• Accueil
  • /
  • voyage
  • /
  • Voyage de 14 jours en Égypte – Itinéraire et incontournables
Voyage-de-14-jours-en-Egypte

Voyage de 14 jours en Égypte – Itinéraire et incontournables

Mis à jour le 2 octobre 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse

Mon séjour de 14 jours en Égypte s’est terminé depuis peu et je réalise à peine tout ce que j’ai eu la chance de voir. Ce voyage s’achève et je ressens une belle satisfaction : non seulement j’ai adoré la destination, mais elle m’a permise d’atteindre cet état d’esprit si précieux que je recherche à travers mes voyages. Celui quand tous mes sens sont aux aguets et que je suis suffisamment dépaysée que j’en oublie complètement mon quotidien et que seul le moment présent importe. Ça, les amis, c’est ce que j’appelle des vacances !

Que voir en Égypte en 2 semaines

Suggestion d’itinéraire de 14 jours en Égypte

  • 1 jour aux pyramides de Gizeh
  • 3 jours à Assouan pour voir Abou Simbel, l’île Éléphantine et les villages nubiens
  • 3 jours à Louxor pour survoler la Vallée des Rois et visiter les nombreux temples
  • 2 jours à Hurghada le temps d’une plongée et d’un brin de bronzage
  • 1 jour de transport Hurghada – Caire
  • 1 jour à Alexandrie
  • 2 jours au Caire pour visiter le bazar, le Grand Musée Égyptien, Le Caire Coptic et le centre-ville

Voir les pyramides de Gizeh en Égypte

Je peux dire que mes 2 semaines en Égypte ont commencé en force avec la visite des pyramides de Gizeh. C’est qu’elles sont impressionnantes ces constructions de l’Égypte antique ! La pyramide de Khéops (considérée comme l’une des sept merveilles du monde antique) accroche particulièrement l’œil depuis Gizeh. J’ai vu plein de belles choses pendant ce voyage en Égypte, mais mon premier coup d’œil sur les pyramides reste l’un des moments forts de ce séjour. Je l’avoue, j’ai eu une petite émotion !

J’ai choisi de rester à Gizeh pour ma première journée en Égypte pour être plus près des pyramides et je ne l’ai pas regretté. Les hôtels du coin ont pour la plupart une terrasse avec vue sur les pyramides et le Sphinx. En soirée, on peut même profiter du spectacle son et lumière depuis les rooftops.

Comment visiter les pyramides de Gizeh

Il est possible de visiter les pyramides par soi-même ou avec un guide. Si vous souhaitez faire la visite sans guide, en logeant à Gizeh seulement quelques pas vous sépareront des pyramides, vous pourrez y accéder facilement. Si vous logez au Caire, vous pourrez prendre train et/ou taxi pour vous y rendre.

Je prends rarement de guide lors de mes séjours, mais j’ai fait exception cette fois et je ne l’ai pas regretté. J’ai énormément appris et sans lui nous serions passés devant une foule d’éléments dignes d’intérêt sans le savoir. J’ai réservé via cette agence et j’ai trouvé la journée impeccable ainsi que guide et chauffeur très agréables.

Outre Gizeh, on peut voir des pyramides sur d’autres sites. Nous avons opté pour un circuit incluant les pyramides de Gizeh, ainsi que celles de Saqqarah et Dashur en plus d’un arrêt à Memphis. Si vous voulez en savoir plus sur les autres pyramides, mon amie Bianca du blogue La Grande Déroute a écrit un texte là-dessus : Où et comment voir les pyramides d’Égypte.

Où loger à Gizeh

Vu ses bons commentaires sur Booking, j’ai réservé au Horus Guest House à Gizeh. Après avoir voyagé 14 jours en Égypte, je peux dire que ce fut le pire hébergement où j’ai séjourné dans tout le pays. L’emplacement est idéal et le personnel très gentil, mais notre chambre était dans un piteux état ; sale et peu accueillante. Pour tout dire, j’ai dormi dans mon sac à viande. L’établissement ne mérite en rien les 9/10 sur Booking. À mon avis, vous pouvez trouver mieux.

Comment aller de Gizeh à Assouan

Après Gizeh nous avons filé directement à Assouan (nous reviendrons au Caire à la fin du séjour) par le train de nuit. Ce train s’arrête également à Louxor si cela convient mieux à votre itinéraire en Égypte.

Assouan, l’île Éléphantine et leurs environs

Que faire à Assouan ? Disons qu’il y a beaucoup à voir dans les environs et que même en 3 jours, nous n’avons pas eu le temps de tout voir.

Après une nuit plus ou moins reposante à bord du train Caire – Assouan, nous avons choisi d’être assez relaxes pour notre première journée. Nous avons donc exploré l’île Éléphantine, nous nous sommes arrêtés au musée de la Nubie et fait un tour de felouque au coucher du soleil.

C’est quoi l’île Éléphantine ?

