Suivez-moi

Pour recevoir les derniers articles par courriel

Une application GRATUITE pour faire de belles découvertes lors de vos voyages

Derniers articles

Un rabais avec airbnb

  • Accueil
  • /
  • voyage
  • /
  • Roadtrip à Maui Hawaii : Itinéraire de 7 jours à Maui
Roadtrip-a-Maui-Hawaii

Roadtrip à Maui Hawaii : Itinéraire de 7 jours à Maui

Un roadtrip à Maui, c’était assurément la meilleure option pour voyager à Hawaii sans se ruiner et pour explorer l’île en profondeur à notre propre rythme. Plages, volcans, surf, plongée en apnée et randonnées… Ajoutons à ça camping au bord de l’océan et réveils au chant du coq : le mélange parfait pour un roadtrip à Hawaii mémorable. Voici donc mon itinéraire de 7 jours à Maui.

 

Voyage de 7 jours à Maui Hawaï : Quoi faire à Maui

  • Jour 1 : Arrivée à Kahului et préparation pour le roadtrip et le camping sur Maui
  • Jour 2 : Roadtrip sur la Hāna Highway
  • Jour 3 : Suite de Hāna Highway et visite du parc national Haleakalā section Kipahulu
  • Jour 4 : Rando au parc national Haleakalā section du sommet
  • Jour 5 : Snorkeling, bronzage et randonnée (coastal trail) de Honolua à Kapalua
  • Jour 6 : Makena State Park, Wailea et Kihei
  • Jour 7 : Foodtrucks et surf et à Lahaina

 

Jour 1 – Visiter Kahului sur Maui

Notre roadtrip à Maui a commencé à Kahului, où on est atterri et où on a récupéré la voiture de location directement à l’aéroport. Kahului, c’est la partie la plus habitée et la plus commerciale de Maui. Quand on arrive, si ce n’est des montagnes vertes qu’on aperçoit au loin, je n’ai pas eu l’impression immédiate d’être à Hawaii, mais plutôt dans une ville américaine quelconque. C’est quand on s’en éloigne un peu que la vibe hawaiienne embarque !

Préparer un roadtrip à Maui

Pour cette première journée, nous avons choisi de se la couler douce et de prendre le temps de rassembler tout ce dont nous aurions besoin pour ce roadtrip de 7 jours sur Maui. Magasinage et préparatifs étaient donc au menu. Le plus important pour nous était de trouver une bouteille d’isobutane afin de pouvoir utiliser notre réchaud de camping. J’en parle, parce que lors de notre voyage de 7 jours sur Kauai, nous avions eu beaucoup de mal à trouver de l’isobutane, mais sur Maui, nous avons trouvé dès notre premier arrêt. Autrement, nous nous sommes arrêtés à l’épicerie et nous avons pris le temps de s’installer dans la voiture.

Une fois les emplettes terminées, nous nous sommes dirigés vers notre premier camping situé à Olowalu tout près de Lahaina pour profiter de la plage et du coucher de soleil. Le départ pour parcourir la route de Hāna était prévu tôt le lendemain matin.

 

Jour 2 – Roadtrip à Maui sur Hāna Highway

Si vous en entendez parler pour la première fois, la route de Hāna (Hānaroad ou Hāna highway) c’est une route mythique de 109 km qui relie Kahului à Kaupo sur l’ile de Maui. Quand je préparais mon voyage de 2 semaines à Hawaii, je pense qu’il n’y a personne à qui j’ai parlé qui ne m’a pas recommandé l’incontournable route de Hāna pendant mon voyage à Maui Hawaii.

Que voir sur la route de Hāna

Sachez que la route de Hāna est TRÈS achalandée. Il s’agit d’une route étroite et sinueuse où l’on doit souvent céder le passage aux voitures en sens inverse sur les ponts. On y croise beaucoup de touristes et quelques conducteurs locaux et habitués qui doivent patienter derrière ceux qui s’arrêtent un peu partout pour prendre des photos. La route est magnifique, on comprend pourquoi elle est si populaire, mais elle n’est pas de tout repos. Voici quelques incontournables de la route de Hāna :

  • Paia
  • Hookipa beach park
  • Twins falls
  • La forêt d’eucalyptus
  • Kāwe’e point
  • Les chutes Pua’a Ka’a
  • Le jardin Kahanu et les ruines de Pi’ilanihale Heiau
  • Wai’ānapanapa State park
  • La ville de Hāna, ses plages et ses foodtrucks
  • La plage Koki
  • La plage Hamoa
  • Les chutes Wailua
  • La section Kipahulu du parc national Haleakalā

Je vous reviens avec un texte qui décrit chaque endroit, mais en attendant, vous aurez compris qu’il y a beaucoup à voir sur la route de Hāna et qu’il est possible d’y passer bien plus qu’une journée. De notre côté, nous avons dormi deux nuits à Kipahulu et nous avons dédié une journée pleine à la route de Hāna, une demi-journée aux attraits de la route situés près du Parc national Haleakalā (de la plage Koki jusqu’au parc dans la liste) et une demi-journée au parc.

