• Accueil
  • /
  • voyage
  • /
  • Que faire en voyage d’une semaine à Sayulita au Mexique
surf à Sayulita entête

Que faire en voyage d’une semaine à Sayulita au Mexique

Mis à jour le 22 février 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse

Je l’ai souvent dit et j’en parle d’ailleurs dans mon dernier billet, mais j’adore les endroits où je peux surfer. C’est un sport que j’ai rarement l’occasion de pratiquer et quand je voyage, j’aime bien choisir des endroits qui me permettront d’attraper quelques vagues. Dans les dernières années, plusieurs personnes de mon entourage m’ont vanté les charmes d’un voyage à Sayulita au Mexique. En fait, on m’avait surtout parlé de la qualité des vagues ainsi que de l’ambiance festive et agréable de cette petite ville de la côte ouest mexicaine. Je me suis donc décidée à aller voir tout ça et je suis allée passer 7 jours à Sayulita. J’ai trouvé que c’était un endroit idéal où aller quand on a seulement une semaine de vacances.

 

Que faire au Mexique : 7 jours à Sayulita pour surfer

Une semaine à Sayulita, c’est assez pour faire un bon tour de la ville, mais ce n’est pas assez si on aime profiter des vagues et de la plage. Si vous cherchez que faire à Sayulita, la petite ville est franchement agréable à visiter. Les petites rues centrales couronnées de banderoles sont très charmantes et elles sont remplies de cafés, restaurants, bars et surf shop. Par contre, l’attrait principal de l’endroit est sans aucun doute sa plage et ses vagues. L’ambiance beach bum m’a tout de suite ravie et je dois avouer que je suis rapidement tombée sous le charme.

Où surfer à Sayulita

La ville est petite et les endroits où surfer sont faciles à trouver. Un bon endroit pour s’orienter est le surf shop Lunazul. En face de ce dernier, en regardant l’océan, à gauche se trouvent des vagues sur fond de sable où se donnent les cours de surf à Sayulita et à droite, le fond est un peu plus rocheux et permet la formation de vagues un peu plus grandes. Bref, si vous débutez le côté gauche est idéal et si vous êtes un peu plus à l’aise, le côté droit conviendra tout à fait. J’ai loué mes planches de surf toute la semaine au Lunazul, j’ai aimé l’ambiance de la boutique et les jeunes surfeurs y travaillant étaient tout sourire, gentils et aidants.

 

Où manger à Sayulita

Une semaine à Sayulita, ce n’est pas suffisant pour tester tous les restaurants ! J’ai souvent préféré les endroits plus traditionnels que les restaurants plus touristiques. Mes coups de cœur sont :

  • le Pollo Asados situé au bout de la rue Los Pellicanos dans le sens contraire de la plage, où l’on sert le meilleur poulet cuit lentement sur le BBQ;
  • El Itacate où l’on sert des tacos un peu plus flyés, mais absolument divins.

 

Où loger à Sayulita

J’ai passé les premiers cinq jours de ma semaine à Sayulita en Airbnb. Ça semblait d’ailleurs la bonne chose à faire puisque la majorité des voyageurs rencontrés louaient aussi un Airbnb. D’ailleurs, il n’y a pas tant d’hôtels à prix abordable situés dans le centre, mais selon votre budget, vous pourriez faire de belles trouvailles.

Chercher des hôtels à Sayulita :

Booking.com


Que faire depuis Sayulita

Aller à La Lancha depuis Sayulita

La Lancha, c’est une plage située à environ 30 minutes de Sayulita. Il y a beaucoup moins de monde, car elle est plus difficilement accessible. Il suffit de prendre un taxi ou un Uber et on vous laissera dans le stationnement du surf shop WildMex. De là, vous pourrez louer votre planche et marcher les 15 minutes qui vous séparent de la plage. Depuis mon passage, j’ai vu que WildMex organise aussi des transports entre Sayulita et La Lancha. Bref, il y a plusieurs options pour s’y rendre. J’ai trouvé cette plage magnifique et même si les vagues n’étaient pas incroyables quand j’y suis allée, j’y retournerai assurément lors de mon prochain passage.

Surf à la Lancha près de Sayulita

 

Visiter la Playa Los muertos à Sayulita

Quand vous êtes face à la plage de Sayulita, marchez vers la gauche vers le gros hôtel qui se trouve au bout de la plage. De là, suivez la route et passez devant l’hôtel. Un peu plus loin une enseigne vous indiquera quand tourner à gauche. Vous passerez devant un cimetière avant d’atteindre la plage. J’ai beaucoup aimé cet endroit vu la présence de palmiers qui permettait de se prélasser à l’ombre.


