Ascension du volcan Acatenango

Ascension des volcans Acatenango et Fuego

Mis à jour le 29 janvier 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse

Les volcans Acatenango et Fuego, je les ai découverts sur les réseaux sociaux suite à une série de vidéo montrant les éruptions volcaniques journalières du Fuego. Quand j’ai vu les vidéos, je me suis dit que je voulais absolument voir ça et l’ascension du volcan Acatenango a été la principale raison qui a motivé mon voyage au Guatemala.

Je vous préviens, il ne s’agit pas d’une randonnée facile. Je suis une randonneuse avec un certain niveau d’expérience et j’ai toujours trouvé les randonnées sur des volcans plus difficiles vu les montées abruptes, l’altitude et la présence de petites roches près du sommet qui rendent chaque pas plus glissants et difficiles. La randonnée sur le volcan Acatenango ne fait pas exception.

Pour cette expédition sur les volcans Acatenango et Fuego, j’ai été invitée par Ox Expeditions.

Randonnée sur le volcan Acatenango (et Fuego)

 

Détail du trek

Durée : 2 jours 1 nuit
Distance : 15,3 km
Niveau : difficile
Dénivelé : 1726 m
Altitude maximale : 3976 m

 

Ascension du volcan Acatenango – Jour 1

6:00 L’aventure débute!
Rendez-vous au OX Base camp  à Antigua pour la distribution du matériel et des vivres. Chacun des participants devra trimbaler une partie de la tente et ses portions de nourriture en plus de ses effets personnels. Selon les recommandations de Ox Expeditions, votre sac devrait aussi contenir :

  • 4,5 litres d’eau
  • un sac de couchage (peut être prêté par Ox Expeditions)
  • des vêtements imperméables (Ox Expeditions prête aussi des ponchos)
  • des vêtements chauds, car une fois arrivés au camp de base ou au sommet, croyez-moi, c’est plus que frisquet!
  • une lampe frontale (peut être prêtée par Ox Expeditions)
  • un matelas de sol (peut être prêté par Ox Expeditions)
  • Si c’était à refaire, je me trimbalerais aussi un plus petit sac pour le Fuego et le sommet de l’Acatenango.

Ensuite, on casse la croûte tous ensemble et on prend la route (45 minutes) pour se rendre au point de départ de la randonnée. C’est parti!

 

Randonnée sur l’Acatenano au Guatemala

Le trek débute de façon assez ardue (déjà à 2500m d’altitude) avec une montée plutôt abrupte pendant la première heure et demie. À ce moment, nous croisions plusieurs randonneurs qui terminent leurs excursions et qui nous préviennent que ce ne sera pas de tout repos… Ça promet! Par chance, notre guide nous fait prendre une pause toutes les 15-20 minutes ce qui nous permet de reprendre notre souffle et de s’habituer à l’altitude. Nous sommes 15 dans le groupe et 3 guides nous accompagnent.

 

Acatenango : une rando dans la Cloud forest

Après un certain temps, la pente s’adoucit (un peu) et nous atteignons l’entrée du parc et le début de la Cloud forest. Cette section de la randonnée est marquée par plusieurs marches dans le sentier. Déjà, mes cuisses brûlent sous l’effort et mes épaules sentent bien le poids de mon sac. C’est dans cette section que nous atteignons les 3000 m d’altitude.

Nous marchons depuis déjà 3h-3h30 quand nous arrivons à l’endroit prévu pour le lunch. Cette pause arrive à temps, car je commence tout juste à sentir les effets de l’altitude et je ressens le besoin de m’arrêter un peu.

ascension du volcan acatenango

La seconde partie de la randonnée fut ma préférée. Finis les montées abruptes qui n’en finissent plus (pour l’instant) et c’est à ce moment que nous commençons à apercevoir le volcan Agua dont le sommet apparaît au-dessus des nuages, l’ascension du volcan Acatenango se poursuit. Les points de vue dans cette partie sont à couper le souffle.

 

Camp de base de l’Acatenango

L’arrivée au camp de base (3600 m) est extrêmement satisfaisante et la vue…. LA VUE ! Nous campons sur le volcan Acatenango et juste en face se trouve le volcan Fuego. Nous avons mis environ 5h30 pour compléter le tout.

Volcan Acatenango
Dernière éruption importante : 1972
Statut : dormant

Volcan Fuego
Dernière éruption importante : juin 2018
Statut : actif

randonnée volcan acatenango

Le Fuego est très actif et il crache régulièrement lave et nuage de fumée, donc avec un ciel clair, le spectacle qui s’offre à vous est assez impressionnant. Surtout quand le soleil se couche, cela permet de bien voir la lave et c’est tellement surprenant que j’en avais la chair de poule.

