Suivez-moi

Pour recevoir les derniers articles par courriel

Une application GRATUITE pour faire de belles découvertes lors de vos voyages

Derniers articles

Un rabais avec airbnb

  • Accueil
  • /
  • voyage
  • /
  • Itinéraire de 10 jours en Colombie-Britannique

Itinéraire de 10 jours en Colombie-Britannique

10 jours en Colombie-Britannique après 18 ans d’absence dans cette région du Canada. Je vous jure qu’après aussi longtemps, mon itinéraire dans l’Ouest a été difficile à établir pour ce retour dans les Rocheuses canadiennes.

Après une première moitié d’année 2020 bien mouvementée vu la fameuse COVID et mon retour en tant qu’infirmière à plus que temps plein, au mois d’aout, j’étais franchement épuisé et j’avais grand besoin de vacances. L’itinéraire de 10 jours en Colombie-Britannique que je vous propose est donc digne du slow travel et fut pour moi très reposant.

Voyage de 10 jours au BC

 

2 jours à Squamish en Colombie-Britannique

C’est à Vancouver que j’ai atterri et c’est à l’aéroport que j’ai pris possession de la voiture de location que j’avais réservée pour me rendre directement à Squamish.

C’est en fin de journée que je suis arrivée à Squamish, et je suis allée directement déposer mon sac au Squamish adventure inn ou j’avais réservé pour 2 nuits. Je me suis rapidement dirigé vers la ville pour avoir un aperçu du coin. La rue principale est charmante et plusieurs pubs et restaurants attirent mon attention. Depuis certains coins de rue, on aperçoit les montagnes au loin et c’est franchement très beau.

Après une bonne nuit de repos, je me rends au bureau de tourisme où j’apprends qu’une réservation est maintenant nécessaire pour accéder à plusieurs des sentiers de BC parks afin de limiter le nombre de randonneurs vu la COVID. On m’explique que je dois créer au compte et réserver ma place dès 6 : 00. On me conseille de faire vite, car les places partent vites. Comme je n’ai rien de réserver, je me dirige vers l’un des parcs qui où l’on ne demande pas de réservation, soit le Murrin Provincial Park.

Murrin Provincial Park près de Squamish

Je me lance donc sur la Murrin Park loop trail pour un petit 2 km très facile. Le sentier est clair et bien balisé et il n’est pas nécessaire d’être un randonneur aguerri pour parcourir le sentier.

Je croise plusieurs sites d’escalades sur mon chemin et je m’arrête à plusieurs points de vue, car ils sont tous spectaculaires.

Au retour, je m’arrête au Murrin lake pour faire un peu de lecture au soleil et je me dis que les vacances commencent très bien !

Sea to Sky Gondola

Lors de mon passage au bureau de tourisme, on m’a avisé qu’à l’été 2020, le Sea to Sky Gondola offrait des rabais pour le coucher du soleil les vendredis et les samedis à partir de 16 h. Je ne sais pas si cela s’applique toujours en 2021, mais vérifiez lors de votre passage.

Mon vertige et moi on est donc monté dans l’une des gondoles pour se rendre au sommet et… Wow ! Squamish, Stawamus chief et des montagnes à perte de vue. Une fois au sommet, il y a plusieurs randonnées et vous trouverez assurément de quoi faire votre bonheur. Si j’avais un conseil à vous donner, ce serait d’arriver le plus tôt possible, car il y a tellement de sentiers que j’aurais pu rester bien longtemps, mais le soleil descendait.

 

2 jours à Whistler au BC

Après, Squamish, j’ai rejoint Whistler. J’ai été hébergé par des amis lors de mon passage et je n’ai donc pas de recommandation à vous faire pour l’hébergement.

À Whistler, j’ai eu droit à une visite guidée et j’ai découvert la ville avec plaisir. Un classique de l’Ouest : une « petite » ville nichée dans les montagnes. Je l’ai particulièrement aimé au moment de l’apéro quand les terrasses des pubs et des restos sont accueillantes et bien remplies.

Whistler est reconnu, entre autres, pour son bike park ainsi que pour ses sentiers de vélos de montagne pour tous les goûts. Je n’ai pas fait de vélo de montagne lors de ce voyage, mais j’avoue que je l’ai un peu regretté et je n’y manquerai pas lors de mon prochain séjour.