Autrefois c’était le point de départ des expéditions militaires vers la Nubie, et aujourd’hui l’île abrite les villages nubiens Siou et Koti. Donc si votre objectif, en venant à Assouan, est de voir un village nubien, l’île Éléphantine est une belle option pour vous poser. Nous avons adoré nous y promener. Cela dit, Éléphantine peut être un peu surprenante si c’est la première fois que vous mettez les pieds hors de l’Europe ou du Canada. On y trouve des chèvres par-ci par-là, des coupures d’électricité, des maisons et/ou bateau tout rafistolés, des déchets…

Lors de notre deuxième journée, c’est vers Abou Simbel que nous sommes allés. On y accède via taxi privé pour environ 115 $ US ou par navette pour 29 $ US. C’est la deuxième option que nous avons choisie. Pour réserver, voir à votre hôtel ou réserver en ligne, les prix étaient assez équivalents.

Pour notre troisième et dernière journée, nous avons visité le musée d’Assouan, nous nous sommes promenés un peu en ville avant de partir en bateau vers un autre village nubien. Si vous séjournez sur l’île Éléphantine, je pense que vous pouvez laisser tomber la visite du village supplémentaire. Nous l’avons trouvé peu authentique, car il regorge surtout d’échoppes où les vendeurs connaissent tous les coups pour vous attirer ! Si vous vous y rendez, vous pouvez aussi vous arrêter à une plage en chemin ainsi qu’à des jardins botaniques.

Où loger à Assouan

C’est sur l’île Éléphantine que nous avons logé lors de notre passage dans la région d’Assouan. Nous avons choisi l’impeccable Meshra Ketto, située sur les rives du Nil. Le personnel nous a traités aux petits oignons et les chambres étaient confortables. Nous avons organisé depuis l’hôtel (à prix très raisonnable) nos tours de felouque, visite d’Abou Simbel et visite d’un village nubien.

Comment aller de Assouan à Louxor

Plusieurs font Assouan — Louxor ou Louxor — Assouan en croisière. N’ayant pas le pied marin et souhaitant respecter un certain budget, après beaucoup d’hésitation nous avons choisi de laisser tomber la croisière, qui grugeait (en plus) beaucoup de temps sur notre circuit de 14 jours en Égypte. Nous avons donc pris le train entre Assouan et Louxor. Le trajet dure environ 3 heures et il coûte 25 euros.

Louxor et la Vallée des Rois

Louxor a été l’un de mes coups de cœur pendant ce voyage de 14 jours en Égypte et je lui ai dédié un texte complet : 3 jours à Louxor – Itinéraire et meilleures choses à voir. Louxor est séparé par le Nil : d’un côté la rive Ouest et de l’autre, la rive Est. Les deux rives sont complètement différentes et facilement accessibles via un service de traversier.

Sur le côté Est, on trouve :

  • Le musée de la momification
  • Le musée de Louxor
  • Le temple de Louxor
  • Les temples de Karnak
  • Le bazar El-Souk

Sur le côté Ouest, on trouve :

  • La Vallée des Rois
  • La Vallée des Reines
  • Medinet Habou
  • Deir el-Medineh
  • Deir el-Bahari
  • Les colosses de Memnon
  • Les tours en montgolfière au lever du soleil
  • Et j’en passe… !

Quel hôtel à Louxor en Égypte ?

Le plus bel hôtel où nous avons séjourné pendant ces 2 semaines en Égypte se trouve à Louxor. Il s’agit de la Villa Kaslan située sur la rive Ouest de Louxor. Les villas sont impeccables et le propriétaire et les employés sont adorables. Le resto sert des plats très bons et abordables. Il y a une piscine (à ne pas négliger quand le mercure frôle les 47 degrés !). Le quartier est tranquille. Franchement, ne cherchez pas plus loin.

Comment aller de Louxor à Hurghada ?

C’est en autobus que nous avons parcouru les 5 h séparant Hurghada de Louxor. Nous avons réservé en ligne via la compagnie Go Bus.

Hugharda en voyage de 14 jours en Égypte

En préparant ce circuit de 14 jours en Égypte, quand j’ai lu sur Hurghada, a priori je ne peux pas dire que j’aie été très emballée. La seule raison pour laquelle j’ai décidé de m’y rendre était pour plonger dans la mer Rouge.

En effet, on se rend à Hurghada essentiellement pour la plage et la plongée. Je n’ai évidemment pas vu toutes les plages, mais en toute franchise, celles que j’ai vu ne m’ont pas impressionnée. La mer est d’un bleu magnifique, oui, mais elle est remplie de déchets et les plages sont bondées. Disons que ce n’est pas ma définition de « repos à la plage » et je préfère encore me rendre au Costa Rica, au Nicaragua ou dans les Caraïbes pour profiter de plages tranquilles à perte de vue. Cela dit, la ville en tant que telle ne m’a pas déplu. C’était agréable d’avoir accès à des supermarchés et à une belle diversité de restaurants.

Pourquoi plonger en Égypte ?

Parce que les sites sont variés, les fonds diversifiés et la visibilité réputée pour être en général très bonne.

Faire de la plongée en Égypte

C’est avec Funny Divers que nous avons plongé en mer Rouge. Je les ai sélectionnés après avoir lu plusieurs commentaires en leur faveur. Cela dit, l’offre semblait semblable un peu partout : une sortie en bateau d’une journée incluant deux plongées et un repas.

