Mis à jour le 13 août 2024 par Gabrielle – Vagabondeuse
Visiter Corfou en une journée est-ce que ça vaut le coup ? Ce n’est assurément pas suffisant pour faire le tour de l’ile, mais ce fut assez pour me donner envie de voir la Grèce au grand complet ! Je suis allée à Corfou depuis l’Albanie alors que j’étais à Sarandë. Je vous explique comment j’ai traversé de l’Albanie à la Grèce et je partage mon itinéraire d’un jour à Corfou.
Que faire à Corfou en une journée
Se balader dans la vieille ville de Corfou
Quand j’ai visité Corfou en une journée, je suis arrivée par traversier de l’Albanie. Le port étant situé non loin de la vieille ville, c’était normal pour moi de me concentrer sur ce secteur. Cela dit, sachez qu’il est possible de louer une voiture ou de prendre un taxi pour se rendre dans d’autres secteurs.
Si l’île a certainement plus à offrir que ses vieux quartiers, on peut certainement dire qu’ils sont un incontournable de Corfou. On y trouve plusieurs sites d’intérêts et l’ambiance à elle seule a un je-ne-sais-quoi. J’ai adoré me balader dans les petites rues en pierres et me laisser surprendre à chaque coin de rue. La beauté des lieux m’a même fait oublier l’achalandage monstre du secteur dû aux passagers des bâteaux de croisières qui débarquent plus ou moins au même moment. La majorité des endroits proposés dans la suite de ce texte se trouvent dans la vieille ville de Corfou. La vieille ville est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007.
Visiter le marché central de Corfou
Si vous avez l’habitude de me lire, vous savez que j’adore les marchés. Du Guatemala au Kirghizistan, en passant maintenant par la Grèce, j’adore me balader dans les marchés locaux. Je trouve qu’on y trouve toujours les scènes les plus authentiques en plus d’y découvrir des produits et habitudes typiques. Le marché de Corfou n’a pas fait exception. Mon seul regret : ne pas avoir été assez en appétit pour tester l’un des petits restos adjacents.
Aller à la plage en Grèce
Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand je pense à la Grèce, la première image qui me vient en tête est une plage à l’eau bleue cristalline. J’ai bien vu quelques jolies plages en Albanie, mais j’avoue que ma journée à Corfou n’aurait pas été complète sans au minimum voir l’une de ces plages paradisiaques. Sachez qu’il faut aller de l’autre côté de l’ile pour voir certaines des plus belles plages de Corfou, soit Sidari et Paleokastritsa (pour ne nommer qu’elles). Cela dit, ne soyez pas découragé si comme moi vous n’avez pas le temps de vous y rendre, car il y a quelques coins intéressants même depuis la vieille ville. Au cœur de la vieille ville, la plage Faliraki offre une belle occasion de se rafraichir ainsi qu’un coup d’œil exceptionnel sur le vieux fort. On repasse pour le sable fin, mais les eaux translucides y sont.
Que faire à Corfou : manger un gyros ou des plats locaux
Outre voir une plage grecque, j’avais un autre objectif en visitant Corfou en une journée : manger des plats locaux. Si les options de restos pullulent, mon coup coeur va aux petits stands de gyros qu’on trouve par-ci par-là. Non seulement c’est l’option la moins dispendieuse, mais je l’ai trouvé fort agréable ! Autrement, on trouve des restaurants de fruits de mer ou de plats typiques à chaque coin de rue.
Ne pas manquer le Vieux Fort de Corfou
Difficile de passer une journée à Corfou en Grèce sans visiter le Vieux Fort. Il faut dire qu’on remarque rapidement les vieilles fortifications depuis différents points de la ville. Si c’était à refaire, j’irais visiter le Fort tôt le matin pour éviter un peu la chaleur. Après le lunch, j’avoue avoir monté de peine et de misère les escaliers qui mènent à la tour. J’ai visité le Vieux Fort par moi-même, mais il y a plusieurs options de visites guidées si tel est votre intérêt.
Visiter le Fort Neuf
Le Fort Neuf (ou la Nouvelle citadelle de Corfou) se remarque facilement si, comme moi, vous marchez du port à la vielle ville. Je n’en ai pas fait la visite complète, mais j’ai marché le long de ses remparts, qui m’ont semblé bien impressionnants.
