Suivez-moi

Pour recevoir les derniers articles par courriel

Une application GRATUITE pour faire de belles découvertes lors de vos voyages

Derniers articles

Un rabais avec airbnb

Comment préparer un premier voyage

Comment préparer un premier voyage

Préparer un premier voyage, ou préparer un voyage même en ayant beaucoup d’expérience, ça demande un peu d’organisation et ça peut être un petit défi. Selon moi, ce doit surtout être une grande partie de plaisir ! Quand je commence mes préparatifs, je me sens toujours un peu plus en vacances, car le simple fait de me plonger dans ces gestes concrets de voyageurs suffit à me mettre dans l’ambiance du voyage.

Dans les derniers mois, j’ai reçu étonnamment plusieurs questions de voyageurs qui partaient pour la première fois et qui me demandaient de valider certaines de leurs étapes de préparation. Ce sont eux qui m’ont donné l’idée de créer ce texte dans lequel j’explique comment je procède lorsque je prépare un voyage.

 

Préparer un premier voyage et ne rien oublier

 

Avoir un passeport

La première étape de la préparation d’un voyage, c’est d’avoir les documents nécessaires pour quitter un pays et entrer dans un autre. Bon, je sais que vous y avez certainement déjà pensé, mais pour voyager, vous devez avoir un passeport valide.

Certains pays exigent que le passeport soit valide pour un minimum de 6 mois, donc assurez-vous que votre destination n’a pas ce type d’exigences et si oui, il est temps de changer de passeport…

 

Choisir une destination

Ça, c’est un beau problème. Quand on pense à voyager, surtout la première fois, c’est que forcément, une destination, une photo ou une histoire a su éveiller notre intérêt et nous donner envie d’aller voir ailleurs.

Pour ma part, mes premières destinations n’ont pas été les plus exotiques. Comme plusieurs Québécois, je me suis envolée vers les montagnes Rocheuses canadiennes dès mes 18 ans et par la suite, c’est l’Europe que je suis allée découvrir. Je me suis dirigée vers l’Afrique et l’Asie un peu plus tard. Je suis heureuse d’avoir commencé par des destinations moins déconcertantes, mais cela est un avis très personnel et je ne crois pas qu’il y ait de méthodes meilleures que d’autres pour commencer à voyager. Je crois qu’il faut surtout choisir selon nos champs d’intérêt et nos envies du moment.

Si vous cherchez des idées, dans ce billet on est plusieurs blogueurs à vous parler de nos destinations coups de cœur.


Exigences d’entrées et ambassades

Certains pays demandent que vous ayez un visa, une lettre d’entrée ou une attestation vaccinale pour pouvoir accéder à leur territoire. Vous pourrez trouver les exigences d’entrées pour les Canadiens sur le site du gouvernement canadien. Il suffit de sélectionner le pays que vous souhaitez visiter dans le menu déroulant et de consulter la section « exigences d’entrées et de sorties ».

Sur le même site, vous aurez les adresses des ambassades canadiennes du pays où vous vous rendez. Notez-les dans un endroit sûr et en cas de pépin (perte de passeport, arrestation, etc.) rendez-vous à l’ambassade ou contactez-la.


Santé et exigences vaccinales

Là, c’est l’infirmière en santé voyage qui parle. Des vaccins tels que la poliomyélite, la fièvre jaune ou la méningite peuvent être exigés pour entrer dans certains pays.

C’est lors d’une consultation prévoyage qu’on vous préviendra de ce type d’exigences et qu’on vous remettra les documents nécessaires à votre entrée au pays. S’il s’agit d’un premier voyage, une consultation de ce genre est particulièrement importante, car on vous donnera aussi beaucoup d’information sur les problèmes de santé qui peuvent être trouvés à destination. Si besoin, on vous remettra aussi des prescriptions, pour prévenir ou traiter des problèmes de santé comme le mal aigu des montagnes, la malaria, la diarrhée du voyageur, etc.

 

Acheter ses billets d’avion lors d’un premier voyage

Lors de mes premiers voyages, j’achetais mes billets dans une agence de voyages. J’ai complètement changé de pratique depuis et je gère toujours l’achat de mes billets d’avion.

