• Accueil
  • /
  • voyage
  • /
  • Voyage au Guatemala : itinéraire de 2 semaines
Voyage au Guatenala itinéraire de 2 semaines Antigua

Voyage au Guatemala : itinéraire de 2 semaines

Mis à jour le 3 février 2024 par Gabrielle – Vagabondeuse

Deux semaines en voyage au Guatemala, c’est à peine suffisant pour goûter un peu la culture étonnante de ce pays ! J’ai été assez tranquilo pendant ces deux semaines au Guatemala et j’ai choisi de ne pas courir pour tout voir, mais plutôt de prendre mon temps à chaque endroit que j’allais visiter quitte à revenir voir ce que j’ai manqué éventuellement. Voici donc mon itinéraire de 2 semaines au Guatemala.

 

Que voir en voyage au Guatemala : mon itinéraire de deux semaines

 

Visiter Antigua pendant un voyage au Guatemala

Mes premiers pas de ce voyage au Guatemala ont eu lieu à Antigua. En fait, j’ai choisi d’éviter Guatemala City et j’ai choisi un hôtel à Antigua qui organisait le transport depuis l’aéroport. Le trajet d’une durée de 45 minutes s’est déroulé sans problème et j’ai payé 250 quetzals pour la navette. Normalement le prix est moindre, mais on m’a chargé un peu plus puisque mon vol atterrissait tard en soirée.

On m’avait beaucoup vanté les charmes d’Antigua en me la comparant à d’autres villes que j’avais particulièrement appréciées (Granada au Nicaragua, Cuenca en Équateur ou Cuzco au Pérou, par exemple), et bien que le look colonial soit tout aussi présent, j’ai trouvé Antigua beaucoup plus petite et un peu moins surprenante. Je n’ai rien à lui reprocher en particulier, disons simplement qu’on a rapidement fait le tour !

voyage au Guatemala itinéraire de 2 semaines Antigua

J’ai pris le temps de me perdre dans ses jolies rues en pierres et de profiter de ses nombreux cafés et restaurants. Ses petits marchés et ses églises colorées sont aussi agréables à visiter. Si vous y êtes pendant un jour sans nuages, ne manquez pas le cerro de la cruz, un joli point pour observer la ville. Il est facilement accessible et donne un bel aperçu des environs.

Ce fut aussi pour moi le point de départ de mes excursions sur les volcans des environs ainsi que pour d’autres destinations dans le pays.

Où loger à Antigua au Guatemala

C’est tout à fait par hasard que je suis tombée sur Barbara’s boutique hotel et quelle belle trouvaille! J’étais restée dans un autre hôtel avant qui m’avait plus ou moins emballé et c’est donc avec joie que j’ai découvert le paisible et parfaitement situé Barbara’s boutique hotel. Si vous aimez les endroits chaleureux et calmes, vous serez charmé. Si je retourne un jour à Antigua, je sais où j’irai.

Surfer à El Paredon au Guatemala

Les personnes qui me suivent savent que j’ai un faible pour les petits bleds en bord de mer où on peut surfer. Moins il y a de monde, plus il y a de vagues à surfer et plus je les aime.  C’est exactement pour ces raisons que j’ai choisi d’aller à El Paredon au Guatemala et je ne me suis pas trompée.

El Paredon, c’est un petit village de pêcheurs dans lequel il y a très peu à faire excepté de faire disparaître son teint verdâtre de Québécoise (qui vient de passer un long hiver) en se reposant sur la plage. Les surfeurs seront aussi comblés puisqu’il s’agit d’un endroit où, selon la saison, les vagues sont belles et fortes et c’est l’endroit de choix pour surfer au Guatemala. Malheureusement pour moi, les courants se sont montrés cléments seulement une journée avant mon départ ce qui fait que j’ai très peu surfé, mais j’ai tout de même fortement apprécié mon passage à El Paredon. J’ai lu sur la plage et je me suis beaucoup reposée.

