• Accueil
  • /
  • voyage
  • /
  • Voyage de 2 semaines en Ouzbékistan – Itinéraire et incontournables
2-semaines-en-Ouzbekistan-itineraire

Voyage de 2 semaines en Ouzbékistan – Itinéraire et incontournables

Mis à jour le 11 août 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse

Mon voyage de 2 semaines en Ouzbékistan s’est terminé il y a à peine une semaine et il me semble qu’il est passé en coup de vent ! De Tachkent à Khiva (avec un petit détour dans la vallée de Ferghana) ce passage sur la route de la soie m’en aura fait voir de toutes les couleurs. Entre régistans, trains, plovs, et bazars, voici récit de voyage et itinéraire détaillé de ces 15 jours en Ouzbékistan.

Suggestion d’itinéraire pour 2 semaines en Ouzbékistan

  • 3 jours à Samarcande
  • 1 jour à Sentob (montagnes de Nuratau)
  • 1 jour dans le désert de Kyzylkum (près du lac Aydarkul)
  • 3 jours à Bukhara
  • 1 jour à Ayaz-Kala et autres forteresses
  • 2 jours à Khiva
  • 1 jour à Tachkent
  • 2 jours à Marguilan
  • 1 jour à Richtan et Kokand en revenant vers Tachkent

Prenez note qu’en préparant ce séjour de 2 semaines en Ouzbékistan, nous avons hésité entre aller dans la vallée de Ferghana ou aller vers Noukous et la mer d’Aral. Quelques jours de plus (ou un rythme de voyage plus rapide !) auraient possiblement suffi à ce qu’on se rende aux deux endroits, mais après un voyage effréné de 2 semaines en Turquie l’an passé, Bianca La Grande Déroute et moi, on a choisi de prendre notre temps cette fois. Notre choix s’est donc arrêté sur la vallée de Ferghana.

Que faire en Ouzbékistan

C’est pas mal sur le décalage horaire qu’on est arrivées à Tachkent. Au premier coup d’oeil la capitale de l’Ouzbékistan me surprend. C’est propre et calme, rien à avoir avec Oulan-Bator ou Bichkek, les autres capitales d’Asie centrale que j’ai eu la chance de visiter. Nous sommes à Tachkent pour quelques heures seulement ; le temps de dormir un peu et d’attraper un train qui nous mène à Samarcande.

Visiter Samarcande en 3 jours

Notre hôtel ayant eu un dégât d’eau et ayant omis de nous aviser de sa fermeture, notre arrivée à Samarcande a été un peu tumultueuse. Elle nous a toutefois permis d’atterrir dans un secteur plus récent de Samarcande à quelques pas du joli parc Tsentralnyy et de l’avenue de l’Université. On trouve plusieurs musées dans le coin ainsi que plusieurs cafés et restaurants.

Cela dit, après une petite tournée, on s’est rapidement dirigées vers la vieille ville et son fameux Régistan qu’on avait bien hâte de voir. Pas de doute il est magnifique, mais au coucher du soleil il devient spectaculaire. Certains soirs, il est possible d’assister à un spectacle son et lumière avec de la musique locale. Un peu kitch, mais pas désagréable !

Depuis le Régistan on peut facilement marcher vers les autres sites à ne pas manquer à Samarcande. Si vous souhaitez éviter la marche, depuis le Régistan vous pouvez aussi louer vélo ou chauffeur pour vous amener aux autres sites.

Que faire à Samarcande en Ouzbékistan

  • Visiter le Régistan et ses madrasas
  • Assister à un spectacle son et lumière au Régistan de Samarcande
  • Explorer Chah-e-Zindeh
  • Voir la Mosquée Bibi-Khanym
  • Visiter Gour Emir
  • Passer à l’observatoire d’Ulugh beg
  • Se promener dans le Siab bazar
  • Découvrir la nouvelle ville et ses nombreux musées
  • S’arrêter dans les parcs
  • Se balader dans l’afrasiyab
  • Manger un plov

Où loger à Samarcande

Nous avons passé une nuit au Lion B&B dans la nouvelle ville. Très bien situé avec petit déjeuner copieux. Nous avons passé le reste du séjour au Registon Saroy hotel idéalement situé à quelques minutes de marche du Régistan. Il y a plusieurs options resto autour et un super buffet pour le petit déjeuner.

