Gjirokaster-en-Albanie-que-faire

Découvrir Gjirokaster en Albanie en 2 jours

Mis à jour le 5 juillet 2024 par Gabrielle – Vagabondeuse

Gjirokastër en Albanie a été l’un des endroits que j’ai préféré pendant ce séjour. La ville est petite et les attraits sont concentrés, et j’ai trouvé que c’était une super destination à visiter à la marche. Entre le vieux bazar, les maisons musées, le château et l’histoire de la ville, je ne me suis pas ennuyée pendant ces 2 jours à Gjirokastër.

Que faire à Gjirokastër en Albanie en 2 jours – 10 choses à voir

Visiter le château de Gjirokastër

Dominant la ville à une hauteur de 336 m, le château de Gjirokastër a rapidement attiré mon œil quand je suis arrivée. Construit à l’époque Ottoman, le château a aussi été utilisé comme prison sous le régime communiste et j’ai trouvé son histoire fascinante. Si je n’ai pas l’habitude de faire des visites guidées, cette fois j’étais heureuse d’être accompagnée. Outre son volet historique, la citadelle offre également plusieurs points de vue spectaculaires sur les environs. J’ai beaucoup aimé m’y balader.

Aller voir la tour de l’horloge

En faisant des préparatifs pour ce voyage en Albanie, s’il y a une image que je voyais souvent passer c’est assurément celle de la tour de l’horloge et du chapiteau situé juste à côté. On accède à l’horloge depuis le château et c’est à mon avis l’un des plus beaux endroits du château. Le chapiteau est utilisé tous les 5 ans lors du Festival folklorique national de Gjirokastër.

Visiter le bazar de Gjirokastër en Albanie

Au pied du château et en plein cœur de la vieille ville, le vieux bazar de Gjirokastër est absolument magnifique avec ses rues en pierre et ses façades colorées. Si le bazar avait une tout autre mission au 17e siècle, aujourd’hui il est truffé d’échoppes, de restaurants et de cafés. J’avoue que j’ai trouvé l’endroit très touristique (surtout lors du passage des groupes organisés). Je crois néanmoins que le vieux bazar mérite qu’on s’y attarde et même qu’on s’éloigne un peu des 2-3 artères plus achalandées.

Que voir à Gjirokastër en Albanie – les maisons musées

Dans le vieux Gjirokastër, on trouve quelques maisons Ottomanes construites vers 1700. J’ai visité la maison Skenduli qui appartenait à une des familles les plus riches de la région. La maison est étonnement bien préservée et est impressionnante avec ses 12 chambres et son cachet d’époque. Je n’ai visité qu’elle, mais il y en a d’autres si vous cherchez que faire à Gjirokastër, soit la maison Zekate et la maison Topulli.

Aller au musée ethnographique

À quelques pas de la maison Skenduli, on trouve le musée ethnographique de Gjirokastër. Si l’établissement était un musée anti-fasciste jusqu’en 1991, on y trouve maintenant des artefacts culturels ainsi que des objets et des habits traditionnels. Ce n’est pas la visite de Gjirokastër en Albanie qui m’a le plus emballée, mais c’était néanmoins intéressant.

Une randonnée jusqu’au Ali Pasha bridge à Gjirokaster en Albanie

Après des visites surtout historiques, j’étais bien heureuse de me délier les jambes le temps d’une courte randonnée à Gjirokaster. Il faut prévoir un 30 à 40 minutes pour se rendre au pont Ali Pasha depuis le centre et un peu moins pour le retour. La randonnée n’est pas très difficile et elle est accessible à tous, mais l’aller est essentiellement en montée. Prévoir de bons souliers, car les pierres peuvent être glissantes par endroits. On appelle la structure le « pont », mais on m’a dit qu’il s’agissant plutôt d’un ancien système d’aqueduc. Le site est magnifique et j’ai trouvé qu’il faisait bon de s’éloigner un peu du brouhaha du centre.