En saison, il y a aussi la réserve de tortues à aller visiter et avec un peu de chance, vous pourrez peut-être voir les petites tortues gagner la mer pour la toute première fois.

voyage au Guatemala itinéraire El Paredon

El Paredon fut un coup de cœur pendant ce voyage au Guatemala et je le recommande sans hésiter si vous voulez vous la couler douce quelques jours. Le seul point négatif de l’endroit, selon moi, est la quantité importante de moustiques présents dans les environs. À la tombée du jour, gardez votre chasse-moustique à portée de main, car ils sont voraces.

Où loger à El Paredon

Mon choix s’est rapidement arrêté sur El Paredon surf house et c’est un endroit à retenir si vous aimez les ambiances relaxes et chaleureuses. Le repas du soir est en formule « family dîner » et c’est une belle occasion pour parler surf ou voyage tout en rencontrant d’autres voyageurs.

Comment se rendre à El Paredon

Depuis Antigua, j’ai pris une navette vers El Paredon pour 90 quetzals et 2 h 30 de route.

voyage au Guatemala El Paredon Surf house

 

Que faire au Guatemala : une randonnée sur le volcan Acatenango

Il s’agit de l’un des incontournables du Guatemala ! Après mes quelques jours à la plage, j’étais remplie d’énergie et je me sentais littéralement prête à gravir des montagnes. J’ai donc rejoint Antigua et je suis partie en randonnée de 2 jours sur le volcan Acatenango au Guatemala.

Finalement, une fois sur place, je me suis aussi aventurée sur le volcan Fuego et bien que ces deux randonnées furent extrêmement exigeantes, l’ascension de ces deux volcans fut l’un des moments forts de ce voyage au Guatemala.

Randonnée volcan Aatenango

 

Le lac Atitlán un incontournable de tous voyage au Guatemala

Je suis restée un peu moins d’une semaine au lac Atitlán et j’ai eu des coups de cœur comme des déceptions. Je suis passée par San Pedro, Santiago et San Marcos et je vous raconte le tout dans ce billet sur le lac Atitlán.

 

Visiter le Chichi Market au Guatemala

En général, je suis une grande amatrice de marchés partout sur la planète. Je les adore puisqu’ils sont à mes yeux l’opportunité de partager un moment du quotidien des gens du coin et le marché de Chichi au Guatemala était l’un des moments que j’attendais le plus de ce voyage au Guatemala.

Malheureusement pour moi, la journée où j’avais prévu m’y rendre, j’ai dû garder le lit, puisque j’ai été bien malade des suites d’une intoxication alimentaire. Tout ce que je peux vous dire, c’est que le marché a lieu les jeudis et dimanches de chaque semaine et si vous voulez en savoir plus, je vous réfère à ce billet d’une collègue blogueuse, Caroline de Fais ta valise.

Photo par Caroline du blogue Fais ta valise.

Que faire au Guatemala : ascension du volcan Pacaya au Guatemala

Si vous cherchez que faire au Guatemala, je crois qu’il s’agit d’un autre incontournable : un journée sur le volcan Pacaya. Je préfère vous prévenir tout de suite que si vous avez consulté mon billet sur l’ascension des volcans Acatenango et Fuego, la randonnée sur le volcan Pacaya est un peu banale comparativement à ses deux voisins. Cela dit, elle est beaucoup plus facile et elle est accessible à tous ce qui en fait une destination très prisée des voyageurs. Le sentier est d’ailleurs bien achalandé. Vous y trouverez de nombreux touristes, des cavaliers proposant de vous louer leurs montures pour faciliter la montée ainsi qu’une quantité surprenante de crottins de cheval à enjamber.

La randonnée sur le volcan Pacaya est de 7km et prévoyez 1h30 à 2h pour compléter la boucle. Le plus simple pour s’y rendre est de passer par une agence de trek.

voyage au Guatemala volcan Pacaya

Si ce n’était de la pluie, la montée est facile et vous pourrez aisément vous joindre à un groupe depuis Antigua. Arrivée au dernier point de la randonnée, votre guide vous proposera même de griller quelques guimauves depuis des sources de vapeurs.

