Mis à jour le 3 décembre 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse
En préparant cet itinéraire en Jordanie, je connaissais Pétra grâce à Indiana Jones et je savais déjà que j’allais aimer, mais je ne m’attendais pas à avoir autant de coups de cœur. Le Wadi Mujib, la mer Morte, les nombreux châteaux, le désert du Wadi Rum, Amman, la nourriture et la gentillesse des jordaniennes et jordaniens m’ont renversée et ont rendu ce séjour magnifique et mémorable. Décidément, après l’Ouzbékistan et la Turquie cette année, la Jordanie aura été une autre belle surprise pour moi !
Que voir et que faire en Jordanie en 12 jours
Suggestion d’itinéraire en Jordanie en moins de 2 semaines
- 2 jours à Amman
- 1 jour à Béthanie au-delà du Jourdain (en avant-midi) et à la mer Morte (en après-midi)
- 1 jour Wadi Mujib (en avant-midi), au mont Nébo (court arrêt) et Madaba (en après-midi)
- 1 journée Madaba (en avant-midi) et roadtrip sur la route des Rois jusqu’à Pétra
- 2 jours à Pétra
- 1 jour dans le Wadi Rum
- 2 jours Aqaba
- 1 jour pour retourner vers Amman
- 1 jour à Jerash et Aljoun avant le départ vers l’Égypte en soirée
Amman en Jordanie en 2 jours
J’ai tellement aimé Amman ! J’y ai passé deux jours pleins et je ne l’ai pas regretté. Alors que plusieurs passent rapidement pour aller vers les sites plus touristiques du pays, j’ai trouvé la capitale très diversifiée et agréable. Les quartiers de la ville sont très variés et souvent, seulement quelques pas séparent un site historique (le Colisée d’Amman, par exemple) d’un secteur moderne avec de hauts édifices. J’ai tellement aimé Amman que je lui ai dédié un texte complet : Amman en 1-2 jours – Les meilleures choses à voir.
Où rester à Amman
J’ai séjourné dans deux quartiers complètement différents à Amman. Mon premier hôtel, le Zaman Ya Zaman Boutique Hotel, était parfaitement situé : central et face au Colisée romain. Le petit déjeuner et l’accueil étaient très bien, mais la propreté des chambres était correcte, sans plus. Le Dali House a été un coup de cœur et l’un de mes hôtels préférés dans tout le pays. Tout était impeccable.
Béthanie au-delà du Jourdain (ou le probable site de baptême de Jésus-Christ)
Quand je préparais cet itinéraire en Jordanie, je suis rapidement tombée sur le probable site de baptême de Jésus-Christ. Bien que je ne sois pas croyante, la religion catholique a fait partie de mon éducation. J’étais franchement intriguée de voir l’un des sites dont j’ai si souvent entendu parler.
Le Jourdain étant la frontière entre la Palestine et la Jordanie, on ne peut pas y aller comme on veut. En arrivant au centre d’accueil, on s’enregistre, on paie et on est ensuite amené vers le site en minibus. Le possible site du baptême de Jésus-Christ est tout simple, mais c’est néanmoins impressionnant de s’y trouver.
Un peu plus loin on arrive au Jourdain. Des gens de notre groupe, tout de blanc vêtu, se font baptiser. Le même scénario se déroule de l’autre côté du fleuve, en Palestine, à une cinquantaine de mètres de nous. Sur les deux rives du Jourdain, la présence militaire se fait bien sentir. La visite dure environ 1 h 30 et le minibus finit par nous ramener à notre point de départ. Si vous ne savez pas comment vous y rendre, plusieurs excursions sont organisées au départ de Amman.
Se baigner dans la mer Morte en Jordanie
J’ai adoré mon expérience à la mer Morte en Jordanie ! Après avoir enchaîné plusieurs visites lors des premiers jours du voyage, j’étais vraiment contente de relaxer un peu sous le soleil. J’ai trouvé l’expérience de baignade dans la mer Morte vraiment amusante ! Oui, on flotte réellement comme un bouchon ! N’ouvrez surtout pas la bouche (et encore moins les yeux !), car ça brûle. Il y avait d’ailleurs une personne qui surveillait les baigneurs.euses sur la plage où je me trouvais. Cette personne s’assurait entre autres que personne ne dépasse les 15 minutes de baignades recommandées. J’ai trouvé que toute l’expérience était vraiment l’un des incontournables de Jordanie.
Séjourner à la mer Morte
C’est la seule fois pendant ce voyage où nous nous sommes payé un peu de luxe ! Comme on accède à la mer Morte surtout depuis les hôtels, nous avons décidé de séjourner au Holiday Inn Resort Dead Sea qui m’a semblé être l’option la moins dispendieuse du coin. L’hôtel était impeccable et la plage où se baigner dans la mer Morte était parfaite. Le coucher de soleil sur fond de Palestine y est à couper de souffle.
Itinéraire en Jordanie – Excursion dans le Wadi Mujib
Alors que j’étais très sceptique avant de m’y rendre, j’ai eu un plaisir fou à parcourir le Wadi Mujib. Qu’est-ce que le Wadi Mujib en Jordanie ? Un canyon de 70 km qui surplombe la rivière Mujib.
