Suivez-moi

Pour recevoir les derniers articles par courriel

Une application GRATUITE pour faire de belles découvertes lors de vos voyages

Derniers articles

Un rabais avec airbnb

Découvrir la Montérégie

Je dois vous avouer qu’il y a encore bien peu de temps, je connaissais la région de la Montérégie de nom uniquement. Je sais, c’est un peu honteux. C’est donc avec beaucoup de joie que j’ai accompagné mon amie Clouzote pour un séjour dans le cadre de ses vlogs « Mon Québec atypique » et que je suis tombée sous le charme de ce coin de ma province. J’y ai découvert des gens passionnés qui ont su me transmettre leur flamme ainsi que des activités que je n’aurais jamais cru faire au Québec. Si vous vous demandez quoi faire en Montérégie, jeter un coup d’œil à ce qui suit!

 

Quoi faire en Montérégie suggestions d’activités

 

Découvrir Salaberry-de-Valleyfield et le lac St-François

Ce qui est génial au parc nautique de Salaberry-de-Valleyfield c’est qu’il y a une pléthore d’activités nautiques des plus surprenantes dans un petit rayon et elles sont toutes à courte distance de marche l’une de l’autre.

De la Motomarine sur le lac St-François

Je vais être honnête, quand j’ai su que mon séjour comprenait un tour de Motomarine, je me suis dit « Pas un truc avec un moteur… » et j’étais certaine que ce ne serait pas mon style. Par contre, le proprio de Récréation marine a su me convaincre et j’ai eu vraiment du plaisir lors de ma ballade sur le lac. Fou rire garanti, surtout quand on est un peu coincée comme moi et qu’on trouve que 35km/h c’est bien assez vite. Bref, une belle surprise que cette activité (malgré son moteur, oui!).

Quoi faire en montérégie sea-doo

 

Un pique-nique sur l’eau en dégustant des produits du terroir

Si vous vous demandez quoi faire en Montérégie, l’équipe d’AquaPiknik peut vous aider à revoir votre traditionnel pique-nique en famille ou entre amis. Nos casquettes de capitaine bien enfoncées sur la tête, nous sommes parties nous promener sur le lac avec l’un des bateaux électriques de la flotte. Un moment de pure détente je vous jure! Nous avons eu droit à un cours pour manœuvrer sécuritairement le bateau puis nous sommes tranquillement sortis sur le lac St-François. Vous pouvez amener votre propre goûter sur le bateau ou encore louer un BBQ ou réserver les services de l’un des restaurateurs participants.

Nous avons eu le plaisir de déguster les délectables sandwichs, salades et viennoiseries de La Petite Grange et je n’aurais pas pu demander mieux.

quoi faire en montérégie aquapiknik

 

Une initiation au Kayak en eau vive

Quand je me suis assise dans mon kayak, prête à descendre un rapide pour la toute première fois, je me suis sincèrement demandé ce que je pouvais bien faire là. Une fois lancée, avec un peu d’adrénaline, quelques gorgées d’eau et un verre de contact en moins ; j’ai tout simplement adoré la descente en eau vive. Notre très patient guide de l’école de Kayak Valleyfield a bien pris soin de nous expliquer quelques règles ainsi que de nous faire pratiquer certaines manœuvres de bases et notre initiation s’est transformée en véritable coup de cœur en ce qui me concerne.

quoi faire en montérégie kayak eau vive

 

Un repas dans le quartier gourmand

Après avoir dépensé autant d’énergie, un ravitaillement s’impose! Le quartier gourmand de Salaberry-de-Valleyfiled propose plusieurs options, mais c’est au restaurant Jazz que nous nous sommes arrêtées et c’est le ventre bien rempli que nous en sommes ressorties. La fraîcheur et les couleurs étaient au rendez-vous dans chaque plat, mais les sushis ont particulièrement charmé mon palais qui les recommande sans hésiter.

Nous avons aussi eu l’occasion d’essayer le McBroue, un resto avec une belle terrasse pour profiter du soleil et de la vue sur le canal. Les amateurs de bouffe style pub seront choyés, car le menu en est bien garni!

Quoi faire en Montérégie quartier gourmand

 

Quoi faire en Montérégie : passer une nuit sur un hôtel qui flotte

Oui, vous avez bien lu. Pour terminer cette journée aquatique, quoi de mieux qu’un lit douillet et une chambre super stylée sur un hôtel qui flotte : Le Flotel. Si vous pensez avoir vu tous les hébergements insolites du Québec, vous n’avez pas fait le tour tant que vous n’aurez pas séjourné au Flotel. Mon coup de cœur de l’habitation; la terrasse donnant directement sur le lac tout en permettant quelques plongeons et l’ambiance chaleureuse qui émane de la décoration de la chambre. À ne pas manquer si vous souhaitez vous endormir avec la sensation d’être bercé par les vagues.