Si vous n’avez pas de voiture, plusieurs compagnies offrent différents types de voyage sur la route de Hāna.

 

Jour 3 – Visiter le Parc national de Haleakalā section Kipahulu pendant un voyage à Maui

Randonnée sur la Pïpïwai trail

À la fin de la route de Hāna on entre dans la section Kipahulu du Parc national de Haleakalā. On y trouve, entre autres, la fameuse Pïpïwai trail, une randonnée de 6,4 km aller-retour qui est très achalandée. Pendant la rando, on passe devant la chute Makahuki, on traverse une jolie forêt de bambou (très populaire sur Instagram!) et le sentier mène à la majestueuse chute Waimoku. La Pïpïwai trail est plutôt accessible et je pense que la majorité de ceux qui voyage à Maui pourront y marcher sans problème.

ʻOheʻo Gulch

ʻOheʻo Gulch (AKA Seven sacred pools (les sept piscines sacrées)), est un autre endroit à voir dans le parc. Une courte boucle part du centre de service et permet de longer les piscines.

 

Jour 4 – Parc national de Haleakalā : de Kipahulu jusqu’à la section sommet

Piilani Highway

Depuis Kipahulu, il est possible de rejoindre les villes en reprenant la route de Hāna en sens inverse ou en empruntant plutôt la Piilani Highway. C’est cette dernière option que nous avons choisie pour joindre la section du sommet du Parc national de Haleakalā.

J’ai a-do-ré cette section de route pendant notre roadtrip sur Maui. Les paysages étaient magnifiques et surnaturels et la route était beaucoup moins achalandée. On y a croisé plusieurs chèvres et la route permet de bien voir le cratère Molokini et la côte tout en longeant le parc national. Prenez note que la première section de la Piilani Highway n’est pas pavée, mais en roulant doucement, notre petite voiture n’a eu aucun problème.

Le Parc national de Haleakalā section sommet

Dès notre arrivée, nous avons commencé par nous rendre directement au sommet en voiture. Du sommet on a un bon point de vue sur les cônes volcaniques ainsi que sur l’observatoire, mais je n’ai pas trouvé que c’était le plus beau panorama. Parmi ceux accessibles en voiture, j’ai particulièrement aimé le Kalahaku lookout d’où on a un superbe point de vue sur les cônes volcaniques.

Faire de la randonnée au Parc national de Haleakalā section sommet

On trouve dans cette section du parc une multitude de randos de longueurs et de niveau de difficultés variables. Puisqu’il y avait plusieurs options de randos et qu’on a eu un peu de mal à choisir, nous avons fait une section du sentier Sliding sand, puis nous sommes ensuite allés marcher une section du sentier Halemau’u.

 

Voir le lever de soleil au Parc national de Haleakalā

Certains vous diront en soupirant que c’est une attrape-touriste et d’autres vous diront que c’est un incontournable de tout voyage à Hawaii. Chose certaine, les compagnies sont nombreuses à offrir une multitude de visites du parc au lever du soleil. Si vous prévoyez y aller par vous-même, il faut prévoir et acheter à l’avance un laissez-passer : chose que je n’ai pas faite. Si, comme moi, vous n’avez pas l’habitude de tout réserver, sachez que le coucher de soleil est tout aussi beau et beaucoup moins achalandé.

 

Jour 5 – Roadtrip de Honolua à Kapalua

Pour ce cinquième jour de roadtrip à Maui, on est parti du camp Olowalu et on a décidé de longer la côte en s’arrêtant où bon nous semble. Ça nous a fait faire quelques belles découvertes !

Le plus beau snorkeling à Maui

L’endroit que j’ai préféré pour la plongée en apnée à Maui est de loin Honolua. Bon, la plage n’est pas particulièrement paradisiaque avec ses grosses roches, mais sous l’eau les poissons étaient nombreux et les récifs magnifiques.

La coastal trail de Kapalua : une randonnée facile à Maui

La coastal trail est une randonnée très populaire sur Maui, car elle est facile et elle permet d’accéder à plusieurs points de vue magnifiques. Elle part de Kapalua et elle longe plusieurs plages avant de se terminer à la plage Fleming. J’ai particulièrement aimé le secteur Dragon’s teeth où les formations rocheuses sont super impressionnantes. On peut parcourir le sentier pavé sur une distance de 4 km aller-retour.