Visiter le village Sentob pour voir les montagnes de Nuratau

Nous avons quitté Samarcande pour nous diriger (avec l’aide d’un chauffeur) vers la chaîne de montagnes de Nuratau. La route depuis Samarcande est magnifique, c’est vraiment agréable de sentir qu’on entre tranquillement dans les montagnes. Après quelques heures, la voiture bifurque vers « Sentyab touristique village », un village où nous passerons la journée et la nuit. Nous sommes censées y faire de la randonnée et dormir chez une famille.

Nous avons choisi cette excursion, car elle promettait un séjour Community based tourism (CBT) chez une famille ouzbèke. Or, on nous installe dans un B&B. Celui-ci est bien tenu par une famille ouzbèke, mais il s’agit clairement d’un établissement (il y a d’autres touristes) et non d’un séjour en famille. L’ambiance est néanmoins festive et agréable et l’accueil chaleureux.

Après le lunch, nous partons en randonnée. C’est l’adolescent de la famille qui nous guide. La rando doit durer 2 h 30-3 h, mais après 30 min nous sommes de retour. Pas grave, ça nous permet d’aller explorer le village à pied. On y croise plusieurs familles ouzbèkes en pique-nique. Je ne compte plus le nombre de selfie qu’on nous a demandé de prendre. Les gens sont curieux et charmants.

Le village de Sentob est petit, on en fait rapidement le tour. Il est situé dans une vallée entourée de montagnes, donc c’est facile de s’éloigner un peu pour aller explorer. C’est ce qu’on fait avant de retourner au B&B. Le lendemain, l’excursion se poursuit pour aller dans le désert de Kyzylkum.

Passer une nuit sous la yourte dans le désert de Kyzylkum en Ouzbékistan

En préparant ce voyage de 15 jours en Ouzbékistan, une nuitée sous la yourte dans le désert du Kyzylkum avec un arrêt au lac Aydarkul me semblait comme une aventure incontournable. J’avoue qu’après des séjours en Mongolie et au Kirghizistan auprès des nomades, il me tardait de renouer avec ce mode de vie.

Cependant, en faisant un peu plus de recherches, j’ai vite compris que les « nomades » installés près du lac étaient en fait des Kazakhs ayant ouvert des campements de yourtes pour le tourisme. Il n’y a absolument rien d’authentique dans ce séjour et si vous voulez un réel aperçu de la vie nomade, allez du côté de la Mongolie ou du Kirghizistan. Si vous voulez simplement passer une nuit sous la yourte, sans attentes, vous apprécierez peut-être davantage le campement. Pour ma part, ce fut une déception.

Pour ce qui est du lac Aydarkul, nous y avons passé un après-midi. Il s’agit d’un bel endroit où se baigner en Ouzbékistan, mais sans plus. Nous avons l’habitude des lacs au Québec, c’est peut-être pourquoi celui-là ne m’a pas particulièrement impressionnée.

Réserver un tour organisé vers Nuratau, le désert Kyzylkum et le lac Aydarkul

Comme vous voyez, je n’ai pas été particulièrement enchantée par cette partie du séjour. Nous avions sélectionné un prestataire qui disait offrir des séjours en Community based tourism (CBT), mais ce n’était pas du tout le cas. Au Kirghizistan, les organismes affichés « CBT » offrent des séjours très authentiques chez les locaux. Je n’ai rien trouvé de comparable en Ouzbékistan.

J’ai l’impression que la majorité des prestataires offrent les mêmes itinéraires, seuls les campements de yourtes diffèrent (il y en a quelques-uns près du lac). En plus du lac et du campement de yourtes, les excursions incluent le transport de Samarcande à Bukhara (ou vice-versa), un arrêt à une forteresse construite par Alexandre le Grand et une promenade en chameau.

Séjourner à Bukhara lors d’un voyage de 2 semaines en Ouzbékistan

Après un tour dans les montagnes et le désert un peu décevant, j’étais franchement très heureuse de retrouver la ville et un peu de confort. Je serai brève quant à mon passage à Bukhara, car je lui ai dédié un texte complet Que faire à Boukhara – 14 lieux à visiter.

Où dormir à Bukhara

Nous sommes restées au RUMI situé à l’entrée de la vieille ville. Les chambres étaient propres et le petit déjeuner délicieux. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un établissement haut de gamme, j’ai trouvé que c’était un excellent rapport qualité/prix et je le recommande sans hésiter.