 

Randonnée sur le volcan Fuego

Durée 4-5h
Altitude : 3763m

Après notre arrivée au camp de base, notre guide nous a demandé qui d’entre nous voulait poursuivre la randonnée jusqu’au volcan Fuego pour voir le coucher de soleil de cet endroit. Nous étions bien avertis que cette randonnée n’était pas facile et pas pour les randonneurs débutants. Effectivement que ce soit clair, j’ai trouvé cette partie très difficile et très exigeante.

Il faut d’abord descendre au pied de l’Acatenango pour monter le Fuego, le redescendre et remonter l’Acatenango jusqu’au camp de base. Les sections les plus difficiles pour moi furent les 2 montées, particulièrement celle qui mène au Fuego. Nous avons mis 5h pour compléter le tout.

Est-ce que ça valait le coup? Absolument. Je n’avais jamais rien vu de tel et je me rappellerai de ces images longtemps. Par contre, je ne le recommande pas à tout prix vu le niveau de difficulté et je crois que pour la majorité des randonneurs, le parcours de base (Acatenango) est amplement suffisant. Cela dit, je n’ai pas regretté de l’avoir fait et c’est de cet endroit que j’ai pu voir les éruptions de plus près.

Quand tout ça fut terminé et que nous sommes revenus au camp de base, j’ai mangé, pris un petit verre de vin qu’on m’offrait, puis je me suis effondrée de fatigue et je me suis rapidement endormie au son des bouillonnements du Fuego.

Randonnée volcan Aatenango

 

Ascension du volcan Acatenango – Jour 2 – Atteinte du sommet

Réveil à…3h15 du matin!
Et oui, le temps de repos fut assez bref, mais le réveil en pleine nuit vaut vraiment la peine ne serait-ce que pour observer la lueur de la lave qui est beaucoup plus apparente sans la lumière du jour.

Nous nous préparons et nous nous mettons en route vers le sommet de l’Acatenango que nous souhaitons atteindre pour le lever du soleil à 5h30.

Encore une belle heure et demie de montée abrupte dans un sol sablonneux parsemé de roches qui rendent l’ascension plus difficile encore. Heureusement, nous prenons régulièrement des pauses ce qui facilite le tout.

Et là… après tous ces efforts, me voici enfin au sommet, à 3976m avec une vue à 360 degrés qui m’émeut tellement elle est belle. Nous sommes au-dessus des nuages et il y a des volcans de tous les côtés en plus du Fuego qui s’anime toujours de façon régulière. L’ascension du volcan Acatenango est terminé et je vous jure, je vis un pur moment de bonheur et de satisfaction!

Retour à Antigua

Après tous  ces moments d’émotions, nous redescendons au camp de base pour manger et jeter un dernier coup d’œil au Fuego avant d’entamer la descente complète du volcan.

La descente se fait évidemment beaucoup plus rapidement que l’ascension et nous mettons trois heures à la compléter. C’est exténués que nous regagnons Antigua vers midi.

Ox Expeditions

Pourquoi réserver avec Ox Expeditions  ?

-Les valeurs écologiques (zéro déchet laissé lors de notre passage)
-Ils encouragent l’économie locale en embauchant des conducteurs, porteurs et des guides locaux pour les expéditions.
-Ils organisent des journées de nettoyage des sentiers du volcan.
-Un certain pourcentage de leurs revenus va aux enfants du coin qui sont dans le besoin.
-La sécurité de leurs clients est clairement leur principale préoccupation.
-Bouteilles d’eau fournies pour éviter la consommation de plastique.
-Les guides sont formés et semblent prêts à toutes éventualités. Des participants ont soufferts du mal des montagnes et ils ont rapidement été pris en charge par l’équipe qui se souciait du confort et du bien-être de tout notre groupe.

Si vous préférez considérer d’autres compagnies, j’ai trouvé ces options à prix décent qui semblent appréciée :

Est-ce que j’ai aimé l’expérience? Je l’ai terminé il y a deux jours et mes jambes ne sont pas tout à fait remises de l’aventure. Chaque pas un peu douloureux me rappelle à quel point j’ai eu de la chance de pouvoir assister à un tel spectacle et de participer à une telle expédition. J’ai adoré.