Un des secteurs du canyon, la réserve de biosphère de Mujib, offre un itinéraire de randonnée assez populaire ainsi qu’un parcours dans le canyon. Ce dernier implique qu’on monte la rivière (et qu’on la descende au retour !), les pieds dans l’eau, à travers des formations à couper le souffle. Ne croyez personne qui vous dit que vous aurez seulement de l’eau aux genoux ! La vérité c’est que vous en sortirez trempé de la tête aux pieds ! Soyez prévenu, même si tout semble facile, l’exercice est étonnamment difficile ! Le courant et les formations rocheuses à contourner rendent le tout plutôt ardu (et franchement très drôle). Je n’ai pas regretté mon passage et je recommande à toutes les personnes qui cherchent que faire en Jordanie.
Découvrir le mont Nébo
Alors que j’ai été impressionnée par Béthanie au-delà du Jourdain, je dois avouer que le mont Nébo, autre paysage religieux, m’a laissée plutôt neutre. Selon la tradition chrétienne, la tombe de Moïse s’y trouverait. Ce qui m’a plutôt marqué, c’est la magnifique vue sur la région qu’on a depuis le sommet du mont à 817 m. Un joli endroit où s’arrêter en allant vers Madaba, sans plus.
Madaba : un de mes coups de coeur de cet itinéraire en Jordanie
En préparant ce séjour en Jordanie, quand je parlais à des amis qui y étaient déjà allés, tous n’avaient que de bons mots pour Madaba. Même si on ne peut pas tout voir en moins de 2 semaines en Jordanie, j’avais donc l’impression que je ne pouvais pas manquer Madaba. Je ne m’étais pas trompée. Dès les premiers pas, je suis tombée sous le charme de cette belle ville.
Outre ses nombreux sites archéologiques (ne manquez pas le parc archéologique de Madaba), ses églises et ses mosquées, ce sont les petites rues colorées et truffées d’échoppes, de cafés et de restaurants qui m’ont le plus séduite. J’ai beaucoup aimé m’y promener de jour comme de soir et m’arrêter quand bon me semble. Le centre de Madaba étant plutôt concentré, tout s’explore d’ailleurs très bien à la marche.
Quel hébergement à Madaba ?
Le Black Iris Hotel était irréprochable, avec de belles chambres propres et confortables, un petit déjeuner copieux et un emplacement idéal. Je vois mal comment trouver mieux.
Les châteaux de la route des Rois
Qu’est-ce que la route des Rois en Jordanie ? Il s’agit d’une ancienne route commerciale reliant la Syrie à l’Égypte. Le tronçon situé en Jordanie (la route 35) connecte le bassin de la mer Morte à Aqaba au sud du pays. Entre Madaba et Pétra, on trouve plusieurs attraits qui valent le détour. Nous avons choisi de nous arrêter à Al-Karak et à Shobak, deux châteaux forts datant des croisades. Bien que j’aie beaucoup aimé ces visites, si c’était à refaire, j’essaierais de m’arrêter dans la vallée de Dana le temps d’une petite randonnée.
Pétra un incontournable de tout itinéraire en Jordanie
Je crois que Pétra n’a pas besoin de présentation. Les vestiges de l’ancienne cité nabatéenne sont l’un des attraits du pays qui attirent le plus de touristes en Jordanie. J’ai dédié un texte complet aux deux journées que j’ai passé à Pétra et un second sur les plus belles randonnées à faire à Pétra, donc je ne m’éterniserai pas ici. Disons seulement que le site m’a subjuguée et que j’ai adoré.
Où dormir à Pétra ?
Nous avons séjourné dans l’une des nouvelles chambres du Pétra Town Check-inn. La chambre était de base, correcte et propre. Ce qui fait le charme de l’endroit est sans aucun doute le propriétaire qui est prêt à remuer la ville au complet pour faire plaisir à ses clients.
Le Wadi Rum : une des beautés de la Jordanie
Un autre lieu de la Jordanie pour lequel j’ai dédié un texte complet. Ce lieu est d’une trop grande beauté pour que je lui accorde seulement quelques lignes. Mon passage dans le désert du Wadi Rum et qu’il s’agit d’un autre moment fort de ce séjour. Le calme du désert, les couleurs et les différentes formations rocheuses m’ont complètement envoutée. Si c’était à refaire, j’y séjournerais plus longtemps.
Que faire en Jordanie – De la plongée à Aqaba
Je dois dire que j’avais très hâte à cette partie du séjour pour me reposer et pour travailler mon bronzage. Disons que ce n’est pas exactement ce qui est arrivé ! Si les récifs et les sites de plongée sont spectaculaires, les plages publiques nous ont déçus : nous les avons trouvées sales et peu invitantes. Nous avons donc surtout relaxé depuis la piscine de l’hôtel.
Autrement, Aqaba est une ville portuaire et ses activités tournent essentiellement autour du milieu aquatique. En ville, on trouve le fort d’Aqaba, un musée archéologique, la hampe de drapeau d’Aqaba ainsi qu’un centre-ville assez animé avec d’excellents restaurants de fruits de mer.
