Suivez-moi

Pour recevoir les derniers articles par courriel

Une application GRATUITE pour faire de belles découvertes lors de vos voyages

Derniers articles

Un rabais avec airbnb

débuter le vélo de montagne au Québec

Où débuter le vélo de montagne au Québec

Le vélo de montagne, c’est un sport qui m’a longtemps intimidée. Je voyais mes amis revenir de leurs sorties le sourire aux lèvres, mais les jambes bien amochées et je n’étais pas certaine d’avoir envie de risquer une blessure avec un sport qui me semblait plutôt casse-gueule.

Les seules images que j’avais du vélo de montagne, c’était des photos de gens qui me semblaient faire des sauts d’une hauteur épouvantable. Longtemps je me suis dit que je ne voyais aucun intérêt à essayer ce sport puisque je n’avais aucune intention de tenter quelque chose du genre.

Ces images sont effectivement des prouesses qui sont souvent valorisées lorsqu’on parle de vélo de montagne, mais sachez qu’il y a tout à fait moyen d’avoir une pratique beaucoup moins extrême. J’ai découvert, avec grand plaisir, que c’est un sport accessible à tous. Il permet, en plus, un entraînement cardio en forêt, avec des amis ou en solo, qu’on peut accompagner d’une petite dose d’adrénaline, seulement si on en a envie!

Avec des amies, nous vous partageons les meilleurs endroits pour débuter le vélo de montagne au Québec, selon nous.

 

Où aller pour commencer à faire du vélo de montagne au Québec

 

Le Réseau du Mont Oak à Bromont

Prix d’entrée: contribution volontaire pour l’entretien des sentiers par les Amis des Sentiers

Location de vélo à proximité: Bromont

Avec ses sentiers de niveau facile, la boucle de 15 km du réseau du Mont Oak est mon coup de coeur de l’été. Avec un dénivelé de 90 m, certaines pistes sont très faciles et permettent de rouler en forêt, simplement, sans trop se casser la tête. Il y a aussi des trajets un peu plus techniques où il est possible de développer ses habiletés. Les sentiers sont appréciés par les cyclistes de tout niveau, c’est donc parfait pour les sorties entre amis, en famille et avec les enfants.

C1 Ceinture de randonnée à Bromont
Près du Réseau du Mont Oak, il y a aussi la ceinture de randonnée C1 pour ceux qui aiment rouler en forêt. J’apprécie particulièrement cette boucle de 15,1 km de niveau facile qui entoure le mont Brome. Plusieurs sentiers y sont connectés, ce qui rend les randonnées à vélo très accessibles pour ceux qui ne veulent pas se lancer en descente de montagne. La location est possible au pied de la montagne près du sentier.


Par Priscilla IG: @priskoala

 

Le réseau du Chanteclerc à Sainte-Adèle

Prix d’entrée: Gratuit

Location de vélo à proximité: Espresso sport à Sainte-Adèle et Roc n Ride à Val-David

Le Chanteclerc, c’est un de mes centres préférés de l’été! J’ai un peu cherché l’endroit la première fois que j’y suis allée, mais ça en valait le coup. Peu importe d’où vous partirez, une petite montée s’impose en début de sortie, alors préparez vos mollets! Plusieurs secteurs seront accessibles après quelques coups de pédales. J’ai un faible pour le secteur C qui comprend le sentier Yogi, mon préféré du centre.

Par endroit il y a beaucoup de racines et quelques roches, mais elles peuvent toujours être évitées si vous ne souhaitez pas les franchir. Cela dit, elles ne sont pas trop volumineuses et elles peuvent être bien intéressantes si vous souhaitez vous pratiquer.

*Il y a actuellement des rumeurs de fermeture pour ce centre. Je mettrai à jour l’article si tel est le cas, mais pour l’instant, dépêchez-vous d’en profiter pendant qu’il est encore temps.

