• Accueil
  • /
  • voyage
  • /
  • Où voyager quand on a une semaine de vacances
Une-semaine-de-vacances

Où voyager quand on a une semaine de vacances

Mis à jour le 23 mars 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse

Trouver où voyager quand on a une semaine de vacances, ça peut être un petit défi. Quand je suis limitée dans le temps, mais que l’envie de sortir du pays se fait trop sentir, je suis toujours à la recherche d’idées voyage d’une semaine et d’endroits (idéalement dépaysants) où je peux me rendre rapidement et facilement afin de profiter au maximum de ma semaine de voyage.

 

Destinations où aller en voyage pour une semaine de vacances

Pour mes courts voyages, j’ai un mot d’ordre : simplicité. Peu importe la destination, elle doit répondre à ces critères :

  • Peu d’organisation
  • Peu de déplacements une fois à destination
  • Peu de bagages
  • Vols courts et idéalement sans escale
  • Le moins de décalage horaire possible

 

Quels pays visiter pour un voyage d’une semaine

 

Voyage d’une semaine au Mexique

Le Mexique est une destination populaire chez les Québécois, et je pense que c’est parce qu’elle répond à la majorité des critères que j’ai énumérés ci-haut. Je ne suis pas du tout du style « voyage tout inclus », mais je dois avouer que c’est possiblement l’option la plus simple quand on a seulement une semaine pour voyager. Si ça vous parle, la région de Cancún est un bon choix. Ce qui est bien, c’est que vous pouvez jumeler quelques excursions à votre séjour et en profiter pour explorer les pyramides mayas des environs.

Si les voyages organisés ne vous interpellent pas, sachez qu’il est possible de visiter le Mexique par ses propres moyens. Mon séjour d’une semaine à Sayulita au Mexique fut simple, relaxant et fort agréable. J’avais pu surfer et j’avais beaucoup aimé découvrir le petit village et ses environs.

 

Une semaine de pura vida au Costa Rica

Ceux qui me suivent savent à quel point j’aime ce pays. Même après plusieurs séjours, pour moi, un voyage au Costa Rica est encore synonyme de repos et de ressourcement. Pour tout dire, c’est souvent la première destination qui me vient en tête quand je sais que j’aurai seulement une semaine pour voyager.

Évidemment, il n’est pas possible de visiter tout le Costa Rica en une semaine, mais il suffit de choisir un endroit du pays et de bien l’explorer. La région de Puntarenas offre des plages magnifiques où j’adore aller surfer et me reposer. Autrement, les environs de l’Arenal sont riches en activités plein air et en activité d’observation de la faune et de la flore locale. Gageons que vous aurez envie d’y retourner pour un plus long séjour !

 

Une semaine de vacances dans les Rocheuses canadiennes

Les montagnes Rocheuses canadiennes sont vastes, et je ne recommande à personne de tenter de les explorer de fond en comble en un voyage d’une semaine. Je pense cependant qu’il est possible de bien visiter quelques secteurs en 7 jours. Le coin que je préfère est assurément le parc national de Banff ainsi que Canmore. C’est là que j’avais fait mon tout premier voyage et j’ai encore beaucoup de plaisir à y retourner.

On peut facilement visiter Banff et Canmore avec une semaine de vacances et faire randonnée, ski, visite des eaux thermales et promenades dans les petits centres-ville. C’est une belle option pour voyager quand on a une semaine de vacances, et ce, à tout moment de l’année.

 

Voyage de 7 jours en Tunisie

Avec les vols directs Montréal-Tunis offerts par Tunisair, c’est possible de se rendre en Tunisie sans trop de tracas. J’ai pu visiter la Tunisie en une semaine dans le cadre d’un voyage de presse en 2022 et bien que le vol de 8 h soit à la limite de ce que je suis prête à couvrir comme distance pour une semaine de vacances, c’est possible.

Un séjour de 7 jours en Tunisie est faisable à condition de ne pas avoir en tête de tout voir. Bien qu’il s’agisse d’un petit pays, il serait dommage de passer votre semaine de vacances à courir. Une bonne option serait de se limiter à Tunis, Carthage et Hammamet ou de complètement laisser tomber la côte et de se concentrer sur le désert du Sahara et ses oasis, selon vos intérêts. Si vous voulez éviter de vous casser la tête une fois sur place, sachez que des tours organisés existent et pourront être adaptés à ce que vous désirez explorer.