Organiser un voyage au Guatemala

Si vous souhaitez être accompagné dans l’organisation de votre séjour au Guatemala je vous recommande ces agences qui offrent des séjours personnalisés :

Pour vous assurer une expérience authentique, je suggère de voir avec Evaneos qui organise des séjours avec des agences locales. Il suffit de faire une demande de devis pour voir leurs offres.

Vous pouvez également comparer en faisant une demande de devis chez TraceDirecte. Ils pourront vous aider à organiser un séjour à votre image tout en vous recommandant des endroits à ne pas manquer au pays.

23 Commentaires

    • Yanick labbe

      20 novembre 2022 at 10 h 31 min

      Merci pour ces belles infos. Je part ce vendredi 25 novembre pour le Guatemala et bien sûr cette excursion est sur notre itinéraire. J’ai trop hâte, superbe photos. Si tu as d’autres conseils pour suggestions d’endroits à aller n’hésite pas. Merci encore.

      Yannick ✌️

      Répondre
  • Les Petits Pas de Juls

    31 mai 2018 at 6 h 20 min

    Quel bonheur de te lire!! et de découvrir une si belle aventure! je prends note pour mon prochain passage au Guatemala car j’adore et pratique beaucoup la randonnée également!
    Aussi soucieuse de mon environnement, je recherche des guides qui en sont conscients et font de leur mieux pour éviter les déchets; je suis donc d’autant plus ravie de voir que c’est une des préoccupation principales de Ox Expeditions. Je suis en contact pour l’instant avec des guides mexicains pour l’ascension du Nevado de Toluca, Iztacihuatl et Pico de Orizaba là-bas et c’est une question que je leur ai posée et à laquelle ils ne semblent pas encore entièrement préparés. Peut-être devrais-je les mettre en contact avec Ox Expeditions pour un partage d’expérience sur le sujet.
    Et moi de me joindre à un groupe au Guatemala dès que possible!
    Merci pour les infos!
    Belles randonnées!
    Jul’

    Répondre
  • Christine Boulanger

    5 juin 2018 at 12 h 37 min

    Bonjour 🙂

    Je connais la compagnie Ox Expeditions par l’entremise de mon gendre Jose. Il a travaillé pour cette compagnie pour quelques années. C’est là que ma fille l’a rencontré. Les deux demeurent maintenant à Ottawa et ont une belle petite fille de presque 8 mois. La dernière éruption du Fuego les bouleverse beaucoup car la famille de José demeure dans la région (heureusement, ils n’ont pas été touché mais très incommodé par la cendre. Merci pour ce beau compte-rendu de ton expérience ! 🙂

    Répondre
  • Josselin

    24 avril 2019 at 15 h 36 min

    Hello ! Superbe récit !

    Nous allons au Guatemala en août avec 3 amis et ce trek est évidemment sur notre liste !

    Nous avons quelques questions « techniques » au niveau de la réservation, aviez-vous réservé le trek en ligne à l’avance ?
    Et questions affaires, devons-nous prévoir un endroit, un nuit pour rien dans une auberge, où laisser nos backpack complets ? (ça risque d’être lourd…) ou est-ce que l’agence du trek peut les garder ?
    Enfin, nous souhaitons ensuite aller sur Panajachel, pouvons-nous prévoir le départ dès l’après-midi qui suit le trek ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

    Josselin

    Répondre
    • vagabondeuse.ca

      29 avril 2019 at 20 h 04 min

      Bonjour Josselin!
      Pour ma part, j’ai pris contacte avec l’agence avant mon départ, car je voulais être certaine qu’il y est un départ pendant les dates qui me convenaient. Pour ce qui est du matériel, laissez TOUT ce dont vous n’avez pas de besoin à l’agence, car vous devrez déjà trimbaler du matériel qui sera fournit par l’agence (section de tente, sleeping, nourriture etc.). À vous de voir si vous aurez l’énergie pour aller directement à Panajachel après le trek. Pour ma part, j’avais surtout envie de me reposer et de prendre une douche!
      Amusez-vous 🙂

      Répondre
  • Cloé

    5 septembre 2019 at 4 h 55 min

    Bonjour!
    Merci d’avoir partagé ton expérience, j’ai adoré ton article.
    Je pars avec mon ami fin décembre/début janvier au Guatemala et nous voulons effectuer une randonnée comme la tienne. J’avais déjà repéré la compagnie Ox Expeditions et ça me donne encore plus envie de partir avec eux!
    J’ai deux questions à te poser:
    Peut-on laisser nos sacs de voyage (gros sacs à dos pour les deux semaines de vacances) à Ox Expeditions avant de partir en randonnée?
    Et s’agissant de l’expédition que tu as choisi, est-ce que c’est bien la formule « Double Whammy Volcano Hike »?
    Merci beaucoup!!