Après cette courte aventure, j’ai regagné Antigua détrempée et après un dernier Pepian (plat typique guatémaltèque) il était temps pour moi de me sauver de la saison des pluies et de regagner Québec.


Organiser un voyage au Guatemala

Préparer son voyage au Guatemala

Si vous préférez être accompagné dans l’organisation de votre séjour au Guatemala je vous recommande à ces agences qui offrent des séjours personnalisés :

Pour vous assurer une expérience authentique, je suggère de voir avec Evaneos qui organise des séjours avec des agences locales. Il suffit de faire une demande de devis pour voir leurs offres.

Vous pouvez également comparer en faisant une demande de devis chez TraceDirecte. Ils pourront vous aider à organiser un séjour à votre image tout en vous recommandant des endroits à ne pas manquer au Guatemala.

Comment se déplacer au Guatemala

Pour vos déplacements, vous aurez le choix entre les fameux chicken bus bien connus en Amérique centrale ou à ce que j’appelle les shuttles de touristes. Le prix des chickens bus est très très modeste et le confort l’est tout autant. Ils permettent néanmoins une belle proximité avec la population locale, mais ils mettent évidemment beaucoup plus de temps à couvrir les distances que les shuttles qui vont directement d’un point A à B. Surveillez bien vos sacs dans l’un comme dans l’autre.

Est-ce dangereux de voyager au Guatemala

De ce que j’ai pu voir, les vols semblent courants. Je crois qu’il faut donc redoubler de vigilance en ce qui a trait à l’attention portée à nos sacs. Tel que mentionné dans le billet sur le lac Atitlán, un peu avant mon arrivée à San Pedro, un homme a grimpé sur le toit de notre shuttle et il a volé le sac à dos d’un des passagers. Cela peut arriver n’importe où, j’en conviens, mais pensez tout de même à garder vos effets précieux avec vous plutôt que de les laisser dans votre sac à dos, car dans tous les transports, les sacs étaient placés sur le toit du véhicule et ils sont donc plus vulnérables en cas d’événements comme celui-ci.

Santé voyage au Guatemala

Prenez le temps de jeter un coup d’œil sur ce billet pour éviter les piqûres de moustique puisque c’est un pays dans lequel le virus Zika et la dengue sont présents.

Femmes qui voyagent seules au Guatemala

Je ne peux pas dire que je me sois sentie en danger à un moment ou à un autre pendant ces 2 semaines au Guatemala. J’ai eu droit à quelques attentions de la part d’hommes (surtout en ville), mais absolument rien pour me laisser croire que ma sécurité était en jeu. Cela dit, j’ai toujours évité de me promener seule à la tombée du jour et comme dans tous mes voyages, je respecte certaines règles pour faciliter le bon déroulement de mon séjour.


*Cet article contient des liens affiliés.

3 Commentaires

  • Les Petits Pas de Juls

    16 juillet 2018 at 5 h 21 min

    Il y a de grandes chances que je retourne au Guatemala fin septembre début octobre et je suis ravie de lire tes billets sur le sujet; je ne connais d’un premier voyage que Tikal, Antigua et le volcan Pacaya mais j’ai hâte de découvrir les petits coins plus à l’ouest, comme le Lac Atitlan et la côte Pacifique; j’espère éventuellement pouvoir randonner Acatenengo et Fuego ainsi que gravir le Tajamulco… on verra bien ce que le Guatemala nous réserve cette année.
    Merci déjà de ces quelques informations bien pratiques!
    Je vais de ce pas lire tes autres billets sur le sujet!
    Belles balades!
    Jul’

    Répondre
  • Marion

    17 mai 2020 at 12 h 30 min

    Bonjour !
    Nous devons nous voyager au Guatemala puis au Belize en février 2021, et nous nous demandons si il est préférable de louer une voiture ou de prendre les transports ?
    Comme l’aéroport d’arrivée sera différent de l’aéroport de départ, il y a un surcoût conséquent pour la location…

    Merci pour votre aide et vos conseils !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.