Suivez-moi

Pour recevoir les derniers articles par courriel

Une application GRATUITE pour faire de belles découvertes lors de vos voyages

Derniers articles

Un rabais avec airbnb

Mont-Ham

Randonnée et camping au sommet du Mont-Ham

C’est grâce à une photographie que j’ai vu passer sur Facebook dans je ne sais plus quel groupe que j’ai entendu parler pour la première fois du Mont-Ham. Dès que j’ai vu la photo, je savais que je voulais y aller et que ce serait au menu pour l’un de mes week-ends d’été. L’amatrice de camping et de randonnée que je suis a donc, à son grand bonheur, sillonné les sentiers du parc et passé une nuit au sommet du Mont-Ham et c’était aussi beau que sur la photo!

Randonnée au Mont-Ham

 

Fiche technique du Mont-Ham

Situé à : Ham-Sud
Altitude : 713 m
18 km de sentiers au total

Montée faite par le sentier intrépide : 1,9 km
Degrés de difficulté : intermédiaire à difficile

Descente faite par le sentier panoramique : 2,1 km
Degrés de difficulté : intermédiaire à difficile (mais plus intermédiaire!)

→Cliquez ici pour une carte des sentiers

 

Sentier intrépide du Mont-Ham

C’est derrière le chalet que débutent les sentiers qui parcourent le Mont-Ham. Suivant les conseils de la dame à l’accueil, j’ai entamé le sentier intrépide pour la montée, et ce, en compagnie de mon petit frère.

Nous pouvons certainement dire que ce sentier porte bien son nom! Parfois doux, parfois plutôt escarpé, il est rempli de surprises du genre un mur de roches à grimper à l’aide d’une corde ou une roche qui pleure… Certains pourraient être un peu troublés en voyant les pierres à escalader, mais personnellement les sections avec corde ont pimenté la montée et j’ai trouvé que ça donnait un petit goût d’aventure supplémentaire à l’expédition.

Randonnée Mont-Ham

Le vrai défi de cette section de la randonnée, à mon avis, est de trimballer son sac chargé jusqu’au sommet. Il n’y a aucune installation à la tête du Mont-Ham et vous devez traîner le nécessaire pour être autonome selon la durée de votre séjour. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi transporter quelques bûches jusqu’au sommet. Celles-ci serviront pour le feu de groupe qu’un responsable du parc se chargera d’allumer pour vous.

*Veuillez aussi noter qu’il vous faudra redescendre tout ce que vous montez pour garder l’endroit vert et sans déchets.

Camping Mont-Ham

 

Camper au sommet du Mont-Ham

En arrivant au sommet, un responsable est tout de suite venu nous accueillir et nous a montré plusieurs options pour l’endroit où installer notre campement. N’ayez crainte, vous ne devriez pas trop voir vos voisins!

Le reste de la journée fut relaxante à souhait. La vue à 360 degrés sur les environs a de quoi occuper les esprits et je crois qu’il est difficile de se lasser d’un tel spectacle.

En soirée, si les conditions météorologiques le permettent, vous aurez peut-être la chance, comme nous, d’observer des étoiles filantes!

Sommet du Mont-Ham

 

Le sentier panoramique pour descendre

Malheureusement pour nous, au réveil, nous étions dans un épais nuage de brume. Je ne serai donc pas en mesure cette fois de vous venter les beautés du sentier panoramique puisque nous n’y voyons rien. Dommage… je devrai y retourner!

J’ai trouvé le sentier panoramique définitivement plus doux que l’intrépide, mais tout de même surprenant. Il n’y a aucune section nécessitant une corde comme lors de la montée, mais quand j’y étais il y avait quelques parties assez rocheuses qui obligeaient une attention particulière pour éviter de glisser. Sinon, nous avons mis environ 1h à retrouver l’accueil et le pied du Mont-Ham.

 

Pour ceux et celles qui ne ressentent pas le besoin de camper, sachez que vous pouvez tout à fait venir profiter uniquement des sentiers le temps d’une journée. Il y en a d’ailleurs plusieurs autres que ceux que j’ai empruntés. À vous de les découvrir!

 

→Pour camper au parc national du Mont-Ham, vous devez obligatoirement réserver et des frais de 30$ par personne sont à prévoir. Informations pour la réservation.

 

Pour d’autres suggestions de randonnée à faire au Québec, consulter l’article Les plus belles randonnées du Québec :

Les plus belles randonnées du Québec


*J’ai été invitée par le Parc Régional du Mont-Ham pour cette ascension et je n’ai pas payée mon droit d’accès. Il n’en demeure pas moins que cet article relate sans biais mon expérience.

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.