Manger un plat traditionnel albanais

SI vous n’avez pas encore goûté la moussaka, les aubergines farcies ou les autres délices albanais, c’est votre chance : les rues du bazar débordent de restos traditionnels ! J’avoue avoir eu un faible pour la soupe à la citrouille et les poivrons farcis. La moussaka du restaurant Bon appétit était particulièrement savoureuse.

Que faire depuis Gjirokaster une excursion à la source de l’œil bleu

J’avais remarqué la source de l’œil bleu (Blue eye) en faisant mes recherches pour savoir que faire et que voir à Gjirokastër. La plupart des gens s’y rendent en faisant la route Gjirokastër – Sarandë ou l’inverse ou une excursion d’un jour. J’ai trouvé la source de l’œil bleu magnifique et l’endroit sublime, avec ses eaux translucides et bleutées, sa végétation luxuriante peuplée de jolis papillons dragons. À ne pas manquer dans le sud de l’Albanie. De mon côté, je m’y suis rendue en faisant le trajet depuis Sarandë. J’ai réservé une excursion d’un jour qui arrêtait au château Lekursi avant d’aller aux sources et ensuite à Gjirokastër.

2 jours à Gjirokastër Visiter le musée de la guerre froide

Le musée de la guerre froide est situé dans un ancien bunker ayant servi pendant l’époque communiste. Il mesure 800 m est il contient plusieurs pièces qui avaient différentes fonctions en cas d’attaque nucléaire. On fait rapidement le tour, mais j’ai trouvé la visite intéressante et les lieux empreints d’histoire.

Que faire à Gjirokastër en Albanie – Se perdre à travers les petites rues en pierres

Ce que j’ai préféré à Gjirokastër en Albanie, c’est de me balader à travers les jolies rues en pierres pour apprécier les différents points de vue sur les montagnes et paysages qui entourent la ville. J’ai trouvé fort agréable de déambuler sans destination réelle et de m’arrêter casser la croûte quand bon me semble. Comme la ville est petite, on peut facilement l’explorer à la marche sans craindre de s’égarer.


Organiser un séjour de 2 jours à Gjirokastër en Albanie

Combien de temps pour visiter Gjirokastër

J’ai visité Gjirokastër en un peu moins de 2 jours et j’ai eu amplement le temps de voir tout ce qui est énuméré dans ce billet. À la guest house où j’étais, la plupart des gens restaient une journée seulement. Si vous avez un bon pas, je crois effectivement que tout peut être vu en une journée, mais si vous aimé mieux prendre votre temps, deux c’est mieux !

Comment aller à Gjirokastër en Albanie

Des bus relient Tirana à Gjirokastër (et vice-versa) plusieurs fois par jour. J’ai fait Gjirokastër -Tirana pour 1200 leke et le trajet a duré un peu moins de 3 h 30. Il y a aussi quelques bus par jour qui vont à Sarandë (s’informer des heures selon la saison).

Si vous préférez faire une excursion d’un jour à Gjirokastër et revenir à Sarandë, c’est également possible.

Autrement, plusieurs voyagent à travers le pays en louant une voiture.

Où loger à Gjirokastër

Je suis restée à la Friend’s guesthouse & hostel. Ce n’était pas le grand luxe, mais ma chambre était propre, le petit déjeuner excellent, l’emplacement idéal et la petite famille qui tient l’hôtel était adorable. Ils sont même venus me porter à la station de bus le matin de mon départ. Ils ont aussi une belle terrasse avec vue sur le château où il fait bon se reposer.

Planifier un voyage en Albanie

Si vous préférez être accompagné dans l’organisation de votre voyage en Albanie, l’agence Evaneos offre des séjours personnalisés et authentiques avec des agences locales. Vous pouvez demander un devis, ils pourront également vous faire des propositions d’endroits à visiter en Albanie.


*Ce texte contient des liens affiliés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.