 

Jour 6 – Une journée à Makena State Park, Wailea et Kihei

Je vous préviens, cette section de l’île n’a pas été ma préférée. Elle est particulièrement américanisée et absolument bondée de touristes, de gros hôtels et de terrains de golf. Big beach dans le Makena State Park est très belle, mais les courants y sont forts et l’endroit ne se prête pas si bien à la baignade ou au snorkeling. J’ai préféré la petite Black sand beach du parc. On y a vu plusieurs tortues et les vagues étaient plus douces.

Autrement, on est parti explorer Wailea et Kihei en pensant faire plusieurs arrêts, mais en n’ayant pas de coup de cœur, on est revenus tôt vers Olowalu et Lahaina pour l’apéro.

 

Jour 7 – Magasinage, foodtrucks et surf à Lahaina

Quoi faire à Lahaina sur Maui

Vous l’aurez compris, nous sommes passés plusieurs fois par Lahaina pendant notre roadtrip à Maui. La charmante petite ville était située tout près de notre camping et nous y sommes allés autant pour manger, prendre un verre, surfer que pour profiter des boutiques.

Si vous souhaitez ramener des souvenirs et magasiner chez les gros noms du surf, c’est à Lahaina que ça se passe. Les rues sont truffées de petites boutiques et il y en a pour tous les goûts et budgets. On y trouve tellement de restos et foodtrucks que le choix peut être difficile.

Surfer à Lahaina

L’un de mes coups de cœur de ce voyage de 7 jours à Maui, c’est assurément ma session de surf à Breakwall à Lahaina, tout près du centre-ville. L’eau était d’une clarté impressionnante et les vagues étaient parfaites pour moi : longues, ni trop grosses, ni trop petites. Je fais régulièrement des voyages de surf, mais je n’avais jamais surfé dans une eau aussi translucide. C’était magique de voir les poissons depuis mon board et surtout, de voir les tortues venir respirer tout près ou passer sous ma planche alors que j’étais sur une vague. Wow. Je me rappellerai cette session de surf longtemps !

Vous pouvez louer vos boards sur la rue principale. J’ai pris le mien au Maui surf culture tout près du spot de surf. Le service était impeccable et ils avaient une belle sélection de planches. Si vous n’avez jamais surfé, c’est le moment..! Prenez un cours de surf depuis Lahaina.


Voyage à Hawaii : Où camper à Maui à Hawaï

Un voyage à Maui peut coûter très cher, mais nous avons réussi à voyager à Hawaii à petit budget grâce au camping, entre autres. En préparant notre itinéraire de 7 jours à Maui, j’ai fait plusieurs recherches pour trouver des campings sur Maui et je vous préviens, les campings « officiels » sont rares. Si vous souhaitez camper, quelques options s’offrent à vous :

  • Les campings privés : le seul qui était ouvert lors de notre passage était le Camp Olowalu. L’emplacement est idéal et les sites impeccables. Je recommande.
  • Le Parc national Haleakalā : il est possible de camper dans les deux secteurs du parc national sur réservation uniquement.
  • Les Beach Park : Je n’ai pas dormi dans les Beach Park sur Maui (uniquement sur Kauai), mais sachez qu’il est possible de le faire.
  • Les States Park : Au moment d’écrire ces lignes, en fin de pandémie, il est possible de dormir au Polipoli spring State Park, au Waiʻānapanapa State Park et au Polihale State Park. Prenez note qu’il faut réserver très tôt pour avoir de la place.

J’aurais bien aimé avoir mon van aménagé, mais nous avons trimballé notre propre équipement de camping pendant ce séjour. Sachez toutefois qu’il est possible de louer. Une simple recherche sur le Web et vous trouverez assurément plusieurs adresses.

 

Voyage à Hawaii : Où dormir à Maui à Hawaï

Notre voyage de 2 semaines à Hawaii s’est déroulée en deux parties : une semaine sur Kauai et une semaine sur Maui. Avant de nous rendre sur Kauai, à l’arrivée, nous avons dormi une nuit en hôtel sur Maui puisque nous ne voulions pas sortir tout l’équipement de camping avant de reprendre un vol.

L’option la moins chère que j’ai trouvé (autre qu’un dortoir) est la Howzit hostels située à environ 15 minutes de l’aéroport. La chambre était propre et calme, le petit déjeuner (des pancakes) était inclus et l’accueil très sympa.


*Ce texte contient des liens affiliés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.