J’utilise des sites tels que Skyscanner, Kayak ou Google Flight pour vérifier plusieurs options. Quand j’ai trouvé ce que je veux, j’achète normalement directement via la compagnie aérienne choisie.


Préparer son itinéraire pour bien organiser un séjour

Voici ma partie préférée des étapes de planification de voyage : Lire sur la destination choisie et rêver à ce qui m’attend ! Comment fait-on pour savoir ce qu’on a envie d’aller visiter ?

Les guides de voyage me sont d’une grande aide et je ne voyage jamais sans. Mes guides préférés sont :

À vous de les feuilleter et de voir ce qui vous convient le mieux. Certains guides proposent même des itinéraires selon la durée de séjour et selon certains types d’activités.

Ensuite, je consulte des blogues pour m’inspirer. Si vous êtes en train de lire ceci, c’est que vous y avez apparemment déjà pensé vous aussi !

Les offices de tourisme sont aussi à ne pas négliger, car elles regorgent de suggestions et sont aussi, la meilleure référence pour découvrir une région en particulier. Le simple fait de faire une recherche sur les moteurs de recherche vous amènera à une panoplie de pages d’infos.


Réserver un lit pour la première fois

Chambre privée vs dortoir

Lors de mes premiers voyages, je dormais toujours en dortoir dans les auberges de jeunesse. Cette méthode est moins dispendieuse et elle favorise les rencontres avec les autres voyageurs.

Cela dit, un lit en dortoir implique aussi un partage d’espace que certains voyageurs n’apprécient pas du tout. En dortoir, il faut accepter que vos cochambreurs se couchent et se lèvent à différentes heures que vous et que plusieurs entrées et sorties peuvent perturber la qualité de votre sommeil. À vous de déterminer si vous êtes à l’aise ou non de partager votre chambre.

Dans les deux cas, j’aime utiliser le site Booking.com pour mes réservations. La plateforme fonctionne bien et il est souvent possible de faire des réservations qui permettent d’annuler sans frais, ce que j’apprécie considérant que mes itinéraires sont souvent sujets aux changements. Il est aussi possible de laisser une note pour l’appréciation générale de l’endroit et j’aime pouvoir les consulter

Booking.com

 

Penser à prendre une assurance voyage

Que ce soit pour une annulation de vol, un accident ou une incapacité à voyager, en tant que voyageuse et en tant qu’infirmière en santé voyage, je vous recommande fortement de faire l’acquisition d’une assurance voyage avant votre départ. Des soins de santé, même minimes, peuvent coûter cher à l’étranger et personnellement, je ne vois pas de raison valable de ne pas investir dans ce type de protection.

 

Garder une copie de ses documents importants

J’ai pris l’habitude de garder dans ma boîte courriel une photo de mes documents importants :

  • Passeport
  • Permis de conduire
  • Carte d’assurance voyage
  • Carte débit
  • Carnet de vaccination

Je garde aussi toujours quelques copies papier de mon passeport, car cela m’évite de le trimbaler partout. J’ai aussi quelques photos de moi en format passeport que je transporte, car il m’est arrivé d’en avoir besoin pour des visas de randonnées, par exemple.

 

Aviser son institution financière

Avant de partir, avisez votre institution financière que vous serez à l’étranger et qu’il est normal que votre carte soit utilisée dans un autre pays pour une certaine période.

Assurez-vous aussi que vos cartes de débit pourront être utilisées à destination. Il m’est arrivé d’avoir des problèmes à utiliser ma carte avec un NIP à cinq chiffres et depuis, je voyage avec 2 cartes de débit de deux institutions financières différentes : l’une avec un NIP à 5 chiffres et l’autre avec un NIP à 4 chiffres.

 

Pour un premier voyage…

Un premier voyage, ça peut être un peu difficile à faire digérer à nos parents. Les miens me parlent encore de la première fois où je suis partie…

Dans un autre billet, je les ai questionnés pour savoir ce qui les apaise et les empêche d’être inquiets quand je voyage. Voici donc un texte à faire lire à vos parents s’ils sont troublés de vous voir partir en voyage une première fois.

Rassurer parents premiers voyage

*Ce billet contient des liens d’affiliations. Si vous les utilisez vous ne payez pas plus cher pour votre achat et vous m’aidez à couvrir les frais liés à l’entretient de ce blogue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.