    Répondre
    • vagabondeuse.ca

      8 septembre 2019 at 13 h 02 min

      Bonjour Cloé!
      Oui tu peux laisser tes sacs. Amène un cadenas ils ont des casiers où tu pourras laisser ce dont tu n’auras pas de besoin.
      Pour la nom de l’expédition, j’avoue ne pas savoir. Je ne crois pas qu’elle portait un nom particulier quand j’y étais…Seulement Acatenango et Fuego…

      Bonne rando!

      Répondre
  • emmanuel tissot-rosset

    15 octobre 2019 at 20 h 40 min

    bonjour ,merci pour votre reci ,nous sommes des randonneurs assidu , et parmi quelques sommets dans les alpes francaise , c est un nouveau defi en amerique central que nous ne connaissons pas.
    tout vos conseil nous sont tres utiles . bonne continuation

    Répondre
    • vagabondeuse.ca

      16 octobre 2019 at 9 h 54 min

      Bonjour!
      Merci pour vos bons mots! La température descend effectivement à la nuit et l’altitude n’aide pas.
      J’y était à la fin mai, donc je ne sais pas trop quoi dire pour janvier, mais je présume que ce doit être assez froid. Peut-être devriez-vous écrire à l’agence pour savoir ce qu’elle en pense?

      Bonne randonnée!

      Répondre
    • Como

      7 janvier 2020 at 4 h 14 min

      Le jour de Noel, il faisait environ 0°C au camp de base. Mais sur le sommet de l’Acatenango, il faisait vraiment froid. Je me suis même installé 15 minutes dans une fracture du flanc de la montagne d’où sortait de la chaleur. Sympa mais après mes habits sentaient un peu le soufre…

      Répondre
  • Isabelle

    22 janvier 2020 at 11 h 48 min

    Moi et une amie planifions notre ascension du volcan Acatenango durant la relâche.
    Notre question : Est-ce que nous devons prévoir plus qu’une nuit à Antigua (1500m) pour s’acclimater à l’altitude avant de faire la montée?
    Notre doute réside dans le fait qu’Antigua se situe à 1500m seulement. Nous nous demandons alors si nous serons véritablement en train de nous acclimater à cette altitude.
    Merci pour vos conseils !

    Répondre
      • Flo

        29 mai 2022 at 12 h 59 min

        Hello !

        J’en revient. Mes jambes souffres.

        Petite question qui me turlupine, tu as eu de la chance non ? Tu y es aller 4/5 jours avant l’éruption si mes comptes son bons ? Ça signifie que les tours existaient déjà et qu’il y avait sûrement des randonneurs sur le fuego qui n’ont pas pu s’en sortir au moment de l’éruption non ?

        Ça me tracasse!

        Bonne journée

        Flo

        Répondre
        • Gabrielle - Vagabondeuse

          30 mai 2022 at 15 h 06 min

          Salut Flo,
          J’espère que tes jambes se remettront rapidement!
          Oui, l’éruption a eu lieu moins d’une semaine après mon passage, à l’époque ça m’avait beaucoup ébranlée. Après l’éruption j’ai été en contact avec l’agence mentionnée dans le texte et on m’avait expliqué que les débris, la cendre et les vapeurs toxiques s’étaient dirigé d’un seul côté du volcan (pas celui où on randonne) ce qui fait que c’est (à ma connaissance) uniquement des gens de la population locale qui avaient été touchés. Une vraie histoire d’horreur. Quand j’y repense, autant j’ai aimé l’expérience, autant c’est probablement téméraire de s’approcher autant…
          Gabrielle

          Répondre
  • Fabien

    5 novembre 2023 at 11 h 04 min

    Bonjour,
    Penses-tu que 2 enfants bien habitués à la marche pourraient se lancer dans cette rando ?
    Est-ce que la montée au fuego est incluse dans le prix ou est-ce que le prix est différent ?
    Fabien

    Répondre
    • Gabrielle - Vagabondeuse

      6 novembre 2023 at 13 h 36 min

      Bonjour Fabien,
      Je pense que l’Acatenango est très faisable. Le Fuego m’embête plus. Si l’Acatenango est facile pour eux, pourquoi pas s’essayer, mais si c’est difficile, je ne me lancerais pas sur le Fuego qui est beaucoup plus difficile. Pour ma part les prix étaient séparés.

      Bonne rando !

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.