En réservant, nous nous étions entendus pour que j’aie un refresh lors de la première plongée (ma dernière plongée remontant à l’époque préCOVID) et pour que mon copain fasse deux plongées découvertes en étant accompagné d’un dive master. Ce n’est pas exactement comme ça que ça s’est déroulé.

Une chance que j’ai bonne mémoire, car je n’ai pas eu de refresh, ils ont tout simplement monté l’équipement à ma place. Mon copain n’a pas eu de dive master attitré, il attendait à bord et se joignait à notre groupe en fin de plongée. Il a eu droit à un topo d’environ 3 minutes avant d’aller à l’eau. En toute franchise, si on m’avait expédié l’info à cette vitesse et lancée sous l’eau encore plus rapidement quand j’ai fait mon discovery aux îles Perhentian en Malaisie, je ne suis pas certaine que j’aurais replongé. Il n’a d’ailleurs pas particulièrement aimé l’expérience et il est sorti de l’eau en ayant mal aux oreilles, faute d’avoir été bien encadré.

Est-ce que j’ai aimé mes plongées en Égypte ? Oui. Mais je recommande pour les plongeurs d’expérience, car de ce que j’ai vu je ne crois pas que ce soit l’endroit pour s’initier. J’y ai vu des pratiques jamais observées ailleurs.

Où dormir à Hurghada

C’est au Redcon Suites que nous nous sommes arrêtés à Hurghada. L’endroit est bien situé et le prix très abordable. Une rue nous sépare des plages Orange et Hun Summer. Les chambres étaient correctes, bien que moins propres que sur les photos sur Booking.

Comment voyager de Hurghada au Caire

C’est encore via Go Bus que nous nous sommes rendus de Hurghada jusqu’à Le Caire.

Alexandrie en une journée depuis Le Caire

Étant un peu limités dans le temps, nous avons choisi de visiter Alexandrie en faisant une excursion d’un jour depuis Le Caire. Pour ce faire, il suffit de voir soit avec une agence pour joindre un groupe et visiter Alexandrie selon un itinéraire prédéfini soit d’engager un chauffeur. Via une agence, la visite comprend normalement :

  • Les catacombes de Kom El Shoqafa
  • Le Colisée romain
  • Le pilier de Pompée
  • La citadelle de Qaitbay
  • La bibliothèque d’Alexandrie

Cet itinéraire ne correspondant pas exactement à nos envies, nous avons plutôt opté pour un chauffeur le temps d’une journée. Ça nous a permis de faire notre propre itinéraire soit :

  • Les catacombes de Kom El Shoqafa
  • Le pilier de Pompée
  • La citadelle de Qaitbay
  • La bibliothèque d’Alexandrie
  • Un lunch dans un restaurant de fruits de mer
  • Un arrêt au pont Stanley
  • Une balade dans les jardins du Palais El Montazah

Même si Alexandrie n’a pas été particulièrement un coup de cœur, j’ai beaucoup aimé la bibliothèque et les jardins du Palais.

Comment aller à Alexandrie depuis Le Caire

On peut s’y rendre en train, en taxi ou lors d’une excursion d’un jour.

Visiter Le Caire en 2 jours pendant un voyage de 14 jours en Égypte

De retour au Caire en prévision de notre retour au Québec, nous avons profité des derniers jours pour explorer la ville. La première journée, nous avons pris un chauffeur pour nous rendre au Grand Musée Égyptien (où l’on pourrait facilement passer des jours !), à la citadelle Saladin ainsi que Le Caire copte.

C’est lors de notre deuxième et dernière journée au Caire que nous avons flâné dans le centre-ville, plus particulièrement dans le quartier Tahrir, et que nous avons visité le bazar Khan Al-Khalili.

Je dois avouer que Le Caire m’a pris par surprise. Alors que je m’attendais à le trouver quelconque, j’ai adoré mon passage et j’ai même dédié un texte complet à mes 2 jours au Caire.

Quel hébergement au Caire ?

Afin de pouvoir explorer le plus possible à pied, c’est au Heritage hostel que j’ai réservé. Même si l’entrée de l’immeuble laisse un peu à désirer et fait craindre le pire, dès qu’on passe les portes de l’Auberge il est difficile de ne pas tomber sous le charme de l’endroit. Le personnel est hyper sympathique et très aidant et les chambres (bien que modestes) sont propres. L’auberge est située juste en face du Musée égyptien du Caire. Difficile de trouver mieux côté qualité/prix dans les environs.


Organiser un voyage de 14 jours en Égypte

Si vous ne vous sentez pas à l’aise d’orchestrer vous-même votre séjour de 2 semaines en Égypte ou si vous cherchez une autre destination pour 14 jours, peut-être voir du côté d’Evaneos qui organise des séjours personnalisés avec des agences locales.

Autrement, je dédis un article complet à la préparation d’un voyage en Égypte. Vous y trouverez beaucoup d’info pour partir bien préparé.


*Ce texte contient des liens affiliés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.