Suivez-moi

Pour recevoir les derniers articles par courriel

Une application GRATUITE pour faire de belles découvertes lors de vos voyages

Derniers articles

Un rabais avec airbnb

Les plus belles plages du Québec

Les plus belles plages du Québec

Quand on pense « vacances », la première image qui vient en tête est souvent celle d’une plage paradisiaque où il fait bon de se prélasser au soleil. Si on met les palmiers de côté, il y a plusieurs belles plages au Québec où se baigner ou simplement où profiter d’un moment de répit. Les plus belles plages du Québec, elles sont nombreuses dans notre Belle province. Je vous présente mes préférées dans ce billet.

 

Où aller à la plage au Québec – 10 des plus belles plages du Québec

 

La plage de Cap-aux-Oies – Charlevoix

La plage de Cap-aux-Oies est bien cachée dans la municipalité de Les Éboulements dans Charlevoix. C’est une jolie petite plage de sable blanc et quand j’y étais j’ai même pu observer des bélugas depuis la rive. Cette plage du Québec a été l’un de mes coups de cœur en 2021, alors que je me promenais dans mon Dodge Caravan aménagé.

 

La plage de Saint-Irénée – Charlevoix

La plage de la municipalité de Saint-Irénée est un bel endroit où s’arrêter lors d’un séjour dans Charlevoix. Il est possible de louer des kayaks depuis la plage, mais une simple balade est suffisante pour apprécier les lieux et les effluves du fleuve Saint-Laurent.

 

La plage de la Dune du Sud – Îles-de-la-Madeleine

La plage de la Dune du Sud, aux Îles-de-la-Madeleine, est spectaculaire avec son sable et ses falaises orangés. En ouvrant l’œil, on peut parfois apercevoir des phoques qui sortent la tête de l’eau non loin des rives. À mon avis, c’est non seulement une des plus belles plages des Îles-de-la-Madeleine, mais assurément l’une des plus belles plages du Québec.

îles-de-la-madeleine le pedalier

 

La plage de la Pointe-Taillon – Saguenay-Lac-Saint-Jean

J’ai passé beaucoup de temps dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2021 et j’ai eu l’occasion d’enfin aller visiter le parc national de la Pointe-Taillon et ses plages. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce qui est assurément l’une des plus belles plages du Québec. En réservant à la Sépaq, il est possible de camper directement sur les berges du lac Saint-Jean. En plus du camping, la plage et son sable fin sont exceptionnels pour la baignade.

 

Les plages de l’ile Grande Basque à Sept-Îles – Côte-Nord

L’île Grande Basque près de Sept-Îles est un véritable havre de paix que j’ai adoré découvrir. On peut y pratiquer la randonnée, en apprendre plus sur la faune et la flore marine grâce aux activités d’interprétations offertes ou tout simplement prendre un bain de soleil en observant (si vous êtes chanceux) phoques et baleines qui peuplent les environs. Certains sites de campings sont directement sur la plage.

 

La plage du parc national d’Oka – Laurentides

La plage du parc national d’Oka est un petit havre de paix non loin de Montréal. La plage est sous surveillance et est idéale pour la baignade et les sorties en famille. Il est possible de combiner des activités comme le fatbike ou la randonnée lors de votre passage.

 

Les plages de Carleton-sur-Mer – Gaspésie

Je m’y arrête à chaque passage en Gaspésie. Les plages de Carleton-sur-Mer ont un je-ne-sais-quoi de très reposant et je les apprécie autant pour relaxer pendant les vacances, livre à la main, que le temps d’un apéro. Quand je les aperçois, c’est également le signal pour moi que j’arrive en Gaspésie et que le voyage commence.

 

Le site du Malin sur la rivière Bonaventure – Gaspésie

Quand j’ai fait une expédition en canot sur la rivière Bonaventure, le site du Malin de la rivière Bonaventure a rapidement attiré mon œil avec ses eaux cristallines au bord d’une jolie plage de galets. Les endroits où se baigner sur la rivière Bonaventure sont limités vu la pêche aux saumons, et le site du Malin m’a semblé idéal pour nager dans les eaux limpides de la rivière.

 

La Pointe-aux-Anglais à Port-Cartier – Côte-Nord

La plage de 11 km de long est un incontournable pour les beachs bums et assurément l’une des plus belles plages de sable du Québec. Ceux qui ne craignent pas les températures froides peuvent s’y baigner et les autres auront suffisamment d’espace pour se reposer en toute tranquillité.

 

La plage du Parc Aventures du Cap-Jaseux à Saint-Fulgence – Saguenay-Lac-Saint-Jean

L’eau y est froide, on s’y trempe difficilement les orteils, mais les couchers de soleil sont absolument spectaculaires et le long quai donne l’impression de marcher sur l’eau. La plage est le point de départ de plusieurs excursions en kayak organisées par le Parc Aventures du Cap-Jaseux. Plusieurs sites de camping et hébergements insolites sur place.


Les plus belles plages du Québec en ville

 

La Baie de Beauport – Québec

À 10 minute du centre-ville de Québec, la Baie de Beauport est une bonne option pour ceux qui désirent changer d’air. La plage de sable blanc est ouverte à la baignade et très confortable pour les séances de bronzage. Il est également possible d’y pratiquer le stand up paddle (SUP).

La plage urbaine de Verdun – Montréal

À quelques pas de la station de métro De l’Église se trouve la plage urbaine de Verdun : un accès au fleuve Saint-Laurent en pleine ville. On peut choisir entre le sable et le gazon pour notre moment de repos et il est possible de se baigner.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.