 

Le Saisonnier au Lac-Beauport

Prix d’entrée : Gratuit, mais contribution au regroupement LB Cycle appréciée.

Location de vélos à proximité : Génétik Sport

En tant que leader des Qc.MTB.Girls (QMG), je me fais souvent demander les endroits où débuter le vélo de montagne. Outre les centres officiels de la province, il y a aussi quelques endroits répertoriés sur Trailforks qui font amplement l’affaire. Notamment, Le Saisonnier au Lac-Beauport où nous amenons des rideuses lors de notre fameux Yoga&Bike. Les sentiers ont été aménagés par le regroupement de trail builders LB Cycle et vise les niveaux de débutant à intermédiaire.

Les sentiers, dont les noms sont inspirés du jeu Serpents et échelles, se situent de l’autre côté de la rue du stationnement du Saisonnier. Il suffit de suivre le chemin large pour arriver au hub où se rejoignent tous les sentiers. La montée la plus progressive est «L’Échelle». Les descentes partent toutes du sommet de celle-ci et, pour progresser en sécurité, se font selon l’ordre suivant : «La Couleuvre», «La Viper» et «Cobra». L’endroit est idéal pour débuter le vélo de montagne ou pour faire une petite sortie de soir de semaine puisque l’endroit est accessible facilement, la montée est relativement courte et les descentes aussi.

Par Geneviève IG: genevieveberthiaume

 

Le secteur Shannahan et Roquement dans la vallée Bras-du-Nord

Prix d’entrée: 20$/jour

Location de vélo à proximité: Sur place

J’ai été initiée au mountainbike dans la vallée Bras-du-Nord dans la région de Portneuf. Le secteur Shannahan me semble un peu plus facile pour ceux qui sont débutants en vélo de montagne, car le dénivelé est moins important qu’au secteur Roquemont. Les sentiers portant des noms sucrés (Beurre d’Érable,  Sucre d’orge, Tire d’Érable) sont parfaits pour commencer, car ils sont larges et presque sans racines et ils donnent même envie d’aller un peu plus vite par moment! Aucune montée n’est nécessaire pour s’y rendre, ce qui les rend encore plus accessibles.

Le secteur Roquement est aussi bien agréable, mais il sollicite un petit coup de pédale supplémentaire en début de sentier pour monter. Cela peut, à mon avis, être un peu plus intimidant si vos mollets ne sont pas habitués. Il s’agit néanmoins d’un secteur tout à fait recommandable pour ceux qui veulent s’initier au vélo de montagne.

 

Le Mont Sutton dans les Cantons de l’Est

Prix d’entrée: 16$/jour

Location de vélo à proximité: Sur place

Plein air Sutton développe, depuis 3 ans, des sentiers de vélo à travers les pistes du Mont. J’y suis allée la première fois alors que je débutais. J’ai beaucoup apprécié les sentiers, surtout La Tucker qui permet de retourner à l’accueil en terminant bien sa sortie. 

Pour ce centre, les degrés de difficulté m’ont semblé discutables. Plusieurs sentiers catégorisés « faciles » étaient très racineux alors que d’autres sentiers catégorisés « intermédiaires » étaient beaucoup plus dégagés et m’ont semblé beaucoup plus faciles. Il m’a semblé que le niveau « intermédiaire » avait surtout été attribué aux sentiers qui montent. Pour ma part, je crois que « montée » n’est pas nécessairement synonyme de « plus difficile » et la présence de racines me demande plus de travail.

Que ce soit pour le ski ou le vélo de montagne, Sutton est un centre qui me plait énormément et j’ai toujours du plaisir à m’y retrouver.

 

Empire E47 au Lac-Delage

Prix d’entrée: 16$/jour

Location de vélo à proximité: Sur place à la boutique du E47

Une autre belle découverte située à seulement quelques minutes de Québec. C’est l’endroit où j’ai le plus roulé lors de ma première saison de vélo de montagne. Je trouve que plusieurs sentiers sont parfaits pour quelqu’un qui souhaite s’initier en douceur.

