entete quoi faire à l'île d'orléans 2

Quoi faire à l’île d’Orléans en été – 11 suggestions d’activités

Mis à jour le 2 avril 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse

Dernièrement, j’ai eu l’occasion avec, quelques collègues blogueuses, de partir à la découverte l’île d’Orléans. Nous avons été invitées à y passer un week-end complet le temps d’aller à la rencontre de gens passionnés qui m’ont prouvé qu’à l’île, il y a bien plus à faire que de cueillir des pommes. Que ce soit pour une ou plusieurs journées, voici quelques suggestions d’activités pour savoir quoi faire à l’île d’Orléans.

Découvrir l’île d’Orléans en 11 activités

 

Un séjour au motel & Auberge de l’île

Pendant notre week-end, nous avons été logées au motel de l’île. Difficile de trouver mieux en terme d’emplacement et de rapport qualité prix. Les propriétaires François et Stéphanie ont rendu notre séjour très agréable grâce à leurs bons soins et leurs bons conseils. Si vous cherchez où loger sur l’île d’Orléans, je vous recommande sans hésiter leurs installations.

que faire à l'île d'Orléans scooter

 

Découvrir l’île d’Orléans à vélo à scooter

Depuis le motel de l’île, il est possible de louer vélo, vélo électrique et scooter. Une belle façon, selon moi, d’explorer les environs tout en profitant de l’air frais de l’île. Peut-être serez-vous tenté par un tour de l’île d’Orléans à vélo ? Étant plutôt habituée au vélo de montagne qu’au vélo de route, je n’ai pas tenté l’expérience. J’ai plutôt choisi un vélo électrique et j’ai adoré ma balade qui m’a permis tout de même de faire un minimum d’exercice. Dans les côtes, le moteur électrique prend le relais et ça facilite énormément les montées.

que faire à l'ile d'Orléans motel de l'île

Faire du camping à l’île d’Orléans

Le camping de la Pointe à l’île d’Orléans est selon moi parmi les plus beaux campings du Québec. Les couchers du soleil y sont tout simplement à couper le souffle. Les sites près du fleuve sont assez rustiques, et même à quelques minutes de la ville, on se sent loin. C’était vraiment une belle découverte pour moi.

Faire du kayak à l’île d’Orléans sur le fleuve Saint-Laurent

Pour ceux qui n’ont pas peur de se mouiller, il est possible de prévoir avec Quatre Natures une excursion en kayak pour visiter l’île d’Orléans différemment. Nous avons fait notre sortie en après-midi, mais différentes options sont offertes dont une escapade au coucher de soleil. Notre guide était très professionnel et a bien encadré les débutantes que nous sommes. C’est en kayak double que nous avons profité du fleuve St-Laurent et de l’air marin et ce fut l’une de mes activités coup de cœur de ce week-end.

 l'ile d'orléans quatre natures

 

En apprendre plus sur une légende de l’Île d’Orléans : Félix Leclerc

En tournant à droite tout de suite après le pont, quelques minutes de route vous mèneront à l’espace Félix-Leclerc. D’un côté, vous trouverez une statue de Félix Leclerc assis sous un arbre et suivez le sentier pour aller parcourir les battures du fleuve St-Laurent. De l’autre côté de la rue, l’espace Félix Leclerc vous permettra d’en apprendre davantage sur ce pilier de la chanson québécoise.

Entête que faire à l'île d'Orléans

 

Profiter de la gastronomie des restos du coin

Si vous vous demandez quoi faire à l’île d’Orléans, c’est simple, profiter sans hésiter des restaurants du coin. Pendant notre séjour, nous avons eu l’occasion d’essayer quelques adresses et en voici quelques-unes :

  • Resto de la plage : Amateurs de fruits de mer, ne manquez pas cet endroit. Vous aurez droit à un véritable festin avec en plus du personnel tellement gentil qu’à la fin du repas j’avais envie de devenir leur amie.
  • Café « Un des deux » : Les déjeuners y sont bons et permettent de démarrer la journée du bon pied. En plus, il y a un petit marché où vous pouvez faire quelques provisions pour la suite de votre escapade
  • Le poste de traite : C’est probablement le menu de l’île d’Orléans avec la plus grande variété de plats. Pour les plus carnivores, il y a même du loup de mer que j’ai pu goûter pour la première fois. Pour les moins téméraires, soyez sans crainte, il y en a pour tous les goûts.
  • La maison Smith : Je dois me confesser; je ne bois pas de café. Cela dit, la propriétaire de ce charmant café m’a presque donné envie de me convertir tellement elle était passionnée lors de notre passage.

 

Contempler le fleuve depuis la tour d’observation St-François

Pour ceux qui n’ont pas le vertige (hélas, ce n’est pas mon cas), la tour d’observation de St-François de l’île d’Orléans offre un point de vue charmant sur le fleuve et les champs du coin. C’est aussi une belle occasion de prendre une petite pause pour ceux qui se baladent à vélo.

Visiter les vignobles et les cidreries de l’île

Là, je me dois d’être franche. En général, je ne suis pas particulièrement amatrice de vin québécois. J’aimerais vraiment l’être, mais aucun n’a encore réellement réussi à charmer mon palais. Cependant, j’avoue que j’ai vraiment eu du plaisir à faire les dégustations et j’ai même eu de belles surprises lors de celles-ci. Il y a quelques vignobles et cidreries à visiter sur l’île, je vous laisse le plaisir de les découvrir au gré de vos balades.

quoi faire à l'île d'orléans vignobles

 

Faire de l’auto-cueillette de fruits

Je n’en parlerai pas pendant des heures, car c’est probablement l’une des activités les plus connues ainsi qu’un incontournable de l’île d’Orléans, soit la cueillette de fruits. Que ce soit pour des fraises ou des pommes, les vergers et champs permettant l’auto-cueillette sont nombreux et vous aurez l’embarras du choix lors de votre passage.

que faire à l'île d'Orléans pommes

 

Prendre un moment pour se sucrer le bec

Si jamais vous vous demandez quoi faire à l’île d’Orléans, la gourmande que je suis a fait deux belles découvertes lors de son passage à l’île et je vous les recommande sans hésiter. La première c’est la Nougaterie située à St-Pierre. Je dois avouer qu’à la base c’est une gâterie qui me plait bien, donc c’était certain que j’allais tomber sous le charme. Bref, amateurs de nougat, vous ne pouvez pas manquer cet endroit.

Sinon, j’en avais beaucoup entendu parler sans jamais y aller, mais Cassis Monna et filles est définitivement un endroit où je remettrai les pieds. Leurs produits au cassis (et surtout leurs crèmes glacées) donnent envie d’y revenir au plus vite et l’endroit est absolument charmant.

 

Quoi faire à l’île d’Orléans : relaxer

L’île d’Orléans, c’est une belle façon de s’éclipser de la ville sans trop faire de route et à mes yeux il s’agit d’un endroit où détente et moments reposants sont à l’honneur. Les couchers de soleil depuis Sainte-Pétronille sont superbes et la vue sur la ville de Québec est aussi fort intéressante. La plage de St-François permet aussi de beaux moments, cheveux au vent avec l’air marin du fleuve qui chatouille les narines.

que faire à l'île d'orléans plage

 

Et vous? Avez-vous d’autres endroits sur l’île d’Orléans à me faire connaître?


Booking.com

→Autres articles liés à la découverte de Québec:

Les plus belles randonnées du Québec.
Quoi faire à Québec
Découvrir la ville de Québec comme un local
Les plus beaux campings du Québec.
Les plus beaux campings du Québec
3 road trip pour découvrir le Québec

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.