Semana Santa à Sayulita – quand aller à Sayulita

La Semana Santa (Semaine sainte) à Sayulita, c’est tout un événement. Je serai franche, quand j’ai fait mes réservations pendant la période de Pâques, je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. Une fois arrivée, on m’a rapidement mise au courant que la population triplait à ce moment de l’année vu une période de vacances pour les Mexicains. Plusieurs propriétaires de restaurants et de cafés semblaient bien appréhender cette période trop achalandée à leur goût et m’ont presque fait peur en me disant qu’il y avait beaucoup de vols et de gens très saouls partout dans les rues.

J’ai effectivement vu une bonne différence entre mon début de semaine et la fin de semaine. La plage était bondée et les restos plus achalandés, mais je dois dire que je n’ai pas détesté voir et vivre la Semana Santa à la mexicaine et si votre période de vacances est à ce moment, assurez-vous seulement de réserver à l’avance vos logements, mais n’hésitez pas à y aller quand même. Pour ma part, j’aime surfer le matin, donc la quantité de baigneurs ne m’a pas trop incommodée puisqu’ils arrivaient plus en fin d’avant-midi. Cependant, gardez en tête qu’aux alentours de 13 h il sera difficile d’attraper une vague sans avoir personne à éviter devant vous.


Organiser un voyage au Mexique

Conseils pour votre voyage de surf à Sayulita :

Est-ce sécuritaire de voyager à Sayulita au Mexique ?

Sécurité/voyageuse solo : J’étais avec une amie les premiers jours et j’étais seule les derniers. À aucun moment je ne me suis sentie en danger. Plusieurs vendeurs se promènent sur la plage, mais ils n’insistent pas quand nous ne sommes pas intéressés. Des lifeguards sont présents ce qui est rassurant vu les forts courant à certains endroits.

Santé voyage au Mexique

Avant de partir pour ma semaine à Sayulita, j’avais lu et entendu dire que plusieurs personnes tombaient malades ou avaient des problèmes gastro-intestinaux pendant leur séjour. Effectivement, on m’a rapidement mise en garde contre l’eau locale qu’il faut complètement éviter. Même les gens qui vivent à Sayulita ne la consomment pas, donc il n’y a aucune bonne raison de le faire. Il semble que même l’eau de l’océan soit risquée puisque des cours d’eau polluée s’y jetteraient. Bref, essayez d’éviter de prendre une tasse d’eau quand vous profitez de la mer et consultez mon billet sur comment éviter la diarrhée des voyageurs.

Depuis ma fièvre dengue, je suis toujours un peu stressée quand je vais en zone à risque. Il y a bien de la fièvre dengue dans cette zone du Mexique, donc gardez votre chasse moustique à portée de main surtout si vous êtes près de la saison des pluies. Le moustique qui transmet la dengue est le même responsable que pour le Zika et la Chikungunya qui sont aussi présents dans ce coin. Consulter l’article sur comment éviter les piqûres de moustiques.

Comment aller à Sayulita au Mexique

J’ai pris un vol en direction de Puerto Vallarta à partir de Québec. Depuis Puerto Vallarta, je me suis rendue à Sayulita en prenant un Uber pour 500 pesos (à l’aller comme au retour). Des Ubers et taxis sont aussi disponibles depuis Sayulita si vous avez besoin de visiter les alentours. Vous pouvez aussi louer une voiture si vous préférez être autonome ou trimballer votre planche de surf.

Planifier un voyage au Mexique

Si vous souhaitez vivre un séjour authentique, mais préférez avoir de l’aide dans l’organisation de votre voyage, vous pouvez regarder du côté de TraceDirecte qui organise des voyages sur mesure. Il suffit de faire une demande de devis.

Vous pouvez aussi comparer en regardant chez Evaneos et organise également des séjours adaptés à vos envies et à votre style.


 

 

 

Pour découvrir d’autres destinations surf sur la planète, jetez un coup d’oeil à ce livre. Vous y trouverez des infos détaillées sur 120 destinations surf. Accessibilité, niveau recommandé, conditions optimales de houle et tarif pour le voyage. Bonne lecture!


 

*Ce texte contient des liens affiliés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.