La Huron, entre autres, est une longue piste qui demande peu d’expérience et de technique, mais qui offre quand même quelques berms le fun. Sinon j’aime beaucoup la Flowrentide qui peut représenter un beau premier défi avec ses racines et roches.

Le centre E47 est très familial et vous y croiserez tous les niveaux de cyclistes si vous y allez. Je m’y suis toujours sentie très à l’aise, même quand j’étais essoufflée dans la familiale (la plus facile) lors de mes premières fois!

 

2 endroits hors du Québec où faire du vélo de montagne quand on débute:

 

Kingdom trail à East Burke

Cet endroit est bien connu des Québécois et vous remarquerez qu’ils y sont nombreux si vous décidez d’aller explorer les sentiers de Kingdom trail. Il y a une raison pour laquelle le Québec au complet semble aimer s’y rendre et c’est parce que cette montagne a une ambiance exceptionnelle ainsi que des sentiers adaptés à tous les niveaux d’expérience et à tous les cyclistes. Vous y trouverez des jeunes et des moins jeunes qui viennent pratiquer le vélo de montagne à leur rythme et sans pression.

Une autre chose à ne pas manquer : l’apéro de fin de journée au Mike’s Tiki bar situé dans le stationnement derrière l’accueil.

 

Les sentiers Madawaska à Edmundston

C’est par un pur hasard que je suis tombée sur Madawaska trail lorsque je revenais d’une tournée de la Gaspésie entre amis, l’été dernier. Nous devions nous arrêter à Edmundston pour la nuit et à notre arrivée, nous avons su que des sentiers se trouvaient tout prêts. Nous avons donc décidé de nous lever tôt et d’aller les explorer. Ce fut un coup de cœur immédiat!

Les pistes sont absolument parfaites pour les débutants, car le dénivelé n’est pas élevé et excepté un pont assez long et vertigineux (qui peut être contourné) il n’y a que très peu de sections qui nécessite une grande maitrise technique. Une belle trouvaille où je me promets de retourner!

 

 

Quelques conseils avant de débuter le mountainbike :

 

Pas de stress… Vous pourrez toujours descendre de votre vélo et marcher si jamais une section est trop téméraire à votre goût.

Mettez votre orgueil de côté. À mes débuts, je me rappelle avoir lu quelque part que j’allais rapidement me faire dépasser par des plus jeunes beaucoup plus agiles que moi. Effectivement, c’est arrivé bien vite! Quelques chutes, sans conséquences, mais peu glorieuses sont aussi inévitables et il faut les accepter et s’y remettre!

Télécharger l’application Trailforks. Il suffit de télécharger la carte d’une région pour avoir accès aux pistes et à leur niveau de difficulté. L’APP fonctionne même si vous n’avez pas accès à un réseau cellulaire.

Suivez les niveaux de difficulté proposés, mais… gardez en tête que l’évaluation du niveau de difficulté peut être variable d’un centre à l’autre. Il n’existe pas encore de délimitation claire pour déterminer de ce qui est pour facile, intermédiaire ou expert. Il m’est arrivé à quelques reprises de me surprendre qu’un sentier soit catégorisé « facile » alors qu’il m’avait semblé bien plus difficile que d’autres de catégorie « intermédiaire » et vice-versa.

Soyez prêts à avoir mal aux fesses! Mes premières sorties à vélo ont été étonnamment difficiles pour le postérieur! Une chance, l’inconfort se dissipe avec le temps, mais même pour quelqu’un qui débute, je suggère le port du cuissard coussiné assez rapidement!

Si vous hésitez toujours à vous lancer, ou si vous croyez que ce n’est tout simplement pas un sport pour vous, voici une alternative pour profiter du grand air : Suggestions de randonnée à faire au Québec.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.