il n’y a rien de vissé dans la structure du véhicule.

Pour ma part, j’ai souhaité garder l’accès à un banc à l’arrière, donc j’ai prévu une section de plancher amovible, au cas où j’aurais besoin de relever un banc pour un troisième passager.

Quand le plancher a été terminé. J’ai installé un revêtement en vinyle pour avoir un fini « boisé ». Je l’ai collé à l’aide de ruban à tapis et ça tient très bien jusqu’à maintenant.

 

Transformer un Dodge Caravan pour le camping : le lit

Pour mon lit, j’ai opté pour un modèle « lit peigne » que j’avais beaucoup observé lors de mes recherches sur le Web. Il s’agit d’un modèle rétractable et la structure m’offre beaucoup de rangement sous le divan-lit et elle me permet de passer de divan à lit, et vice versa, super facilement.

J’ai acheté des planches en cèdre ainsi qu’un sommier pour sa confection. Il existe plusieurs variantes en ligne et en faisant vos recherches vous trouverez le modèle qu’il vous faut. Les variations que j’ai observées sont principalement au niveau de la base et, évidemment, au niveau des dimensions.

Pour la confection… je serai très franche : une chance que mon frère était là. Je n’aurais jamais pu aménager un Dodge Caravan pour camper sans son aide et son temps ! Bref, c’est lui qui a confectionné le lit peigne et il s’est servi des photos que je lui ai fournies pour le faire. Moi, j’ai uniquement joué la contremaître.

Mon lit, pleinement ouvert, mesure 42 pouces en largeur x 73 pouces en longueur x 8 pouces en hauteur. Je vous suggère cependant de voir selon vos propres besoins et selon votre véhicule avant d’aller directement vers ces dimensions.

 

Dormir dans un Grand Caravan : choisir un matelas

2 pouces ? 4 pouces ? 6 pouces ?

Pour le choix du matelas, je cherchais à être confortable, évidemment, mais je cherchais aussi un modèle qui me ferait perdre le moins d’espace possible en hauteur afin d’éviter d’avoir le cou tordu et la tête dans le plafond quand mon lit n’est pas déplié et que je suis dans le van en mode « salon ».

Après bien des lectures et des mesures, j’ai opté pour un matelas mousse mémoire de 4 pouces. Cette hauteur me permet d’être à l’aise quand je suis assise et je la trouve confortable pour le dodo. Cela dit, je suis un poids plume et je ne sais pas si ce serait suffisant pour quelqu’un de plus costaud.

J’ai commandé en ligne un matelas qui se rapprochait le plus des grandeurs de mon lit peigne et quand il est arrivé, j’ai fait une petite séance de découpage. J’avais lu que l’on conseillait de découper le matelas à l’aide d’un couteau électrique, mais quand l’heure du découpage fut venue, le couteau était en panne et je n’avais pas envie d’attendre, donc j’ai tout découpé avec un exacto. Bon, ça aurait assurément pu être plus précis, mais ça fonctionne!

Ce n’est pas la plus belle photo, mais ça donne une idée!

J’avais évidemment tracé bien des lignes et pris bien des mesures avant le découpage. J’ai coupé le matelas sur la longueur pour avoir une partie ou m’asseoir et une partie pour m’adosser. Quand je veux me coucher, j’allonge tout simplement ces deux sections l’une à côté de l’autre. Les deux sections du matelas ont été insérées dans une housse.

 

Accessoires pour transformer un Dodge Caravan en camper

Une moustiquaire qui s’installe à l’arrière du van

C’est mon accessoire préféré! Elle me permet de dormir le coffre ouvert tout en évitant la compagnie des moustiques et des araignées. Bon, ok, ceux qui me connaissent savent que je veux surtout éviter les araignées.

Voir la moustiquaire de coffre que j’utilise

Une moustiquaire qui s’installe aux fenêtres de côté

Quand j’ai commencé à aménager un Dodge Caravan pour camper, j’ai lu plusieurs articles qui expliquaient comment confectionner et installer une moustiquaire, mais la non-manuelle que je suis trouvais ça complexe et long, donc j’ai acheté le modèle Roadie sur Amazone et je l’ADORE. Je peux dormir la fenêtre ouverte même sous la pluie et c’est un investissement que je ne regrette absolument pas.

Voir la moustiquaire de fenêtre que j’utilise

Une housse cute pour le divan-lit

Le cute est optionnel, bien entendu. Le seul accessoire un peu girly que contient mon van, c’est la housse fleurie du divan. En fait, la housse sert à coller les deux sections de mon matelas quand il me sert de lit, autant que quand il me sert de divan.

Un meuble de rangement

Pour cette année, j’y suis allée simple et j’ai choisi un classique meuble à trois tiroirs en plastique. Quand mon lit est étiré, je dois le pousser un peu vers la porte, et je le réinstalle quand je repars. Je m’en sers comme garde-manger et garde-robe, entre autres.

Voir le meuble à trois tiroirs que j’utilise

Quelques autres indispensables

 

Après ces étapes, j’avais déjà ma dose de bricolage pour la saison et je m’en suis tenue à ceci pour une première année. La transformation de mon Dodge Caravan aura bien occupé mon temps lors de la première vague de COVID-19 et mon véhicule m’aura permis de voyager pendant la pandémie, tout en respectant les consignes sanitaires gouvernementales.

Cela dit, tout ceci est loin d’être terminé et j’ai déjà quelques projets pour l’été prochain :

  • Trouver une façon pour enfin faire tenir des rideaux dans mon van ;
  • Une batterie externe pour brancher une glacière électrique;
  • Un tiroir qui part du dessous du lit et qui va vers l’extérieur pour poser mon réchaud et cuisiner à l’abri ;
  • Une table ou tablette amovible pour les repas pris à l’intérieur du van ;
  • Du rangement derrière le divan pour tout mon matériel de camping, vélo, rando, etc.


Comme vous voyez, aménager un Dodge Caravan pour camper, c’est un beau work in progress et il y aura assurément une deuxième partie à ce texte!


Lectures et vidéos en lien avec l’aménagement de van ou de voiture

Bianca du blogue La Grande Déroute a concocté un texte dans lequel elle explique comment elle adapte son véhicule de tous les jours afin d’y dormir lors de ses roadtrips.

Aménager sa voiture pour y dormir

Elle a aussi créé un groupe Facebook « Dormir dans sa voiture » pour ceux qui souhaitent partager sur le sujet.

Laetita, alias la vlogeuse Clouzote, a parcouru le Canada avec Arnold, une Chevrolet Uplander qu’elle a achetée et aménagée pour un total de 3000$. Ses vidéos sont très formatrices et bien qu’elles soient toutes agréables à regarder, je vous recommande en particulier celles-ci pour vos projets d’aménagement :


 

Mention spéciale à mon petit frère, Jean-Philippe, qui est, de toute évidence, le seul à avoir hérité des gènes manuels dans la famille, et qui m’a plus qu’aidé dans les étapes d’aménagement de mon Dodge Grand Caravan.


*Ce texte contient des liens d’affiliation.

*Photo d’entête prise par Bianca du blogue La Grande Déroute

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.