Mis à jour le 3 février 2024 par Gabrielle – Vagabondeuse
Le réputé lac Atitlán est un incontournable de tout voyage au Guatemala. Que ce soit pour un moment de repos, pour faire la fête ou pour se ressourcer, les différents villages entourant le lac sauront combler les préférences de chacun. J’ai adoré certains et en ai un peu moins compris d’autres, mais aucun ne m’a laissée complètement indifférente. Voici mon itinéraire de voyage au lac Atitlán au Guatemala.
Consulter ce lien pour tout savoir sur mes deux semaines au Guatemala.
Découvrir le lac Atitlán au Guatemala
Visiter San Pedro La Laguna au lac Atitlán
Quand j’ai annoncé mon voyage au Guatemala, je ne saurais dire combien de personnes m’ont recommandé de visiter San Pedro au lac Atitlán. Vraiment, je n’avais que de bons commentaires et j’avais très hâte de découvrir cet endroit.
Mes attentes étaient peut-être trop élevées, mais je dois dire que je n’ai pas du tout compris l’engouement pour cette ville. Je n’ai absolument pas trouvé l’authenticité et l’ambiance culturelle que j’espérais et qu’on m’avait tant vantées. Les femmes sont habillées traditionnelles, oui, mais c’est bien la seule chose qui m’a semblé se rapprocher de la culture que je croyais venir découvrir. J’y ai plutôt trouvé bien des agences de voyages, des backpackers ayant apparemment uniquement de l’intérêt envers les fiestas et des chauffeurs de Tuk tuk prêts à tout pour se faire remarquer.
La vue sur le lac Atitlán est exquise par contre, je ne pourrais pas dire le contraire, mais cela ne m’a pas suffi pour tomber sous le charme de l’endroit. Si vous cherchez que faire à San Pedro, il est possible de se promener dans la ville ainsi qu’à la montagne pour observer le lac de plus haut pour une vue encore plus impressionnante.
La randonnée du Indian nose est aussi populaire, mais prenez un guide, car il semble que plusieurs randonneurs rencontrent des groupes d’hommes en chemin qui exigent de l’argent pour les laisser passer (que ce soit en montant ou en retournant au village).
Il est aussi possible de grimper le volcan San Pedro, mais comme j’arrivais tout juste de faire une randonnées sur les volcans Acatenango et Fuego, mes jambes avaient besoin d’un peu de repos.
Où loger à San Pedro La Laguna
J’ai séjourné à l’Hotel Xetawaa´l lors de mon passage vu mon budget limité. L’endroit était idéalement situé et très correct, mais sans attrait particulier. Vous pouvez peut-être trouver mieux via Booking.
La fois où j’ai eu une bonne frousse au lac Atitlán Pour me rendre à San Pedro La Laguna au lac Atitlán, j’ai pris une navette depuis Antigua. Dans tous les navettes que j’ai utilisés dans le pays, les valises et sacs à dos étaient toujours installés sur le toit du véhicule et étaient protégés par une toile en cas de pluie. Pendant ce trajet, nous avons fait quelques arrêts pour déposer des voyageurs. Environ 35 minutes avant San Pedro La Laguna, la route est dans la forêt, et à un moment, j’ai clairement entendu des pas sur le toit du véhicule qui était alors en mouvement. En me retournant, j’ai vu un homme descendre l’échelle qui mène au toit et s’enfuir avec un sac sur le dos. Tous les voyageurs présents dans la navette ont aussi entendu et nous nous sommes arrêtés un peu plus loin pour constater les dégâts. Impossible de vérifier à ce moment, le chauffeur semble craintif et nous demande de regagner l’intérieur du véhicule rapidement. C’est donc à San Pedro La Laguna que nous avons constaté qu’un des voyageurs s’était effectivement fait voler son sac. Le tout est arrivé vers 19h tout juste après le coucher du soleil. Évidemment ça ne peut pas arriver à chaque fois, mais gardez vos effets de valeurs avec vous dans les transports. |
Visiter Santiago au lac Atitlán au Guatemala
Définitivement mon village coup de coeur autour du lac, après San Pedro La Laguna j’étais vraiment contente de découvrir enfin un peu de la magie des gens du coin.
