Suivez-moi

Pour recevoir les derniers articles par courriel

Une application GRATUITE pour faire de belles découvertes lors de vos voyages

Derniers articles

Un rabais avec airbnb

Rassurer parents premiers voyage

Rassurer ses parents avant un premier voyage

Il y a quelques mois, je suis allée donner des conférences dans des écoles secondaires de la région de Québec et à ma grande surprise, une question est revenue à quelques reprises : « Comment on peut rassurer nos parents avant notre premier voyage? » ou « Comment on fait pour que nos parents acceptent qu’on parte en voyage? ».

Ces questions m’ont fait repenser à mon tout premier voyage : J’avais fêté mes 18 ans en mai et je n’attendais que ma majorité pour pouvoir partir. Deux jours plus tard, je sautais dans un avion avec une amie pour aller passer quelques mois dans l’Ouest canadien. Moi, j’étais prête pour une telle expérience et je n’avais absolument aucun doute sur mon choix, mes parents, eux, ont vécu ça autrement.

Suite aux questions qui m’ont été récemment adressées par de futurs voyageurs, j’ai décidé de questionner mes parents afin de savoir ce qui les rassure quand je pars. Avec leurs réponses, j’espère que ceux-ci pourront outiller les parents inquiets de voir partir leur enfant une première fois et j’espère aussi qu’ils pourront suggérer de bonnes habitudes aux voyageurs qui débutent.

 

Comment rassurer nos parents avant un premier voyage

Entrevue avec mes parents : 

Rassurer parents avant premier voyage
Mes parents, Jocelyne et Jean-Louis.

Comment vous êtes-vous sentie quand votre enfant est parti en voyage pour la première fois?

On s’est senti impuissant et même inquiet, car à 18 ans la maturité n’est pas à son maximum. C’est un défi et surtout, un lien de confiance qui est mis à l’épreuve.

Ils sont moins organisés lors d’un premier voyage et ça aussi c’est préoccupant. Maintenant, elle a l’habitude, donc c’est rassurant pour nous.

De notre côté, encore aujourd’hui on préfère ne pas tout savoir ce qu’elle fait. Par contre, on aime beaucoup en entendre parler une fois qu’elle est de retour.

 

Qu’est-ce que vous auriez aimé qu’on vous dise avant le premier voyage de votre enfant?

Le fait de parler avec des gens qui sont déjà allés au même endroit peut être aidant et apaisant.

Cela dit, peu importe les paroles réconfortantes de tous et chacun, la distance implique qu’on sera dans l’impossibilité d’intervenir en cas de besoin et les premières fois, c’est déstabilisant.

 

À votre avis, comment quelqu’un qui part en voyage pour la première fois peut-il rassurer ses parents?

Nous, on aime savoir où elle est quand elle voyage et on apprécie d’avoir des détails sur ses déplacements. Ce qui nous sécurise, c’est quand elle nous fournit :

  • Son itinéraire;
  • Ses horaires de vols;
  • Ses adresses d’hôtels;

En plus, c’est agréable de savoir et de voir où elle va. Ça nous permet aussi de regarder sur Google où elle est et ça nous fait voyager avec elle.

On recommande aussi :

  • De communiquer souvent par courriels ou textos;
  • D’aviser quand il n’y aura pas de Wi-Fi ou de possibilité de donner des nouvelles là où vous vous rendez;
  • De vous enregistrer aux ministères des Affaires extérieures de votre pays, soit le www.voyage.gc.ca pour les Canadiens.

Le choix de la destination est aussi important pour nous et si quelqu’un de notre entourage est allé et que nous pouvons échanger sur l’endroit, c’est apprécié.

 

Le meilleur conseil que vous pourriez donner à des parents qui s’inquiètent de voir partir leur enfant?

Il faut simplement leur faire confiance et les encourager à vivre leur rêve. Il vaut mieux les accompagner dans ce projet que le bouder. De toute façon, que nous soyons prêts ou non, une fois l’âge de la majorité atteint, s’ils veulent partir, ils le feront. Le voyage sera plus agréable si tous sont collaborateurs et en plus les voyages forment la jeunesse!

Et puis, la pomme n’est pas tombée très loin de l’arbre, car nous sommes aussi voyageurs dans l’âme, donc nous serions mal placés pour ne pas l’encourager dans ses péripéties.

 
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.