Après une nuit reposante, nous avons bien débuté notre journée en déjeunant avec les savoureuses pâtisseries du Café Les Moulins La Fayette. C’était idéal pour prendre des forces pour la suite de notre séjour et j’avoue que je salive encore en me remémorant leur chocolatine!

Quoi faire en montérégie flotel

 

Explorer les épaves du lac St-François

Le centre Eco Dive propose des plongées dans le lac St-François pour les plongeurs débutants comme avancés. Il est aussi possible d’y faire une initiation ou encore vos certifications si vous le souhaitez. Il y a apparemment quelques épaves intéressantes à explorer et des sorties sont fréquemment organisées pour les voir.  Il n’a pas été possible pour nous de voir les épaves pour cette fois vu certains événements, mais j’ai néanmoins fait une courte plongée à proximité du centre. Les perchaudes et achigans que j’ai aperçus avaient une tête sympathique, mais étaient nettement moins excitants qu’une épave. Cela dit, la visibilité était assez bonne bien, que verdâtre, et cela m’aura permis de faire ma première plongée en eau douce au Québec.

 

Tomber sous le charme du vignoble Domaine St-Jacques

Je l’ai souvent mentionné dans d’autres articles, mais en général, les personnes passionnées me passionnent. Je suis donc extrêmement bien tombée au Domaine St-Jacques puisque, l’attachement et l’affection du maître des lieux envers son domaine et ses vignes sont palpables et même contagieuses. Outre leurs enivrants produits, c’est surtout de ma visite du vignoble dont je garde un souvenir particulier de par le calme et la beauté de l’endroit. Leurs produits n’ont pas besoin de présentation, vous pouvez vous les procurer à la SAQ, mais pourquoi ne pas plutôt passer au vignoble quand vous serez dans le coin histoire de personnaliser ce que vous dégusterez.

Quoi faire en Montérégie vignoble domaine St-Jacques

 

Assister à l’International de montgolfières de St-Jean-sur-Richelieu

À chaque année au mois d’aout, St-Jean-sur-Richelieu devient le théâtre d’une fête d’envolée de montgolfières; l’International de montgolfières. Que vous soyez grand ou petit, je trouve qu’il est difficile de ne pas être émerveillé quand on voit la multitude de ballons prendre leurs envolent. En plus des montgolfières, des spectacles de musique ou d’humour sont à l’horaire tous les soirs et il y en a pour tous les gouts. En ce qui me concerne, je connais l’existence de ce festival depuis pratiquement toujours et j’étais bien contente de le découvrir enfin.

Quoi faire en Montérégie fesitval de Montgolfière

 

Passer une nuit dans un manoir enchanteur

Nous sommes arrivées tard au Manoir Rouville-Campbell ce qui fait que ce n’est qu’au matin que j’ai réalisé dans quel décor je me trouvais. La déco et l’ambiance sont très romantiques et j’avais l’impression d’être une grande dame sur son domaine (je sais, je lis trop de Jane Austen). Tout ça pour dire que les jardins et la terrasse sont absolument charmants et j’ai adoré m’y promener sous le soleil. C’est aussi au Manoir que nous avons déjeuné et l’amatrice d’œufs bénédictine que je suis fut tellement comblée que j’ai eu du mal à partir pour la suite de notre séjour.

Quoi faire en Montérégie Manoir Rouville-Campbell

 

Quoi faire en Montérégie : Du surf intérieur

Ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime surfer quand je voyage.  J’avais donc très hâte de surfer la vague intérieur du Oasis surf. Je dois dire que rien n’aurait pu mieux terminer notre séjour. La vague n’a pas peut-être pas l’air énorme, mais elle est remplie de surprise! Le simple fait de tenir en équilibre est un réel défi et les chutes donnent lieu à un nombre incalculable de fous rires. Pour se remettre de nos émotions, nous avons mangé au resto du centre. Les tables sont placées de façon à ce que les clients puissent observer les surfeurs et je pense qu’il est difficile de trouver plus original. Sinon, mon sandwich au homard était délicieux et le service irréprochable. À mon avis, c’est une activité idéale à faire avec un groupe d’amis!

Quoi faire en Montérégie oasis surf

Photo prise par Clouzote

 

Il n’est donc pas trop difficile de trouver quoi faire en Montérégie comme vous pouvez le constater. Cette région m’a étonnée principalement de par la diversité des activités aquatiques qu’elle dispose et je suis franchement heureuse d’avoir pu découvrir cette région.

 


*Prenez note que nous avons été invitées par Tourisme Montérégie pour ce séjour, mais que mes écrits reflètent mon expérience réelle sans biais.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.