Où loger à Aqaba ?
Nous sommes restés au Darna Divers Village Beach Hotel & Dive Center. Nous avons bien aimé l’emplacement en dehors de la ville et pratiquement en face des sites de snorkeling. Cela dit, l’hôtel en soi était correct sans plus. Le prix des chambres est abordable, mais le resto, la location d’équipement de plongée et tout le reste sont hors de prix comparé à ce qu’on voit ailleurs dans le pays.
Jerash, Ajlun à mettre sur son itinéraire en Jordanie
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004, dès les premières minutes sur le site, on comprend vite pourquoi Jerash est si populaire auprès des touristes. La cité antique est spectaculaire avec son théâtre, son hippodrome, ses nombreux temples et son incontournable forum ovale. Le site est tellement riche en histoire que s’il y a bien un moment où un guide s’impose pendant ce voyage en Jordanie, c’est ici.
Le château d’Ajlun est une forteresse musulmane située à une trentaine de minutes de Jerash. On peut facilement visiter les deux sites le temps d’une journée. Si vous cherchez que faire en Jordanie, plusieurs excursions d’un jour sont offertes au départ d’Amman.
Organiser son voyage en Jordanie Si vous souhaitez vivre un voyage personnalisé et authentique en Jordanie, mais ne souhaitez pas tout organiser par vous-même, vous pouvez faire une demande de devis gratuite auprès d’un.e conseiller.ère chez TraceDirecte. Ils pourront aussi vous guider pour trouver d’autres sites incontournables de la Jordanie. Vous pouvez aussi comparer en faisant une demande de devis chez Evaneos qui organise aussi des séjours adaptés à votre style. |
À savoir pour planifier un itinéraire en Jordanie
Comment se déplacer en Jordanie ?
Pour ce séjour, nous avons utilisé les services d’un chauffeur, des taxis et des transports locaux. Nous avons déniché un chauffeur à prix raisonnable avant de partir et nous avons passé les premières journées avec lui, soit d’Amman à Pétra pour ensuite le retrouver en fin de séjour pour visiter Jerash et Ajlun.
Nous avons pris des taxis entre Pétra et le Wadi Rum ainsi qu’à Aqaba. Il était possible de négocier le tarif sur les courtes distances, mais les prix semblaient fixes pour les plus longs trajets.
Est-ce qu’il y a des transports locaux en Jordanie ?
Les transports locaux sont en développement en Jordanie. Nous avons pris l’autobus entre Aqaba et Amman et nous l’aurions pris davantage si nous avions eu plus de temps, mais les heures de départ sont encore limitées. C’est la compagnie JETT qui assure ces liaisons.
Voyager en Jordanie sans louer de voiture
En préparant cet itinéraire de 12 jours en Jordanie, j’ai constaté que plusieurs touristes louaient des voitures pour faciliter leurs déplacements. J’avoue avoir considéré la location pendant un bon moment jusqu’à ce que je trouve notre chauffeur qui m’offrait un prix équivalant à une location. En toute franchise, je n’étais pas mécontente de trouver quelqu’un et de nous éviter d’avoir à conduire dans la capitale, par exemple. C’est donc tout à fait possible de voyager en Jordanie sans louer de voiture en utilisant, taxi, transport locaux et chauffeur privé.
Est-ce sécuritaire de voyager en Jordanie en ce moment ?
J’étais en Jordanie à la fin août 2023, un peu avant que la situation se détériore en Israël. Si ce n’est quelques chauffeurs au pied lourd ou semblant distraits, je me suis bien sentie dans le pays et je n’ai perçu aucune menace, même quand je me promenais sans mon copain. Cela dit, vu la situation actuelle, je recommande d’aller jeter un coup d’œil aux sections « Sécurité » du site du Gouvernement canadien avant votre séjour et, pourquoi pas, de profiter du service d’inscription des canadien.nes à l’étranger.
Quel est le meilleur moment pour visiter la Jordanie ?
Les périodes situées entre mars et juin ou entre septembre et novembre sont idéales pour voyager en Jordanie. La météo y est alors plus stable et plus clémente.
Combien de temps aller en Jordanie ?
L’itinéraire en Jordanie que je présente dans ce billet peut difficilement être complété en moins de 10-12 jours. Cela dit, si vous souhaitez voyager moins longtemps, j’ai rencontré plusieurs personnes qui se contentaient de visiter rapidement Amman, de passer à la mer Morte, d’aller à Pétra et dans le Wadi Rum avant de rentrer. Pour ce genre d’itinéraire rapide en Jordanie, je crois que 2 à 5 jours peuvent suffire.
Itinéraire en Jordanie : Est-ce que la Jordan Pass vaut le coup ?
Ce paragraphe sera court : Oui, la Jordan Pass vaut le coup.
La Jordan pass comprend votre visa d’entrée (à moindre coût) ainsi que l’accès à la plupart des sites du pays. Il est beaucoup plus avantageux de la prendre que de payer à l’unité, à moins que vous ne prévoyiez pas faire de nombreuses visites.
*Ce texte contient des liens affiliés.