Suivez-moi

Pour recevoir les derniers articles par courriel

Une application GRATUITE pour faire de belles découvertes lors de vos voyages

Derniers articles

Un rabais avec airbnb

entete quoi faire à l'île d'orléans 2

Découvrir l’île d’Orléans en été

Dernièrement, j’ai eu l’occasion avec quelques collègues blogueuses d’aller à la rencontre d’un petit bout de terre qui m’était bien peu connue malgré qu’il soit très près de la ville de Québec que j’habite, soit l’île d’Orléans. Nous avons été invitées à y passer un week-end complet le temps d’aller à la rencontre de gens passionnés qui m’ont prouvé qu’à l’île, il y a bien plus à faire que de cueillir des pommes. Que ce soit pour une ou plusieurs journées, voici quelques suggestions d’activités pour savoir quoi faire à l’île d’Orléans lors de votre prochain passage dans les environs.

 

Quoi faire à l’île d’Orléans : 10 suggestions d’activités

 

Un séjour au motel & Auberge de l’île

Pendant notre week-end, nous avons été logées au coquet motel de l’île. Difficile de trouver mieux en termes d’emplacement et de qualité/prix. Les propriétaires François et Stéphanie ont rendu notre séjour très agréable grâce à leurs bons soins et leurs bons conseils. Si vous prévoyez demeurer sur l’île lors de votre passage, je vous recommande sans hésiter leurs installations.

que faire à l'île d'Orléans scooter

 

Parcourir l’île en scooter ou à vélo

Depuis le motel de l’île, il est possible de louer vélo, vélo électrique et scooter. Une belle façon, selon moi, d’explorer les environs tout en profitant de l’air frais de l’île. En ce qui me concerne, je ne suis pas trop adepte de moteur, donc j’ai choisi un vélo électrique et j’ai adoré ma balade qui m’a permis tout de même de faire un minimum d’exercice. Dans les côtes, le moteur électrique prend le relais et ça facilite énormément les montées.

que faire à l'ile d'Orléans motel de l'île

 

Explorer les berges du fleuve St-Laurent en kayak

Pour ceux qui n’ont pas peur de se mouiller, il est possible de prévoir avec Quatre Natures une excursion en kayak pour visiter l’île différemment et pour une autre perspective des attraits de l’île d’Orléans. Nous avons fait notre sortie en après-midi, mais différentes options sont offertes (entre autres une escapade au coucher de soleil). Notre guide était très professionnel et a bien encadré les débutantes que nous sommes. C’est en kayak double que nous avons profité du fleuve St-Laurent et de l’air marin et ce fut l’une de mes activités coup de cœur de ce week-end.

 l'ile d'orléans quatre natures

 

En apprendre plus sur une légende de l’Île : Félix Leclerc

En tournant à droite tout de suite après le pont, quelques minutes de route vous mèneront à l’espace Félix-Leclerc. D’un côté, vous trouverez une statue de Félix Leclerc assis sous un arbre et suivez le sentier pour aller parcourir les battures du fleuve St-Laurent. De l’autre côté de la rue, l’espace Félix Leclerc vous permettra d’en apprendre davantage sur ce pilier de la chanson québécoise.

Entête que faire à l'île d'Orléans

 

Profiter de la gastronomie des restos du coin

Si vous vous demandez quoi faire à l’île d’Orléans, c’est simple, profiter sans hésiter des restaurants du coin. Pendant notre séjour, nous avons eu l’occasion d’essayer quelques adresses et en voici quelques-unes :

Resto de la plage : Amateurs de fruits de mer, ne manquez pas cet endroit. Vous aurez droit à un véritable festin avec en plus du personnel que faire à l'île d'orléans resto de la plagetellement gentil qu’à la fin du repas j’avais envie de devenir leur amie.

Café « Un des deux » : Les déjeuners y sont bons et permettent de démarrer la journée du bon pied. En plus, il y a un petit marché où vous pouvez faire quelques provisions pour la suite de votre escapade

Le poste de traite : C’est probablement le menu de l’île d’Orléans avec la plus grande variété de plats. Pour les plus carnivores, il y a même du loup de mer que j’ai pu goûter pour la première fois. Pour les moins téméraires, soyez sans crainte, il y en a pour tous les goûts.

La maison Smith : Je dois me confesser; je ne bois pas de café. Cela dit, la propriétaire de ce charmant café m’a presque donné envie de me convertir tellement elle était passionnée lors de notre passage.

 

 

Contempler le fleuve depuis la tour d’observation St-François

Pour ceux qui n’ont pas le vertige (hélas, ce n’est pas mon cas), la tour d’observation de St-François permet un point de vue charmant sur le fleuve et les champs du coin. C’est aussi une belle occasion de prendre une petite pause pour ceux qui se baladent à vélo.

 

Visiter les vignobles et les cidreries de l’île

Là, je me dois d’être franche. En général, je ne suis pas particulièrement amatrice de vin québécois. J’aimerais vraiment l’être, mais aucun n’a encore réellement réussi à charmer mon palais. Cependant, j’avoue que j’ai vraiment eu du plaisir à faire les dégustations et j’ai même eu de belles surprises lors de celles-ci. Il y a quelques vignobles et cidreries à visiter sur l’île, je vous laisse le plaisir de les découvrir au gré de vos balades.

quoi faire à l'île d'orléans vignobles

 

 

Faire de l’auto-cueillette de fruits

Je n’en parlerai pas pendant des heures, car c’est probablement l’une des activités pour laquelle l’île d’Orléans est la plus connue. Que ce soit pour des fraises ou des pommes, les vergers et champs permettant l’auto-cueillette sont nombreux et vous aurez l’embarras du choix lors de votre passage.

que faire à l'île d'Orléans pommes

 

Prendre un moment pour se sucrer le bec

Si jamais vous vous demandez quoi faire à l’île d’Orléans, la gourmande que je suis a fait deux belles découvertes lors de son passage à l’îlemet je vous les recommande sans hésiter. La première c’est la Nougaterie située à St-Pierre. Je dois avouer qu’à la base c’est une gâterie qui me plait bien, donc c’était certain que j’allais tomber sous le charme. Bref, amateurs de nougat, vous ne pouvez pas manquer cet endroit.

Sinon, j’en avais beaucoup entendu parler sans jamais y aller, mais Cassis Monna et filles est définitivement un endroit où je remettrai les pieds. Leurs produits au cassis (et surtout leurs crèmes glacées) donnent envie d’y revenir au plus vite et l’endroit est absolument charmant.

 

Quoi faire à l’île d’Orléans : relaxer

L’île d’Orléans, c’est une belle façon de s’éclipser de la ville sans trop faire de route et à mes yeux il s’agit d’un endroit où détente et moments reposants sont à l’honneur. Les couchers de soleil depuis Sainte-Pétronille sont superbes et la vue sur la ville de Québec est aussi fort intéressante. La plage de St-François permet aussi de beaux moments, cheveux au vent avec l’air marin du fleuve qui chatouille les narines.

que faire à l'île d'orléans plage

Et vous? Avez-vous d’autres endroits sur l’île d’Orléans à me faire connaître?

 

 

→Autres articles liés à la découverte de Québec:

Les plus belles randonnées du Québec.

Quoi faire à Québec

Découvrir la ville de Québec comme un local

Les plus beaux campings du Québec.

Les plus beaux campings du Québec

 

3 road trip pour découvrir le Québec

 

 

 

 

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.