 

Une semaine de vacances au Nicaragua

Un peu comme le Costa Rica, il est possible d’explorer une partie du Nicaragua le temps d’un voyage de 7 jours. Pour ma part, j’aime particulièrement la région de Popoyo, où je me suis rendue à quelques reprises pour des séjours de surf et de yoga. Ce type de séjours est idéal pour moi lorsque j’ai seulement une semaine de vacances, car ils me permettent d’allier sport, ressourcement et dépaysement facilement.

Outre le surf, vous pourriez aussi choisir d’explorer la région de Managua ou encore l’ile d’Ometepe. Dans tous les cas, depuis le Québec il est possible de joindre le pays assez rapidement.

 

Voyage d’une semaine à Hawaii

Il y a plusieurs îles à visiter à Hawaii, mais certaines d’entre elles s’explorent facilement en une semaine de voyage. J’ai passé 7 jours sur l’île de Kauai et 7 jours sur l’île de Maui en 2022 et j’ai eu l’impression que c’était suffisant pour en voir beaucoup. Bon, la durée de vol est limite pour 7 jours, dépendamment des escales il faut compter environ 10 h, mais sur place l’ambiance est relaxante et c’est facile de voyager.

Il suffira de choisir une ile selon vos intérêts. Sur place, la location de voiture est simple et idéale pour les visites. Les hôtels peuvent être assez dispendieux, mais il est possible de voyager une semaine à Hawaii à petit budget en faisant du camping et en évitant les restos, entre autres.

 

Visiter l’Ile de Vancouver en 7 jours de voyage

En atterrissant à Vancouver, on peut facilement prendre le traversier vers l’île de Vancouver. L’île de Vancouver est l’un de mes endroits favoris en Colombie-Britannique. En louant une voiture, on peut aisément parcourir l’île et s’arrêter au gré de nos trouvailles et coups de cœur.

Depuis longtemps, j’affectionne particulièrement les villages de Tofino et de Ucluelet. Tofino, pour ses vagues, ses plages magnifiques et son ambiance énergisante et Ucluelet pour son calme, ses sentiers et ses petites rues colorées. Nanaimo et Victoria sont aussi agréables à visiter le temps d’un roadtrip.

 

La côte est des États-Unis pour une semaine de vacances

Je me rends sur la côte est des États-Unis depuis plusieurs années pour surfer dans le Maine, pour manger du homard, profiter des plages et pour camper. C’est un voyage d’une semaine facile à organiser depuis le Québec. Outre le plein air et la bouffe, certaines villes sont super agréables à découvrir. Pour moi, le séjour parfait est un passage à Portland et quelques jours à la plage à Higgins Beach, par exemple.

En une semaine de vacances, on peut très bien se rendre plus au sud, dans le coin de Cap Cod ou de Boston, par exemple.

 

Idée voyage d’une semaine : 7 jours à Cuba et La Havane

Comme le Mexique, Cuba est une destination prisée des Québécois pour les séjours de type « tout inclus ». Il s’agit d’une option très simple qui ne nécessite à peu près aucune organisation. Bien que la majorité des gens s’y rendent pour les plages, les villes de Cuba sont riches en culture et découvertes.

La seule fois que je me suis rendue sur l’île, c’était dans un complexe hôtelier situé à proximité de La Havane. L’objectif était d’explorer la capitale tout en ayant accès à la mer. Bon, l’hôtel en tant que tel était moche, mais j’ai adoré visiter La Havane, ses musées et ses restaurants. Cuba, en formule tout inclus ou non, s’est avéré une destination idéale pour voyager quand on a une semaine de vacances.

 

Voyager au Québec quand on a une semaine de vacances

Où voyager quand on a une semaine de vacances ? Au Québec, bien entendu. Le séjour le plus simple à prévoir quand on a peu de temps est assurément celui le plus près de chez nous. Personnellement, en été j’adore explorer les plages et les campings du Québec à bord de mon Dodge Caravan aménagé et, en hiver, les montagnes du Québec en ski de randonnée, mais il existe des tonnes de façon de découvrir la belle province à l’année. Je me promets d’ailleurs d’essayer le « staycation » pour un séjour québécois ressourçant au début 2023.


Organiser un voyage d’une semaine

Peut importe la destination et la durée, si vous souhaitez être accompagné dans l’organisation de votre voyage, l’agence Evaneos organise des séjours personnalisés et authentiques avec des agences locales. Vous pouvez demander un devis pour connaître leurs offres.


*Ce texte contient des liens d’affiliation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.