Le parc spianáda en une journée à Corfou
Le parc spianáda lie la vieille ville au Vieux Fort de Corfou. J’ai trouvé que c’était un petit havre de paix dans l’effervescence de l’ile. J’y ai passé un moment quand j’ai eu besoin d’un peu d’ombre après ma visite du Vieux Fort. Depuis le parc, on accède facilement à la Liston et au musée d’Art asiatique.
Se promener sur la Liston
La Liston, c’est une rue piétonne où on trouve une pléthore de restaurants. En vous y rendant, vous vous rendrez vite compte qu’il ne s’agit pas des adresses les moins dispendieuses en ville. La Liston était mentionnée dans tous les ouvrages que j’ai pu consulter pour préparer ma journée à Corfou. Hors, je serai franche, même si elle est jolie, je n’ai pas trouvé que c’était le plus bel endroit de Corfou. Ce qui m’a déplu c’est assurément ses hordes de touristes et l’insistance des restaurateurs pour qu’on choisisse leur table. Je suis contente de l’avoir vue, mais j’ai préféré m’en éloigner rapidement !
Visiter un musée en un jour à Corfou
Outre le musée d’Art asiatique qu’on peut facilement visiter depuis le parc spianáda, il y a également le musée archéologique qu’on peut atteindre en environ 15 minutes de marche. À ma connaissance, il s’agit des deux établissements les plus centraux si on visite surtout la vieille ville de Corfou en une journée.
Que faire à Corfou : un peu de magasinage
La vieille ville regorge d’échoppes toutes plus tentantes les une que les autres. Si vous souhaitez faire un brin de shopping, vous aurez l’embarras du choix. Produits locaux, bijoux, trappe-à-touristes, tout y est !
Organiser un voyage à Corfou en Grèce
Comment visiter Corfou
Ce que j’ai pu observer de ma journée à Corfou, c’est que la majorité des gens s’y arrêtent le temps d’une journée hors des bateaux de croisières. Il y a bien d’autres façons de s’y rendre, mais les passagers des bateaux de croisières m’ont semblé les plus nombreux. Pour ma part, je suis allée à Corfou depuis Sarandë en Albanie.
Comment aller à Corfou depuis l’Albanie
À ma connaissance, il y a deux compagnies de traversiers qui assurent la liaison entre Sarandë en Albanie et Corfou en Grèce soit : Finikas Line et Ionians seaways. Les deux prestataires m’ont semblé offrir des services semblables. Il vous suffira de choisir l’heure et surtout la durée de la traversée. C’est cette dernière qui peut influencer le prix.
À Sarandë, plusieurs agences de voyage vendent des billets. Pour ma part, j’ai acheté mon aller-retour Sarandë-Corfou directement chez Finikas Line qui est situé tout près du terminal. Il est aussi possible d’acheter en ligne directement sur les sites Web. Dans tout les cas, n’oubliez pas que vous aurez besoin de votre passeport avant d’embarquer et sachez qu’il n’est pas possible d’accéder au terminal sans avoir déjà son billet de traversée.
Conseils pour visiter Corfou en une journée
- Prévoir de bons souliers si vous suivez cet itinéraire, car tout s’explore à la marche ;
- Arriver tôt ou partir tard pour avoir un moment sans les hordes de touristes qui débarquent des bateaux de croisière ;
- Rester hydratez, car il fait très chaud, même hors saison touristique ;
- Prendre un tour guidé pour gagner du temps si vous souhaitez sortir de la vieille ville ;
- Accepter que vous ne pourrez pas tout voir en une journée.
Où aller à Corfou sans voiture
Tout ce qui est présenté dans ce texte peut être visité à la marche, sans voiture. Vous aurez besoin d’une voiture si vous choisissez de vous éloignez de la vielle ville.
Meilleure période pour aller à Corfou en Grèce
Si vous voulez éviter les grandes chaleurs, mieux vaut ne pas aller à Corfou en plein été. J’y étais à la fin mai et déjà j’ai trouvé les températures très chaudes.
Où loger à Corfou
N’ayant pas passé la nuit sur l’ile, je n’ai pas d’hôtel à vous recommander précisément. J’ai l’habitude d’utiliser Booking pour mes réservations.
Planifier un voyage en Grèce
Si vous préférez être accompagné dans l’organisation de votre voyage à Corfou en Grèce, l’agence Evaneos offre des séjours personnalisés et authentiques avec des agences locales. Vous pouvez demander un devis, ils pourront également vous faire des propositions d’endroits à visiter en Grèce.
*Ce texte contient des liens affiliés.