Ayaz Kala et les forteresses de l’empire Kouchan

La forteresse Ayaz Kala est un autre endroit à ne pas manquer en Ouzbékistan. Située dans le territoire du Karakalpakstan en plein désert, l’ancienne fortification militaire est vraiment impressionnante. Le vent était fort quand on y était, mais ça ne nous a pas empêchées d’en faire le tour et d’apprécier la visite. Bien qu’Ayaz Kala soit la plus grande, il y a plusieurs autres forteresses dans les environs. Pour les visiter, il faut prendre un chauffeur ou un traxi depuis Khiva, ou faire comme nous : profiter de son transport Bukhara-Khiva (ou Khiva-Bukhara) pour voir les forteresses.

Coup de cœur pour Khiva En Ouzbékistan

Khiva a été mon grand coup de coeur de ces 2 semaines en Ouzbékistan. J’ai adoré la ville dès qu’on y a mis les pieds.

Itchan Kala, la vieille ville, est époustouflante avec ses minarets et ses ruelles bondées. On dirait qu’elle s’est figée dans le temps. On y trouve de l’animation, des produits en soie, des chapeaux et toutes sortes de babioles. Il y a aussi un bon nombre de cafés et de restaurants où l’on sert autre chose que du plov ou du lagman. Un vrai baume après un « régime forcé de plov ».

Cependant, ce qui m’a le plus plu à Khiva c’est que la vieille ville, le bazar, les parcs tout comme les quartiers résidentiels sont accessibles à distance de marche. C’était simple de se promener en dehors des sites touristiques et de plonger un peu dans la vie des locaux. En fin de journée, après l’école, les enfants et les familles étaient nombreux dans les rues adjacentes à Itchan Kala et c’était agréable de pouvoir avoir un aperçu de leur quotidien.

Même après 2 jours à Khiva ce n’est pas clair pour moi si on doit payer pour entrer dans Itchan Kala. On peut accéder à la forteresse via 4 portes. Seule l’entrée Est semblait faire la vérification de billet. Or, le billet est nécessaire si vous voulez accéder aux musées et aux remparts. Autrement le nôtre n’a pas été vérifié, de là mon doute quant à sa nécessité.

À ne pas manquer à Khiva lors d’un voyage de 2 semaines en Ouzbékistan

  • Se balader dans Itchan Kala
  • Faire le tour de la forteresse Kounya-Arc pour voir les fortifications
  • Monter sur la terrasse de Kounya-Arc pour une vue d’ensemble
  • Se promener dans les quartiers résidentiels
  • S’asseoir au parc (les locaux viendront assurément vous saluer)
  • Aller au bazar de Khiva
  • Manger autre chose que du plov

Quel hôtel choisir à Khiva

Nous avons opté pour la guest house Khiva Angarik Darvoza idéalement située à quelques mètres de la porte-Sud. Les chambres étaient propres et les déjeuners délicieux, mais l’emplacement est un peu bruyant. C’est néanmoins une excellente option petit budget.

Tachkent la surprenante capitale de l’Ouzbékistan

En préparant mon voyage de 2 semaines en Ouzbékistan, je n’avais absolument aucune attente concernant Tachkent, la capitale ouzbèke. Je dirais même que c’était l’endroit où j’avais ciblé le moins d’attraits m’interpellant et j’étais en paix avec le fait d’y passer une seule journée. Si c’était à refaire, je prolongerais un peu, car Tachkent m’a bien surprise.

J’ai trouvé la ville animée et plus charmante que je ne l’aurais cru. Ayant fait 3 courts passages et ayant séjourné dans 3 quartiers différents, j’ai été surprise de constater que chaque coin de la ville semblait avoir son caractère et sa personnalité. On est également bien loin des villes un peu drabes aperçues pendant le séjour.

Si vous vous levez tôt et que vous vous déplacez en métro, il est possible d’avoir un aperçu de Tachkent même en une seule journée.

Que faire à Tachkent en une journée

  • Voir l’Opéra de Tachkent et manger dans l’un des cafés qui l’entourent
  • Visiter la cathédrale de la Dormition
  • Se balader dans l’allée TSUM à travers les kiosques de livre, crème glacée à la main
  • Voir la place de l’Indépendance
  • Aller au bazar Chorsu
  • Se déplacer en métro (1 400 soms) pour voir les colorées stations de métro de Tachkent

Où dormir à Tachkent

À notre arrivée en Ouzbékistan, nous avons dormi quelques heures à la Jules Verne Hostel et l’établissement était propre et très correct. Lors de notre second passage, nous avons séjourné au Light Hostel, une auberge de jeunesse digne de ce nom super bien située. J’ai adoré autant le quartier que l’ambiance de l’endroit. J’y retournerais sans hésiter. Pour notre dernière nuit, nous sommes allées au Al Arda Avenue, une option un peu plus haut de gamme et confortable dans un quartier tout aussi agréable.

