Suivez-moi

Pour recevoir les derniers articles par courriel

Une application GRATUITE pour faire de belles découvertes lors de vos voyages

Derniers articles

Un rabais avec airbnb

Activite-plein-air-Sorel-Tracy

7 activités plein air à faire à Sorel-Tracy en été

Cet été, j’ai découvert une région du Québec où je n’étais encore jamais allée : Sorel-Tracy en Montérégie. Pour tout dire, avant d’y mettre les pieds, j’ignorais à peu près tout de la région, si ce n’est qu’elle borde le fleuve Saint-Laurent. C’est un peu gênant de l’avouer, mais je n’avais jamais entendu parler du lac Saint-Pierre (l’un des sept sites du Québec reconnu par l’UNESCO), de la gibelotte ou de la multitude d’histoires qui habite les 103 îles de la région.

Ce week-end, dans le cadre d’une campagne organisée par Tourisme Sorel-Tracy et Voyage NumeriQC, j’ai été invitée à découvrir la région par le biais de différentes activités que je vous présente dans ce texte.

 

Que faire à Sorel-Tracy : activités plein air pour découvrir la région

Avec le fleuve Saint-Laurent, le lac Saint-Pierre, les chenaux et les îles de Sorel comme environnement, vous devinerez que les activités nautiques sont à l’honneur à Sorel-Tracy.

 

Une sortie en kayak à travers les îles de Sorel

Mon coup de cœur de ce week-end à Sorel-Tracy, ç’a été ma sortie en kayak à travers les îles de Sorel avec Kayakalo. Martin, le propriétaire de l’entreprise, a la bonne humeur contagieuse et l’ambiance était excellente au sein du groupe.

Nous avons fait une sortie de 10 km pendant laquelle on a exploré plusieurs chenaux et îles. Le chenal Straham était particulièrement joli bordé de nénuphars et de plantes aquatiques. L’ilet percé, où nous nous sommes arrêtés le temps d’une pause, était un bon endroit pour voir les paquebots passer sur le lac Saint-Pierre. J’ai beaucoup aimé l’activité, car j’ai eu l’impression que c’était la meilleure façon d’explorer les îles : tout en douceur et en étant à bonne distance pour observer la faune et la flore.

 

Bon à savoir – Kayak au lever du soleil

L’entreprise organise également des sorties en kayak au lever du soleil. Je pense que ces sorties doivent être bien paisibles alors que les plaisanciers n’ont pas encore pris d’assaut les chenaux et que la nature s’éveille. Vous pourrez trouver l’info sur le site de Kayakalo.

 

Une croisière du fleuve Saint-Laurent au lac Saint-Pierre

Si la pagaie ce n’est pas votre truc, Statera Expérience offre différentes options pour explorer les îles de Sorel. En fait, la mission de cette entreprise est de faire rayonner les richesses naturelles de la région et l’entièreté des activités proposées permet d’explorer et de comprendre les îles.

Lors de mon passage, j’ai pu tester une croisière et un parcours interactif. J’ai beaucoup apprécié ma croisière de 2 h 30 à travers baies et chenaux. C’était l’activité plein air idéale à faire en pleine canicule ! L’équipage, entièrement féminin, était super dynamique et j’ai beaucoup aimé entendre les histoires de l’ile de Grâce, de l’Ile-aux-fantômes ou d’Henri Letendre. Les départs se font depuis le quai Catherine-Legardeur sur réservation.

Le parcours interactif Statera, lui, permet de découvrir les marais beau temps mauvais temps. Je pense que c’est une façon intéressante de s’initier à la biodiversité des îles. L’animation rend le parcours particulièrement accrocheur pour les plus jeunes.

 

Un coucher de soleil sur la plus belle terrasse de Sorel-Tracy

Le restaurant Le Belvédère offre de loin la plus belle vue en ville sur le fleuve et les couchers de soleil. En fait, l’ensemble de l’établissement offre une vue exceptionnelle sur la marina et le fleuve Saint-Laurent, mais je dois dire que la terrasse est particulièrement impressionnante. Je l’ai trouvé très agréable pour l’apéro et pour manger en plein air. Le menu du restaurant offre une belle variété de plats et l’ambiance est décontractée : un bel endroit où se reposer après une journée de plein air à Sorel-Tracy.

 

Un pique-nique sur les berges du Saint-Laurent

Une autre option pour manger à l’extérieur à Sorel-Tracy est de faire préparer un lunch chez Charlotine et cie. Pour ma part, je l’ai mangé au quai Catherine-Legardeur face au fleuve Saint-Laurent. Ma boîte à lunch était remplie de produits frais et savoureux. De la salade au dessert, tout était délicieux. Je n’ai qu’un seul regret : ne pas avoir eu l’occasion de goûter à leur crème glacée.

Croissant, chocolatine et autres viennoiseries ont également été très appréciées pour déjeuner alors que je commençais ma journée au camping du Chenal-du-Moine.

 

Un spectacle en plein air au quai Catherine-Legardeur

IO Expérience c’est les créateurs d’une scène éphémère de 360 degrés qui organisent des spectacles tout l’été au quai Catherine-Legardeur. En 2022, c’est 75 artistes de différents styles qui performent à Sorel-Tracy dans le cadre de ces événements. J’ai eu la chance d’assister au spectacle de Claudia Bouvette, Elie Rose et Alicia Moffet en plein air pendant mon passage et il y avait vraiment beaucoup d’ambiance. Vérifiez bien si vous passez dans le coin, car il reste encore des dates de spectacles d’ici la fin de l’été.

 

Une nuit en camping au Chenal-du-Moine

Si comme moi vous aimez le camping, je vous recommande de profiter de votre passage dans la région pour dormir au camping du Chenal-du-Moine. J’ai dormi dans mon Dodge Caravan aménagé au secteur des mésanges quand j’y étais et c’était super tranquille et paisible.

L’emplacement est vraiment idéal. À peu près à mi-chemin entre la ville et les accès aux îles. C’était juste à côté de Kayakalo et de la Maison du marais. Le personnel était accueillant et les installations étaient propres.

 

Une randonnée à travers les marais à Sorel-Tracy

J’ai terminé mon week-end à Sorel-Tracy à la Maison du marais en faisant une petite randonnée. Il y a un sentier d’environ 2 km qui part du stationnement. Sur le sentier, on croise des sites de mise à l’eau ainsi qu’une tour d’observation de 10 m qui offre un joli point de vue sur les marais. Attention où vous mettez les pieds sur le sentier : il y a beaucoup de grenouilles. Elles étaient nombreuses à sauter hors du sentier !

Autrement, les marais sont calmes et la randonnée est sans difficulté ce qui en fait une activité plein air très accessible. Sachez qu’en plus de la randonnée, il est possible de faire la location de kayak pour explorer les marais.


*J’ai été invitée à découvrir la région de Sorel-Tracy dans le cadre d’une campagne organisée par Tourisme Sorel-Tracy et Voyage NumeriQC.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.