Les environs de Whistler sont aussi reconnus pour faire le bonheur des amateurs de plein air et c’est surtout de cet aspect que j’ai profité lors de mon passage.

Nairn falls et Pemberton

Le Nairn falls Provincial Park est situé à 20 minutes de route de Whistler et un sentier de 1,5 km permet de se rendre aux chutes. Le sentier est facile et très bien balisé et il est très populaire auprès des touristes et des locaux. Le parc était très achalandé quand je m’y suis rendue, mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier la beauté des chutes et les montagnes qui entourent celles-ci.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Pemberton pour un aperçu de cette ville qui fait le bonheur des amateurs de vélo de montagne, entre autres. Pemberton m’a beaucoup plus, car l’ambiance y était beaucoup plus calme qu’à Whistler et les touristes m’ont semblé moins nombreux. Nous nous y sommes baladés et nous avons dîné dans le centre.

Randonnée à Rainbow lake près de Whistler

En réfléchissant à mon itinéraire de 10 jours en Colombie-Britannique, j’avais bien envie de me lancer un petit défi de randonnée.

Je me suis donc levée très tôt avec la ferme intention de réussir à avoir un accès pour la randonnée qui mène au lac Wedgemount. Hélas, à 6 : 02, tous les billets étaient pris et j’ai dû me tourner vers un trek ne nécessitant pas l’obtention d’un laissez-passer. Mon choix s’est arrêté sur la randonnée qui mène au Rainbow lake et je ne l’ai pas regretté.

Vous aurez les détails sur ce trek dans le billet randonnée au Rainbow lake en Colombie-Britannique.

 

5 jours sur l’Ile de Vancouver au BC

Tofino et Ucluelet

Normalement, je vais surfer dans le Maine quelques fois chaque été, mais comme voyager pendant la COVID c’est plutôt délicat et que ça demande beaucoup d’organisation, quand je suis arrivée dans l’Ouest, je n’avais pas vu la côte depuis mon dernier séjour de surf au Nicaragua en janvier. J’avais donc très hâte de retrouver les vagues et je me suis rapidement dirigée vers Tofino.

J’ai préparé un autre billet pour Tofino et Ucluelet, car il y avait trop à dire. J’y parle de surf, de couchers de soleil et de randonnée et je crois que ça devrait vous donner envie de faire un petit détour.

Nanaimo

En quittant Tofino, je suis arrêtée quelques heures à Nanaimo et j’ai bien aimé l’ambiance de cette petite ville côtière. J’ai particulièrement apprécié le Neck Point Park qui offre de jolis sentiers qui longent l’océan et qui, par temps clair, offrent de beaux points de vue sur les montagnes situées sur l’autre rive. J’ai trouvé que c’était l’endroit parfait pour patienter avant de reprendre le traversier vers Vancouver.

Après ces 10 jours en Colombie-Britannique, j’ai repris un vol vers le Québec pour terminer l’été en beauté, en me promenant à bord de mon Dodge Caravan aménagé, entre autres.


Conseils pour votre voyage en Colombie-Britannique:

Campings et hôtels : Vu la COVID, plusieurs campings et hôtels offrent l’hébergement uniquement aux résidents de la Colombie-Britannique. Cela limite donc le nombre de places pour les non-résidents comme moi et je vous conseille fortement de faire vos réservations à l’avance pour vous assurer d’une place.

Déplacements : J’ai choisi de louer un véhicule afin de ne pas dépendre des transports en commun pour mes déplacements. J’étais franchement heureuse de pouvoir être autonome sur ce point, particulièrement pendant la COVID. Je crois aussi que ce coin du pays est plus difficile à explorer sans un véhicule. J’ai réservé via Rental Cars cette fois, mais j’ai déjà fait des réservations depuis le site d’Expedia.

Réservation des traversiers Vancouver — Ile de Vancouver : Vous pourrez réserver votre place sur le site de BC Ferries.

Un commentaire

  • Emilie Blanchette

    20 juillet 2021 at 16 h 24 min

    Wow, ça donne le goût! Très belles photos et récit, avec les conseils et tout. J’espère me rendre dans ce coin un jour… je ne suis pas surfeuse, mais les photos de Tofino sont assez pour me convaincre d’aller faire un tour. 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.