Depuis San Pedro La Laguna, on trouve de petites embarcations qui traversent le lac pour 25 quetzals. En arrivant au quai de Santiago, on est près de tout et il est facile de se balader dans le village. J’ai trouvé que les gens y étaient tout sourires et fort sympathiques. Il y a un petit marché local où j’ai pu acheter des mangues délicieuses et où j’ai eu beaucoup de plaisir à observer les hommes et les femmes porter fièrement leurs tenues traditionnelles.
Sinon, ma visite au Maximón m’a vraiment emballée. J’ai toujours éprouvée une certaine fascination envers les croyances religieuses et je suis toujours touchées quand j’ai la chance d’observer des rites religieux lors de mes voyages.
Le Maximón, c’est un saint païen originaire de Santiago qui est vénéré par les Mayas. Son origine n’est pas très claire, il pourrait s’agir d’un conquistador espagnol ou d’un dieu Maya qui, dans tous les cas, exerce une grande influence chez les Mayas. Il serait à la fois la lumière et la noirceur, le bon et le mauvais, et il semblerait qu’il soit craint autant qu’adulé. Il est représenté par une statue en bois à laquelle des offrandes d’alcool et de cigarettes sont faites et il porte de nombreuses cravates.
Quand j’y suis allée, de ce que j’ai compris, un homme demandait au Maximón de guérir l’un de ses proches malade et malgré le look particulier du Maximón, j’ai trouvé ensorcelant d’observer toutes les attentions qui lui sont portées.
Bon à savoir
Le Maximón change de maison dans le village à chaque année, donc informez-vous quand vous arrivez au quai, je n’ai eu aucun problème à m’y rendre en demandant aux locaux de m’indiquer le bon chemin.
Voyager à San Marcos La Laguna au Guatemala
Amateurs de cristaux magiques, d’ésotérisme, de croissance personnelle ou de yoga, vous serez heureux à San Marcos La Laguna. Je n’étais pas certaine de ce que j’allais trouver en arrivant à San Marcos, mais j’ai aimé l’ambiance dès mes premiers pas. Il y en a en effet pour tous les goûts en terme d’expérience spirituelle et tout est très accessible, mais je crois qu’il y a moyen d’apprécier l’endroit sans nécessairement expérimenter quoi que ce soit si ce n’est pas votre souhait.
À quelques pas du village, il y a la Cerro Tzankujil où pour 15 quetzales vous pourrez faire une sympathique et courte balade en longeant le lac. Pour les plus courageux, il y a aussi un tremplin d’où vous pouvez plonger. J’ai bien aimé ce petit coin reposant et je l’ai trouvé parfait pour observer le lac Atitlán et ses pécheurs.
Sinon, le village en tant que tel est très propice à la détente et même à un peu de bronzage.
Après ces quelques jours au lac Atitlán, j’ai repris la route vers Antigua en prévision de mon retour au Québec.
Où loger à San Marcos La Laguna
J’ai séjourné au El Dragon Hotel lors de mon passage. Bien qu’il y ait plusieurs autres options intéressantes dans les environs l’hôtel était impeccable et je recommande sans hésiter.
Organiser un voyage au Guatemala
Si vous voulez être accompagné dans l’organisation de votre séjour au Guatemala je vous recommande ces agences qui offrent des séjours personnalisés :
Pour vous assurer une expérience authentique, voir avec Evaneos qui organise des séjours avec des agences locales. Il suffit de faire une demande de devis pour connaître leurs offres.
Vous pouvez également comparer en faisant une demande de devis chez TraceDirecte. Ils pourront vous aider à organiser un séjour à votre image tout en vous recommandant des endroits à ne pas manquer au Guatemala.
Sources
- Wikipedia, Maximón. https://en.wikipedia.org/wiki/Maxim%C3%B3n
*Ce texte contient des liens affiliés.
2 Comments
Josée
25 février 2022 at 16 h 01 minAllô , peux tu me dire dans quel endroit nous pouvons nous baigner dans le lac et si il y a des plages ? C est merveilleux cet endroit , wow
Gabrielle - Vagabondeuse
1 mars 2022 at 18 h 07 minAllo Josée,
Quand j’y étais, c’était possible de se baigner à San Marcos et à San Pedro, mais informe-toi sur place avant, car je sais que certains endroits sont pollués… Pour les plages, j’ai surtout vu des galets, mais il y a quelques endroits, à San Marcos entre autres, où c’est possible de faire un petit bain de soleil.
Bon voyage!