Marguilan et la vallée de Ferghana lors d’un voyage de 2 semaines en Ouzbékistan

Quand j’ai commencé à lire sur l’Ouzbékistan, j’ai rapidement été intriguée par la vallée de Ferghana et son rôle central dans le commerce de la soie. J’avais eu un sentiment semblable à celui que j’avais eu lors de mes lectures sur Nemrut Dagi en Turquie : je devais y aller.

Pendant mes préparations, j’avais cru comprendre que la vallée était plus verte que le reste du pays et que la culture s’approchait de celle du Kirghizistan qui la borde. Comme j’ai adoré le Kirghizistan, j’avais très hâte de découvrir la vallée. J’ai bien aimé mon passage dans la vallée de Ferghana, mais je n’ai pas compris en quoi elle différait du reste du pays. L’architecture comme la culture m’ont semblé sensiblement les mêmes.

Que faire à Marguilan dans la vallée de Ferghana

  • Visiter la fabrique de soie Yodgorlik
  • Voir la Saeed Ahmad-Hodja Madrasah
  • Voir la mosquée Khonakhan
  • Visiter le bazar Kumtepa pour voir les produits en soie (ouvert du jeudi au dimanche uniquement)
  • Visiter le Dehqon bazar

Pour revenir vers Tachkent, nous avons pris un chauffeur privé (65 USD) qui nous a permis d’arrêter à Richtan dans une fabrique de céramique ainsi qu’à Kokand pour voir le fameux palais de Khudáyár Khán. Si c’était à refaire, j’aurais prolongé le passage à Kokand, car la ville m’a semblé fort agréable.

Où loger à Marguilan

Même si elle est un peu excentrée, je n’irais nulle part ailleurs qu’à la magnifique Guest House Evergreen de Marguilan. L’endroit est vert et hyper accueillant, les petits déjeuners sont copieux et délicieux, les chambres sont propres et calmes et les hôtes sont d’une grande gentillesse. L’un de mes hébergements préférés de tout le séjour.


Préparer un voyage de 2 semaines en Ouzbékistan

J’ai dédié article complet sur la préparation d’un voyage en Ouzbékistan. Cela dit, si vous préférez être accompagné dans l’organisation de votre séjour en Ouzbékistan je vous recommande ces deux agences qui offrent des séjours personnalisés :

Pour vous assurer une expérience authentique, je suggère de voir avec Evaneos qui organise des séjours avec des agences locales. Il suffit de faire une demande de devis pour voir leurs offres.

Vous pouvez également comparer en faisant une demande de devis chez TraceDirecte. Ils pourront vous aider à organiser un séjour à votre image tout en vous recommandant des endroits à ne pas manquer en Ouzbékistan.


Qu’est-ce que j’ai pensé de mon passage en Ouzbékistan ?

Si j’avais à replanifier un voyage en Ouzbékistan, j’ajusterais mon itinéraire selon ces considérations :

Premièrement, j’aime l’histoire, mais à petite dose. Or, notre itinéraire, qui comprenait les incontournables d’Ouzbékistan, tournait essentiellement autour de l’histoire. Si c’était à refaire, j’ajouterais quelques randonnées supplémentaires à l’itinéraire pour voir autre chose que les villes.

Deuxièmement, quand je voyage, je me plais à m’éloigner un peu des sites touristiques en espérant faire des trouvailles comme un quartier surprenant ou un café super local. Cette fois, en dehors des secteurs touristiques, les attraits m’ont semblé limités ou difficiles d’accès. Je ferais un peu plus de recherches pour trouver.

Troisièmement, j’ai été déçue du Community based tourism (CBT) qui finalement n’en était pas. Ailleurs en Asie centrale, ce type de tourisme m’avait permis des expériences riches et mémorables. Je m’attendais donc à quelque chose de semblable et certainement pas à un campement de yourte sur du béton, par exemple. Y retourner, je me contenterais d’une journée dans les environs de Sentob ou je tenterais de dénicher une excursion qui s’éloigne des campements très touristiques.

En espérant que ces commentaires puissent vous aider à ajuster votre itinéraire selon vos intérêts !


*Ce texte contient des liens affiliés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.